Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel). Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

Contenus connexes :

• pulsar

Membre
    8 juillet 2022 à 22 h 58 min

@Sirkey

Donc imagine une mère qui a perdu son gamin, elle est dans un état pas possible, elle hurle et elle a envie de tout péter, et parce que son comportement serait excessif, ce serait insignifiant ?

Donc, selon toi, une mère qui rue dans les brancards parce qu’elle a perdu son gamin, c’est excessif ? Tu as une drôle de vision de la chose…

Pour le coup, TA réaction est excessive, donc insignifiante.

Tu devrais apprendre à faire la part des choses. Ça pourrait t’être utile dans plus d’une situation à l’avenir.

Faut arrêter avec les prêts à penser et les citations qui ne veulent rien dire, ça ne donne aucune profondeur à sa pensée.

Comment peux-tu écrire une connerie pareille ? La seule chose que ta réaction prouve est que tu n’as même pas cherché à comprendre de quoi je parlais.

Tu comprends le sens des mots que tu lis, c’est bien. Mais tu ne comprends pas le sens des propos que tu lis. C’est dommage. Et ça te fait avoir des réactions absurdes comme celle-ci.

Note : quand je parle du sens des mots, je parle du sens de chaque mot pris individuellement. Et quand je parle du sens des propos, je désigne l’idée véhiculée par la phrase. (Je précise, au cas où…)

Et ce que je viens de faire, ça s’appelle une apagogie, c’est un raisonnement par l’absurde. N’importe quelle nana ou mec futé est capable de faire ça, faut pas avoir 150 de QI !

Non, ce que tu viens de pondre là, ça s’appelle de la branlette de neurones.

Tu devrais arrêter de t’écouter penser un peu et porter plus ton attention sur le sens des propos (et pas juste des mots) d’autrui, et donc pas seulement sur ce que tu veux bien comprendre.

Quand on écrit une vérité qui se veut générale, pour s’assurer qu’elle n’est pas un peu foireuse sur les bords, hé bah on cherche avec sa petite tête des contre-exemples. Donc un gus qui boit de façon excessive, est-ce que ça devient insignifiant ? Bah non, il a peut-être un problème à régler. Mais ça, c’est dur pour vous ? Qu’est-ce qu’il s’est passé dans ton esprit quand tu t’es dit qu’en écrivant une phrase pareille, ça serait profond, parce que c’est le genre de conneries qu’on sort à l’occaz quand on a rien à dire ? Mais putain. Réponds-pas hein, je sais très bien ce qu’il s’est passé : RIEN. NADA. Et c’est bien ça le problème. Réveillez-vous bordel !…

Bla bla bla… La part des choses, tout ça, tout ça… Parfaitement cohérent avec ce qui précède.

Avec une petite touche de prétention omnisciente sur la fin… Hmmm ! Un vrai régal !

PS : on ne dit pas « je sais très bien ce qu’il s’est passé », on dit « je sais très bien ce QUI s’est passé ». Est-il nécessaire de mentionner un certain niveau de QI pour faire passer l’idée ?

• Membre Inconnu

Usager supprimé
    8 juillet 2022 à 23 h 21 min

@pulsar Okay, tu me parles de branlettes de neurones, alors que tu n’es pas foutu d’argumenter ! Cela signifie que tu n’es pas capable de défendre une idée. Raison pour laquelle, comme beaucoup, tu préfères t’en prendre personnellement à ton interlocuteur, plutôt que d’être un minimum rationnel, et de produire un putain de contre-argument.

Tu écris ceci : « TA réaction est excessive, donc insignifiante. » Okay, mais ça, c’est un jugement de valeur. Ce n’est pas un argument. Cela ne vaut rien, ça n’a aucun sens, et je me fous un peu de ta psychologie. Ce n’est pas parce que tu écris la première connerie qui te passe par la tête, que ça signifie que c’est vrai. Enfin, tu le sais ça, nan ? Ce n’est pas parce que TOI, tu estimes que quelque chose est excessive ou insignifiante, que ça l’est…

