Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
Débuter en philosophie
-
Débuter en philosophie
generatrice_de_vierges_chemins a répondu il y a 3 années, 11 mois 18 Membres · 273 Réponses
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre24 mai 2022 à 16 h 07 min@Yugen : je te crois ! 🙂 Moi aussi je peux aussi m’énerver, et même drôlement… 😅 Mais tout dépend de qui j’ai en face de moi, des circonstances, etc. 😉
En tout cas, même avec le plus grand tact, certaines personnes se sentiront de toute façon attaquées, tellement elles ont eu l’habitude de l’être, malheureusement… Et il y a des personnes qu’il est impossible d’influencer ou de convaincre, tellement elles se sont enfermées dans leur tour, d’ivoire ou encore d’ébène…Ou de verre… Avec des morceaux brisés partout autour, alors il vaut mieux ne pas s’approcher si on y va pieds nus… 😅
Mais un ego détruit n’est pas une fatalité, et un coeur, un corps et un esprit en mille morceaux non plus… Il faut tout faire fondre, récupérer de l’énergie, et ensuite utiliser le souffle et l’habileté nécessaires pour se recréer, encore plus puissant qu’avant ! 🤩
-
@Kitsunebi
Si on reconnaît sa schizophrénie, c’est bon alors? En plus c’est cool parce que ça exclut pas mal d’autres choses dans le même temps.
-
Membre Inconnu
Membre24 mai 2022 à 17 h 16 min@Le_bacteriophage : tu adores mettre les pieds dans le plat ou encore dans les flaques d’eau, voire… ? 😱
https://www.youtube.com/watch?v=usTQAuAvQq8
Tu penses à une distorsion parfois délirante de la réalité ou encore à la troisième dimension de la schizophrénie, qui est caractérisée par la désorganisation de la pensée avec des troubles de l’idéation du langage ? L’incohérence du discours, la perte des liens logiques dans les pensées et le raisonnement ? Avec la conséquence directe la désorganisation du comportement ? Ou encore le détournement des mots pour exprimer un concept très personnel ? Le tout en se trouvant parfaitement logique et clair ?
Oui, j’y avais pensé… On peut mettre tout et n’importe quoi dans sa tête, n’est-ce pas ? Et bien oui, pour moi c’est possible, comme c’est possible que ce soit autre chose… Et peut-être que le distributeur de pilules de vérité a raison et que je ne suis qu’une naïve ? 🤷♀️
-
Je ne sais pas si tu es si naïve que ça. Ce que je sais par contre c’est qu’enhaut de ce site, il est écrit « Rencontre surdoué – Site de rencontre pour zèbre » et qu’ailleurs il est précisé « sourdoué, HPI, HPE ». A priori, aucun de ces termes n’est sensé englober la schizophrénie donc, même si il y en a parmis nous qui acceptent tous les atypiques (et c’est leur droit), il y en a d’autres qui ne l’acceptent pas, au moins à l’instant T, parce que ce n’est pas sensé être le lieu pour ça, de base.
Ce que je sais aussi, c’est qu’il y a des schizophrènes qui, même en grande souffrance, ne sauront se permettre de cracher au visage d’absolument tout le monde. Ceux là ne vont pas aller prétexter je ne sais quel fable pour enjoliver (d’où vient ce mot d’ailleurs????) Leur situation. A côté de ça y en a d’autres qui ne vont pas pouvoir faire autrement que de s’enfoncer… Donc à un moment, l’acceptation c’est chouette mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus cohérent.
Quand quelqu’un n’est pas correct, on peut essayer de discuter mais il y en a avec lesquels il n’est juste pas possible de discuter. Ce n’est pas leur but et Faiseuse ne le cache pas. Tant pis pour accepte q
Et au final on accepte quoi? Ce que les gens sont ou ce qu’ils veulent être malgré toutes les difficultés qu’ils ont à le démontrer?
-
Membre Inconnu
Membre24 mai 2022 à 18 h 52 min@Le_bacteriophage : un concept intéressant en philosophie, qu’est-ce qui fait de nous un atypique ?
