De vie net

  • phifou

    Membre
    1 septembre 2024 à 14 h 23 min

    Pensée magique ?

  • matty

    Membre
    3 septembre 2024 à 14 h 54 min

    Les faits sont là mais,

    hasard, nécessité, programmation ?

    Si, comme je le pense aussi, dieu ne joue pas aux dés, à quoi joue-t-il dans “sa création” ? Sa propre partition ? Sa propre illusion ?

    Et nous et nous et nous ?

  • omkara

    Membre
    5 septembre 2024 à 22 h 16 min

    @leeo Oh là …que d’affirmations ! Je cite : “Les rencontres de hasards sont dues à des liens noués dans une vie antérieure ” Cela sous entend déjà que l’idée de la réincarnation n’est même pas à remettre en question …d’entrée de jeu

    “Tout est épreuve, ou punition ou récompense ….”

    Je n’adhère pas vraiment à cette sombre vision, préférant plutôt la simple idée des conséquences consécutives aux actes que nous posons.

  • aryastarc

    Membre
    7 septembre 2024 à 5 h 01 min

    @omkara

    Je trouve que l Occident ( et même une grosse partie de l Orient ) est assez sourd et aveugle en matière de réincarnation et notamment de karma.

    Peut être parce que dans l’inconscient obtu du vieux collectif côté occidental, notamment dans la religion chrétienne, c est jugé plus facile de croire qu une vierge peut enfanter mais c est jugé trop difficile voire impensable de concevoir qu on pourrait se réincarner sous une forme ou un être vivant prétendu inférieur à l’ être humain, notamment sur le plan de la chaîne alimentaire.

    ( C est d ailleurs une des raisons de devenir Vegan sinon d essayer…)

    Une chose est certaine pour moi : si rien ne prouve qu il y a réincarnation des âmes, rien ne prouve qu elles ne se réincarnent pas et qu elles ne subissent pas une forme de ” dette Karmique” sous une autre forme de cycle de vie

    Mais dans ce cas, est ce que ça pourrait être comparé avec la loi du Talion, à la simple différence que la mort serait un simple stade intermédiaire et non une finalité ?

    Voilà, J affirme rien, je ne fais que des hypothèses, contrairement à Léeo qui semble se placer direct en gourou spirituel x)

    @leeo

    Est ce que tu prévois des cotisations importantes pour l adhésion ou bien c est gratuit ? ( Humour )

  • matty

    Membre
    7 septembre 2024 à 14 h 07 min

    Il est clair que le pari d’une survie après la mort est un pari toujours gagnant.

    Quant à ce qui se trame dans cet au-delà du point de bascule, comme la notion de karma, de réincarnation et d’évolution spirituelle, est une toute autre histoire !

  • sarah-mars

    Membre
    8 septembre 2024 à 8 h 16 min

    Toutes les idéologies religieuses tendent à exercer un contrôle sur l’individu.
    Etymologiquement, croire au sacré c’est être “sain”… La blague !!!

    L’idée est d’imposer le dogme de la responsabilité, et donc du bien et du mal.

    C’est une idée, pas un fait.

    Les faits sont que nous vivons dans un “espace” ou le bien et le mal existent conjointement sans jugement.

    Alors qu’on croit qu’il faut se montrer responsable pour accéder à un “espace” de bonheur pour toujours ou ne pas l’être et se retrouver dans un “espace” de souffrance pour toujours ne vaut pas mieux que de croire que si l’on est pas suffisamment responsable et du côté du “bien” (quoi que ça veuille dire pour chacun) dans cette vie on le paiera dans la prochaine d’en d’atroces souffrances.

    Tout ça c’est la même merde.

    C’est ce qui nous empêche d’être entièrement “humain”.

    Les religions tendent à nous faire croire que nous sommes aptes à juger le monde. Qu’il est même “sain” de le faire !

    Et il n’y a pas que les religions qui s’efforcent d’exercer un contrôle sur l’instinct “humain”.

    Les lois, les nations, les cultures, les psy, tes parents, ton voisin, ton esprit… et j’en passe.

    Moi j’avoue que j’en sais rien de pourquoi tu rencontre des gens, tu en rencontres c’est tout.

