Cercle de parole



  • Cercle de parole

    786fa74a9eb9cf606d20461871ff28ae?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Alone mis à jour Il y a 2 mois, 3 semaines 5 Membres · 13 Messages
  • 5ee2a122aae5d bpthumb

    CamyKami

    Membre
    11 juin 2020 à 23 h 57 min

    Salut à vous,

    Je suis de Lyon et nouveau sur ce forum. J’ai déjà fait une rencontre de zèbre quand j’étais à Grenoble et ça été particulier. Je m’explique:

    Moi même, je préfère voir mes amis en tête à tête. Je trouve les conversations plus fluide, plus authentique. Dès que le groupe grandi c’est plus compliqué.

    Et à côté de ça, j’ai découvert les cercles de paroles à travers les cercles d’hommes. J’y ai énormément apprécié la structure que cela apportait pour que chacun puisse s’y exprimer en sécurité, avoir un temps de parole où il.elle puisse être écouté.e. Et ces cercles peuvent être suivi d’une bière ou d’un thé ailleurs et les interactions sont différentes. Ca se complète bien 🙂

    Avez vous déjà vécu ce type de façon de se réunir (les cercles de parole)? Comment ça vous parle?

     

    En tout cas heureux de poster un premier message ici 🙂

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Membre
    12 juin 2020 à 8 h 05 min

    Salut, je ne connais pas du tout ce concept de cercle de parole, ça fonctionne comment ? Est-ce qu’un thème est défini à l’avance ? Il y a des règles à suivre ?

  • 5ee2a122aae5d bpthumb

    CamyKami

    Membre
    12 juin 2020 à 14 h 03 min

    L’intention étant d’avoir un lieu où se sentir en sécurité et parler en toute authenticité il peut y avoir quelques règles:

    Confidentialité, bienveillance, écoute (c’est à dire laisser finir la personne qui parle sans « réagir »)

    Effectivement on peut décider d’un thème à l’avance mais ça peut aussi se faire en impro. Ça dépends encore une fois de l’intention: explorer un thème, aider un membre sur un problème, juste se donner des nouvelles, apprendre à se connaître…

    Ça peut être celle ou celui ou ceux qui guide-anime-facilite le cercle d’orienter tout ça.

    Dans mon expérience, ça permet de beaux echanges en groupe, loin des routines de conversation classiques qui peuvent souvent m’ennuyer 😋

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Membre
    12 juin 2020 à 15 h 18 min

    C’est un peu ce que je retrouve ici à travers les échanges écrits : la possibilité de poser ses pensées avant de les prononcer, de réfléchir aux paroles de l’autre en évitant la réaction épidermique… Le concept est sympa, mais difficile à mettre en place au fond de ma campagne !

  • 5edcd7e07009a bpthumb

    lili0000

    Membre
    12 juin 2020 à 17 h 32 min

    Je connaissais les cercles de femmes mais j’ignorais qu’il existe des cercles d’hommes! Je trouve ça génial. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que cette parole régulée permet que la conversation ne soit pas phagocytée par quelques-uns et que les personnes un peu plus introverties parviennent à s’exprimer.

    Ce serait délicieux de parvenir à ce genre de groupe virtuellement. Parce que, personnellement et malgré quelques tentatives, si je ne suis pas du tout à l’aise pour parler “vrai” dans la vraie vie, j’ai du mal aussi à trouver ma place dans les forums, toujours convaincue de n’avoir rien à apporter.

  • 5ee2a122aae5d bpthumb

    CamyKami

    Membre
    12 juin 2020 à 19 h 40 min

    Salut lili0000,

    J’avais posté ce sujet dans le groupe Lyon avec derriere la tête que ça pourrait se faire en vrai, irl, presentiel, en chair et os 🙂 Mais en visio c’est possible aussi. Ton profil dis que tu es sur Lille, c’est exact?

  • 5edcd7e07009a bpthumb

    lili0000

    Membre
    13 juin 2020 à 12 h 07 min

    Je suis itinérante en réalité. Je suis entre le Nord et l’Auvergne profonde! En tous les cas, loin de Lyon… Mais sait-on jamais… Si me prend l’envie de manger des quenelles!

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Membre
    13 juin 2020 à 12 h 17 min

    @lili0000

    À peu près toute l’Auvergne est profonde… Quel endroit fréquentes-tu en Auvergne ?

  • 5ed683b441075 bpthumb

    Toc

    Membre
    13 juin 2020 à 18 h 36 min

    Bonjour,

    Ça à l’air sympa comme concept. Pourquoi pas. Effectivement, en présentiel c’est plus sympa, mais avec le confinement, on a vu aussi qu’on était capable de faire cela à distance où en mixte ^^. En parlant de cela, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je trouve que la qualité d’écoute en visio est de meilleurs qualité. Les gens sont obligés d’augmenter leurs niveau d’attention pour que cela se passe bien. Par conséquent, j’ai trouvé que la qualité d’écoute était meilleurs et la déviance des gens qui monopolise la parole était moins marquée.

