Pensée en arborescence

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 juin 2021 à 23 h 39 min

    Arborescence c’est un noyau avec plusieurs branches…. Une idée a une autre ainsi de suite! puis un moment donné tout se dessine… comme une suite arithmétique une raison plusieurs terme…..

  • danaee

    Membre
    30 juin 2021 à 16 h 47 min

    Trop cool les bd arborescence, c’est très représentatif

  • danaee

    Membre
    30 juin 2021 à 16 h 53 min

    Bonjour,

    la pensée en arborescence c’est se réveiller de bon matin et la journée démarre par une pensée, pas moyen de se rendormir, une réflexion souvent chasse l’ autre. S’il s’agit d’un sujet qui ne trouve pas de réponse le zèbre passe toute la journée à essayer d’avoir un résultat. Et quand la réponse n’est pas trouvée le sujet est mis de côté et reste en veille avant de resurgir.

    Notre cerveau est en perpétuelle ébullition. Oui il s’agit sans doute d’un don mais il n’est pas toujours facile à gérer. Les questions sont innombrables et les domaines de réflexion infinis

  • inao

    Membre
    30 juin 2021 à 16 h 58 min

    Bonjour

    Oui c’est pas toujours évident de faire le tri, pour ne garder que les meilleures idées

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 juin 2021 à 22 h 51 min

    Je ne sais pas si à vous ça le fait mais quand une personne en IRL donc face à face / groupes quand il y a des liens *sujets/noyau* pensée en arborescence je coupe assez souvent la parole même si je m’excuse je recommence!!

  • prudencejane92

    Membre
    6 août 2021 à 8 h 26 min

    on m’a aussi fait remarqué que je réfléchissais en arborescence. Je ne savais pas trop ce que ça voulait dire, mais ça me cause des soucis de communication quand je m’exprime parce que je dois tenir mon “interlocuteur par la main” pour qu’il comprenne le cheminement intellectuel que j’ai fait pour arriver à une conclusion X sur une situation donnée. Je dois avouer que souvent j’abandonne et perds patience, car tout expliquer de A à Z m’épuise.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 août 2021 à 9 h 51 min

    Petite piqure de rappel pour tout le monde, la pensée en arborescence n’est pas un signe objectif de douance. Les normo-pensant en sont capables, eux aussi.

    Pour des raisons que nul ne connait, il n’y a qu’en France où l’on fait une fixation dessus. Cela doit venir d’un bouquin de vulgarisation à la Jeanne Siaud-Fachin (elle écrit tellement de conneries de toute façon)…

  • cinematographe

    Membre
    6 août 2021 à 13 h 52 min

    Petite piqure de rappel pour tout le monde, la pensée en arborescence n’est pas un signe objectif de douance. Les normo-pensant en sont capables, eux aussi.

    Pour des raisons que nul ne connait, il n’y a qu’en France où l’on fait une fixation dessus. Cela doit venir d’un bouquin de vulgarisation à la Jeanne Siaud-Fachin (elle écrit tellement de conneries de toute façon)…

    Je confirme le constat également, « la pensée en arborescence » n’existe pas dans la littérature anglophone consacrée à la douance.

    C’est un concept frauduleux plus que suspecte, et auto congratifiant, un marqueur identitaire qui n’en est pas un en vérité.

    Cette fumeuse arborescence du langage est pratique courante à toutes les terrasses de café, il suffit d’entendre la chronologie des conversations autour de soi pour s’en convaincre.

    Les conversations du café et du commerce rebondissent constamment, passant du coq à l’ane, sans aucune cohérence interne du propos, si ce n’est de parler de tout et de rien, sans aucune hiérarchie préétablie…

    JSF et ses centres de coaching « Cogito Z » représente l’escroquerie numéro 1 dans le domaine des arnaques commerciales…

    Évidemment chacun reste libre d’adhérer aux croyances qui lui conviennent ?

    En ce qui me concerne je n’ai pas de « pensée en arborescence », je n’ai même pas de pensées du tout, tout du moins verbalisables, mais un flux attentionnel de perceptions rétro sensitives, une qualité de présence particulière à l’instant présent, pas exactement un état modifié de conscience, mais une intensité de conscience variable selon le contexte, selon la nécessité du moment…

    Mais cette remarque ne concerne que moi, elle ne génère aucunement un concept générique de campagne de marketing prête à l’emploi…

    Le langage articulé n’est pas mon vecteur préférentiel de présence au monde, mais j’y concède volontiers, pour faciliter la communication avec les autres …

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 août 2021 à 16 h 02 min

    Sans doute faut il distinguer la pensée en arborescence de la pensée chaotique/entropique ?

    (de l’amalgame perpétuel que je lis sur ce sujet… hum hum…)

    Whatsoever, les lambdas font usage chaotique de la pensée (je pense à l’exemple des terrasses de café) sans forcément aucune logique ni lien entre les idées et concepts.

    Tandis qu’un surdoué pratiquant la pensée en arborescence, il y a des liens logiques, et une sorte de causalité ou similarité (partielle) dans les éléments liés. Rien à voir avec du chaos, au contraire c’est une sorte d’ordre. (même si la logique échappe souvent aux lambdas)

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 août 2021 à 7 h 11 min

    @prudencejane92

    “On m’a aussi fait remarquer que je réfléchissais en arborescence. Je ne savais pas trop ce que ça voulait dire, mais ça me cause des soucis de communication quand je m’exprime parce que je dois tenir mon “interlocuteur par la main”

    Effectivement, c’est génant,

    Déjà d’un point de vue général, entre le moment où tu décide une action, et le moment théorique de la mise en oeuvre, on part déjà sur un autre projet,

    Au niveau de la discussion

    A] au lieu de continuer sur un seul sujet, on a envie de partir sur un sujet annexe.

    Le problème est à qui tu t’adresse? Si tes interlocuteurs sont conventionnels, il vaut mieux éviter, et se forcer à continuer sur le sujet initial. Avec d’autres penseurs en arborescence, c’est PEUT ETRE posqsible, je ne sais pas.

    B] comme tu dis, il y a aussi la nécessité d’expliciter les associations d’idées, pour que l’interlocuteur suive. La encore la question se pose, pour tout le monde ou uniquement pour les interlocuteurs traditionnels

    PS Ce qui est certain, (je fais de la com), lc’est que les persones ayant une pensée plus rudimentaire, mais unitaire, sont qualifiées de plus clairs ! Mais le ressenti qu’elles inspirent n’est pas forcément le réel!

Page 7 sur 30

Connectez-vous pour répondre.