l’Amitié c’est quoi pour toi?

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    23 mai 2025 à 22 h 10 min

Alors soit ils perdent leur entendement soit ils n’ont pas le courage de leurs opinions de peur de perdre leur place dans le groupe. Je parle des disciples

• Membre Inconnu

Membre
    23 mai 2025 à 22 h 11 min

Je rêve de cela

• curcumine

Membre
    24 mai 2025 à 18 h 45 min

Bon, ça me rassure. Mais ce n’est pas le sujet.

• curcumine

Membre
    24 mai 2025 à 18 h 46 min

Je répondais à Adagio…

• le_bacteriophage

Membre
    24 mai 2025 à 20 h 30 min

<div>@adagio

</div>

« En dehors de la vieillesse physique à laquelle personne n’échappe , je pense que l’on a avant tout l’âge de son mental ! »

Ce que tu dis là me semble être intéressant dans le sens où, à priori, ce qui doit permettre de différencier l’adulte de l’ado ou de l’enfant, c’est sa maturité émotionnelle. En gros, l’enfant apprend à identifier les émotions pour pouvoir les gérer et les dépasser. L’adulte de son côté est considéré comme un individu qui a déjà passé cette étape. (Donc si la societe nous considere comme adulte dès 18 ans, ça n’a pas de rapport avec notre developpement psychique. Dailleurs, le cerveau et plus precisement celui des hommes n’est considéré comme mature que bien plus tard. Je pense que tu le sais.). Alors attention, on parle de « tendance ». Si tu montres que dans la plus part des cas, tu as une maturité émotionnelle sophistiquée, alors tu peux être considéré et tu peux te considérer toi-même en tant qu’adulte. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement que tu es bloqué quelque part, souvent dû à des traumas, sans non plus forcément entrer dans le pathologique. On peut être globalement adulte en restant enfant dans certaines attitudes qui font surgir des angoisses qu’il faudra pouvoir transformer en peur (on ne met pas de mots sur les angoisses alors qu’on peut en mettre sur des peurs. Quand il y a des mots, on peut esperer avancer).

Mais du coup, la suite de ton message est assez intéressante aussi. A savoir :

« Je pense que vieillir c’est perdre sa naïveté , son imaginaire , sa curiosité , la passion »

Il y a un côté très crédule dans ce message. Ne le prend pas mal s’il-te-plaît : Ce n’est pas une insulte venant de moi étant donné que c’est une caractéristique assez présente chez moi. Si j’essaye de comprendre un peu la façon dont tu t’exprimes, tu parles de « vieillir » et non pas de « grandir ». Tu utilises donc un terme péjoratif (même si il ne l’est pas pour moi) qui correspond au développement que tu fais ensuite. Pourquoi ne pas parler de « grandir »? Parce que tu estimes que la majorité des adultes perdent leur état d’esprit d’enfant, comme ce que tu sembles regretter ci-dessous?

« cet état d’esprit d’enfant qui se retrouve ruiné par les réalités de ce monde au long de nos existences!Il faut être fort pour préserver ces aptitudes que l’on a dès la naissance , tout au long de la vie ! »

Je pense que j’ai longtemps eu la posture que tu prends avant de me rendre compte que j’avais une image vraiment biaisée de tout ça (la nouvelle image que j’ai aujourd’hui l’est sans doute encore pas mal mais j’imagine qu’elle l’est beaucoup moins).

Vieillir ça devrait être « changer pour le mieux » selon moi donc quelque chose de très proche de ce qu’on peut attendre d’un apprentissage. Sauf que quand on est criblé d’angoisses, il est difficile de changer pour le mieux.

Je ne sais pas quel âge tu as mais je pense que ta perception changera plusieurs fois au fil du temps.

En tout cas, tu as raison, il faut être fort pour pouvoir préserver la plus grande part de son identité, ce qui nous définit dès le départ et qui a tant évolué au fil du temps. C’est un travail de toute heure et qui dure toute la vie.

• le_bacteriophage

Membre
    24 mai 2025 à 20 h 56 min

@_ex (j’arrive définitivement pas à te tagger)

Pour te répondre :

Déjà, je te remercie pour ce sujet qui me remue assez. Aussi parce que j’ai appris un nouveau mot (contiguïté). Ce qui est dit est d’ailleurs intéressant étant donné que ça raisonne un peu avec l’idée que je me fais de l’amitié. Tu le verras un peu plus bas.

De mon côté, en essayant de faire au plus vite, l’amitié se caractérise par plusieurs choses :

– le sentiment de confiance qu’on a envers l’autre

– l’expérience de la rupture de confiance envers ce même autre, la recherche de compréhension, l’acceptation et le dépassement du trauma en se respectant autant qu’on respecte l’autre à pardonner (donc pas de crédulité ici)

– la proximité physique. L’amitié pour moi est nécessairement liée au corps. Elle se construit par la proximité avec l’autre et se développe de la même manière. Une fois qu’elle est bien construite, je pense qu’elle peut perdurer, même avec la distance sur du long temps mais j’ai l’impression que c’est quelque chose de très rare. Je crois donc que les personnes isolées n’ont malheureusement que très peu d’amis, si ce n’est pas du tout. Par contre, elles peuvent tout de même nourrir des relations stimulantes, solides et véritables.