En ce qui me concerne, je considère un schizophrène comme étant un atypique, qu’il soit aussi HPI ou non.Sinon, certaines personnes peuvent être agressives voire maltraitantes ou encore entrer dans des délires ou des dénis sans même s’en rendre compte, et il n’y a pas besoin d’être schizophrène pour cela. On peut tous perdre parfois notre capacité à raisonner parfois, et dire ou faire des choses qui peuvent blesser les autres, malgré nous, même quand notre but serait de les aider… Ou encore quand on pense qu’on est victime d’une injustice.
Dans tous les cas, je ne suis pas psy et je ne sais pas non plus ce qu’il y a dans la tête des autres…
Mais il n’est pas question pour moi non plus d’accepter que quelqu’un me rabaisse ou soit insultant ou autre maltraitance. Pas plus que de devenir maltraitante en retour, si je suis capable de gérer la souffrance qu’un tel comportement peut entrainer chez moi… Le mieux étant pour moi de trouver la bonne distance à avoir avec les autres… Même si parfois cela veut dire partir le plus loin possible d’eux.
-
Oui, un schizophrène est un atypique. Il n’est par contre pas surdoué (à mon sens), parce qu’il ne pourra probablement jamais l’être.
Pour le reste, dans le cas présent, nous ne parlons pas de caractéristiques ponctuelles. Faiseuse est ce qu’elle est absolument tout le temps. Nous ne sommes pas psy, certes. On peut se tromper aussi… Ou pas.
-
Moi j’ai dit que je ne commenterai plus fraiseuse de forest Gump, tain comment c’est rude 🤭😁
-
Yugen :
• Je me doutais que les GIF de ce site ne soient pas figés chez toi, mais ça ne change rien au plus important qui est que les GIF des autres sites ne soient pas figés chez moi qui prouve que le problème ne vienne pas de moi. De plus ‾GIF‾ est un format d’image animée & après analyse rapide je me rends compte que ce vous publiez en le qualifiant de GIF a en fait un format de vidéo — tout s’explique·
• La base à comprendre est que mon discours n’a rien d’incohérent & est très bien construit — trop pour être accessible @ bien des personnes visiblement·
• T’avoir abordé ou non est une question de point de vue : toi qui n’as pas de finesse conceptuelle ne peux que confondre des choses bien différentes si on les considères sous un angle subtil & précis alors que moi qui fonctionne @ un degré de précision aigü me rends compte d’énormément de différences subtiles qui échappent aux autres.
La preuve que j’aie raison est qu’on puisse répondre au message d’alcuns nous ayant bloqué[e] pour le contenu de ses propos en s’adressant au reste de l’auditoire : cela ne ferait pas sens si cette réponse impliquait de s’adresser @ l’autrice ou auteur du message… De plus ˣaborderˣ entend s’approcher de l’autre d’une manière inattendue donc je peux très bien m’adresser @ toi sans t’aborder si nous nous exprimons successivement dans un même espace public. Tu finiras par comprendre ces subtilités je l’espère…
• La négation n’implique pas le contraire (@ moins d’être dans un système de base logique binaire c’est à dire qu’il n’y ait que deux états possibles). Malheureusement pour toi le terme ˜irrationnel˜ est une négation & non un contraire de ˣrationnelˣ… Donc si : exprimer des ressentis n’étant pas rationnel c’est forcément irrationnel puisque le préfixe ir- ne vaut qu’une simple négation qui ne précise rien d’autre.
Tu vois : tu ne comprends pas le minimum de la logique donc comment voudrais-tu avoir raison face @ moi ou me donner des leçons ¿ …Byacaca :
• J’ignore ce qu’est le wokisme & fais plus de 45 kg : je faisais 49 avant transition & dois désormais faire entre 52 & 54.
