Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
Débuter en philosophie
-
Débuter en philosophie
generatrice_de_vierges_chemins a répondu il y a 3 années, 11 mois 18 Membres · 273 Réponses
Contenus connexes :
-
@faiseuse-de-foret
Avec les statistiques on peut mettre en rapport des choses complètement farfelues.
J’avais lu une étude américaine qui le démontrait par l’absurde. Il y avait une corrélation statistique presque parfaite entre le prix des chips et le nombre de chutes de personnes en fauteuil roulant.
De là à en faire un rapport de cause à effet…
-
-
Vous êtes petits. 😝 Un peu d’ouverture d’esprit quoi! Vous vous rendez compte qu’il y a plus de choses inconnues que connues, plus de choses dont on fait des suppositions que de choses que l’humanité entière valide, gage de vérité? Vous êtes étriqués dans un système de croyance, lobotomisés depuis le berceau, acceptant sans broncher ce qu’on vous raconte depuis toujours. Très bien pour vous. Il ne sert à rien de montrer du doigt les gens qui ne pensent pas pareil, c’est de la discrimination et en ce sens, messieurs les gauchos, vous faites pas mieux qu’un zemmour. 😘 On tente une approche constructive ou chacun reste sur ses positions? TOUT peut être sujet à débat. Est-ce que ça vaut le coup? Vous perdez du temps, vous vous distrayez mais vous ne faites pas avancer le sujet. Intervenez sur des sujets qui vous intéressent au lieu de réagir bêtement à des sujets que vous trouvez idiots ou farfelus. Vous cherchez peut-être à comprendre pourquoi on peut avoir ce genre de pensées « magiques »? J’en sais rien et je m’en tape… En tout cas, c’est pas en sabrant que vous comprendrez quoique ce soit. Vous voulez de hautes discussions intellectuelles? Prenez votre courage à 2 mains et lancez ces discussions.
Je lis bien que votre démarche n’est pas méchante mais franchement, elle ne sert à rien.
-
Membre Inconnu
Membre17 mai 2022 à 13 h 49 min@bartorn
La partie la plus intéressante de la vidéo sur le contenu du frigo était bel et bien le moment ou on défini via science molle (sondage) » quand est-ce qu’on sait? « .
As-tu toi aussi remarqué qu’il y avait une partie des sondés assez conséquente qui a, soit besoin d’un expert pour « vraiment savoir », soit préfère dire « je ne sais pas. »?
Au moins, la, cette partie de la populace du sondage a été obligée de dire « je ne sais pas. » (elle n’avait surement pas d’autre choix) alors qu’ici, cette même partie utilise des termes complètement biaisé en disant systématiquement « ça n’existe pas! » tout en relevant presque toujours uniquement la conclusion qui ne vient pas d’eux (expert).Tout ça vient juste de la propagande en place qui nous force à agir comme cela sinon, y aurait plus d’boulot et, que pourrait-on bien faire si ce n’est des choses réellement utiles?
-
@bartorn tu fais erreur sur plusieurs points :
D’une part, nos interventions ne servent pas à rien, elles servent à amuser, et à confronter. Quel utilité a un amuseur ? C’est un bon sujet de discussion ça non ?
D’autre part, oui, nous jouons à critiquer les idées « farfelues », et c’est utile à votre réflexion aussi je l’espère : je n’ai jamais autant réfléchi à un sujet que quand j’ai dû le défendre et l’argumenter.
En dernier lieu, si tu trouves ces interruptions gênantes, je suis tout à fait disposé à ne plus intervenir dans vos discussions, je ne m’en suis pas bien mêlé jusque là et ça ne me manquera pas. ( Sauf dans la discussion sur dieu, mais je défendais une opinion tout comme vous, avec autant de sérieux)
-
Membre Inconnu
Membre17 mai 2022 à 14 h 06 min@max
Non… la seule chose que vous faites c’est tenter de briser les ailes à ceux qui osent « être différent » afin que personne ne prenne jamais son envole et reste bien proche de l’herbe.
Comme vous avez systématiquement besoin d’un expert pour vous montrer la seule et unique voie alors qu’il y en a plein d’autres, on peu soit dire que vous n’êtes que des suiveurs soit dire que vous êtes des agents de la normalisation ambiante qui s’ignorent.Maintenant, l’humanité est arrivée à un point ou il est possible de trouver des avis contraires « d’experts » dans environs tous les domaines alors,
Ne serait-ce pas le moment de dire « je ne sais pas. » plutôt que « ça n’existe pas! qu’on le fasse taire! »? -
Membre Inconnu
Membre17 mai 2022 à 14 h 17 minVous vous rendez compte qu’il y a plus de choses inconnues que connues, plus de choses dont on fait des suppositions que de choses que l’humanité entière valide, gage de vérité?
