Bouddhisme, za-zen, méditation

  • Bouddhisme, za-zen, méditation

    Publié par Membre Inconnu le 3 janvier 2024 à 1 h 17 min

    Un topic important je pense

    Quand tu sais que certains méditent des heures par jour

    Pour dans l’au-delà éviter le cycle des réincarnations

    Aurions-nous donc le pouvoir d’agir si fortement pour notre avenir dans l’au-delà ?

    Ce qui rejoint la question des NDE, et des enseignements qui nous en sont ramenés

    Mais là n’est pas le topic, même si pas si éloigné…

    Là je commence assez fort = loin dans le topic

    Mais sinon nous pouvons déjà nous intéresser aux bienfaits de la méditation pour notre existence ici-bas…

    Je laisse parler Maître Rech

    Les dix bienfaits de la méditation zen selon Maître Deshimaru – YouTube

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 mois, 2 semaines 1 Membre · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    3 janvier 2024 à 1 h 36 min

    Il y a une petite histoire zen que j’avais bien aimé, entre autres

    C’était dans le bouquin “La pratique de la méditation” de Taisen Deshimaru

    ( c’est comme ça que j’ai découvert za-zen, mais heu, le bouquin a changé de nom je crois ! )

    ( prêté à quelqu’un puis disparu, comme moultes bouquins prêtés ^^ )

    Bref, un homme a tué un chat sans faire exprès…

    Il culpabilise fois 1000…

    Il n’en peut plus ; il va voir un maître zen dans un dojo :

    Maître, maître, je n’en peux plus ! Tout ce que je vois devient chat, je n’en sors plus !

    C’est insupportable, je veux mourir ! Donnez-moi le sabre !

    Le maître zen lui dit : effectivement, votre cas est sans espoir…

    Je vais vous “donner” le sabre…

    Alors il lève son sabre sur lui, l’homme s’apprête à mourir…

    Le maître : Alors toujours des chats là ?

    L’homme : Là ? Ah non, non !

    Le maître : Alors si plus de chats, pas besoin de mourir…

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 janvier 2024 à 3 h 48 min

    La méditation, le plus dur, c’est pas d’y entrer, c’est d’en sortir ( ! )

    Za-zen sans zafu ? Easy ! T’as un canap ? Bah voilà…

    Tu peux même reposer ton dos sur le dossier, même pas besoin de le faire straight

    Main gauche dans main droite, pouces alignés, that’s all !

    Assis en tailleur, point !

    Au pire tu te mets un petit fond de bols tibétains…

    La position des mains te met direct en méditation profonde

    Relâche les épaules, un peu effacées en arrière, rien de plus à faire ( ! )

    T’façon dès que tu rentres en méditation profonde tu veux plus en sortir.

    L’heure te parait 20 minutes au max.

    2 fois dans la journée si t’as le temps, et tu bénéficies grave de ça =

    ( 20 minutes par jour c’est déjà très bien ! )

    Les effets de la Méditation sur le Cerveau (youtube.com)

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 janvier 2024 à 4 h 15 min

    Mais bon, c’est vrai, pour plein de gens le problème n’est pas tant d’en sortir, mais d’y entrer

    ( Tiens, la biatche pourra faire une blague salace avec ça ^^ )

    J’ai juste envie de leur dire, suis les conseils que je viens de donner, te prends pas la tête avec tes pensées

    On est pas dans la perf, même après des centaines, voire des milliers d’heures de médit, t’as des pensées qui te viennent en tête…

    Ne pas s’en offusquer, que ça devienne pas un prétexte pour arrêter ; revenir à la posture

    Revenir à la posture physique, possiblement en la corrigeant, et les pensées parasites disparaissent aussi

    Petit à petit la méditation devient plus profonde, et bien plus facile de rester dedans.

    C’est comme toute pratique, de l’entraînement !

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 janvier 2024 à 1 h 58 min

    L’importance de mushotoku est primordiale

    On médite, mais on ne vise rien, pas de but, ou plutôt pas d’attente

    La distinction est fine…

    Le but est là, mais il est seulement de pratiquer, méditation seule.

    Les bienfaits de la méditation sont inattendus

    Aussi bien dans le sens qu’il ne faut pas les désirer pour pouvoir espérer les obtenir

    ( c’est le terme même de mushotoku )

    Mais aussi inattendus dans le sens de la surprise

    On attend rien, et les effets bénéfiques de la méditation sont en quelques sortes une bonne nouvelle

    Ainsi doit être pratiquée la méditation

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 janvier 2024 à 4 h 40 min

    Forcément, vidéo incontournable dans ce topic…

    Ok, ok, déjà postée plein de fois, mais en freestyle, pas dans le topic en lui-même.

    Un maitre du soto zen – 1902-2008 – 95 ans de zazen (youtube.com)

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 janvier 2024 à 5 h 52 min

    La méditation c’est aussi une question de savoir canaliser ses énergies.

