Débuter en philosophie

  • bartorn

    Membre
    15 mai 2022 à 8 h 51 min

    @Le_bacteriophage

    Il me semble que, vu la longueur des posts sur un hors sujet, tu aurais pu ouvrir une discussion parallèle. C’est pas toi qui a commencé, certes…

    Ok, je vais développer. Et merci pour le boulot de retransmission de l’article et “l’analyse”. Au moins, malgré le fait que tu orientes énormément le lecteur avec tes commentaires, certains le liront.

  • le_bacteriophage

    Membre
    15 mai 2022 à 9 h 16 min

    @bartorn

    Tu as raison et je t’avoue que j’ai pensé à créer un poste sur le sujet mais comme tu as proposé un article ici et que tu as appelé à faire l’effort de le lire, alors c’est ce que j’ai fait. De base, ce n’est pas un sujet qui va particulièrement me motiver et que je vais prendre du plaisir à suivre dans une discussion dédiée. Donc je n’ai pas créé de topic spécifique. Si j’y réponds, c’est uniquement parce que c’est toi qui nous sollicites. Il est probable que pour 90% des sujets que tu aurais pu proposer, j’y aurais réagit. Récemment, tu as passé beaucoup de temps avec Faiseuse et, vu ma position vis-à-vis d’elle, j’ai préféré m’effacer un temps et vous laisser discuter entre vous. Aujourd’hui, je me suis permis de…

    Maintenant, pour l’orientation du lecteur, je précise 2 choses importantes, je pense :

    – Tu as demandé aux gens de faire l’effort de lire cet article. J’ai fait cet effort et j’y ai réagi. Alors oui, ça donne un post long mais je t’assure que j’ai fait le plus court possible tellement j’avais pas envie d’y passer trop de temps. Maintenant, ça reste mon avis, même si tranché. Je ne suis pas là pour influencer qui que ce soit mais pour fournir une contre argumentation. Le problème c’est que quand les arguments sont faibles, voir absents, ça me rend un peu tranchant… Si j’avais juste lu quelqu’un qui s’intéresse au sujet, ça se serait probablement mieux passé (et c’est aussi pour ça que je t’ai dis que j’aurais préféré que tu en parles d’abord avec tes mots). Là c’est une revue scientifique, avec un article sensé être écrit par une personne qui s’intéresse à la science (donc à la démarche scientifique, qui découle elle-même de la philosophie, comme nous l’avait expliqué Seayou il y a quelques mois avant de disparaitre dans la nature). Du coup, je suis juste extrêmement déçu parce que je m’attends à une démarche experte, ce qui ne me semble pas du tout être le cas avec ce journaliste… Pour moi, c’est un article pour faire le buzz, déguisé en article scientifique

    – Pour revenir sur le fait que j’oriente le lecteur, en allant un peu plus loin, je te dirai que oui et non, mais surtout que non. Encore une fois, ce n’est que mon avis et je précise bien que je n’ai pas de connaissance sur le sujet, à plusieurs reprises. En plus, tu remarqueras que j’ai pris le temps de citer chaque passage de l’article dans son intégralité. Alors oui, j’interprète cet article mais je laisse au lecteur la possibilité de se faire un avi total sur le sujet, étant donné que je ne vais jamais en changer le contenue vu que je ne prends même pas la liberté de le vulgariser

    – Nous sommes sur un sujet qui parle de philosophie et le sujet de la télépathie tel qu’il a été évoqué (même si ça vient d’abord d’un post de Faiseuse que je n’ai pas pu lire, je le rappelle), amène à parler de ce que pourrait être une démarche philosophique ou plutôt de ce qu’elle aurait dû être quand elle semble manquer. La philosophie amène à remettre en question à peu près tout ce qui peut être remis en question et plus c’est difficile à faire, plus c’est difficile de faire de la philosophie. Là, je trouve qu’il est vraiment très simple de remettre en question cet article. La démarche philosophique me semble donc beaucoup trop oubliée dans la façon d’en faire un sujet de science, via cet article scientifique qui en fait n’en n’est pas un.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    15 mai 2022 à 9 h 16 min

    Argumenter sur l’existence de la télépathie = perte de temps totale…

    Tu ne convaincras personne & @ la limite les profils pareils n’ont pas besoin de connaître ce genre de savoirs, c’est mieux ainsi·

  • bartorn

    Membre
    15 mai 2022 à 9 h 33 min

    @Le_bacteriophage Tu peux me rappeler combien de gens se sont fait vacciner sur une démarche scientifique douteuse? 😁

  • le_bacteriophage

    Membre
    15 mai 2022 à 9 h 36 min

    @bartorn

    Tu peux me rappeler quel est le rapport? Et éviter de me faire partir dans du vrai hors sujet parce que je suis toujours tenté de répondre vraiment 🙂

    Je pense qu’il y a assez à faire en répondant à ma critique ^^

    Rapidement quand même, tu parles toi-même de démarche scientifique douteuse. Je pense pouvoir dire assez clairement que tu n’es pas vacciné et que tu ne le seras jamais pour ce sujet du Covid et j’aurais honnêtement aime pouvoir en dire autant (parce que oui, je me suis absolument connement fait administrer 2 doses alors que je ne le voulais pas mais on pourra en parler une autre fois, si tu veux. Je n’ai pas de soucis avec ça, à part ceux que j’ai envers moi-même :)).

