HPI ? Comment savoir ?

  • HPI ? Comment savoir ?

    Publié par flolla le 4 août 2024 à 23 h 21 min

    Bonjour ! Depuis que je suis très jeune je me pose des questions sur moi. Suis-je différente ? Suis-je seulement étrange ? Je n’ai jamais eu la réponse malheureusement. J’ai souvent des doutes d’être HPI, mais je n’ai jamais eu de certitude et ça me perturbe profondément. J’ai énormément lu sur le sujet et je trouve avoir plusieurs caractéristiques d’une personne HPI, mais à chaque fois que j’en parle à d’autres personnes douées elles me répondent toujours que la majorité des personnes pensent l’être ou on des doutes de l’être alors que ce n’est pas la réalité. Leurs commentaires m’ont fait douter et pendant un certain temps j’ai passé à autre chose, surtout avec l’arrivée de ma maladie (mais ceci est une autre histoire). Lorsque j’étais plus jeune, mes parents croyaient que le test pour recevoir ce diagnostic était complètement inutile dans mon cas vu que cela ne m’apporterait rien d’autre que la certitude de l’être ou de ne pas l’être. Ils trouvaient ce test bien trop dispendieux (je suis d’accord) pour cette simple certitude. Je n’ai pas les moyens de me le payer moi-même non plus, et je ne sais pas quoi faire, en attendant de pouvoir me l’offrir, ni comment savoir si j’ai des possibilités d’être ou non Haut potentiel intellectuel. Je suis au courant que vous ne pourrez pas me fournir une certitude quant à ce que je suis ou non, seulement peut-être quelqu’uns d’entre vous pourrez me donner des conseils et des pistes de solutions ?

    Merci 🙂

    hautpotentieldeconneries a répondu il y a 1 mois, 1 semaine 5 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • matty

    Membre
    5 août 2024 à 10 h 41 min

    Salut,

    En peut-être moins cher, un scanner cérébrale pourrait faire le job.

    Situation vraiment inconfortable. Y mettre un terme me semble approprié. Peu importe me résultat.

  • knplscm

    Membre
    5 août 2024 à 22 h 46 min

    Bonjour,

    Je comprends la souffrance que peut engendrer ce questionnement, ou plutôt, ce questionnement est une partie de la manifestation de ta souffrance qui est plus profonde et plus vaste.
    En prenant de la hauteur, tu te rendras compte que le fond du problème est réductible d’un point de vue langagier mais te demandera beaucoup d’énergie pour le résoudre, i.e. le mal-être de ton ignorance de ton identité.

    Apprend à te concentrer sur ton instinct, ton intuition et tes ressentis. Tu es appelé à suivre une quête de la connaissance de soi.

    J’ai commencé à rencontrer des HQI et THQI, je me suis senti bien et à ma place autant simplement en leur présence qu’en intéragissant avec eux.

    Concernant ton soucis, c’est une manifestaion physique de l’appel de ta quête.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    6 août 2024 à 7 h 28 min

    Bienjour mes chats t’apprécient déjà ; fais le pré-test en ligne MENSA. C’est un très bon test d’intelligence sinon il y a aussi plusieurs tests similaires aux tests officiels de quotient intellectuel sur le site ˜psychologies˜ si tu veux t’évaluer mais comme l’intérêt de faire un test est d’avoir un résultat comparable d’autres sujets je te conseille le pré-test MENSA.

    Mais dans tous les cas tu n’auras pas de score sur une échelle sans faire le test officiel, ce n’est pas possible, donc pas de réponse définitive.
    Tu peux aussi en plus faire le test de neuroatypicité sur mon site si cela te dit que tu sauras trouver toute seule.

    en outre si tu veux mon avis de grande experte féline je t’invite @ répondre @ quelques questions ici-même ou en privé si tu le préfères :
    — qu’est-ce qui te fait considérer comme plausible le fait que tu sois surdouette (réponds exhaustivement quitte @ prendre plusieurs jours)
    — en quoi précisément es-tu différente
    — qu’est-ce qui te fait douter de ton possible surdon malgré ta réponse @ ma première question

    Si tu souhaites te prêter @ ce jeu on va commencer par ces questions-là, il y en aura d’autres au prochain tour.
    Ce qui rend les estimations des gens peu fiables est le manque de prise en compte du degré de chaque critère : par exemple les personnes qui disent ‟si [tel critère] est typique de l’autisme on est tou[te]s un peu autiste” on leur répond ‾non car c’est une question de degré‾ donc moi je peux t’aider @ estimer la quantité & non seulement la qualité pour rendre ton estimation fiable.

    ⇒ L’intérêt de ces questions est d’une part que je détermine si tu as un profil de surdon [& lequel] — ce qu’un[e] neuropsy- sérieu|se–x| ferait si tu pouvais y aller, il n’y aurait pas que le test lui-même — & d’autre part de te faire t’entraîner @ t’analyser profondément.
    ⇒ Si je me risque @ te lancer là-dedans avec moi c’est que te lire me laisse croire que ce ne serait pas vain pour moi de le faire.

    ⇒ Si je me propose de t’aider @ dégrossir le terrain c’est que j’en suis capable de par mes vastes connaîssances & ma grande capacité d’analyse — je dis ça par souci d’exactitude & non pour me vanter — & pour preuve chaque fois que j’ai pré-diagnostiqué des adolescent[e]s les spécialistes m’ont par la suite donné raison.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 août 2024 à 14 h 35 min

    @flola Bilan neuropsy, renseigne toi par ta caisse d’assurance maladie, il y a aussi des structures publiques avec des neuropsys qui font ça à des tarifs plus abordables. Le remboursement est merdique mais j’ai une pote qui s’est faite diagnostiquer thpi et tda (les conversations avec elle sont stimulantes😅) pour 200€ de reste à charge dans une structure CPM.

Connectez-vous pour répondre.