On est sûrement tous d’accord là-dessus, mais c’est sûrement pas une raison pour admettre comme vraie n’importe quelle assertion non « validée » par la doxa.
Le problème c’est que si on prend par exemple l’article que tu as posté pour démontrer l’existence de la télépathie, il est jonché de biais de raisonnements en tous genres. Je voulais me lancer dans un message les listant tous un par un mais c’était tellement interminable que j’ai lâché l’affaire. xD
Alors ça ne veut absolument pas dire que la télépathie n’existe pas hein, mais ça n’a aucune valeur de preuve contrairement à ce que tu sembles croire (psychologie.com quoi… Come on man !). Et le fait que tu considères les propos de cet article comme un argument de poids pour appuyer tes dires pousse forcément à la méfiance concernant ce que tu avances.
Perso j’ai rien contre l’existence potentielle de phénomène jugés surnaturels, ça me ferait même kiffer. Mais le fait est qu’à chaque fois que quelqu’un prétend en apporter la preuve il balance des raisonnements éclatés comme ceux de ton article, ou verse dans des histoires de mémoire de l’eau et de quantic-trucs.
Bref, je n’affirme pas que ce que tu prétends est faux. Je dis simplement que le raisonnement que tu avances pour convaincre ne tient pas la route une seule seconde, même si je comprends bien que quand on vit ces choses-là on ait du mal à imaginer que ça puisse être autre chose qu’un phénomène réel.
Perso j’ai quelques croyances qui n’ont rien de vraiment surnaturel mais que personne n’a été en mesure de démontrer jusqu’ici. Et quand j’en parle je les présente comme telles : ce sont des choses en lesquelles je crois parce que je les ressens et les analyse ainsi, et je ne ressens pas le besoin de les prouver en allant chercher des preuves éclatées juste parce qu’elles vont dans mon sens.
Après tu peux continuer à traiter les gens qui ne te croient pas de matrixés si tu veux. J’imagine que c’est une petite revanche qui doit te faire du bien (je ne vais pas te jeter la pierre 😈), et c’est sûrement plus facile que d’admettre que peut-être éventuellement il se pourrait que ton raisonnement t’amène à des conclusions erronées. 🤷♂️
-
Membre Inconnu
Membre17 mai 2022 à 14 h 39 min@leRevenanT
Le problème de ton histoire de frigo – au-delà du fait que ce qu’elle veut raconter est intéressant et en partie vrai – c’est qu’elle est tellement absurde qu’elle tombe à côté de la situation en question ici.
Si on ouvre un frigo et qu’on y trouve une tomate on sera tous capables d’identifier ça comme une tomate. Y a pas d’histoire de statistiques ou d’interprétation, on sait tous reconnaitre une tomate. Par contre on saura pas tous dire de quelle variété il s’agit ni d’où elle vient. Et là effectivement si je dois faire confiance à un Hermite qui mouille son doigt, le lève pour identifier le sens du vent, puis fait sept tours sur lui-même dans ce même sens pour entrer en communion avec un esprit qui va lui donner l’info, ou bien à un expert qui a étudié les tomates pendant des années, ben c’est évident que je vais plutôt me fier au second. Et c’est sûrement pas parce que le premier est excentrique, ou qu’il pense différemment des autres, mais bien parce que la méthode qu’il propose n’a à priori aucun sens, et que quand on lui demande d’expliquer pourquoi elle permettrait d’identifier la variété et l’origine de notre tomate ses explications reposent sur une série interminable de biais de raisonnement.
Après je comprends que ça vous titille de vous faire railler, d’autant que vous avez dû vivre ça toute votre vie. Mais peut-être que vous prenez aussi un peu les gens de haut en les traitant de matrixés et de moutons juste parce qu’ils osent douter de vos assertions. Du coup faut pas vous étonner de vous faire rentrer dedans ensuite. xD
-
Membre Inconnu
Membre17 mai 2022 à 14 h 45 minC’est tellement bÔ quand on me reprend sans comprendre ce que je souligne.
Connectez-vous pour répondre.