Se souvenir du Futur (titre repris de Jocellin Morisson et Romuald Leterrier)

  • Se souvenir du Futur (titre repris de Jocellin Morisson et Romuald Leterrier)

    Publié par Membre Inconnu le 5 décembre 2019 à 16 h 22 min

    Bonjour !

    J’ai fait venir Philippe Guillemant ici dans notre région grâce à l’association VIE (vibration, information, énergie)

    C’est un chercheur du CNRS que j’aime suivre depuis plusieurs années

    Encore un HP  😉

    https://www.youtube.com/watch?v=6tialCdX53Y&fbclid=IwAR1JoKHIiEKtmdXMydrFCRJOis5qd8VibWM2yPpLUGcir4NTIOjUKgrTL3I

    La théorie de la double causalité…envisagée…nous donnerait accés au libre arbitre par le moyen des synchronicités (Carl Jung)

    Mais déjà dans les Upanishads ils en parlent, tout comme dans de très anciennes philosophies partout sur notre belle terre

    Les films hollywoodiens ont commencé à ouvrir le débat : Interstellar, Cloud Atlas et bien d’autres

    Qu’en pensez-vous ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 4 mois 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • albertnonime

    Membre
    5 décembre 2019 à 17 h 46 min

    J’ai pas mal suivit Guillemant sur le net, ses conférences, ses vidéos, mais n’ai pas lu ses livres (pas trouvés en ebook). Je le trouve très intéressant, mais n’arrive pas à me prononcer sur lui. Je manque d’expertise. En tout cas ses thèses interpellent.

    Les Upanishads ? J’avoue ne pas connaitre, je viens juste de jeter un oeil sur wikipedia, mais n’en sais pas beaucoup plus… @zebrableue

  • albertnonime

    Membre
    5 décembre 2019 à 18 h 12 min

    Sgrrr, c’est chiant qu’on ne puisse corriger ses messages une fois postés!

    Juste une petite remarque. Il est intéressant de noter que tu a mis ce sujet dans philosophie et spiritualité et non dans sciences. Ca fait partie de mes interrogations sur le personnage, je ne sais pas trop comment il est perçu par la communauté scientifique. (biais d’autorité ?)

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 décembre 2019 à 18 h 48 min

    Il est validé par le CNRS, c’est déjà pas mal

    je voulais aussi partager sur le groupe science, donc 2 fois, mais le site a refusé les 2 fois…? oui de ne pas pouvoir corriger c’est pénible…mais bon IA….

    Comme beaucoup de chercheurs sincères Philippe est avant-gardiste sur ce terrain, sa théorie a “choqué”, puis peurs et colères sont venues l’agresser, finalement comme souvent ce qui est novateur : maintenant il est écouté au CNRS, ils avancent ensemble doucement.

    Comme beaucoup de ses confrères outre atlantique qui ont eux trouvé les mêmes raisonnements !! depuis plus de 30 ans !

    En France il y a toujours eu des cerveaux Lumière…encore faut-il les laisser s’exprimer…

    On est en retard en France, je rejoins Philippe quand il parle de la Science en France qui est devenue trop déterministe, mais ça bouge comme tout ce qui nous entoure en ce moment…heureusement

    J’ai toujours pensé que le rationnel pouvait effectivement rejoindre le soi disant”irrationnel”,  (encore que pour moi l’irrationnel n’existe pas, ce sont surtout des informations que nous ignorons encore, mais çà aussi ça vient en ce moment, la science fait de grands pas depuis : la relativité générale et la physique quantique)…à croire que nous les Humains nous avons toujours besoin d’urgence pour pouvoir évoluer…un peu dommage

    Au début j’étais dans la réserve comme toi, et puis je l’ai rencontré plusieurs fois depuis… (malgré les apparences quelquefois dans ses vidéos) : c’est quelqu’un de très humble, tu me diras ça ne suffit pas, mais quand même dans ses propos il reste très prudent

     

     

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 décembre 2019 à 18 h 50 min

    Un vrai clin d’oeil à la caverne de Platon du coup…

Connectez-vous pour répondre.