Débuter en philosophie

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mai 2022 à 20 h 24 min

    @leRevenanT : je suis d’accord pour dire que demander à des HPI de ne pas faire du hors sujet, comment dire… De mon point de vue, c’est limiter notre potentiel, car oui, une idée en amène une autre ! 😅 D’ailleurs, j’ai bien retenu que le seul truc interdit ici c’était de menacer, alors bon, le hors sujet, on a le droit ! 😜 D’autant plus que parfois ceux qui demandent aux autres de ne pas faire de hors sujet ne se gêne pas pour en faire eux-mêmes !🤣 Et/ou alors ils demandent à certains de ne pas en faire, mais seulement à certaines personnes… 🤷‍♀️

  • bartorn

    Membre
    17 mai 2022 à 20 h 29 min

    😝

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    17 mai 2022 à 22 h 19 min

    @bartorn

    Trouver des biais de raisonnement pour invalider une expérience est une attitude étrange. Une expérience ne démontre rien en soit sans interprétation.

    Tu n’y es pas. Je ne cherche pas à invalider ces expériences, je m’interroge sur la pertinence des conclusions qui sont tirées à partir de celles-ci, ce qui est évidemment le fruit d’un raisonnement.

    Maintenant, tu peux peut-être me démontrer en quoi l’interprétation est mauvaise?

    A vrai dire je l’ai déjà fait avec ma fable de l’homme et du dé. 🙂
    Le biais de raisonnement que j’y illustre apparaît plusieurs fois dans ton article et force des conclusions qui ne sont donc pas viables (ce qui ne veut pas dire qu’elles sont fausses. C’est un peu comme si on se demandait si la Terre tourne autour du soleil, que je lançais un dé et concluait que oui puisque j’ai fait 6. La conclusion est juste, mais le raisonnement est éclaté au sol). Et c’est loin d’être le seul biais de ce style dans l’article mais comme je t’ai dit je ne vais pas passer des plombes à tout reprendre point par point.

    Mon raisonnement ne tient pas la route? Forcément je ne raisonne pas…

    J’ai soudainement une envie furieuse de te répondre que ceci explique cela, mais je n’y crois pas une seule seconde en réalité. ^^ Mais bon on va pas se lancer sur ce sujet.

    Je partage mes expériences. Et personne ne peut dire quoique ce soit vis-à-vis de mes expériences car, 1, elles ne sont pas consignées officiellement, 2, je suis le seul à les vivre

    Je suis entièrement d’accord avec ça. Je suis assez surpris que tu ne l’aies pas compris à la lecture de mon dernier message d’ailleurs…

    et 3, même si les deux premiers cas étaient différents, le phénomène, relevant de l’inexplicable, on aurait du mal à expliquer quoique ce soit… quand l’homme s’est mis à utiliser le feu, penses-tu qu’il y comprenait qqchose?

    Justement j’ai abordé ce point dans mon message au revenant concernant son analogie avec le frigo, quand l’homme s’est mis à allumer le feu tout le monde pouvait voir ce feu et sentir sa chaleur. Personne ne s’est approché du groupe en disant “ben… qu’est-ce que vous regardez là ? Je vois rien ?”. Le fait de ne pas comprendre les mécanismes qui régissent un phénomène n’est absolument pas un problème. C’est l’incapacité à la reproduire et à en faire témoigner les gens qui pose souci, puisque quand vous déclarez que ça arrive on ne peux absolument pas le constater, et que visiblement vous ne pouvez pas faire ça sur commande (dans le cas contraire il serait très simple de le démontrer, même sans pouvoir expliquer comment ça marche).

  • bartorn

    Membre
    17 mai 2022 à 22 h 24 min

    @Yugen j’ai toujours eu le problème en math : trouver le résultat malgré un raisonnement à chier, voire nul… alors maintenant, je fais preuve de compréhension et de tolérance, tant que le résultat est là!

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    17 mai 2022 à 22 h 29 min

    @bartorn

    Si tu étais en mesure de réitérer l’exploit à volonté et en faire la preuve sur ta copie je n’y vois rien à redire… A condition que tu puisses le faire seul dans une salle sans communiquer avec l’extérieur, cela va sans dire.😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mai 2022 à 22 h 45 min

    Bonsoir @bartorn 🙂 bonsoir a tous, j’ai lu un peu ce que vous dites et je suis D’accord avec le gentilhomme dont j’ai oublier le nom et vu que je suis sur smartphone phoque it pour retrouver.. 😑 celui qui dit faut il bruler sa prof de philo ! Moi ça me fais penser a un terme général comme penser tout simplement c’est plus un art selon moi pour faire du jolie ! Articulant les mots ! D’autre l’associe a vérité.. comme si il la cherchais chez les autres.. bref pour faire de la philo je te conseil Sartre ! Jle connais pas mais tout le monde le connais ! Ils peuvent pas se trompez ! 😁 bonne soirée je répondrais si on me repond quand j’aurais un instant c’est relou d’ecrire sur smartphone ! A+

  • bartorn

    Membre
    17 mai 2022 à 22 h 53 min

    @Eclopeur je connais les galères du phone, je fais qu’avec ça. Sartre 🤣, oui si la masse le dit, faut passer par là. Bon esprit, j’aime beaucoup ton post. Merci

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mai 2022 à 22 h 56 min

    @Yugen
    Les Scientifiques n’ont toujours pas compris qu’il n’est pas possible de “faire comme on fait à la maison” quand on se retrouve enfermé dans un endroit austère ou des inconnus nous observent en se disant qu’ils aimeraient bien nous disséquer ou nous trépaner.
    Quand ils commenceront à donner une vague attention au “99% restant” plutôt que de s’obstiner à analyser une fois de plus le malheureux 1% qu’ils “connaissent” déjà, on aura peut-être avancé de quelque millièmes de 1/8 de pouce.
    Encore faut-il que ça rapporte et que ce soit financé.
    Oups. 🤭

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mai 2022 à 23 h 22 min

    @bartorn merci pour le compliment ☺ j’aime bien faire du “jeux d’esprit” et oui sur phone c’est comme si tu dépensais ton temps ta vie du bout du doigt ! 😑😄

  • bartorn

    Membre
    17 mai 2022 à 23 h 24 min

    @leRevenanT oui, ce que tu souligne en super important : les conditions environnementales. En milieu sécurisé, il est plus simple de lâcher prise, par rapport au jeu social et accéder à un état plus profond. Mais bon, tu sais ce qu’on va nous répondre…

Page 10 sur 28

Connectez-vous pour répondre.