De mon côté, j’ai 2 amis. Un avec lequel j’ai grandit du collège jusqu’à mes 25 ans. Je le vois extrêmement peu souvent (ça va bientôt faire un an qu’on ne s’est plus vu) et je lui parle aussi très peu mais à chaque fois que c’est nécessaire, on peut répondre présent et quand ce n’est pas le cas, on sait dépasser la déception extrêmement rapidement en considérant l’autre dans sa globalité. Je ne sais par contre pas si cette amitié perdurera toute la vie. Le 2ème ami est très attaché à moi par la considération qu’il me porte et je suis très attaché à lui car il m’a permis de comprendre des choses extrêmement éloignées de mon milieu. Dans de très nombreux cas, je repense à lui au quotidien et c’est pareil pour lui. Il y a quelque chose qui nous lie. Je pense qu’on s’apporte autant l’un qu’à l’autre même si, là encore, je le vois très peu. C’est aussi quelqu’un avec qui j’ai fait un bon bout de chemin en terme de proximité.

De mon côté, je ne me pense pas capable de développer des liens d’amitié sans proximité mais si, ici même, j’ai pu développer des liens avec certaines personnes. Les écrits de ces personnes raisonnent souvent dans ma tête dans divers moments. Les plus marquants pour moi étant Jabber et Bagayaga mais tu en fais aussi parti avec hpdc, matty, Maolantaroma ou Byaku. Pourtant, impossible de dire que nous sommes amis malgré le fait que j’ai assez mal vécu la rupture d’un quotidien avec certaines personne d’ici. Malgré ça, je me sens profondément grandit de ces relations, même si pas d’amitié.

Voilà pour moi.

• Membre Inconnu

Membre
    24 mai 2025 à 21 h 34 min

@le_bacteriophage Je ne le prends pas mal , c’est tourné avec tact ! Peut être que ma vision évoluera encore dans le temps rapport à ça . Mais le fait est que je vois bien la réaction des gens quand tu t’affiches ultra passionné par un domaine ou un autre , quand aux émotions que je vis puissance 1000 alors là… Je suis clairement considéré comme un gamin dans un corps d’adulte ! Comme beaucoup d’individus , j’ai mes peurs , oui ; certaines que je sais affronter , d’autres pas ! Quand à la vision que j’ai de mener ma vie ( hors de celle que le système veut vendre à tout le monde ) ; ben là aussi ! ( à tel age le permis , à tel autre la maison , le mariage , les gamins, etc… ) ! Et quand bien même tu voudrais suivre ce cheminement , c’est loin d’être simple ; surtout pour nous autres il me semble ! Je comprends rien aux codes sociaux, ( et j’ai pas envie de les comprendre ) ; travail , couple , amitié , je suis un extra-terrestre ! Je ne peux pas forcer ma nature ( au delà d’une certaine limite ) , au risque d’un gros pétage de plombs ! Toutes les absurdités de ce monde , c’est la première raison qui ma pousser à devenir indépendant ( niveau pro ) ; même si je m’y suis cassé les dents ! Je compte réessayer plus tard ( dans une époque plus civilisée ) , non par esprit d’enfant ; mais parce que je ne peux plus supporter le fonctionnement de ce monde sans m’ auto détruire ! Les injustices , les magouilles , la hiérarchie , la mesquinerie , etc…… encore une fois je vis les émotions de façon assez spectaculaire ! Et comme tu l’as dis , ça c’est ->  » enfant « pour les normis ! Je dirais même que les choses vont en s’aggravant dans la société , y a qu’a voir l »actu …. !

Grandir …… si c’est devenir un normi , alors je suis fier de rester un gamin ! Je n’ai pas honte de cet état , c’est peut être une forme de jalousie du reste de la société ? Dès que tu lances une conversation profonde tu te fais rembarrer ! Moi j’y vois un complexe d’infériorité ( incapacité à suivre le sujet et sa profondeur ), alors on te demande de fermer ta gueule ! Tu changes de sujet , mais même situation ………. et inutile de le dire, mais je le fais quand même , il n’est jamais bon d’être supérieur aux autres ! Alors que je souhaite juste échanger/dialoguer , mais le normis le voient ainsi ! Donc -> soit tu deviens un champion du faux self , soit tu fous le camp ! Et quand bien même nous serrions entre zèbres , la compatibilité n’est pas garantie !

Parler foot , cul , rugby , bagnoles , à chaque pauses ……. Qui l’a vécu ?

