Pensée en arborescence

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 août 2021 à 7 h 42 min

    @cineaste

    “le constat également, « la pensée en arborescence » n’existe pas dans la littérature anglophone consacrée à la douance.”

    PREMIERE EXPLICATION

    C’est un concept frauduleux plus que suspecte, et auto congratifiant, un marqueur identitaire qui n’en est pas un en vérité.

    DEUXIEME EXPLICATION

    Les anglo saxons ont une pensée très normative,

    A) déjà la langue anglaise a une structure peu analytique, très “pragmative”

    Lorsque tu dis “every body want to live together”, il y a plusieurs interprétations

    a) chaque individu désire vivre avec les autres

    b) la communauté désire reter unie,

    B] les valeurs anglo-saxones favoriseraint la pensée du “plus nombreux” (basée sur le ressenti) par rapport à la pensée “déductive”. L’important pour aller bien, serait (selon moii) pour eux de s”adapter au groupe, dont par exemple si tu vis au Texas, il serait bien que tu sois pour le lobby des armes et pour le KKK!

    “Le langage articulé n’est pas mon vecteur préférentiel de présence au monde, mais j’y concède”

    Pour se référer à une série: tu prends “forme humaine”

    http://youtu.be/FIrOnqvMb2M?t=1555

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 août 2021 à 8 h 27 min

    @lechercheur

    les lambdas font usage chaotique de la pensée (je pense à l’exemple des terrasses de café) sans forcément aucune logique ni lien entre les idées et concepts.Tandis qu’un surdoué pratiquant la pensée en arborescence, il y a des liens logiques,

    Exact, les surdoués ouvrent des parenthèses dans les parenthèses, leur problème est qu’ils oublient souvent de les refermer et qu’une personne plus simple, mais plus centrée sur un seul sujet va bien mieux être comprise par ses interlocuteurs.

  • danaee

    Membre
    8 août 2021 à 18 h 34 min

    Bonjour,

    Aïe la pensée en arborescence. Je connais trop, elle commence aux aurores et n’en finit plus. Même si la nuit de sommeil n’est pas complète il vaut mieux ne pas se réveiller et penser à quelque chose directement sinon on ne dort plus. C’est une succession infinie de thèmes qui nous tracassent,thèmes en arborescence comme des branches, avec les ramifications ou encore de fil en aiguille, un thème en évoque un autre… Du coup il vaut mieux se réveiller pour de bon !

  • rom1

    Membre
    9 août 2021 à 9 h 45 min

    Merci pour cette petite BD humoristique.
    Et j’adore quand on me pose la question : ” A quoi tu penses?”

    Euh… Comment te dire ? A partir de quel moment ? Ce que je pense là maintenant tout de suite ou l’enchainement d’idées ? Faut-il que j’explique d’où j’ai commencé et jusqu’où j’en suis venu? D’ailleurs de quelle idée de départ je suis parti moi déjà ?

    Réponse donnée : “A rien”

    🙂

  • rom1

    Membre
    9 août 2021 à 9 h 48 min

    Merci pour cette petite BD humoristique.
    Et j’adore quand on me pose la question : ” A quoi tu penses?”

    Euh… Comment te dire ? A partir de quel moment ? Ce que je pense là maintenant tout de suite ou l’enchainement d’idées ? Faut-il que j’explique d’où j’ai commencé et jusqu’où j’en suis venu? D’ailleurs de quelle idée de départ je suis parti moi déjà ?

    Réponse donnée : “A rien”

    😅

  • zarnaud

    Membre
    9 décembre 2021 à 12 h 10 min

    Pour tenter de synthétiser la pensée en arborescence telle que je la vis:

    Répondre à une question simple en tenant de d’analyser, la pertinence et la causalité de la question, ainsi et surtout que, l’intégralité des conséquences possibles, immédiates et à venir, et pertinences de chaque réponse envisageable selon l’environnement physique, matériel et émotionnel du moment présent.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 décembre 2021 à 12 h 37 min

    @Zarnaud ainsi “et surtout que, l’intégralité des conséquences possibles,”

    Oui moi aussi, à chaque acte que je faisais, c’étais comme si je jouais aux échecs, j’essayais de “ressentir” toutes les conséquences possibles! Je mets une note, et si la note est trop basse je change d’action. Et oui c’était lourd ! J’essaye maintenant de faire “au feeling immédiat”

  • zarnaud

    Membre
    9 décembre 2021 à 12 h 57 min

    Je te comprends, mais n’est ce pas une façon de se renier ?

  • petitezebre

    Membre
    13 janvier 2022 à 17 h 58 min

    Bonjour,

    pour ce que j’ai pu lire, en fait la pensée arborescente n’existe pas. On parle aujourd’hui de pensée divergente. On ne peut pas réfléchir à plusieurs choses en même temps. Par contre, effectivement, une idée peut en amener une autre, puis une autre, et nous faire aller bien plus loin, mais sans pour autant perdre de vue le sujet initial. C’est ce qu’on appelle la pensée complexe, qui fait que pour réfléchir à un sujet, on va passer par plein d’idées, et des connaissances très diverses sur les sciences, philosophie, psychologie,… Bref, on va essayer de mobiliser un maximum de nos connaissances, et creuser plus loin avec des lectures. En tout cas moi c’est de cette façon que je fonctionne.

  • le_bacteriophage

    Membre
    13 janvier 2022 à 21 h 00 min

    @petitezebre

    Tu vois, des fois je peux juste être d’accord avec ce que tu dis 🙂

    Mais ne crie pas victoire trop vite. Je n’en ai pas fini avec toi à propos d’un autre sujet. Je ne sais pas quand je me lèverai contre toi mais ton heure viendra (encore) 😈

Page 8 sur 30

Connectez-vous pour répondre.