Amour ou amitié ?

Contenus connexes :

• amonk

Membre
    30 août 2020 à 16 h 25 min

@julien74 Ton ordre oublié, c’est un vrai chaos 🤣

Je suis d’accord avec ton complément écrit sur les notions de frère et d’ami.

J’ai juste réagi sur le point spécifiquement décrit où tu fais une distinction de nature, point sur lequel j’exprime un désaccord (pour moi, c’est de même nature).

Donc si nous disons la même chose, peut-être était-ce une mauvaise formulation autour de cette « nature » ^^

Pour revenir au sujet, effectivement, je pense que « la bonne personne » a une base, un socle, de même ordre que soi. Les deux personnes peuvent alors évoluer dans un même chemin. Si les chemins divergent, les séparations sont alors logiques.

• Membre Inconnu

Membre
    30 août 2020 à 16 h 28 min

@Julien74

Ben oui, du coup, le fait de ne pas tous les tester ça ne permet pas de dire que tel ou tel est mauvais ou tel autre bon, voire LE bon, non? XD

Pour ce qui est de devenir comme tu dis, il est fort probable que c’est ce qui joue dans la destruction massive des couples, enfin, moi, je le vois comme ça. Je ne pense pas que ce ne soit qu’une histoire de désillusion…

D’ailleurs à ce propos, on arrête quand le massacre de Disney et des Love Story fake a la con qu’on nous martèle et qui font croire que les hommes sont des princes et que les filles pissent du coulis de framboise…. Sans déconner je crois que y a de ça aussi… comme problème….

• jules74800

Membre
    30 août 2020 à 17 h 02 min

@vero

Arretes j’adore Disney surtout les derniers dans lesquels justement les femmes développent de véritables caractéristiques de femmes qui ne dépendent plus d’un prince à la mords moi le nœud. Elles défendent leur indepences et choisissent l’homme qu’elles souhaitent ou pas comme Elsa dans le reine des neiges. D’ailleurs Kristof (spoiler) qui est le futur époux d’une des deux filles n’est pas du tout un prince charmant mais bien un homme avec ses défauts et faiblesses. C’est sûrement naïf de ma part mais avec deux filles à la maison j’ai appris à relativiser 😅 Après effectivement, la belle au bois dormant ou blanche neige perverse polymorphe je ne cautionne pas 🤣🤣

• Membre Inconnu

Membre
    30 août 2020 à 17 h 37 min

Ah ! Cela bouge un peu ! 😀
    On se sent plus vivants, nan ? 😉

@Julien74 Tu n’as pas à t’excuser, y a pas de mal ^^

Je n’ai pas trop la tête à faire des analyses conceptuelles. Mais disons que le sens de « famille » ne se borne pas à l’aspect filial. Cela peut représenter des individus qui représentent des caractères semblables. On pourra donc parler de « famille » pour les zèbres (pourquoi pas !) Un auteur pourra dire qu’il appartient à telle famille littéraire, ça se dit…

Pour moi, là cela devient plus spirituel (voire karmique). Je ne suis même pas sûr que nous choisissons nos amies. Elles apparaissent dans notre vie. Et j’ai la chance d’en avoir peu, mais je peux compter sur eux, ils sont ma « vraie » famille. Ma meilleure amie est comme ma grande soeur. Elle est avec moi comme je le suis avec ma petite soeur. Et ses parents sont avec moi comme si j’étais leur propre fils.

Pour la distinction entre « ami » et « frère ». Etymologiquement, « ami » vient de « aimer » (philia en grec). Pour l’amour d’un frère, c’est storgê (l’amour filial). Les deux notions se traduisent indifféremment par « amour » en français. J’aime les cerises, j’aime mon pote, j’aime ma femme, j’aime mes enfants, j’aime Dieu, ce sont autant d’emplois qui ne renvoient pas à la même réalité. Et nous n’avons qu’un seul verbe en français.

Donc si nous élargissons le sens de « famille », un ami peut très bien être considéré comme un frère. Il n’y a rien qui me choque. Tout dépend ensuite de l’importance que nous accordons à la notion d’amitié. Quand je parle d’amie, je ne parle pas d’une connaissance bouche trou, d’un pote de beuverie, ou du voisin qui est sympa. S’il devait arriver quoi que ce soit à mon meilleur pote, je ne réfléchis pas, je prends ma caisse, et je trace la route pour l’aider. Pareil pour ma frangine. C’est pas un contact facebook hein 😉

Je sais que la notion d’amitié a été particulièrement galvaudée avec les réseaux sociaux, ce n’est pas une raison d’y adhérer. Car je me fais cette réflexion en parallèle : tout le monde te dira qu’il a des amies (voire plein d’amies). Et parmi ces personnes, combien se sentent seules ? Combien se disent être seules, alors qu’elles sont entourées de leurs amies ? Quand tu es en « famille », avec des gens qui te comprennent, qui te ressemblent, tu ne te sens pas seul. Car ce sentiment de solitude n’est rien d’autre que le sentiment d’être incompris.

On peut donc les appeler « ami » si l’on veut, mais ça n’en est pas pour moi. Ce sont des connaissances sympathiques, que l’on rencontre (ou pas) à l’occasion, avec tout le jeu social que ça implique (faut être consensuel, hypocrite, faire le gars parfait, etc.), et quand tu rentres chez toi, t’as pas un seul coup de fil. Je suis cynique, mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que ça ne renvoie pas à quelque chose que beaucoup vivent. Il suffit juste de lire les gens…

Si nous sommes moins angéliques avec la notion d’amitié, en remettant les choses à leur place, je me dis que ça évite bien des désillusions… J’espère avoir répondu au mieux !

