Question à tous les HPI

  • cinematographe

    Membre
    12 octobre 2022 à 19 h 54 min

    Essentialiser les individus selon leur “neuro-profil”, c’est, à mon sens aussi pertinent que de les essentialiser selon le sexe, la couleur de la peau, la religion, les convictions etc…

    @hautpotentieldeconneries

    Tu oubliais de mentionner également les yeux qui s’allument , comme les phares arrières de voiture, en guise de signe distinctif visuel explicite, portant la symbolique de cette distinction d’espèce ?

    https://kagescan.legtux.org/

    😂

  • matty

    Membre
    13 octobre 2022 à 13 h 58 min

    J’essaie de clarifier et en ce sens oui je perçois l’Humanité comme pluriel et les différences de profils neuro-physio-métabolique sont une distinction de taille, alors on peut soit mettre la tête dans le sable et dire que de toute façon chaque individu est différent et passer à autre chose ou bien tenter de définir des distinctions probantes. Parce que si on y va part là les classifications de la nature par les botanistes entomologistes, naturalistes, biologistes etc.. ne sont qu’essentialisation du vivant. Beurk !

    Racistes, antiracistes, féministes, sexistes… Ils sont tous coupables d’essentialiser, c’est-à-dire d’enfermer leurs adversaires dans une identité figée, restreinte, inamovible. Pourquoi le concept d’essence est-il devenu si péjoratif ?

    « Essentialisation », c’est l’insulte suprême aujourd’hui, c’est le terme que j’ai l’impression d’entendre dès qu’on parle de genres, de sexes ou de races, et en général pour mettre fin au débat.

    Mais dans le terme d’essentialiser, il y a plus que l’étiquetage d’un seul individu (on essentialise peu une personne seule, pour elle-même). Dans « essentialiser », on entend aussi la généralisation d’un trait naturel : essentialiser, c’est ramener l’individu à un donné stable (un sexe, une couleur de peau, par exemple), pour ensuite l’étendre à toute une catégorie partageant ce même donné, et établir, à partir de là, une hiérarchie entre différentes catégories. Tel le racisme.

    On l’aura compris à travers cette définition : l’essentialisation, c’est mal, c’est immoral. Loin de moi l’idée de défendre l’acte en lui-même, c’est le terme qui m’intéresse. Pourquoi lui fait-on porter ce fardeau ? Pourquoi souffre-t-il d’une telle dévaluation, quand on sait qu’en philosophie, tout commence ou finit justement par l’essence… ? https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-la-philo/l-essentialisation-2178459

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2022 à 22 h 34 min

    Up ! ☹ bien que mon parcour de vie reste compliquer surtout dans la conception de ma personnalité d’aujourd’hui (grandi seul et éduqué par moi même a travers la langue française) et bien je compatie avec vous les amis.. c’est si dur de croire qu’on est presque 9 000 000 000 sur cette planéte et que je n’ai pas d’ami.. mon parcour m’y oblige j’ai du couper les ponts avec les toxico que je prenais pour mes amis, jusqu’a me rendre compte qu’ils ne m’apportais rien que des ennuis et me prenais tout.. 😔 pfff c’est décevant mais j’ai fais le bon choix..

    Je cherche en moi un conseil chaleureux a vous prodiguer 🤔 mais vous êtes pour la plupart 2 trains d’avance sur moi donc.. bah je dirais comme christel petit colin qui a écrit “je pense trop” pour les surdoué qu’il faut s’épouser soi même ! Aussi que la relation est toujours un partage donc cela devrais toujours être dans un certain cadre repondant aux besoins de chacun.. compliquer quoi mais cela nous pousse aussi a faire le trie des personnes evidemment mais aussi responsablement de nos lubies.. parfois quand personnes ne s’y adonne c’est souvent qu’il y a anguille sous roche.. la structure psychique d’un individu est précieuse et j’ai un amis Docteur dans le domaine qui vous qualifie de véritable brutes emotionnel ! Et même lui dit ne pas chercher a comprendre quand certain s’autosuffise pour dire ce qui est vrai du faux.. voila qui pousse la reflexion.

    J’ajoute pour finir pour ma part que je prefere etre seul que prisonnier d’une relation ou le plaisir partager deviens dépendance et dette.

    Bonne soirée mssieur dames ! 🙂 sauf si qqun répond promptement pour surencherir Oo

  • clemd

    Membre
    9 novembre 2022 à 1 h 02 min

    Pour répondre à ta question initiale de façon concise, non je n’ai jamais ressenti le fait d’avoir une relation profonde avec quelqu’un d’autre, ni avec la famille, ni avec les amis, ni avec les amours, HPI ou non. C’est quelque chose que je souhaite et que j’espérais pouvoir trouver ici d’une certaine façon, mais c’est infructueux pour le moment.

  • alaric

    Membre
    9 novembre 2022 à 5 h 26 min

    @demerzelle J’avais créé un sujet quelque peu similaire, tu te reconnaîtras peut-être: https://rencontre-surdoue.com/groupes/zebre/forum/topic/vos-rapports-avec-les-non-hqi/

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.