Comment savoir si on est hypersensible ?

  • lolo

    Membre
    12 mars 2020 à 18 h 26 min

    En plus, je pense qu’il ne faut pas comparer un forum avec un médecin traitant ou psy ou autre, ça n’a rien à avoir … ici, ceux ou celles qui ont envie de venir sous un pseudo, de façon “anonyme” peuvent le faire (chose impossible chez un toubib quel qu’il soit) et peuvent ainsi, peut-être et je l’espère, parler plus facilement de choses “personnelles” ..;

    @isabelle1970, j’ai une vision à l’opposé de la tienne. Je ne me sens pas du tout “anonyme” ici. J’imagine que vous êtes tous dans mon salon (plus ou moins affalés sur les canapés) et à mon habitude, j’écoute tout le monde et j’apprécie les échanges. Je parlerai à la fin si on m’y invite et/ou si j’en ai le courage. Je suis ici (sur le net) comme dans la vie (irl comme on dit).

    Mais, également, je pense aussi que ça vaut “presque” tous les psys du coin.

    Mais bien évidemment, ce n’est que mon ressenti.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 18 h 35 min

    @Lolo je ne me sens pas “anonyme ” non plus ici 🙂 mais je voulais parler de ceux qui voudrait l’être, ils ont la possibilité d’être ici sous un pseudo , c’est “anonyme” dans le sens où quelqu’un peut s’exprimer sur sa vie sans que pour autant il ne craigne que quelqu’un sache qui il est ou le connaisse 🙂 (je me demande si j’ai été claire sur la nuance que je voulais apporter ? )

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 18 h 50 min

    @Jasper @Isabelle1970 Tsss…

    Désolé mais je n’ai jamais attaqué qui que ce soit personnellement. J’ai juste écrit ce que je pensais de l’étiquette “hypersensible” et des discours qui vont avec. Des personnes réagissent, donc je réponds. Avant “Uriel”, c’était “Darren”, j’ai aussi quitté le forum qq fois ^^’ Et j’avais déjà fait de même avec l’étiquette “zèbre” ou “surdoué”, sans que ça n’ait pourtant posé de problème. Pourquoi ? C’est plutôt à moi de vous poser la question !

    Moi je n’ai pas changé, j’ai toujours exercé mon esprit critique. Pourquoi dans un cas, ça ne pose aucun problème, et dans un autre cas, alors qu’il y a bcp moins de docs, là ça devient un problème personnel ? La situation est d’autant plus comique que pour ces deux cas de figure, je suis dedans ! Comme l’a discrètement rappelé Isabelle avec son exemple du psychopathe, j’ai moi aussi un QI supérieur à 140 ; et d’un point de vue émotionnel, je le gère avec la musique, mais l’on m’a déjà qualifié d’hypersensible à maintes reprises. Ce n’est pas pour rien si l’injustice m’emmerde et que je réagis au quart de tour quand je vois des gens mettre l’humanité dans des cases hiérarchisées, et le nier est une profonde hypocrisie. Donc si l’on ne voit pas où est le clivage, désolé mais là c’est sous votre nez…

    Maintenant, si être hypersensible, c’est être un extraverti qui va considérer le forum comme de la TV-Réalité, où il va pouvoir se confier devant la caméra pour n’importe quel inconnu, je pense que vous n’avez pas trop saisi le concept. Mais peu importe, puisque ce sont des choses que je remets en question ! Et à moins d’être de mauvaise foi, on ne pourra pas trop me taxer d’être malhonnête intellectuellement. J’ai donc avancé la réflexion que sans une base un minimum sérieuse et rationnelle, nous étions dès lors dans le domaine de la croyance. Et je constate que si c’était un fil religieux, et que j’aurais écrit “la notion de dieu est peu pertinente”, j’aurais pu m’attendre aux mêmes types de réactions susceptibles de la part de croyants.

    Le religieux est connecté à sa foi. L’hypersensible est connecté à ses émotions. Un religieux m’aurait dit que je manque d’humilité. Là, on me dit que je suis condescendant. Nan, c’est juste que je ne prends pas ça au sérieux, je me moque gentiment. Parce qu’au bout d’un moment, y a juste besoin de rire un peu. J’essaie d’expliquer que l’hypersensibilité n’est pas très documentée, sauf si c’est en lien avec des réels troubles psys qu’il faut prendre au sérieux car là on a de la doc ; d’expliquer aussi que les mécanismes d’adhésion à certaines étiquettes participent d’un état d’esprit particulier, avec un risque de dérives sectaires à la clé, voilà quoi… Je préfère aborder ça d’un ton léger… Et pour ceux qui débarquent, deux petits liens :

    https://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/les-d%C3%A9rives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-sant%C3%A9/quell

    https://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/les-d%C3%A9rives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-sant%C3%A9/que-0

    Ce n’était pas mon intention de piquer, mais je constate que mes propos font réagir d’une façon assez caractéristique. Je vous le fais donc remarquer ! Car ça, c’est à vous de le gérer, pas à moi. C’est vous qui prenez le truc à coeur, qui vous identifiez avec, qui pensez qu’il y a des gens qui sont dans la case “psychopathe”, d’autres dans la case “normal”, et vous dans la case “super-empathique”. OKLM. Et l’on me demande ensuite qu’est-ce que ça peut faire si l’on croit en un truc qui n’est pas prouvé scientifiquement ? J’en sais rien, qu’est-ce qu’ils en pensent les religieux ? Si ça vous va, moi ça me va ! LOL

    Quoi qu’il en soit, j’ai avancé des arguments, qui sont sûrement contestables, mais tant qu’on me répond par d’autres arguments, je n’ai jamais été fermé à la discussion. Y a tjrs moyen de discuter. Et si vous avez des liens sérieux au sujet de l’hypersensibilité, qui viendrait un peu tempérer mes propos, bah n’hésitez pas ! Ce serait au contraire avec un grand plaisir d’apprendre un truc nouveau ce soir ! Bonne soirée !

