Je suis d’accord avec toi :'(.
Me concernant je parlerais surtout du côté émotionnel.
J’ai toujours du mal avec la notion d’être vraiment soi-même (sauf avec d’autres personnes atypiques), nous vivons en société où les émotions fortes ne sont malheureusement pas tolérées. Comment profiter de la vie si le monde autour de nous nous fais comprendre qu’il nous déteste, nous jalouse ou nous craigne ? Ma condition provient de ma sensibilité et pour pouvoir profiter de cette sensibilité je devrais l’inhiber ? Je trouve la situation assez paradoxale, quand je suis dans un mood “bonheur absolu” j’aiguise mes sens au maximum, je chante, je danse, je sifflote, dans la rue, en faisant les courses en allant au boulot. mais je devrais en parallèle réussir à ignorer mon environnement (moqueries, dédain, jalousie) sans entacher tout le positif que je retire de ce même environnement. La seule croyance que j’ai est celle en l’humain, je vis pour le partage avec mes semblables.
J’ai l’impression d’avoir deux choix :
essayer d’atténuer ma sensibilité afin d’oublier ce regard des autres tout en sachant que cela va inévitablement impacter ce que je ressens et donc me frustrer de ne pas être moi-même.
garder ma sensibilité réglée a 100%, être moi-même, mais souffrir du regard des autres, de la tristesse de ne pas pouvoir partager, de ne pas être compris et accepté.
Dans les deux cas je vais me sentir seul sur le long terme…
Je comprends que je suis naïf, idéaliste, que je devrais plutôt oublier cet envie et cette idée que nous sommes tous une grande famille… Mais c’est cet espoir qui me fait tenir chaque jour, la seule réponse aux questions de la vie qui me convienne.
La meilleur solution à mon problème : atténuer ma sensibilité quand je suis dans le monde extérieur et “fermer les yeux” puis m’entourer de personnes bienveillantes et trouver des personnes comme moi pour pouvoir être moi-même de temps en temps (et c’est pour cela que je suis sur ce site :D)
(Désolé de raconter ma vie, j’ai l’impression d’avoir trouvé un endroit où je peux extérioriser ce que j’ai sur le cœur sans avoir honte, ça passera :p).