Comment le fait d’être surdoué affecte votre vie amoureuse ?

  • petitezebre

    Membre
    12 janvier 2022 à 16 h 37 min

    @jabberwocky

    je suis encore une foi halluciné par le manque d’humilité de certains. A les croire, leurs échecs sentimentaux est à mettre forcément sur le compte d’autrui. Autrui étant un moldu, un normo pensant ou, carrément, un Pervers Narcissique.

    Je suis d’accord avec toi. C’est tellement facile de mettre l’échec d’une relation sur le dos de l’autre. C’est souvent 50-50 les torts dans une relation.

    Et ça n’a pas forcément à voir avec le fait d’être HP ou pas. Les personnalités des gens, la façon dont ils évoluent (ou pas), leur capacité à se remettre en question n’ont rien à voir avec la douance.

    La douance, hélas, est devenue un prétexte pour ne pas travailler sur soi.

    J’en ai bien peur…

  • sarah2186

    Membre
    12 janvier 2022 à 17 h 02 min

    J’ai une question qui n’a aucun rapport enfin si mais non…je me comprend 😁 Une question ouverte et probablement insensée, que penseriez-vous si vous rencontriez un HPI (testé), scientifique et religieux dogmatique ?

  • sarah2186

    Membre
    12 janvier 2022 à 17 h 18 min

    C’est pas une question de relation mais un problème de tolérance et d’ouverture d’esprit de sa part…je sais que les croyances c’est de la psychologie pure mais j’ai du mal à comprendre comment est-ce possible étant donné son profil hpi et scientifique d’être à ce point dogmatique…c’est paradoxal pour moi, je suis curieuse d’entendre d’autres avis sur le sujet pour permettre à ma pensée d’évoluer…c’est une personne relativement importante pour moi 🙂 ( je ne sais pas si c’est clair ce que je raconte 😂)

  • le_bacteriophage

    Membre
    12 janvier 2022 à 17 h 18 min

    @Kitsunebi (tu as finalement repris ton ancien pseudo. Je le trouve mieux celui-ci hein mais j’ai buggé au moment de te tagger 🤯)

    Je pense que chaque personne en souffrance va essayer de trouver une explication à son mal-être et que le HPI est une explication moins douloureuse qu’une pathologie ou autre…

    Oui, je savais déjà que c’était ce que tu pensais et j’ai déjà pu écrire ce genre de choses à plusieurs reprises ici je crois. C’est juste que j’ai du mal à comprendre la raison pour laquelle ça intervient dans ce sujet de discussion. Mais je suis tout à fait d’accord hein : S’arrêter sur le fait qu’on est HPI en écoutant ce que disent des “professionnels” un peu chelou quand ils disent à leurs CLIENTS “mais tout va bien, respirez, vous n’avez pas de soucis, vous êtes juste super intelligent. Ça fera 500 balles, merci. Ah, attendez, faudra aussi revenir 2 fois pour qu’on fasse semblant de parler de ce que vous êtes et que je puisse payer un nouveau vélo à mon gamin. A bientôt alors 🤑. Tu le vois le bon gros cliché du PN là? Celui dont on parle si souvent et qui va aller cibler des gens en souffrance dans son intérêt, jusqu’à en faire son métier? Bon, j’exagère hein parce que je suis persuadé qu’il y en a plein dans ceux-là qui pensent vraiment bien faire mais bon…), c’est largement plus swag que de dire “ok mais moi je vais mal et je vais plus aller mal. J’aurais pas des troubles?”. Et ce genre de situation existe évidemment et chacun fait le choix qui l’arrange. Juste, pourquoi en parler dans ce sujet? À ce moment précis? J’aimerais comprendre et c’est pour ça que je pose la question à la personne qui soulève ça.

    Au niveau des relations amoureuses, je pense que notre niveau d’exigence peut être si élevé notamment au niveau de l’intellect du partenaire souhaité que cela nous conduit souvent à rester seul durant très longtemps, et refuser toutes les occasions que nous pouvons avoir… On peut même renoncer à l’amour… Cela a été mon cas.

    Oui et c’est presque mon cas actuellement. Je dis “presque” parce que je ne ferme pas du tout la porte mais que je me sens maintenant très bien, même en étant seul. Par contre, si il y a des occasions qui se présentent, ce sera en prenant le temps, comme je l’ai expliqué dans l’annonce (plus gros pavé de la planète) que j’avais posté il n’y a pas longtemps. Mais bref, à la base je n’étais pas là pour parler de ça étant donné que je ne suis pas testé et que globalement j’essaye de ne pas trop lire quand dans le titre il y a “surdoué” (sauf quand je vois des trucs qui m’intéressent, bien sûr). Alors ne tournons pas autour du pot, je sais très bien que tu me penses HPI vu que de toute façon, tu as déjà essayé de me le faire comprendre. Je pense que tu m’as lu récemment et que tu es au courant de mon cheminement personnel à ce sujet de toute façon.

    A la base, je suis là pour demander des précisions à Jabber.