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 19 h 09 min

    vu que je n’ai pas d’ “arguments” documents à l’appui, je laisse les autres continuer à te répondre si eux en ont … c’est sans fin en fait cette discussion et pas enrichissant pour moi au niveau émotionnel ( je pense que mon hypersensibilité a dû mal avec ta façon de t’exprimer …Smirk)

  • lolo

    Membre
    12 mars 2020 à 19 h 14 min

    c’est “anonyme” dans le sens où quelqu’un peut s’exprimer sur sa vie sans que pour autant il ne craigne que quelqu’un sache qui il est ou le connaisse

    @isabelle1970, oui, je t’ai comprise. En fait l’anonymat peut être considéré dans les deux sens.

    Moi je me sentirai “mise à nue” si je me confie ici, mais dans l’autre sens je sais que personne ne saura me reconnaître si on me croise dans la rue.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 19 h 15 min

    S’il y avait un peu moins d’argumentum ad personam, et que la discussion s’était déroulée sur le terrain de la raison (ce n’est pas moi qui vous ait demandé de débattre de quoi que ce soit), je pense que les échanges auraient été plus apaisés, ça aurait été sans doute mieux 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 19 h 16 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 19 h 19 min

    @LoLo oui voilà, c’est ça que je voulais dire , merci :). maintenant, je peux comprendre que se confier ici n’est pas forcément aisé .. en ce qui me concerne, je peux parler de choses que j’ai déjà “traitée” en thérapie, parce qu’elles sont apaisées et ont été décortiquées … pour les autres, je les travaille d’abord en thérapie, même si je pense qu’ici pourrait être un endroit où je pourrais, par exemple, me “décharger” d’un trop plein d’émotions : ça me soulagerait déjà mais le travail ne serait pour autant pas fait 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2020 à 19 h 21 min

    @LoLo d’autant plus que nous sommes sur un sujet qui traite de l’hypersensibilité, et que parler de ses propres émotions, quand elles vous envahissent ou vous submergent encore, est très difficile … il y a 20 ans, je n’aurais jamais pu en parler ici 🙂

  • byaku

    Membre
    12 mars 2020 à 19 h 43 min

    Pour répondre rapidement à ce vaste sujet ou je m’étais promis de pas me lancer ^^ ( l’empathie l’émotion etc … ). Je dirais après avoir lu ton dernier message @seayou, que je trouvais le parallèle avec les religieux intéressants aux 1er abord. Pendant un long moment je me suis laissé à croire que c’était un peu similaire effectivement, voir identique. Mais y’a une différence qui m’a sauté aux yeux il y a quelques instants … Les religieux et leurs croyances en dieu ou quoi que ce soit, ce n’est pas vérifiable, on est tous d’accord. On peut absolument rien avancer d’autre que le fait qu’on y croit et qu’on le sent en nous … Et au début j’ai pensé pareil vis à vis de l’hypersensibilité … Puis réflexion faite, même si on peut pas le prouver scientifiquement, y’a une chose qu’on peut faire envers soit même ( pour ceux qui sont éventuellement dans le cas d’une hypothétique hypersensibilité ) … C’est de se comparer soit même objectivement dans ses réactions émotionnels, aux moult personnes qu’on côtoie dans la vie et qui acceptent évidement de nous dire comment elles vivent telle ou telle situations, annonces, injustices etc … Quand on a recueilli suffisament de témoignages, au bout d’un moment on peut faire une comparaison assez objective avec soit même. Et c’est là qu’un supposé hypersensible réalise que ses réactions sont toujours ( beaucoup ? ) plus intenses, que ça le touche plus etc … Il peut s’apporter à lui même la preuve que tout ça n’est pas forcément une connerie, même s’il ne peut pas en apporter les preuves aux autres ( parce que croire les gens sur parole, c’est bien beau hein ^^ on sait ce que ça vaut ! Cela dit … on sait quand même si on se ment à soit même ou pas. Donc on peut se répondre soit même sur ce point. Mais je répète, ça ne peut être compris que par des gens qui effectivement on une sensibilité vraiment plus forte que les autres. Les autres justement en faisant ce travail verront pas de différences significatives entre eux et les autres et se diront juste que quelque chose qu’ils ne peuvent pas expérimenter eux même et qui n’est pas prouvable scientifiquement n’existe pas ( sacrée parenthèse convenez en Joy )).

    Je viens de me rendre compte que j’ai vachement utilisé le mot ” même ” dans ce message ^^ merde … Quel manque de vocabulaire Pensive J’espère que c’est à peu prêt intelligible quand même … C’était pas évident de mettre des mots sur ce que je voulais exprimer. A default, mes excuses.

Page 5 sur 7

Connectez-vous pour répondre.