Comment le fait d’être surdoué affecte votre vie amoureuse ?

  • matty

    Membre
    9 janvier 2022 à 22 h 09 min

    @chupidouap

    C’est une expérience moult fois répétée et pas seulement dans le domaine sentimental. Elles m’ont fait grandir jusqu’à ce que la conclusion s’impose, pas d’issue de ce côté, dans cette “fuite en avant” de la quête vers toujours plus d’intensité, de fusion, vers d’absolus sommets.

    Mais l’expérience m’a aussi montré que le couple HP/NP s’il pouvait être plus reposant dans un premier temps était sans avenir ouvert et qu’il m’a fallu trop souvent me limiter, m’amputer de ma partie “excentrique”, me tasser dans une normalité qui finissait inexorablement par me faire mourir et au final tout faire péter dans un réflexe de survie.

    Malgré tout je n’ai pas renoncé à l’Ultime (seulement au grand huit émotionnel et existentiel). Cette quête passe par mon centre, mon assise dans le réel, une vigilance de chaque instant de ne pas me faire piéger par l’ascenseur émotionnel et laisser de l’espace à une autre voie écrasée, noyée par ce trop de tumulte. Une voie qui se dévoile à mesure qu’un espace silencieux et ouvert s’affirme.

    Pas simple avec des mots de dire avec justesse et clarté.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 janvier 2022 à 13 h 33 min

    @matty

    Perso, c’est bon j’ai donné,… J’ai retenu la leçon, je vais par d’autres chemins.

    Bonjour, je ne raisonne pas comme cela car je me dis qu’en donnant un euro de plus ça aurait pu marcher.

    le couple HP/NP s’il pouvait être plus reposant dans un premier temps était sans avenir ouvert et qu’il m’a fallu trop souvent me limiter, m’amputer de ma partie “excentrique”, me tasser dans une normalité qui finissait inexorablement par me faire mourir et au final tout faire péter dans un réflexe de survie.

    Cette triste hypothèse est hélas validée par l’expérience…

  • chupidouap

    Membre
    10 janvier 2022 à 20 h 06 min

    @matty

    @snake

    @joelliberte13

    Alalala et dire que je vais sûrement finir comme vous, comme ma mère aussi. Je devrais vous la présenter 😉 je rigole.

    Alors racontez, quelles ont été vous expériences avec les NP ? Et les gens comme vous / nous ?

    En tout cas mon NP me stabilise suffisamment pour que je me motive à perdre du poids, j’ai aussi eu la motivation pour arrêter de fumer du cannabis.

    Evidemment que ça manque de vraies discussions profondes, je te rejoins @snake sur l’exigence. 28273 choses qui pourraient être améliorées. Comme dans chacune de mes relations.

    J’ai vu quelque part que c’est le truc du zèbre (dans la bienveillance, dans une optique de devenir et rendre meilleur), d’être exigent. A quoi sert demain autrement 😀

  • ninoch

    Membre
    10 janvier 2022 à 21 h 05 min

    je suis nouvelle sur le forum également. On ne peut clairement pas dire que j’ai une grande expérience au niveau des relations amoureuses parce que je n’en ai pour ainsi dire jamais eu. Pourtant, je m’attache très facilement mais le simple fait de me dire que l’on peut être encore plus proche d’une personne, au-delà de l’amitié me fait peur, même si j’y pense beaucoup. Je fais un vrai blocage là-dessus, alors que je suis très sociable, mais dès qu’on touche à ce sujet, d’une quelconque manière, ça me gêne beaucoup.

    Je n’arrive pas non plus à trouver ce que je recherche de manière générale avec les gens qui m’entourent, comme s’ils n’étaient pas “à la hauteur”. Alors forcément, je suis facilement déçu quand je me rends compte que la personne en face de moi ne sera sûrement pas capable d’endosser le HP avec moi.

    De plus, je me suis rendue compte récemment que je faisais de la dépendance affective : je reste coincée dans mes rêves, espérances, etc… parce que je ne trouve pas ce que je cherche dans la vraie vie alors je me met facilement à idéaliser la personne en face de moi. Ma grande sensibilité amplifie l’impact que mes relations ont sur moi. La chute n’en ai que plus douloureuse bien sûr.

  • chupidouap

    Membre
    11 janvier 2022 à 20 h 42 min

    Coucou @ninoch <div>

    Pas facile cette sensation que tu as…

    Je ne peux guère dire que je vis ou ai vécu exactement cette manière de sentir les choses. Par contre j’ai connu un garçon qui, près de ses 27 ans, n’avait connu personne.</div><div>

    Il a connu ensuite une personne qui l’a mis à l’aise, a su le mettre en confiance. Ça l’a vraiment aidé.

    Parfois le mieux c’est de tomber sur une personne qui sait aller vers l’autre, qui prend le temps et qui a les mots qu’il faut. (enfin juste faire gaffe au PN qui rôdent… Mais aujourd’hui on peut vite les détecter)

    J’ai osé regarder ta date de naissance, tu as encore le temps. Tranquille 🙂 En Suisse Romande, c’est courant que les gens rencontrent intimement une personne bien après 20 ans. (il faut voir au Japon, c’est encore plus tard)

    C’est vrai que c’est rare de trouver une personne qui est assez maligne, intéressante, “complète” et qui sait mettre à l’aise. Mais y’en a 🙂

    Le seul truc qui peut être intéressant de comprendre assez profondément (ce qui m’a pris du temps à comprendre et que parfois j’oublie..), c’est à quel point c’est impossible d’avoir “tout” avec une personne (pas forcément en amour, aussi en amitié, etc.).

    Les zèbres sont comparables à un arc-en-ciel, pleins de couleurs et le mieux est d’avoir des ressources sociales diverses pour être comblé.