« Et entre nous, (…) nous pouvons citer tous les philosophes (…) Il semblerait qu’il ne se définisse que via notre propre expérience de vie, notre culture. N’est-ce pas ce qu’on fait ces grands penseurs? »

Historiquement, la science découle de la philosophie, c’est cette dernière qui lui donne ses bases épistémologiques. Donc non, un philosophe ne se base pas sur sa propre expérience, sinon impossible de généraliser sans faire cette erreur de raisonnement : sophisme de généralisation hâtive.

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ralisation_abusive

C’est tout sauf rigoureux ou philosophique. Cela marche bien pour le développement personnel, leurs lecteurs ne sont pas très éduqués intellectuellement, ils préfèrent lire des histoires persos et suivre des conseils sans esprit critique. Si l’écrivain qui a le complexe du sauveur arrive à prendre leur pognon pour son propre business, il serait bête de ne pas le faire. Mais ce n’est pas vraiment de la philosophie… 😉

• Membre Inconnu

Membre
    30 août 2020 à 17 h 44 min

Ah ok

Tu as l’air d’aimer t’écouter parler toi XD ou de te lire écrire, si ça se dit dans un tel contexte de réseaux sociaux ? Bah… chacun son délire après tout hein.

• Membre Inconnu

Membre
    30 août 2020 à 17 h 48 min

@Julien74 ah ah ah, je n’ai pas maté la reine des neiges tu me crois 😅? Je me suis arrêté à La belle au bois dormant moi! Et à Blanche Neige évidemment, les deux incontournables… du coup, je me demande; est ce qu’il faudrait infiltrer depuis tout petit des films beaucoup plus réalistes ? Qui permettent en même temps de s’évader de la réalité et en meme temps; de pas trop la trahir bien que la traduction soit une trahison… Ça éviterait bien des massacres en grandissant. Car on a une vision limite sacralisée de ce qu’est l’amour et en même temps paradoxalement on le vit assez mal, de manière éphémère etc…

• Membre Inconnu

Membre
    30 août 2020 à 17 h 58 min

@VeroF Pareil, t’as pas à t’excuser, je ne suis pas une victime hein ^^

Disons que j’ai la chance d’avoir d’excellentes amies…
    Donc quand l’on pioche juste une seule phrase que j’ai écrite, qu’on la sort de son contexte, pour me faire dire (en l’occurrence) que je pense que toutes nos relations sont décevantes (ce qui est faux), c’est déjà pas franchement cool pour mes amies que je considère comme étant ma famille, et ça me fait un peu passer pour un connard vis-à-vis d’elles ^^’

Bref, ce n’est pas très cool. Et tu pouvais le deviner sans que je sois obligé de te l’expliquer, je l’avais écrit noir sur blanc. Je ne suis pas très patient hein… Donc désolé de t’être apparue « hautain », quoi que je ne suis pas responsable de ce jugement de valeur, il n’y avait aucune attaque personnelle dans ma réaction. C’est juste factuel, quand on zappe les subtilités, on se retrouve avec une pensée un peu clivante. C’est pas BFM-TV ici, je te rassure, le buzz et le cash, très peu pour moi, merci bien ! 😉

Quant au sexe, oh bah faut essayer, c’est mon côté scientifique, rien ne vaut l’expérience héhé… ^^

• Membre Inconnu

Membre
    30 août 2020 à 18 h 02 min

@seayou bah si tu lis bien juste après j’ai reconnu cette erreur mais toi t’as persisté un peu 😉 Bref ce n’est pas un drame je vais éviter de m’énerver ici XD mais je trouve ça con c’est un peu le problème de la forme et du fond, si l’on veut 😅🙃 Tu as l’air de dire des trucs intéressants mais comme ta manière d’écrire ne me revient pas du tout et dégage une certaine arrogance je trouve alors je me tâte à te lire 😅 Ou à zapper.

Mais c’est un choix qui me regarde ah ah 😅

• Membre Inconnu

Membre
    30 août 2020 à 18 h 04 min

@Norbert je reçois une notif comme quoi t’as écrit une réponse, mais je ne vois pas en cliquant dessus…

• jules74800

Membre
    30 août 2020 à 18 h 10 min

@SeaYou merci pour ton partage. J’aime la philosophie tout du moins ce que je commence à étudier. Effectivement, la pensée est à la base de beaucoup de découverte et d’évolution la philosophie, les sciences. Mais il me semble que les découvertes scientifiques passent souvent par un postulat basé sur des connaissances existantes mais également sur des convictions personnelles ainsi que des expériences. D’ailleurs c’est, il me semble, un sujet de débat en ce moment, sur le domaine de la médecine, entre la notion d’epistémologie dure et la notion de traitement par expérience comme l’exprimait Hypocrate je crois.

L’école pythagoricienne basait d’ailleurs beaucoup de leur théories géométriques sur l’expérimentation et constatation de leur environnement.

Je ne pense pas que l’on puisse être neutre dans une prise de conscience humaine, d’où le fait qu’il y ait tant de courant philosophique différent?

Nous pouvons nous convaincre que notre parole est la vérité par l’imposition d’un model de pensée unique pour in fine ne pouvoir répondre aux questions que d’une seule manière.

Mais je vais continuer sur le chemin de la connaissance pour m’éclairer 👌

Page 4 sur 13

Connectez-vous pour répondre.