Enfin, si faire fonctionner tes neurones t’emmerdent autant, qu’est-ce que tu fous sur un forum de surdoué(e)s ? J’en sais rien, est-il possible de se prétendre intelligent, tout en rejetant toute forme de rationalité ? Tenir des propos anti-intellectuels (« branlettes de neurones »), est-ce que ça va dans le sens de l’intelligence ? CELA ME PARAÎT COMPLIQUE… lol

• pulsar

Membre
    8 juillet 2022 à 23 h 30 min

@Sirkey Parce que tu trouves que ta réaction à toi est argumentée ?? C’est juste débordant d’émotivité incontrôlée. Car oui, tes arguments sont d’une pauvreté incroyable parce que tu mélanges tout et n’importe quoi. Ça rend tes propos incohérents.

Tu veux un argument ? En voilà un : quel rapport entre les bisbilles dues aux comportements excessifs et donc insignfiants qui ont lieu ici d’une part et ton histoire de maman qui a perdu son gosse ou même ton histoire d’alcoolisme d’autre part ? la réponse est simple : AUCUN RAPPORT. T’as juste pété deux exemples foireux (même pas des arguments !), tu les as bordés de points d’interrogation et rien d’autre. T’appelles ça une argumentation, toi ? Moi, non. À peine oserais-je qualifier ça de merde en briques, mais je me demande si ça ne serait pas dénigrer la merde (et les briques, par la même occasion…).

À force de se croire au-dessus du lot et de réagir comme ça parce tu n’as rien compris, tu vas finir par passer pour un crétin. Et ce sera mérité.

Et pour finir, je n’ai fait que me mettre à ton niveau pour te répondre. On n’a que les réponses qu’on mérite…

• pulsar

Membre
    8 juillet 2022 à 23 h 33 min

J’allais oublier cette jolie perle :

Tenir des propos anti-intellectuels (“branlettes de neurones”), est-ce que ça va dans le sens de l’intelligence ? CELA ME PARAÎT COMPLIQUE… lol

Manifestement, tu ne sais pas ce que désigne cette expression. En même temps, quand on prend toutes les expressions pour du « prêt à penser », est-ce étonnant ?

Pourtant, avec ce si gros cerveau dont tu te vantes tant, tu devrais savoir que ce n’est pas parce que de la merde sort de ton ciboulot que c’est forcément intelligent… Alors en quoi est-ce anti-intellectuel de dire que tes propos, quand c’est de la merde, éh ben ya pas de miracle : c’est de la merde ?

Car toi aussi, tu es capable d’en produire. La preuve : reviens dans quelques heures (quand t’auras cuvé ta vinasse) pour relire la bouse que tu viens de poser, et tu nous diras ce que tu en penses après coup.

• Membre Inconnu

Usager supprimé
    8 juillet 2022 à 23 h 46 min

@pulsar Je te rappelle qu’un exemple n’est pas un argument. L’exemple est là pour illustrer son argument. C’est du niveau Terminale, donc toi qui n’aimes pas les trucs trop intellectuels, ça devrait aller… Donc voilà, développe ta pensée ! Qu’entends-tu par excessif ? Qu’entends-tu par insignifiant ? Comment justifies-tu le lien entre les deux ?

Sinon, en vrac…

Parce que tu trouves que ta réaction à toi est argumentée ?

=> Sophisme. Argumentum ad personam.

C’est juste débordant d’émotivité incontrôlée (…)

=> Jugement de valeurs.

Tu veux un argument ? En voilà un : quel rapport entre les bisbilles dues aux comportements excessifs et donc insignfiants qui ont lieu ici d’une part et ton histoire de maman qui a perdu son gosse ou même ton histoire d’alcoolisme d’autre part ? la réponse est simple : AUCUN RAPPORT.

=> Ce n’est pas un argument. Maintenant, si tu ne sais pas ce qu’est une démonstration par contre-exemple, il suffit simplement de le demander. Sauf que je l’ai déjà expliqué, et tu as répondu que c’était du blabla. Donc comment discuter avec un con, au bout d’un moment ?

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Contre_exemple.htm

Ce n’est pas possible. Tu sors des sophismes, des jugements de valeur, tu ne captes pas ce qu’on te raconte, bon. Ouip, c’est compliqué. Je te propose d’en rester là.