    C’est vrai que si on a un crush avec quelqu’un et que rien ne se passe pendant un moment, on a tendance a idéaliser. C’est pour cela que quand tu tomberas sur une personne qui te correspond, tout ira bien et cela ne te laissera pas le temps d’entrer dans cette phase.

    </div>

  • gab07

    Membre
    11 janvier 2022 à 22 h 46 min

    Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne plus particulièrement le fait que notre hypersensibilité a une énorme influence sur la manière dont nous vivons les relations.

  • frac

    Membre
    12 janvier 2022 à 0 h 12 min

    Coucou! premier message sur ce forum pour ma part, et je m’identifie beaucoup à ce que @ninoch décrit dans son message.

    Perso un des trucs que je trouve chouette dans la vie c’est qu’on peut imaginer plein de relations différentes, d’ailleurs j’ai du mal à distinguer nettement relation amicale et amoureuse. Je ressens pas cette peur/blocage de dépasser l’amitié, ça à l’air plutôt sympa, je sais seulement que quand je suis en couple, je déchante assez vite car mes espérances ne sont pas à la hauteur de la relation. donc depuis quelques temps j’essai d’éviter ce type de relation exclusive ,surement par peur d’être déçu et de rendre des gens tristes -ce qui ne résout rien c’est entendu.

    Je me suis aussi rendu compte que depuis, j’ai tendance à mettre beaucoup d’attente dans certaines relations pour m’assurer un confort affectif, et à me rendre compte au bout d’un moment que c’était pas réciproque / que j’idéalisais trop ces relations.

    La dépendance affective c’est nul, j’en fais surement pour les mêmes raisons que ninoch. à mon avis pour la prévenir c’est bien de prendre le temps de discuter régulièrement avec ses ami.es de se qu’on ressent mutuellement et c’est pas tj simple, en tout cas pour moi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 janvier 2022 à 11 h 58 min

    Je suis encore une foi halluciné par le manque d’humilité de certains. A les croire, leurs échecs sentimentaux est à mettre forcément sur le compte d’autrui. Autrui étant un moldu, un normo pensant ou, carrément, un Pervers Narcissique.
    Bien évidement ces mêmes personnes ne sont souvent pas testées et se posent comme des génies incompris…

    Nous voici rendus dans une époque où la remise en question est devenue impossible. Les hommes ne sont plus des hommes, mais d’éternels enfants incapables de grandir.

    La douance, hélas, est devenue un prétexte pour ne pas travailler sur soi.

  • le_bacteriophage

    Membre
    12 janvier 2022 à 14 h 04 min

    Salut @jabberwocky

    Je serais tenté d’adhérer à ce que tu dis parce que c’est quelque chose que je ressens aussi et qui m’énerve forcément MAIS… Le problème c’est que je ne vois pas trop ce que cette remarque vient faire dans cette discussion précise…

    De qui parles-tu? Le terme de PN a été très peu utilisé à priori jusque là et quand ça a été fait, je pense qu’il y a eu des éléments pour nuancer un petit peu. Enfin, c’est ce que j’ai perçu personnellement. En tout cas, je n’ai pas vu de plainte particulière par rapport au fait que “bouhouhouhouuuu, j’ai vécu avec un/une PN et il/elle m’a tout(e) cassééé(e)”. Ni de développement très poussé sur ce sujet d’ailleurs.

    Que les termes NP et PN soient intervenus, c’est un fait mais j’ai pas trop l’impression que les gens se soient arrêtés dessus de façon à crier toute la misère qui les traverse…

  • le_bacteriophage

    Membre
    12 janvier 2022 à 15 h 26 min

    Je me réponds à moi-même vu que je ne peux plus éditer (d’ailleurs @olbius : Pourquoi que le temps d’édit il est limité? Pour éviter que les gens puissent changer leur message par pure mauvaise foi après s’être rendu compte qu’ils avaient dit de la merde? Où c’est juste quelque chose de natif? Ou encore autre chose???).

    @jabberwocky

    J’ai envie de préciser le contexte qui m’a fait te répondre donc je le fais :

    Quand je t’ai lu, je me suis dit “maaaais ouiiii, c’est tout à fait çaaaaaa” (sauf pour le passage où tu soulignes que, bien souvent, les gens qui se plaignent de ça ne sont pas testés. C’est pas bien grave, c’est juste que moi je vois pas trop ce que le test vient faire là-dedans parce que j’ai pas envie de voir qu’on ne parle que du point de vue des surdoués (alors que c’est le cas ici, forcément). Sinon, c’est cool les parenthèses qui sont plus longues que les premières phrases de la réponse nan?).

    (Encore une parenthèse tiens : Je saute des lignes alors qu’il n’y a pas de raison. C’est juste parce que j’assume pas de poster que des pavés ces derniers temps.)

    Suite => Alors je me suis dit “clique sur j’aime, vas-yyyy!!! Faaaaaait leee”. Sauf que rapidement à suivi le bon gros: “Euuuuh, attend, c’est cool hein mais c’est dommage que t’ai pas lu un seul des posts de la discussion donc avant d’appuyer sur j’aime, va lire un peu”.

    Et là : BADAAABOUUUUUM (Ça se voit que j’en fait des caisses?)

    Je me suis retrouvé face au : “Bah merde, c’était cool mais pourquoi qu’il dit ça lui? Et puis pourquoi cette phrase sur les PN? Ah oui, il n’y croit pas c’est vrai. Mais moi j’y crois même si je pense que le pervers narcissique permanent qui fait pleurer les gens jusqu’à la fin de sa après les avoir mis dans sa poche à peu de chance d’exister. Bon bref! Pose lui des queeestiooons”

    En vous remerciant de vous faire chier à me lire 🤓

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.