    C’est vrai aussi @lil0000 que ce n’est pas toujours évident de parler comme ça sur un forum. Bon, j’avoue, je me sens un peu comme un poisson dans l’eau ici, peut-être un peu trop d’ailleurs. Je me demande parfois si je ne saoule pas les gens.

    Quels seraient les thèmes que tu souhaiterais amener ? Peut-être juste le plaisir de partager de vive voix aussi. L’écrit, c’est bien, mais on perd toute la communication non verbale. Ça me fait un peu penser aux Sms, je me sens handicapé face à ceux-ci. Le spectre d’information que je reçoit est beaucoup trop faible.

  • 5edcd7e07009a bpthumb

    lili0000

    Membre
    13 juin 2020 à 19 h 21 min

    @max, je suis près de Super-Besse, dans un petit coin tranquille.

    @Toc je n’ai pas du tout de thème de prédilection à partager. Il faut juste que je parvienne à prendre un peu sur moi pour me lancer! Je vais bien finir par y arriver… Du coup, moi, en bonne introvertie, je ne suis pas vraiment plus à l’aise en Visio qu’en “vrai”. Pour moi, l’écrit circonscrit au contraire les informations. Je me sens moins “envahie” par tout le non-verbal à interpréter et je m’en sors mieux. Mais bon, j’ai bien conscience que c’est le genre de comportement qui pose problème aux autres. Je rêverais de rencontrer quelqu’un qui fonctionne comme ça aussi mais c’est pas gagné!

  • 5ee2a122aae5d bpthumb

    CamyKami

    Membre
    13 juin 2020 à 23 h 17 min

    @Toc J’ai fait 2 visio en famille, on était 6 écran avec parfois 2 ou 3 personnes par écran. Le premier visio a été super frustrant pour moi. Mes parents ne maitrisaient pas l’outil, ma mère criait pour parler et avait très peur du silence. La précipitation avec laquelle elle le remplissait ne laissait pas beaucoup de place pour du naturel.

    La 2è fois c’était beaucoup plus fluide! C’est un outil qui s’apprend. Mais effectivement on ne peut pas se retirer de la conversation pour parler avec qq un d’autres en particulier comme ce serait possible en vrai, dans une soirée avec plusieurs espaces.

    Et au fait: un poisson ne peux pas se sentir “trop dans l’eau” 😀

    A l’écrit il y a un truc étrange aussi, qui ne me plait pas du tout, je ne peux rien savoir de la présence avec laquelle quelqu’un me lit. Quand on m’écoute, j’arrive à dire à quel point la personne est présente la plupart du temps. Et oui, tu as raison les SMS c’est le niveau zéro; à peine utile pour s’envoyer des informations mais pas plus, une vrai usine à malentendu!

    @lili0000 Je suis sûr que certains et certaines ont gardé le goût des relation épistolaire. Celles où on prend vraiment le temps d’écrire. Pas un truc de SMS hein. J’imagine qu’à l’époque où une lettre pouvait mettre une semaine ou 2 ou plus à arriver, on devait vraiment prendre le temps d’écrire l’essentiel et de bien l’écrire! Avec un ami après le collège, on continuait à s’écrire des lettre manuscrites de 4 ou 5 pages où on trippait bien. Ca n’est plus arrivé depuis ..

    Pour revenir sur la visio, on pourrait s’organiser un zoom juste pour se présenter et aborder un sujet, tient pourquoi pas celui des rencontres informelles dans la vie de tous les jours. Je me propose pour l’animer 🙂

  • 5edcd7e07009a bpthumb

    lili0000

    Membre
    14 juin 2020 à 18 h 47 min

    @camyKami J’espère, oui, que le goût des échanges épistolaires existe encore! Ca ouvre tellement plus le champ des possibles que de se contenter des rencontres qu’on peut faire en bas de chez soi!

    Pourquoi pas un zoom alors! Pour ma part, il faudra attendre que j’ai rejoint un endroit où la connexion me le permet mais ce serait très sympa.

  • 786fa74a9eb9cf606d20461871ff28ae?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Alone

    Membre
    28 juin 2020 à 15 h 09 min

    Bonjour à tous,

    ça me parle aussi les groupes de paroles, par contre, je n’ai jamais eu l’occasion d’y participer. Je suis bien tentée, même si je ne suis ni à Lyon, ni en Auvergne, mais dans un coin du 95… Pas forcément très à l’aise pour m’exprimer en groupe, je me mets facilement en retrait et je suis plus à l’écoute. Du coup, le cercle de paroles que vous évoquez, où la parole est “distribuée” entre tous et non monopolisée, me correspondrait bien.

    Je vous rejoins sur le côté enrichissant d’une lettre, on peut dire tellement de choses à l’écrit et prendre le temps de bien écrire. C’est tout un art pour moi.


Affichage des publications 1 - 13 de 13

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close