• Si tu étais rationnel tu ne me rentrerais pas dans une case car je ressemble @ cette case & que tu as envie que la ressemblance selon ton critère soit vraie : ceci est un fonctionnement mimétique & associatif (inopportun en l’occurence) & donc non-rationnel. @ quoi bon être surdoué pour ne pas s’en servir & arranger les faits comme ça nous arrange ¿
• J’ai déjà plus que largement fait preuve de tout-sauf-lâcheté vue ma patience envers les normopensant(e)s omniphobiques·
• Tu pourrais au-moins avoir le minimum de cohérence de ne pas me qualifier de superficielle alors que rien ne pourrait moins me correspondre : c’est ridicule & on sent que tu tentes méchamment de me faire rentrer de force dans un tableau que tu peins plutôt que de décrire ce qui se passe vraiment par ta fenêtre·
• Le réel n’existe pas, il n’existe que différents degrés d’illusion ; & je n’aurais jamais réalisé tout ce que j’ai pu faire si j’avais été telle que tu le décris. Tu devrais plutôt prendre modèle sur moi : en plus d’avoir survécu @ des choses très dures j’arrive @ incarner une meilleure façon de vivre & montrer ainsi le chemin…
• Il n’y a guère plus honnête intellectuelle que moi & pour cause il m’est très très difficile de mentir même si le souhaite· Encore une remarque que tu ne pourrais émettre si tu réfléchissais…
• Je suis contre les médicaments : même @ l’hôpital je m’arrangeais pour ne pas les prendre (& j’ai eu en partie tord puisque certains ne devaient pas être interrompus avant plusieurs jours)·
• Je souffre énormément moins depuis que j’ai trouvé ma voie.
• Il n’y a que dans le regard des êtres inférieurs & immoraux que je suis une merde· Ainsi que dirais-tu d’apprendre @ comprendre, respecter & aimer les êtres très différents de toi ¿ Il n’y a qu’ainsi que je ne serais plus une merde…
Aussi ce qui peut me faire souffrir est l’environnement quand il est phobique & intolérant & non moi-même·
• ˣNiquerˣ signifie aussi : endommager, détruire…Kitsunebi :
• Je suis la mieux placée pour dire qui a de bonnes & de mauvaises analyses car j’ai consacré ma vie @ l’étude du fonctionnement social, comportemental & psychique — sans quoi je n’aurais pas déjà autant de théories ou modèles abouti[e]s — & que personne ici ne m’arrive @ la cheville concernant ces domaines ce qui me donne une vision globale & précise sur les interactions entre les gens & leurs dynamiques personnelles.
• Encore une fois je ne t’ai ni rabaissée ni insultée : il s’agit de ton vécu & de ton interprêtation, c’est seulement toi que ça engage. Si tu me disais t’être SENTIE rabaissée & insultée je pourrais te dire que ce ne fût point mon intention & que je regrette que tu l’aies ressenti ainsi mais actuellement sous forme d’accusation ça ne donne pas envie de faire un pas.
Mon but était, est & sera toujours de corriger ce que je trouve de logiquement incorrect car je ne suis pas ici pour tisser des liens affectifs avec les membres· Mon but n’est pas de comprendre les positions biaisées des autres mais de leur proposer une meilleure voie de pensée· Je suis uniquement là en position d’analyste ou de formatrice c’est pourquoi j’aurai été aussi patiente — mais ça va cesser·• Je te remercie pour tes bons vœux même si ton analyse de ma personne reste très blessante puisque tu me prends ni plus ni moins pour une demeurée qui ne comprend rien @ rien alors que je fonctionne selon mon système de pensée de haut vol qui échappe @ y regarder attentivement seulement aux surdoué[e]s laminaires les plus normati|ve–f|s de la pensée car les autres laminaires & les complexes arrivent très bien @ me suivre, les incompréhensions ne venant en fait que d’un manque d’implication pour s’imprégner de mes définitions avant de lire avec grande attention mes explications & prenant en compte leurs implications pour que la compréhension n’en soit pas que superficielle.
En-dehors de la pensée construite donc sur l’aspect plus humain là ton analyse de moi est presque tout @ fait bonne.• Quand j’ai indiqué vouloir sauver certains de ce site contre leur gré c’était une déformation par énervement de ma pensée exacte qui est celle-ci : je suis venue pour donner des savoirs qui poussent les autres @ avancer & @ s’améliorer. Ça n’exclue pas de sauver certaines personnes mais ça reste peu probable & ce n’est pas ce @ quoi je pensais ne connaîssant personne en arrivant.