    Il y en a avec qui ça passe et d’autres pas. Je peux t’inventer dix milles raisons qui le justifieraient mais à quoi ça servirait ? Et c’est pas parce que ça ne passe pas que c’est pas bien. C’est juste comme ça.

    Moi je ne trouve pas qu’il soit “sain” de déblatérer des conneries pareil. Ou même d’y chercher des signes de quoi que ce soit.

  • aryastarc

    Membre
    8 septembre 2024 à 9 h 01 min

    <div>@sarah-mars </div>

    Avec toi, pas de risque de se faire embrigader dans un mouvement sectaire 😉

    <div>

    La religion et les endoctrinements c est un métier qui gagne beaucoup, enfin pas pour ceux qui ont fait voeux de pauvreté.

    Il y a des années jai bouquiné ” “Conversations avec Dieu” de Neale Donald Walsh, et honnêtement, sans être croyante, j ai aimé le dialogue intérieur, la richesse des propos, des regards et de l interprétation que l’ auteur en avait.

    Ce que je n’ aime pas aux travers de certains dogmes, ou religions ou même certains modes de vie, c est qu ils s exercent par le contrôle social, et donc uniquement par le regard des autres…

    Comme tu dis, ils entraînent une forme de dominance de l’ homme par l’ homme, parfois perfide, parfois une soumission sous la contrainte, avec une pensée unique souvent binaire qui s impose à une majorité plus ou moins crédule et docile.

    Mais que pourrait on dire de la science qui aboie actuellement au dérèglement climatique mondial, post cocovid, pour le plus grand bonheur des industriels du greenwashing…et qui, comme certaines religions, s appuie sur des faits troublants l’ordre et l humanité, avec des hauts fonctionnaires dans le sillon pour clamer haut et fort leurs prédilections ?

    Les dinosaures ont ils disparus car ils émettaient trop de méthane ? ( Oh non, je m égare encore dans des questions sans queue ni tête… mais si les scientifiques avaient été présents avant leurs extinction, les auraient ils sauver de leur tragique destin ? )

    Je suis on ne peut plus d accord avec toi sur le fait que les religions n affranchissent pas des péchés capitaux et je dirais même plus : bien au contraire, elles ne font que les “blanchir” avec des ” fait pas ce que je fais, fais ce que je dis “de la part de certains représentants.

    Du coup, par opposition et/ou par nature, je me sens plus enclin à rechercher une forme de spiritualité qui emane de l intérieure avec des pratiques de type yoga, cohérence cardio, sans maître à penser à qui désobéir ou obéir, sans lieu ni promesses ou menaces à fuir ou à rejoindre, et ça me va car je n aboie pas quand les gens sont différents et je ne cherche pas à former un club lol🙏✨

    </div>

  • aryastarc

    Membre
    8 septembre 2024 à 9 h 42 min

    Pour ceux celles ciels qui voudraient comprendre comment certaines générations se sont enfermées dans ce que j’ appelle une vision sclérosante de l existence, à mon humble avis, il faut creuser dans les enseignements qui leurs étaient dispensés :

    Je rejette toute responsabilité vu que ça peut faire mal aux yeux autant que ça peut faire beaucoup rire hein 😉

    Le thème que je vous propose de rechercher par vous même sur la toile est étiqueté “catholique”, mais le comble c est que ça représente pourtant la vie quotidienne imposée par contraintes menaces ou surprises… à de nombreuses femmes du monde entier et ce, toute religion confondue :

    Authentique extrait d’un manuel scolaire catholique d’économie domestique pour les femmes, publié en 1960

    Bonne visite

  • lincredule

    Membre
    9 septembre 2024 à 1 h 25 min

    A quoi bon avoir une spiritualité, tu ne serais pas mieux sans ?

    cela te rassure t’il sur tes chances, sur le fruit du hasard, de probabilité.

    Les croyances new-âge ne valent pas mieux que les abrahamiques, à la différence que ses adeptes se croient au centre de l’univers.

  • matty

    Membre
    9 septembre 2024 à 9 h 17 min

    Spiritualité, spiritus, esprit.

    L’existence est-elle mieux sans esprit ?

    Cependant pas plus le new âge que les religions ne visent à restaurer l’homme dans son esprit, mais à le garder les yeux tournés vers le fond de la grotte d’où est projeté sur son écran mental toutes les images qui le garderont sous influence hypnotique.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.