Comment savoir si on est hypersensible ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 20 h 31 min

    A priori, je pense pouvoir me qualifier de sensible (je n’ai découvert le terme “hypersensible” que l’année dernière, en lisant les bouquins sur la douance). Ma mère m’a d’ailleurs toujours fait remarqué cette sensibilité pendant mon enfance/adolescence. Fort de mes nombreuses années d’expérience dans l’imitation de l’autre et le respect des codes pour paraitre dans la “norme” (<– je mets des guillemets hein !), j’ai appris au pire à la renier, au mieux à la contrôler… Mes lectures sur la douance, et mes séances avec ma psy m’ont permis de mieux l’accepter, de mieux m’accepter. Je le prends désormais comme un trait de caractère.

    Au resto, l’autre jour, 2 p’tites jeunes qui encadraient 6 déficients mentaux… J’étais ému. J’avais envie de leur dire qu’elles faisaient un beau métier, de les remercier pour tant de dévouement, et que la joie qu’elles apportaient à ces personnes étaient visible… En tout cas par moi !

    Aussi bizarre que cela puisse paraitre, aujourd’hui je peux dire que j’aime bien pleurer quand je ressens que certains soirs, c’est le bon soir. Comme une sortie d’anesthésie émotionnelle bien méritée. . Ça peut durer 10 secondes ou 3 minutes… Devant un père ému, fier de la prestation de son enfant à “The Voice”, lire Baga qui décrit sa relation avec ses bébés dans une infinie tendresse, un morceau de musique qui touche là où il faut… Peu importe.

    Je n’en tire aucune tristesse. De l’émotion, juste de l’émotion que je prends et accepte.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 20 h 35 min

    @baf merci parce que comme je l’avais écris plus haut, je pense qu’il est plus difficile pour un homme aujourd’hui de parler de sa sensibilité . Apparemment, c’est + acceptable pour une femme au niveau social ! (un homme qui pleure est un “faible” , en tout cas, on ne peut nier qu’on l’entend encore très souvent ! )

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 20 h 41 min

    Oui @isabelle1970 j’avais lu. Effectivement, c’est ce qu’il se dit. Mais ici, on est dans le vrai, non ?

    On peut me juger et rire de moi… Je suis venu ici pour l’échange, le partage et la franchise. Je joue le jeu Wink

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 20 h 43 min

    @baf et je trouve ça génial ! WinkPray

  • bagayaga

    Membre
    12 mars 2020 à 20 h 44 min

    @Baf

    ♥️

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 21 h 16 min

    je viens de passer de la rediffusion du journal parlé à une télé-réalité !! c’est mon hypersensibilité et j’en suis certaine !!! Rofl

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 22 h 37 min

    je viens de relire d’anciennes notes : “il est des choses que l’on ne voit bien qu’avec des yeux d’enfant… ” :+)

  • max

    Modérateur
    12 mars 2020 à 22 h 54 min

    A mon tour de parler de mes sensibilités… Je n’y comprends rien ! Je suis très souvent qualifié d’insensible parce que je ne suis pas triste quand un connard de ma connaissance est malade par exemple, ou parce que les petits malheurs du voisin me laissent froid. Par contre, je suis très sensible pour des concepts, j’ai été infiniment triste quand Daesh a saccagé Palmyre, pour les attentats de Charlie Hebdo, devant le 8eme jour, ou quand je m’identifie à une personne à qui il arrive une tuile…

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 23 h 02 min

    @max moi aussi je m’en fous quand une “connaissance ” décède ou quand une connaissance d’une connaissance décède .. je sais le pourquoi : tout simplement j’ai vécu beaucoup de décès très proches et donc je ne parviens plus à trouver triste la mort de quelqu’un de non proche . par contre, je pense systématiquement à la famille de cette personne (ben oui, je l’ai vécu aussi).

    Quant à ce qui se passe chez mes voisins : je m’en fous complètement ! je leur dis juste bonjour mais n’ai aucune envie d’en savoir plus ( sauf exception, j’ai 2 amies qui sont des anciennes voisines)

    Oui, au fil du temps je “choisis” ce qui me parait important ou pas …

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2020 à 12 h 29 min

    hypersensible/ hyperanalytique ?

Page 6 sur 7

Connectez-vous pour répondre.