Hypersensibilité auditive

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    30 juillet 2024 à 9 h 09 min

    @Toupie

    La musique, la tienne dans un casque circum (qui prend toute l’oreille).

    Je souffre exactement des mêmes maux👌 mais j’ai la chance d’être facile à endormir😅

  • bene_bene

    Membre
    30 juillet 2024 à 12 h 35 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, désolé pour ta souffrance auditive…

    Malheureusement, à part déménager dans un environnement qui réponde à tes besoins spécifiques…je ne vois pas de solution à long terme.

    Tu as écrit que c’était impossible pour diverses raisons…mais est-ce que ta santé mentale ne deviendra pas, au bout d’un moment, tellement impactée, que tu feras alors en sorte que ça devienne possible ? Nécessité fait loi.

    J’ai noté, pour ma part, que mes problèmes auditifs relevaient en bonne partie d’une forme de somatisation. Autrement dit, si traiter les causes extérieures a été nécessaire et bénéfique, le travail psychologique l’a été tout autant si ce n’est plus. C’est ce qui a permis “d’accueillir” de nouveau pleinement le silence dans mes journées. Silence intérieur et extérieur.


  • olbius

    Organisateur
    30 juillet 2024 à 14 h 57 min

    C’est ce qui a permis “d’accueillir” de nouveau pleinement le silence dans mes journées. Silence intérieur et extérieur.

    Tu veux dire que tu avais des acouphènes et qu’ils ont disparu ?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    30 juillet 2024 à 16 h 03 min

    @Bene_bene

    Alors, l’état psychologique joue naturellement, mais hyperacousie et le déficit de filtrage (j’ai oublié le nom) , existent indépendamment de mon humeur.

    Les bruits parasites qui définissent des structures rythmiques dans les infras basses ou les ultra aiguës me rendent dingue quoiqu’il en soit. Les bruits totalement aléatoires me dérangent moins et je suis maintenant assez vieux et dégradé pour ne plus entendre les ultra sons, c’est merveilleux 🤣

    Quand à travailler sur le psychologique, c’est déjà en cours, mais je n’en attends rien niveau auditif. J’ai déjà ma solution : la musique.

  • olbius

    Organisateur
    30 juillet 2024 à 16 h 28 min

    Les bruits parasites qui définissent des structures rythmiques dans les infras basses ou les ultra aiguës me rendent dingue quoiqu’il en soit. Les bruits totalement aléatoires me dérangent moins.

    Exactement pareil pour moi, et quand ces cochonneries d’acouphènes et d’hyperacousie me sont tombés dessus et que j’ai donc commencé à consulter, les ORL ne cessaient de m’expliquer que c’était impossible car forcément le cerveau oublie très vite ce qui est prévisible, constant etc. Alors qu’il est forcément perturbé par l’aléatoire etc.

    Et j’avais beau leur dire que pour moi c’était l’inverse, ils me répondaient : “pas possible” 😅

  • bene_bene

    Membre
    30 juillet 2024 à 19 h 12 min

    En gros….oui.

    Je pensais que c’était impossible à soigner…

    Mais effectivement, je n’ai plus un son continu parasite dans l’oreille (à mon domicile, du moins).

    Surtout, je n’ai plus ces espèces de coups de pression/sensation de serrement/ de mise en apnée prolongée et douloureuse dans les oreilles, qui surgissaient énormément en fin de journée, ainsi que des migraines.

    Par une combinaison progressive :

    – boules quies

    – couper le courant/les appareils dès que possible, et toujours avant d’aller dormir.

    – changement de l’électronique/électroménager (frigo + imprimante qui émettaient en continu un son parasite…je les ai remplacés par de nouveaux en veillant au critère sonore).

    – arrêt total de l’écoute de la musique/podcasts en continu par écouteurs ou casques. Devenue très “occasionnelle” et via des enceintes.

    – absence de téléphone ou de tout appareil sur secteur dans la chambre. Utilisation d’un vieux réveil à piles.

    – antidépresseurs

    – changement de cadre de travail/reconversion

    – isolement physique / campagne.

    Donc les occasions de “traquer” le moindre son, sont grandement réduites de cette façon ^^

    En revanche, si je passe ne serait-ce qu’un weekend à Paris par exemple, je tombe maintenant très sévèrement malade…certains lieux sont devenus totalement impossibles à fréquenter. Ça a renforcé mon intolérance aux écarts.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 juillet 2024 à 6 h 28 min

    hello,
    Merci pour tes deux rep.
    Malheureusement,c e genre de casque ne rep pas dutout à la problématique pour moi.
    Pour plusieurs raisons…
    Je cherche quelque chose qui me permettent de “bouger ” (marcher – travailler – nettoyer – sortir le chien en ville quand pas le choix – subir sans souffrir les voisins et les **** restons polis, les victimes de l’abrutissement smartphonien). Ce genre de casque requiert non seulement un smartphone mais c’est surtout pour rester immobile. J’ai testé (le casque à fils avec mon mp3) mais ca m’ennuie. Le casque ne tient pas (quel qu’il soit car je suis hors norme niveau taille…. donc petite… aucun ne tient sauf enfant, ils tombent mal sur les oreilles et les font “descendre”… bref, trèèèès chiant et ne plus c’est encore du son et du son directement dans la tête ^^). La musique, j’en ai besoin, mais il me la faut ultra qualitative (son cristallin) et pas en infusion dans le typan, fait mal ^^. Petite chose fragile hum.
    Mais merci quand même pour l’idée.