• pulsar

Membre
    8 juillet 2022 à 23 h 51 min

Parce que tu trouves que ta réaction à toi est argumentée ?

=> Sophisme. Argumentum ad personam.

C’est pas toi que je vises, c’est ton argumentation ! À moins que tu considères tes propos comme faisant partie intégrante de ta personne ?

Du con !👈 Ça, par contre, c’est une pure attaque ad hominem.

Je sors des jugements de valeur ? Soit ! Mais en quoi ça me discrédite ?

• pulsar

Membre
    8 juillet 2022 à 23 h 55 min

Tu vois l’échange qu’on vient d’avoir, là ? ☝

C’EST PRÉCISÉMENT CE GENRE D’ÉCHANGES ET DE COMPORTEMENTS RÉCURENTS QUE JE DÉSIGNAIS QUAND JE DISAIS QUE CE QUI EST EXCESSIF EST INSIGNIFIANT.

Mais quand on n’est pas foutu de faire la part des choses…

Non, ce n’est pas un jugement de valeur puisque c’est un état de fait : tu mélanges tout.

• hautpotentieldeconneries

Membre
    9 juillet 2022 à 0 h 42 min

Ce qui est excessif est insignifiant.

Si je puis me permettre… Et je mets d’énormes warning, je juge l’expression, pas celui qui s’en sert, fin du warning. C’est l’argument ultime de la mollesse conceptuelle.

C’est la devise du centrisme, et grosso modo (attention expression chocante) la profession de foi des couilles molles.

La radicalité n’est pas insignificante, la mollesse consentuelle l’est assurément.

• pulsar

Membre
    9 juillet 2022 à 1 h 04 min

@hautpotentieldeconneries

Pourquoi identifier l’excès à la radicalité ? Est-on forcément excessif quand on est radical ? il me semble que non.

Prenons un exemple médical : imaginons un patient avec une tumeur (non-métastasée, je précise, parce que je vois les ouins-ouins arriver de loin…). L’oncologue qui le suit lui propose l’ablation de ladite tumeur. La méthode est radicale puisque le patient a 100% de chances de survie. Est-ce excessif pour autant ? Je ne crois pas.

Autre exemple (qui a eu lieu pas loin de chez moi) : pour les besoins de la construction d’une 2×2 voies, on doit défricher un bosquet. Problème : on découvre dans ledit bosquet une espèce de scarabée menacée d’extinction. Résultat : le tracé de la route est dévié pour éviter le bosquet, moyennant quelques millions d’euros ajoutés au budget alloué aux travaux. Là aussi, la méthode est radicale. Mais est-elle excessive pour autant ? Je ne crois pas.

Donc j’affirme que non cette expression n’est pas un argument de mollesse intellectuelle. Du moins pas forcément.
    C’est comme tout : ça dépend de comment et à quelles fins on l’utilise.

• hautpotentieldeconneries

Membre
    9 juillet 2022 à 1 h 31 min

@pulsar

Radical signifie « à la racine de ». Poser des questions radicales devrait signifier poser des questions fondamentales. Aujourd’hui la radicalité est considérée comme excessive et l’expression « tout ce qui est excessif est insignifiant » est utilisée ad noseam, par exemple, pour qualifier les écologistes radicaux.

Je ne dis pas que c’est ton pdv, mais, du coup, cette expression (dont je comprends, par ailleurs le propos, qui vise à éviter les points Godwin dans des échanges) est complètement dévoyée, et donc, me défrise.

Je n’identifie pas la radicalité à l’excès, pour autant, c’est la petite musique que nous jouent les tenant du libéralisme économique (coucou @olbius 😁) , comme si éradiquer avec méthode le vivant sur terre pour fabriquer des billets verts n’était pas excessif 😱

Tout ça pour dire que l’excès est excessif et que l’insignifiance c’est de ne pas y prêter attention.

Après, quand il s’agit de prise de tronche de forum de rencontre, il serait excessif d’y prêter trop d’attention, car globalement c’est totalement insignifiant.

Page 6 sur 11

Connectez-vous pour répondre.