Inconsolable..

  • Publié par cocotte le 30 avril 2018 à 12 h 51 min

    J’ai fini hier la lecture DU bouquin qui change visiblement le regard de beaucoup de Tous seuls et qu’on m’avait conseillé “Trop intelligent pour être heureux” dont la baseline devrait être “la malédiction de l’adulte surdoué” et je m’y suis bah clairement reconnue sur …bien bien des points.. (Mais je n’arrive pas encore à me dire que tout ça n’est pas partagé avec la majorité des gens qui liraient ce bouquin ?).
    Après, je reconnais que petite on m’avait détecté un haut QI qui me permettrait de faire ce que je veux mais c’est vieux tout ça et je n’ai plus ni mes parents pour témoigner, ni le résultat.
    En tout cas, surdouée ou pas, plusieurs passage à la fin du bouquin m’ont fait remplir des seaux de larmes, on y parle des difficultés spécifiques de la femme zèbre et comment ne pas m’y reconnaître…
    Mais le pus douloureux, insupportable, c’est la passage sur le couple de zèbres et les mécanismes inconscients qui peuvent conduire 2 zèbres ignorants, unis pourtant par l’amour et par une complicité indéfinissable, à se détruire mutuellement si un des deux se met à “bugguer” et à partir dans des mécanismes de défense auto-destructeur et infiniment destructeur pour l’autre aux conséquences irréversibles pour le couple alors condamné.
    Le bug fatal est arrivé il y a 15 mois et mon amour de zèbre (lui, je l’ai en tout cas bien reconnu !) n’est plus qu’un souvenir… parti à la conquête d’une autre zebrette vivre sa nouvelle vie, en attendant la prochaine…
    Comment exprimer la douleur du gâchis ressenti, le goût persistant de vomi que notre rupture, brutale, violente m’aura laissé, la blessure, toujours vive que ne calme que l’inhibition de mes émotions.
    Alors c’est ça la raison que j’ai tant cherché à comprendre ? on était chacun trop intelligent pour être heureux ensemble ????… bah, moi, je dis qu’un surdoué, c’est surtout quelqu’un de capable de se comporter comme un vrai crétin et un vrai sadique !!
    Et savoir pourquoi on est comme ça en fournissant le “manuel” mais en nous condamnant à être comme ça, ça sert finalement à quoi ?

    cocotte a répondu il y a 5 années, 11 mois 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • 1n73ll163nc3

    Membre
    6 mai 2018 à 15 h 38 min

    bah, dans une entrevue avec des surdoues, ils disaient que meme chez les plus intelligents il y a aussi d’incroyables trous-de-cul.
    si il ignore sa zebritude ca peut seulement etre un mecanisme de defense tres malhabile pour se sortir d’une situation qui ne lui convien plus. du genre:” je m’arrange pour qu’il/elle me deteste, comme ca ce sera plus facile pour tous le monde”. mais on ignore aussi que ca marche pas exactement comme ca.
    (j’en ai fait des conneries et personne ne comprenais, meme pas moi)
    maintenant je comprend pourquoi j’etait comme ca.

    tu as quand-meme eu du bon temps avec cette personne la?
    ne le renie pas, ca fait maintenant partie de toi.
    si tu essaie de le combattre tu vas sombrer dans le ressentiment.
    ne rend personne responsable de ton malheur.

    et comme disais l’autre:” sometime shit happens”

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mai 2018 à 16 h 02 min

    Je ne sais pas vraiment répondre au sujet du bug, ou de notre possible banalité en matière de connerie, de goujaterie, de violence faire à l’autre (volontaire ou pas)
    Mais sur le la dernière question “Et savoir pourquoi on est comme ça en fournissant le “manuel” mais en nous condamnant à être comme ça, ça sert finalement à quoi ?”
    Si tu regardes le parcours de l’auteur et comment la douance est devenue son fonds de commerce, tu auras quelque éléments de réponse. Son analyse est juste mais elle te laisse assez de détresse pour avoir besoin d’une sauveuse, et elle est là. A un certain tarif.
    Ce qui amène à cette triste réflexion : la douance (ou autre mot) es-elle réservée aux riches ? Question qui se pose également quand on voit le profil social des parents qui courent faire tester leurs enfants…
    Mais je m’égare.
    Bon rétablissement et continue de croire

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    6 mai 2018 à 16 h 54 min

    effectivement, tout est un commerce de nos jours.
    surtout si on en entend parler.
    mais on est pas oblige d’embarquer dans le jeux.
    il est tout a fait possible de comprendre par sois-meme sachant que ca existe.
    meme si on ne comprend pas tout, ca peut etre suffisament satisfaisant.
    pas oblige de connaitre le vocabulaire medical pour comprendre.

    la medecine moderne c’est aussi une forme de manipulation tant qu’a moi.
    une “maladie” en devien une seulement si quelqu’un invente un traitement efficace.

    j’ai souvent l’impression que la differance est presentee comme une maladie ou une deviance a traiter.
    c’est comme l’asphalte sur nos routes, on etend de la m4rd3 partout pour pas que ca dure longtemps et s’assurer une job pour demain. mais ca c’est un autre debat.

  • cocotte

    Membre
    14 mai 2018 à 14 h 37 min

    Je suis d’accord. Ce coup de gueule n’exprimait qu’une colère retenue qui devait sortir et écrire sur les toits est un bon moyen. tout ne dépend pas de soi. Dans une relation, on est deux.
    Marc Aurèle disait “«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.» ce qui revient à dire que les seules choses qu’on peut changer, c’est soi-même, son présent et son avenir.
    Le passé ne doit nous servir qu’à nous donner les clés pour changer notre présent et futur.

    Hauts les coeurs ! 🙂

  • cocotte

    Membre
    14 mai 2018 à 14 h 43 min

    Sur le business autour de ce bouquin, je dirais que ça ne me choque absolument pas que l’auteur tire un profit de ce qu’elle a écrit si cela a pu résonner chez des gens en quête de réponses. Quel est le problème si ça correspond à un besoin ?
    Certains auront besoin à la lecture de ce bouquin de connaître le niveau de leur QI et ainsi légitimer (peut être) leur peur d’être des imposteurs ou s’assurer qu’ils ne sont pas “malades”, d’autres (comme moi) s’en contrefichent.
    Chacun est libre.

Connectez-vous pour répondre.