    Aussi bien ça que de rétablir un équilibre dans le fait de bien les faire circuler.

    En médecine chinoise, une énergie qui tourne bien dans le corps ( et donc gage de santé du coup ) est une énergie qui ne s’oppose à aucune résistance, la métaphore est l’ampoule qui fonctionne car pas de résistance en amont…

    Un stress par exemple, va créer une résistance dans le flux des énergies du corps.

    ( alors que certains passent leur temps sur ce site à tenter de stresser d’autres 😂 Vache spirituel 😂 )

    La méditation donc, rétablit une bonne marche des énergies dans le corps, mais comme plein d’autres pratiques, le Qi Gong par exemple, le Tai Chi, ça peut aussi être tout simplement la danse, le sport / l’activité physique, qui va faire le taff aussi, sous d’autres coutures.

    Ce qu’on mange ou pas va aussi influer sur une bonne circulation des énergies dans le corps ou pas.

    Les bonnes ou mauvaises relations sociales la même.

    L’épanouissement en général, dans un couple ou pas, dans ses loisirs.

    Tout ça permet aussi de mieux savoir gérer la vie, quoi qu’elle nous amène.

    Se bâtir un fond solide.

    Plein de choses permettent ça, mais la méditation c’est vraiment le plus balaise.

    Le jeûne aussi, si il est bien fait et qu’on ne prend pas de risque avec.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 janvier 2024 à 5 h 57 min

    D’ailleurs à ce propos, le top pour savoir rester zen quelque soit ce qui arrive dans la vie, c’est bien sûr l’éveil.

    Source d’anéantissement de toute souffrance.

    D’où le pourquoi certain(e)s méditent des heures par jour, car juste capté ça.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 janvier 2024 à 6 h 17 min

    C’est bien là mon seul bémol face au bouddhisme

    Car l’éveil, source d’anéantissement de toute souffrance, oui mais PERSONNELLE

    Alors que l’interdépendance est également citée dans le bouddhisme, comme une chose primordiale à comprendre

    Donc même l’éveil spirituel, si il demeure perso, mais qu’à côté de ça le monde s’écroule, ça marche pas, il manque un truc

    Et c’est donc le combat.

    Jésus l’a mené, et bien, mais son bémol c’est WTF les animaux ( de nombreux passages de son histoire le montrent )

    Le bémol du bouddhisme, c’est l’inverse = conscience éveillée pour tout être vivant sensible ( heu, un végétal quand tu le coupes il repousse ok ? Pas qu’il souffre forcément pas, mais il meurt pas VS une tête de veau repousse pas trop trop ^^ ) MAIS manque de combat dans le monde.

    Le bouddhisme ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde y adhère pour créer un monde meilleur, le combat de la démonstration lui manque, et le suivant =

    En quoi faire le mal autour de soi est également mauvais pour celui qui le crée ?

    Et donc pourquoi je parle tant des NDE ?

    Car seuls les enseignements qui nous sont rapportés de ces expériences y répondent =

    Tout être humain se soucie de son avenir, ne veut pas souffrir.

    Et les NDE nous montrent aussi qu’il y a bien un enfer possible pour certains derrière le rideau.

    Donc principe de précaution dans ce que l’on fait ici bas, et c’est comme ça qu’on fait un monde meilleur.

    Aucune autre solution, car celui qui n’a aucune peur s’expose à bien des risques, et quels risques !

    L’enfer étant le pire des risques concernant son avenir.

    CQFD = Ce qu’il fallait déglutir 😉

    Allez avale tes croquettes le chien !

    Promis le prochain coup je te mets au BARF 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 janvier 2024 à 6 h 52 min

    Mais sinon, comment on fait déjà un monde un peu meilleur, rien qu’en méditant 20 minutes par jour ?

    ( en dessous ça va juste être un peu justos )

    ( les 20 minutes tu les trouves forcément dans ta journée, au pire en te levant 20 minutes plus tôt )

    Bah déjà parce que tu vas faire baisser ta CRP, donc niveau cardio et inflammation ça va être tout bon =

    Moins de risques de merdes de santé, déjà pour toi, et pour ton entourage, qui risque déjà moins de souffrir du fait que tu souffres d’un problème de santé. Le monde meilleur est déjà là…

    Tu t’alimentes aussi plus de prana, l’énergie vitale, donc tu vas pouvoir passer à deux repas par jour au lieu de trois.

    Tu vas donc moins surcharger ton système digestif, ce qui sera tout bon pour ta santé en général aussi.

    De par là même, tu consommes moins, donc tu pollues moins.

    Ah mince, ce problème n’était pas assez actuel aussi 😂😂😂😂

    Et la liste des bénéfices santé sont LOIN de s’arrêter là niveau méditation.

    Plus haut dans ce topic, la vidéo de Damien Maya à ce sujet.

Connectez-vous pour répondre.