Intelligence Artificielle

  • delisea

    Membre
    7 avril 2024 à 16 h 02 min

    Je n’apprécie pas particulièrement cette chaîne Youtube mais on y trouve au moins une entrevue avec Eric Sadin, qui a écrit un essai intitulé La vie spectrale.

    https://www.youtube.com/watch?v=P1xA8xSXmqg

    Je pense qu’il faut tout bonnement INTERDIRE l’IA générative dans les domaines artistiques et intellectuels, mais je suis favorable à son usage dans certains domaines scientifiques, tels que la médecine (si on peut soigner la schizophrénie et le cancer, ce serait une sorte de non-assistance à personne en danger de s’en priver).

    L’IA générative :

    1. Va abêtir l’humanité en agissant à sa place, de même qu’une quantité de technologies le font déjà. Je ne vois pas par exemple comment une société pourrait être heureuse et fonctionnelle si les individus qui la composent manquent de mots (manque de courtoisie, mauvaise gestion des conflits, incapacité à se saisir afin de s’extraire d’une situation douloureuse). Concernant les problèmes collectifs, on pourra probablement utiliser l’IA pour appliquer la justice ou régler des problèmes politiques, mais cela serait néfaste pour la population, inapte à penser des problèmes éthiques par elle-même. Par ailleurs, l’IA peut être conditionnée à imposer des idéologies, comme on le constate avec Chat GPT (“Il est important de respecter les autres etc”). On peut passer outre tant qu’elle nous enseigne une morale gentillette, mais elle peut tout aussi bien imposer des idéologies dangereuses.

    2. Empêche l’expression de l’inconscient, l’un des objectifs de l’art. Demander simplement à une machine : “dessine moi une femme rousse au milieu d’une prairie.” n’est pas un exercice suffisant pour accéder à ses pensées et sentiments intimes, lesquels se dévoilent durant la création. L’imagination est une condition à la bonne construction de la personnalité, et on peut d’ailleurs s’inquiéter de la santé des jeunes enfants et adolescents exposés aux écrans à outrance (certains réseaux sociaux ayant d’ailleurs le même pouvoir addictif que la cocaïne, on créé du vide chez ces gamins des consommateurs drogués, davantage susceptibles de consommer d’autres drogues).

    3. Va entraîner la disparition de millions d’emplois. Mais alors j’en ai marre de cette tendance à considérer les problèmes de société systématiquement sur un plan économique (par exemple : “Les jeunes ne font plus d’enfants : qui va payer les retraites ?”, au lieu de se dire “Cela reflète-t-il une souffrance, telle qu’un manque de vitalité, au sein de la jeunesse ? Est-ce réellement un problème ?”).


    Sinon tout va bien, “L’IA un outil comme les autres”, “il est impossible de l’interdire maintenant qu’elle est là”, “on avait peur également lors de l’invention de l’imprimerie”, “être contre revient à s’opposer au progrès, à l’évolution bénéfique de la civilisation”.

    Voilà voilà. Excusez mon message brouillon.

  • matty

    Membre
    8 avril 2024 à 21 h 03 min

    Je ne sais pas si l’IA est partie prenante de cette déconfiture mais avec quasi 15 000 abonnées nous en sommes à moins d’une publication par jour tout post confondu, ça craint !

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.