Qu’est-ce qu’une personne intelligente ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 juillet 2022 à 13 h 50 min

    Chacun a sa définition de l’intelligence… Et il n’y a pas de consensus sur celle-ci. Normal, vu qu’on risque d’essayer de vouloir fournir une définition dans laquelle on va pouvoir caser nos propres caractéristiques, du moins celles qu’on pense avoir… 🤭 Et puis bon, comment trouver une définition de quelque chose qu’on n’arrive pas à trop savoir ce que c’est et à ne mesurer (donc ?) que partiellement, et de façon très approximative, voire super floue, en croyant même parfois qu’on mesure un certain aspect cognitif ou autre truc alors que… Ben non… ? 🤷‍♀️

    J’ai tendance à repérer chez les autres comme signes d’intelligence ce que j’estime être les capacités à faire des analyses rationnelles et pertinentes en fonction notamment des informations dont on dispose – on n’aura donc pas forcément les mêmes – choisir ce qui est le mieux pour soi, ne pas accepter n’importe quoi et n’importe qui, savoir gérer ses propres émotions (si on se laisse trop emporter par son ego tyrannique et des émotions intenses, on perd notre capacité à raisonner, et on peut penser, dire et faire les choses de façon dégradées voire penser, dire et faire n’importe quoi, n’importe comment, etc.), s’adapter mais aussi accepter que cette adaptation ne peut être que partielle et qu’elle est parfois impossible, trouver de nouvelles idées et stratégies pour notamment se sortir de situations merdiques (et des fois les solutions les plus simples sont les meilleurs, d’ailleurs), sortir des chemins battus, être pratique, savoir se battre, s’enfuir, se protéger, réussir à “survivre” au milieu des autres ou dans la nature, se débrouiller, savoir coopérer et/ou négocier avec les autres si besoin ou encore s’isoler, savoir identifier et mettre de côté ses préjugés et intériorisations sociales, se rendre compte de ses biais cognitifs et autres et les contrer, intégrer de nouvelles informations, savoir observer, apprendre, évoluer, changer sa façon de voir les choses, de penser, et aussi entre autres une façon de s’exprimer qui reste toujours claire et compréhensive malgré la complexité des pensées et analyses, être capable de conceptualiser, de synthétiser, simplifier… Bon, c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment.

    Et je me rends compte que je ne considère pas la vitesse de traitement de l’information et la mémoire comme des signes d’intelligence… Sauf qu’en réalité c’est quand même super utile et il en faut un minimum… D’ailleurs, j’ai bien vu que sinon, c’était galère de passer ces fichus tests wais… Et comme c’est ça qui nous donne une jolie étiquette qui peut toujours servir…🤣

    Bon, j’ai remarqué qu’il y a une certaine corrélation avec le niveau de QI des personnes que je trouve intelligentes, et j’ai même pleuré en arrivant sur ce site “ENFIN UN HOMME INTELLIGENT, OUIN OUIN OUIN, je suis NORMALE et PAS BIZARRE, ce sont les autres en général qui sont trop CONS !!!!” mais je trouve aussi certaines personnes ayant un QI très élevé vraiment stupides ou alors elles ont menti sur le fait d’être HQI voire parfois THQI… Ou alors ce n’est vraiment qu’une petite partie de l’intelligence ou c’est une arrogance trop importante et sous-estimer les autres qui peut rendre idiot… Bon, il y a aussi des spécimens qui sont trop puissants à tous les niveaux et donc fortement AGACANTS parfois, mais ils n’ont pas l’air si heureux que ça d’avoir un tel cerveau (et corps aussi, non mais c’est pas vrai, quel niveau d’exigence ! 😱)… Mais bon, s’il y en a qui ne sont pas contents, on n’a qu’à échanger de corps et ils peuvent me donner une partie de leur cerveau s’ils se trouvent trop intelligents, car on n’en a jamais de trop ! 🤭

    Sinon, pour moi il faut être capable d’utiliser les expériences des autres et leurs idées, les améliorer et les adapter pour qu’elles nous soient utiles. Sinon… Poubelle ! 🤣