    Mais en gros, tu parles d’une démarche scientifique pour dénoncer quelque chose auquel tu n’aurais jamais pu adhérer. Mais tu défends ton bout de gras sur la télépathie en admettant dans le même temps la démarche douteuse scientifique qui est prise là. Pourtant là tu vas de façon surprenante suivre une démarche scientifique douteuse (et j’aurais préféré que tu me dises en quoi elle n’est pas douteuse plutôt que de l’admettre à demi-mot si facilement) pour répondre à ce qui me semble + être un besoin de croire qu’une démarche totale. Ce n’est pas trop un repproche à la base hein, tu fais bien ce que tu veux. Des gens qui croient en plein de trucs et qui font ce choix sans pouvoir l’expliquer clairement, y en a 7 milliards sur cette belle planète. J’aime plutôt bien les gens, malgré tout et je fais partie de ces gens là. Ce n’est pas trop le soucis.

  • bartorn

    Membre
    15 mai 2022 à 9 h 43 min

    @faiseuse-de-foret globalement, la perte de temps est inhérente à la rédaction de posts, commentaires ici ou sur n’importe quel réseau social. C’est du divertissement, de la distraction, donc, perte de temps pure, malgré la dimension sociale qui reste plutôt superficielle mais tout de même recherchée par les intervenants.

  • le_bacteriophage

    Membre
    15 mai 2022 à 9 h 54 min

    J’aurais plutôt tendance à dire que ce concept de perte de temps n’existe pas pour celui oui celle qui prend le temps de se questionner sur chacune des démarches et sur ce qui nous fait prendre des positions si tranchées ^^ Tout ça en reprochant à cet article de me faire perdre mon temps certes… En réalité, il n’en n’est rien. Ce temps pris me sert évidemment à quelque chose et c’est pour ça que je le prends. J’estime n’avoir jamais perdu mon temps en postant sur ce forum, même dans le cas des “discussions” que j’ai eu avec Faiseuse. Même dans mon travail actuel, que je suis très heureux d’enfin quitter et dans lequel j’avais constament l’impression d’avoir mieux à faire, j’estime ne pas avoir perdu mon temps à y aller, même quand j’en glandais pas une tellement ça m’a amené à être conscient de la situation grottesque dans laquelle je m’étais fourré en faisant un doigt à mes véritables besoins professionnels. J’aurais juste sans doute eu mieux à faire que de passer tout ce temps à faire quelque chose qui n’allait aboutir sur rien de profonds…

    Là, vous semblez penser (même si je ne vois pas ce que dis Faiseuse mais du coup, j’ai ma p’tite idée sur le fameux “la flemme d’expliquer” prôné souvent par quelques HPI (peut-être) ici qui est juste un putain d’insulte faite au HP et à sa propre personne pour moi. Mais bref, ce n’est pas le sujet et je ne suis pas vraiment là pour faire la guerre à Faiseuse, même si c’est un peu ce que je fais quand même) qu’il est simple d’aller prendre du temps pour répondre à des choses auxquelles on ne croit pas. Je vous dirai un peu l’inverse en fait de mon côté, il est simple (dans le sens de la féneantise) de ne juste pas répondre à ce en quoi on ne croit pas.

    Mais bref, si vous croyez vraiment à ce que vous dites là, pas de soucis. Je le prendrais en compte la prochaine fois en m’intéressant à des personnes qui sont intéressées par les autres. Je n’irai donc pas perdre mon temps à poster sur vos sujets. Ça tombe bien, c’est tout à fait la démarche qui est la mienne de savoir identifier les moments où j’aurais mieux fait de garder mon temps pour autre chose que pour des personnes qui en fait, s’en tapent complètement x)

  • bartorn

    Membre
    15 mai 2022 à 10 h 15 min

    @Le_bacteriophage keep cool. Je rédige ma réponse. J’écris tout avec mon phone donc ça met du temps. J’ai dit que je te répondrai, je te répondrai, c’est en cours.

  • bartorn

    Membre
    15 mai 2022 à 10 h 23 min

    C’est marrant, de mon côté, j’annonce que ma démarche n’est pas scientifique et tu comprendras peut-être que presque toute démarche scientifique est une croyance. Je continue ma rédaction ou juste le fait de dire que c’est une croyance invalide ma démonstration? Ou on part sur un nouveau tropic : recherche ou croyance scientifique?

  • bartorn

    Membre
    15 mai 2022 à 10 h 29 min

    @Le_bacteriophage j’essaie de répondre en speed, du coup, je dis des conneries

Page 4 sur 28

Connectez-vous pour répondre.