    Pour le reste, pardonne moi, je ne te réponds pas mais j’avais déjà lu (et parfois réagi) à tout ce que tu dis là dans d’autres messages que tu avais posté par le passé.

  • le_bacteriophage

    Membre
    12 janvier 2022 à 18 h 02 min

    @Kitsunebi

    Et que qui dit PN dit HPI car dans certains livres de psychologues ils parlent beaucoup d’une relation particulière entre PN et HPI, notamment au niveau amoureux, sauf que le PN, en fait… existe-t’il vraiment ?

    Oui bon, je suis au courant de ces écrits qui disent qu’il y aurait un magnétisme entre un PN et un HP. Que tous les éléments sont réunis pour ça que se produise et que donc il faudrait que le HP y fasse attention. J’ai lu des choses là-dessus et j’ai visionné des choses là-dessus. Le problème c’est que quand je l’ai fait, j’y ai cru quelques jours avant de finalement me rendre compte que les personnes qui disaient ça me faisait tellement flipper qu’il me semblait que si il devait y avoir des PN, ce serait plutôt elles les premières concernées par le problème… Et encore plus quand ça se passe en vidéo et que tu vois leur façon d’en parler, leur regard… J’en ai des frissons tellement ces “pros” me font flipper, parce qu’ils sont “pros” et quen postant ce genre de vidéos sur YouTube, ils vont forcément aller toucher des centaines de personnes en souffrance, voir des milliers, qui vont vouloir les croire… Des fois, j’en viens à regretter que tout ne soit pas payant… Je me dis que ça limiterait au moins un peu l’impact de genre de pratiques.

    Maintenant, oui je crois au narcissisme (aussi bien dans ce qu’il permet de bon pour une personne que dans ce qu’il permet de mauvais pour les autres). Je crois aux effets pervers de certains comportement qu’arrivent à adopter des personnes qui sont incapables de se remettre en question (et qui vont donc faire souffrir leurs proches vu que si ils ne sont pas DU TOUT responsables, ce sont forcément les autres qui le sont). Dans ces cas-là nous avons le narcissisme pathologique d’un côté et ses effets pervers de l’autre. Pourquoi donc rejeter l’existence du comportement narcissique extrême et du côté pervers qui en résulte? Je ne vois donc pas de problème avec l’utilisation de ce terme. Ce qui me gène c’est plutôt l’idée qu’en opposition au statut de HP qui est ce qu’il est et qui ne peut pas se détacher de ce qu’il est, il y aurait de la même façon le statut du PN… Non, ça j’ai vraiment du mal. On peut avoir des failles narcissiques et en même temps être incapable de se remettre en question pendant un temps. Par contre, l’être toute sa vie… J’ai quand même du mal à le concevoir.

    Je suis au courant pour ton vécu avec les psys vu que tu avais aussi déjà posté à plusieurs reprises sur ce sujet. Je n’y répondrai pas

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 janvier 2022 à 19 h 19 min

    @Dhimminy_Cricket

    Que les termes NP et PN soient intervenus, c’est un fait mais j’ai pas trop l’impression que les gens se soient arrêtés dessus de façon à crier toute la misère qui les traverse…

    Non, pas trop dans ce sujet, mais si tu farfouilles dans les précédentes discussions – surtout celles en lien direct avec les Pervers Narcissiques – tu relèveras que l’opposition entre normo pensants, pervers narcissiques d’un côté et, de l’autre, les “gentils” zèbres est récurrente. Dans le sujet qui émet l’hypothèse que le concept de zèbre est bidon, je me suis amusé à consulter beaucoup de sites, de vidéos et d’articles. Beaucoup d’entre-elles marque cette opposition ; je crois que le pire c’est “un psy à la maison” sur Youtube.

    Il n’y a qu’une seule personne dans ce sujet qui parle de sa dépendance affective. C’est un problème fréquent dans les couples dysfonctionnels. Admettre que sa dépendance peut être un facteur important dans l’échec d’une relation amoureuse demande du courage.

    J’ai l’impression de relire, à travers quelques interventions, les mêmes paresses intellectuelles qui veulent que, puisqu’on est sincère, l’autre – celui qui a vécu avec nous un échec amoureux – est un pervers narcissique ou un normo pensant, et puisque cet “autre” est indigne de nous (par abus ou parce qu’il ne flatte pas notre ego), alors on est forcément un incompris et, puisqu’on est incompris, alors on est HP.

    Comme dit @petitezebre , c’est trop facile.

    On est effectivement deux à avoir échoué. Bien sûr, il existe des dingues, des érotomanes ou des pervers. Je ne dis pas que cela n’existe pas. Bien sûr, on est tous tombé sur des filles ou des mecs immatures ou cons comme des manches, mais souvent c’est nous qui avons fait le mauvais choix… ou mauvais choix de rester.

    Et justement, ceux qui restent malgré tout, ceux qui s’accrochent, par peur ou par dépendance sont les plus fautifs. Le pire c’est quand ces mêmes personnes réfutent leur responsabilité ou qu’elles se cachent derrière le pseudo con-concept de pervers narcissiques – sorte d’ersatz de Dracula qui chasse les innocentes donzelles ou les preux chevaliers pour se délecter de leur innocence 🥱 .