    Les ultrasons tout ca, c’est terrible.
    C’était “moins avant”… Parce qu’il y en avait nettement moins…

    Je me doute que pas de solution miracle, ca fait des années que je cherche.
    Mais qui sait… Parfois, une solution existe quand même. Je posais la question un peu comme lorsque l’on joue une grille de lotto ^^…..

    Mais merci car chacun cherche ses solutions et ca donne un pannel quand même.

    Moi les années passent, je suis un vieux machin de tout le corps mais ca, ca “permeforme” grave ! Idem la vison, les odeurs, le toucher… Ma maladie génétique y est aussi pour quelque chose. Hyper sensible. De partout. Ce qui devrait être une efficience devient un handicap, drole de mon quand même.

    J’en étais arrivée à me dire qu’à force j’allais devenir sourde comme les osnt de plus en plus les autres, mais c’est pas le cas ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 juillet 2024 à 6 h 36 min

    salut salut,

    Merci pour ta proposition, suggestion, mais en effet, tu ne sais pas vraiment ce que j’ai déjà fait ni “qui je suis”. Donc j’écoute les solutions des uns et des autres pour eux-mêmes et je vois s’il y a des choses qui me conviendraient. J’ai un peu du mal avec les “tu dois” “tu devrais” –> histoire de vie trèèèès compliquée et j’aime pas trop ca.
    Mais ta réponse se veut bienveillante alors merci 🙂
    Cependant, non, pas possible pour moi de déménager….
    Je dis pas jamais, mais ca sent le vieux pâté faisandé pour moi malheureusement…
    huhu

    Quant à ta rep à Olibrius ici, hé bien je peux dire que je fais tout ca (sauf déménagement).
    J’ai jamais eu de smartphone. Mon petit gsm classique est en silencieux depuis le premier que j’ai eu.
    Pas de fixe. Pas de tv. (mais un ordi !).
    Une chaine ifi pas trop chère mais au son très clair (le moindre brouillard est atroce).

    Changement radical de vie il y a quelques années. Plusieurs fois.
    Vie en dehors du monde depuis toujours (horaires, courses, circulation, ….).
    Enfin je vais pas faire la liste mais les pistes que tu as suivies sont celles que j’ai prises aussi… Depuis l’enfance et plus tard pour celles dont il me fallait sortir de l’obligation parentale (avant la majorité dans mon cas… 🙂 fuyons ^^).

    Le déménagement serait en effet LA solution. Je sais qu’on agit pas sur autrui. Holalala non.
    Mais je constate aussi également une explosion terrible du bruit et de son intensité.
    J’ai pas mal étudié ses conséquences sur la biodiversité etc car j’ai essayé de lutter un peu contre ca.. Pour les oiseaux etc. Mais c’est le pot de terre, non de farine, contre le pot de fer enrichi à tous les métaux que tu veux. huhu

    Quoi qu’il en soit, heureuse de lire que tu as pu trouver un compromis….

    PS : idem, les casques le tel tout ca, je sais que ca empire, je limite au max + voir rep précédent à hautpotentieldeconnerie..

    Merci à toi 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 juillet 2024 à 6 h 43 min

    et je comprends ton intolérance à Paris. Je devais jadis y passer un peu pour le boulot il y a 10ans… Mais ici Liege, c’est atroce aussi. Vraiment et objectivement. Partout quasi en fait. Surtout qu’en Belgique, nous n’avons pas de vastes étendues ou des villages sont éloignés les uns des autres. C’est un des pays (si pas le..) plus densément peuplé. Le pays ou il y a le plus de route etc. Je voulais même venir vivre en France. Mais j’ai pas la force et je ne sais pas si cela me serait possible (administrativement etc etc etc avec mes “besoins spécifiques de santé”).

    Tu vis seule ? (pas obligée de répondre hein…).

    Je rêve en tous cas de pouvoir faire comme toi. Vraiment vraiment. Je regarde régulièrement… Mais mon corps…. snif…

    Je peux te demande à quel âge tu as pris cette décision et quelle était ta situation fam ou profess ? (peut être pour me permettre de rêver à un possible….) 😉

    Merci

  • danaee

    Membre
    12 septembre 2024 à 17 h 14 min

    Oui ça empire avec les années. Bon, l’avantage c’est d’entendre des bruits que les autres n’entendent pas avec une hypersensibilité auditive. Ce qui est par contre embêtant ce sont les bruits gênants comme les tondeuses en été ou les scies à bois en hiver qui “transpercent” en quelque sorte les oreilles. Je mets des boules Quies pour atténuer le problème. L’allergie à la lumière est très pénible aussi d’où la nécessité de porter pratiquement en permanence des lunettes de soleil pour pallier à ce désagrément.

    La seule solution à ces soucis est de prendre ses dispositions, le monde médical ne nous aide pas à ce sujet hélas.

Page 6 sur 6

Connectez-vous pour répondre.