• L’utilisation de mots déjà existants selon une définition propre @ son propre cadre de pensée est la méthode philosophique normale que pratiquent tou[te]s les vrai[e]s philosophes, d’où l’importance des définitions en début de leurs essais.
Pour rappel c’est justement ce que Seayou nous avait fait faire comme introduction @ la philosophie — tu conviendras que ˣbienˣ & ˣmalˣ soient bien des mots déjà existants & pourtant il fallait les définir nous-mêmes — & je te rappelle aussi qu’il t’a expliqué @ deux reprises que le dictionnaire n’est pas une source fiable puisque son rôle est d’indiquer les usages courants qui donc peuvent être contradictoires entre eux ce qui ne permet pas de construire une pensée logique (la logique implicant la non-contradiction) d’où l’importance de définir soi-même ce qui justifie l’importance de l’exercice qu’il nous avait proposé·• Tu diras @ l’imbécile & répugnant Irshad qui essaye de me faire passer pour malade alors qu’il n’a pas le millionième de mes connaîssances sur le psychisme que la schizophrénie & l’autisme sont deux diagnostics qui s’excluent mutellement (de plus je n’ai vraiment rien de schizophrène) & que TOUT ce que j’affirme être a été officiellement diagnostiqué (y compris la surdouance donc), ça lui fera les pieds de ne pas vouloir reconnaître ma valeur & de partir dans des délires salissants par égo anti-moi (princessophobe)·
En plus il est bien gonfflé de prétendre ne pas vouloir m’accepter pour de tels prétextes alors qu’il n’est même pas surdoué & refuse étrangement de se faire tester en ce sens : si quelqu’un devait être rejetté il serait le premier· -
Membre Inconnu
Membre25 mai 2022 à 14 h 03 min@faiseuse-de-foret : je t’avais dit qu’utiliser le nom de SeaYou n’était pas un argument…
En tout cas, tu crois que le distributeur de pilules rouges est un méchant tandis que lui croit que c’est toi la méchante… C’est génial. Je serais comme mon père, je dirais : vous le faites exprès !!!!
Sinon, les autres ne sont pas moins logiques que toi, c’est juste que leurs logiques sont différentes des tiennes, tout comme le sens qu’ils peuvent donner aux mots, ainsi que leurs concepts. Et chacun fait ses propres analyses avec les informations dont il dispose, la façon dont il les hiérarchise, ses biais cognitifs, émotionnels, culturels, dimensionnels…
A partir du moment où quelqu’un pense différemment de toi, on dirait que pour toi il est systématiquement stupide ou moins intelligent que toi et/ou illogique. Je ne vois pas les choses de cette façon…
Moi aussi j’ai pensé qu’il y avait peut-être autre chose avec le HPI chez toi, que l’autisme n’explique pas. Mais je ne suis pas psy, alors je ne sais pas ce que c’est, mais cela ne m’étonne pas qu’on puisse croire que tu puisses être de mauvaise foi alors que je pense que tu ne l’es pas, et que c’est autre chose…
Mais encore une fois, je ne suis pas psy. Et heureusement. -
@Kitsunebi
« Moi aussi j’ai pensé qu’il y avait peut-être autre chose avec le HPI chez toi, que l’autisme n’explique pas. »
Niveau psychologique je ne sais pas, je ne suis pas qualifié pour en parler, mais en langage vulgaire, j’appellerai ça de la prétention, tout simplement. Une bien grosse, bien grasse, qui ne s’embarrasse pas avec les détails.
Elle qualifie ceux qui ne sont pas d’accord avec sa » vision » d’êtres inférieurs et immoraux, ce qui rajoute une sympathique rhétorique fasciste, un fascisme de princesse, un fascisme kawaii, à ce personnage pourtant déjà bien étoffé.
Logique, sa pensée est totalement logique, on te dit, elle crie au scandale de la princessophobie tous les 2 posts mais elle donne une classification des êtres inférieurs… Logique et rationnel ! 🤔🤭
Connectez-vous pour répondre.