    Quand je t’ai lu, je me suis dit “maaaais ouiiii, c’est tout à fait çaaaaaa” (sauf pour le passage où tu soulignes que, bien souvent, les gens qui se plaignent de ça ne sont pas testés. C’est pas bien grave, c’est juste que moi je vois pas trop ce que le test vient faire là-dedans …

    Cela me semblait pourtant clair. Pour certaines personnes, c’est plus facile et plus gratifiant de croire que leurs échecs proviennent d’un décalage intellectuel (qu’ils n’ont pas). Il y a beaucoup d’autodiagnostiqués ou de personnes qui ne sont pas encore diagnostiquées qui pensent ainsi. Après il y a toujours des illuminés (je ne nommerai pas l’espèce d’abruti vaguement gnostique qui se pose continuellement en gourou ici-bas) pour flatter l’ego (sans trique) des victimes professionnelles ou des postulants à la douance en usant d’une rhétorique où le HP serait une sorte de race supérieure créée par le démiurge pour éclairer le monde…🥴

  • le_bacteriophage

    Membre
    12 janvier 2022 à 19 h 56 min

    @jabberwocky

    J’ai l’impression de relire, à travers quelques interventions, les mêmes paresses intellectuelles qui veulent que, puisqu’on est sincère, l’autre – celui qui a vécu avec nous un échec amoureux – est un pervers narcissique ou un normo pensant, et puisque cet “autre” est indigne de nous (par abus ou parce qu’il ne flatte pas notre ego), alors on est forcément un incompris et, puisqu’on est incompris, alors on est HP.

    En une seule lecture des postes (mais je n’en ferai probablement pas d’autres) je n’ai pas ressenti la paresse intellectuelle dont tu parles. Au contraire, j’ai plutôt eu l’impression que chacun à sa façon montrait une forme d’acceptation (peut-être pas totale et sans doute encore plus si toi tu y as autre chose mais bon. Je me dis que c’est déjà ça). Je suis peut-être passé à côté.

    je crois que le pire c’est “un psy à la maison” sur Youtube

    Je me demande si on n’a pas vu le même… Dans mes souvenirs, un mec chauve, à lunettes qui parle treeeees lentement, de façooooooon très posée mais qui me semble cooooooomplètement taré…

    Cela me semblait pourtant clair. Pour certaines personnes, c’est plus facile et plus gratifiant de croire que leurs échecs proviennent d’un décalage intellectuel (qu’ils n’ont pas). Il y a beaucoup d’autodiagnostiqués ou de personnes qui ne sont pas encore diagnostiquées qui pensent ainsi.

    Oh bah je connais au moins une personne testée qui pense aussi ainsi et je me dis qu’elle est loin d’être la seule à être dans ce cas là… Maintenant, savoir si la proportion est plus importante chez les wanabe que les HQI… Prrrr…

    Pour le reste, je suis totalement d’accord avec toi/avec vous. C’est juste que je ne comprenais pas trop pourquoi tu avais choisis ce lieu et ce moment pour poster ce type de message. Maintenant je sais. A priori je ne te rejoins toujours pas mais je sais.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 janvier 2022 à 12 h 30 min

    @chupidouap Alors racontez, quelles ont été vous expériences avec les NP

    un sentiment de ne pas pouvoir tout dire

    @minos les gens qui m’entourent, comme s’ils n’étaient pas “à la hauteur”

    Pour que ça marche, il faut tomber sur des gens “curieux” de ce qu’ils ne connaissent pas. Pour que tu puisses communiquer, il faut être capable d’être pédagogue: et de dire beaucoup en peu de temps, car sinon ça les gonfle/gave.

    Ce qui est traumatisant pour moi, c’est que je ne peux pas me lâcher (saufs amis et si je suis court), car dès que je me lâche, soit je me fait interrompre soit contrer!

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 janvier 2022 à 12 h 50 min

    Je me demande si on n’a pas vu le même… Dans mes souvenirs, un mec chauve, à lunettes qui parle treeeees lentement, de façooooooon très posée mais qui me semble cooooooomplètement taré…

    Non @Dhimminy_Cricket . La folle de “un(e) psy à la maison”, c’est elle.
    https://www.youtube.com/watch?v=yWghOVR5R8E

    Cela étant dit, elle s’est améliorée. Ses premières vidéos étaient pires.

  • le_bacteriophage

    Membre
    13 janvier 2022 à 20 h 48 min

    @jabberwocky

    Oooooh merci Jabber pour ce grand moment. Bon, j’ai pas pu aller au-delà de 4 minutes mais j’ai quand voulu aller voir la section “A propos” et j’ai trouvé ce bien bel écrit (voir capture d’écran pièce jointe. C’est première fois que je mets une photo dans un message et je sais pas ce que ça va donner).

    Et donc ce bien bel écrit m’a fait penser à ça :

    https://youtu.be/IyiBklEm5pw

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.