    Pour moi il faut aussi savoir faire de la réévaluation cognitive (c’est très utile au niveau émotionnel et sentimental), revoir ses attentes parfois complètement délirantes envers les autres et soi-même (sans pour autant accepter tout et n’importe quoi, hein… Et on peut aussi prendre un peu plus de distance avec les autres, et parfois même prendre la poudre d’escampette si on n’est pas content), parce que si on n’est pas fichu d’être heureux dans sa vie et d’utiliser son intelligence pour ça… Ben la réévaluation cognitive, c’est quand même pratique, et si on n’est pas capable de profiter de son intelligence pour son profit personnel et être heureux, je ne vois pas trop l’intérêt d’être intelligent (quoi ? Etre utile aux autres ? Non mais il faut d’abord se servir… Sinon on peut mourir de faim, si si si !), et je me demande si on est si intelligent que ça, d’ailleurs… Des fois, on peut dire trop bon trop con, mais d’autres fois c’est trop intelligent trop con ou malheureux ? Parce qu’on a besoin d’échanger avec les autres et de créer du lien (intellectuel et/ou émotionnel et/ou physique) même si on a aussi besoin d’indépendance, et que si on ne trouve personne qui fait vibrer ou encore oxygéner notre cerveau, on meurt asphyxié ?😅

    Je me posais aussi la question : comment peut-on penser que la capacité d’adaptation ne fait pas partie de l’intelligence, alors que notre cerveau d’adapte en permanence en fonction des expériences qu’il vit ?
    Après, c’est sûr qu’il y a des limites à ce à quoi on peut s’adapter…🤣 (et on n’a pas à s’adapter à tout, non plus)
    https://www.youtube.com/watch?v=mk_KobzOiHQ

  • cinematographe

    Membre
    16 juillet 2022 à 20 h 53 min
  • cinematographe

    Membre
    16 juillet 2022 à 21 h 53 min

    Je vous présente mon unique prototype assez rudimentaire, qui par un découpage différentiel du flux d’images projetées en mouvements, à même le faisceau de projection au devant du projecteur de cinéma, permet de convertir instantanément n’importe quel film 2D en 3D, sans aucun traitement informatique logiciel pour le coup !

    Le seul problème c’est que le principe psychophysiologique mis à l’oeuvre ne marche pas sur tout le monde, il est par exemple complètement inopérant sur moi, en revanche il marche très bien pour un ami artiste peintre passionné de cinéma, raison pour laquelle je lui ai offert l’unique modèle que j’avais en ma possession…

    J’ai tenté par cet objet insolite, de soumettre ma candidature au concours “Lépine” il y a quelques années, mais elle n’a même pas été retenue, les bureaucrates qui inspectent les dossiers soumis à candidature à la chaîne, n’ont pas du tout saisi à quoi il pouvait bien servir ?

    🤣

    Le coeur du mécanisme d’obturateur est un concept tout simple, les deux moteurs électriques se régulent et se stabilisent l’un l’autre en vitesse, et sont à cet effet montés en opposition de phase de leur couple de force, diamétralement à l’opposé sur un même cardan…

    Je ne suis pas sûr que cela puisse intéresser l’industrie automobile, peut-être pour économiser l’autonomie des batteries dans ce cas ?

    Sans doute que le procédé est trop simple pour valider une quelconque application industrielle ?

    A présent je suis passé à tout autre chose, j’expérimente la modulation aléatoire, presque contrôlée de la fusion visuelle, entre les hémisphère droit et gauche, et tente de traduire l’abstraction lyrique de ces visions en cinéma en relief recevable par tout le monde !

    Mais je suis loin du compte…

    Je ne sais pas où je vais ?

  • cinematographe

    Membre
    16 juillet 2022 à 21 h 57 min
  • cinematographe

    Membre
    16 juillet 2022 à 21 h 58 min
  • cinematographe

    Membre
    16 juillet 2022 à 21 h 58 min
  • cinematographe

    Membre
    16 juillet 2022 à 21 h 59 min
  • cinematographe

    Membre
    16 juillet 2022 à 21 h 59 min
  • cinematographe

    Membre
    16 juillet 2022 à 22 h 00 min
  • cinematographe

    Membre
    16 juillet 2022 à 22 h 01 min
Page 4 sur 23

Connectez-vous pour répondre.