La pensée en arborescence , là aussi tu passes pour un échappé de l’asile ! Le plus difficile pour moi , c’est quand je dois écouter avec attention ! L’individu devant moi commence son déroulé , et moi j’ approfondis à un moment donné ( intérieurement ) , pendant que l’autre continue et heu ….. Évidement à la fin , ben t’as pas écouté ! Tu passes pour le connard qui s’en tamponne ! Tu poses des questions , t’emmerdes tout le monde , (en général t’es le seul à le faire ) ! Tu remets en questions des absurdités , des injustices –> peine de mort !

Aborder une femme , super timide ( donc sans pc c’est même pas la peine ) ; la aussi –>> gamin ! Tu parlais de peur , un truc con: les papiers ! Je suis carrément allergique à la paperasse ! En France , on est servi ! C’est une phobie ( je sais , ça prête à rire ) ; mais dès que j’ai une démarche administrative à faire , ça me pète les bonbons , quelque chose de bien !

Bref un échantillon de situations dans le monde des normis où tu es catalogué d’office grand gamin !

Les même gars qui sont pas fichus de se faire cuire un œuf ( au sens littéral ) , de changer une roue sur la bagnole , d’allumer le feu dans la cheminé , etc…… Récemment j’ai vu un gars qui se targue de donner des cours en université et qui ( tiens toi bien ) ne savait pas ce qu’est un sculpteur ! Je suis resté pantois ! Le gars devait être un peu plus vieux que moi je pense ~45 ans ! J’ai vu aussi , aujourd’hui même sur insta , ( je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer ) , un jeune d’une quinzaine d’années scier un morceau de bois , la scie égoïne à l’envers sur l’établi déplaçant le morceau de bois sur la voie pour le couper ( scie non bloqué , tenue dans l’autre main , un futur prix Nobel ) !

Tu vas me demander le rapport ! Ben , j’ai pas l’impression d’en être arrivé là , mais ces individus eux sont respectés !

Que les autres gamins dans la salle lèvent la main !

• hautpotentieldeconneries

Membre
    25 mai 2025 à 11 h 20 min

@adagio @le_bacteriophage

Adulte/enfant.
    C’est un questionnement qui me travaille beaucoup.
    Il y a une injonction sociale à « se comporter en adulte ». Mais de quoi parle t’on?
    Je dirai que l’on entend par là, réalisme et responsabilité.
    Mais une fois qu’on a dit ça on a pas avancé d’un iota.

Réalisme ? Vraiment ? Quand on voit les dénis qui sous-tendent le fonctionnement pathologique de nos sociétés, où se trouve le rapport à la réalité ?

Responsabilité? On se paye de mots, encore une fois.
    On observe régulièrement des gens parfaitement intégrés dans la société, « biens sous tous rapports » qui tabassent femmes et enfants, sans concevoir l’irresponsabilité de leurs actes.

On pourrait également définir la fin de l’enfance comme la fin des illusions.
    Mais ces illusions sont justement ce que l’on nous enseigne, avant de nous inviter à nous en départir, dans une schizophrénie civilisationnelle patente.

Alors je navigue entre fierté et honte.
    Fierté de rester fidèle à mes convictions, sans les abandonner par cynisme,
    et honte d’être incapable d’un certain nombre de jeux sociaux, ou être incapable de faire des démarches administratives sans me sentir violé par un schéma inquisitorial insupportable.

Je n’accepte pas le : c’est comme ça. Pensée magique de l’enfance ou rébellion devant des questions jamais posées par consensus des lâchetés ?

Je n’ai pas la réponse.

• Membre Inconnu

Membre
    25 mai 2025 à 13 h 54 min

@hautpotentieldeconneries L’administratif perso je m’en sors plus ou moins , c’est surtout que ça me gonfle à un niveau indescriptible ( au moins vingt de tension ) ……Et puis , en France y a t’il à avoir honte de ne plus rien comprendre à leur truc ? J’en doute , même ceux qui gèrent ce bazar ne doivent plus savoir où ils habitent ! C’est Astérix et les douze travaux ! Tu sais la maison dans laquelle il court après une circulaire qui n’existe pas et où tout le monde s’en tamponne ! L ‘administration française doit en être l’inspiration !

https://www.youtube.com/watch?v=THvmcGKuwU0

• choosethegame

Membre
    25 mai 2025 à 14 h 48 min

C’est surement très gnangnan comme phrase mais il paraît que l’amitié c’est connaître tout d’une personne et l’aimer quand même. Alors il y a des fois on connait mal une personne et on est ami par  » intérêt « . Alors quand on la découvre vraiment…
    Quand à mon avis sur la question, je n’ai pas vraiment d’amis, pas même de proches alors qu’est ce que je fous sur ce topic 😛 ?
    Et comme dirait Pierre Emmanuel BARRÉ : si vous avez des questions posez les à vos proches et si vous n’avez pas de proches, posez vous des questions.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.