Pensée en arborescence

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    21 février 2023 à 22 h 03 min

    @Kalashman

    Oui.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 février 2023 à 22 h 05 min

    Cool !

    Tes croyances t’appartiennent après tout 😎

  • matty

    Membre
    28 février 2023 à 11 h 40 min

    À ses débuts cette conversation était intéressante.

  • julieb

    Membre
    29 avril 2023 à 21 h 25 min

    C’est après avoir ressenti un (autre) revers, au boulot, que je me suis mise à chercher l’origine de mon problème sur le net. Pourquoi mes idées, complexes mais élaborées, et dont toutes les facettes ont été identifiées et/ou bien définies, finissent par être accueillies avec un remerciement pour mon dévouement et qui finissent par être poliment rejetées, par des justifications boboches me confirmant que, la source du problème qu’on m’a demandé d’identifier, est bien existant dans mon équipe de gestion. (Jugement et perte de crédibilité de mes gestionnaires)

    Je remets en question mon intelligence puisque je suis la seule à croire en mon analyse, même si je suis persuadée que ma vision est juste. (Combative)

    Bien entendu, je pense d’abord que je me suis probablement mal exprimé, malgré tout le soin que j’ai mis à bien synthétiser mes réflexions. (Baisse de confiance)

    Ensuite, je me dis que je me suis peut-être encore éparpillée et que j’ai perdu l’essence du problème. (Baisse de confiance)

    Ensuite je me dis que, puisque je crois toujours en mes idées, est-ce possible que je me pense plus intelligente qu’eux, à tort? Est-ce un trouble connu de trouver les autres idiots parfois?

    C’est ce que j’ai cherché depuis mon dernier revers. Pour cette situation. Je me suis mise à me dire que peut-être que je ne comprends rien de rien et que je suis trop idiote pour m’en rendre compte.

    Mais voilà qu’au fil de mes lectures je tombe sur des définitions de traits qui me correspondent totalement, dont, entre autres, la pensée en arborescence.

    Quel soulagement de voir que je ne suis peut-être pas tout à fait à côté de la plaque après tout et que d’autres gens semblent me ressembler.

    En poursuivant mes recherches, je suis arrivée ici et je me confie…en espérant qu’on ne me trouve pas trop « weird ».

    Merci, ça fait du bien.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2023 à 22 h 47 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2023 à 22 h 48 min

    @Julieb aies confiance en ton analyse et juste détaille un peu plus ton raisonnement et ça devrait bien se passer.

  • julieb

    Membre
    29 avril 2023 à 23 h 29 min

    Merci pour tes bons mots. Je ne vais pas travailler davantage pour faire entendre mon idée, c’est déjà réglé pour moi.

    La conclusion de l’histoire m’a fait réfléchir, sur mes réflexions 🫣🙃!

    J’ai compris qu’on me demande d’élaborer des plan d’action au niveau opérationnel alors que je sais et je démontre que des changements au niveau stratégique doivent être apportés pour que l’opérationnel soit cohérent et et que les changements s’opèrent.

    Le temps m’a donné raison à quelques reprises, et j’ai l’impression que ça se répétera, bien humblement. (Moi qui déteste la phrase « je te l’avais bien dit! » ).

    Je dois ce qui se passe dans ma tête et mieux comprendre ce que je dois faire et pour diminuer de futurs frustrations.

    🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2023 à 23 h 35 min

    Oui difficile de rester à sa place quand on voit que le problème est bien plus en amont.

  • hplovecraft

    Membre
    30 avril 2023 à 10 h 12 min

    Mais voilà qu’au fil de mes lectures je tombe sur des définitions de traits qui me correspondent totalement, dont, entre autres, la pensée en arborescence.

    @Julieb La pensée en arborescence n’est pas forcément synonyme de haut QI ou de haut potentiel. C’est un vieux cliché. Quand la mode de la douance s’est installée, on a cherché des traits, des caractéristiques ou des comportements typiques comme celui-ci.
    De même, ce n’est pas parce que tes interlocuteurs décrochent que cela traduit quoi que ce soit. Ton discours peut-être tout simplement mal structuré, indépendamment de la qualité de son contenu.

    Bref si je dis tout cela ce n’est pas pour le simple plaisir de la contradiction, mais pour t’inviter à te méfier. La mode qui continue à sévir, avec toutes les solutions de facilité qu’elle induit, véhicule des idées toutes faites et apporte son lot de désillusions.
    Si tu es testée au bout de ton parcours, tu verras que cela ne veut pas forcément dire grand chose et que les réponses que tu cherches sont, en bout de course, assez évidentes.

  • matty

    Membre
    30 avril 2023 à 13 h 53 min

    @Julieb En tout cas je t’invite à ne pas remettre en question ta vision du simple fait d’un commentaire désabusé. Il arrive parfois que le dénis de douance passé la 50aine tourne à l’aigreur. Il ne faut point y prêter attention.

Page 30 sur 30

Connectez-vous pour répondre.