Votre colère légitime ou pas ?

• Votre colère légitime ou pas ?

5fdfc3a303f0b bpthumb Larlequin mis à jour Il y a 16 heures, 29 minutes 10Membres · 31 Messages
  • 5ff581dad6a6c bpthumb

Peter-Pan

Membre
    9 janvier 2021 à 18 h 28 min

@larlequin Moi j’aime bien ce Pierrot.

Surement parce que c’était le prénom de mon grand-pierre.. 🙂

Rho et voilà qu’elle chiale maintenant. XD

Blague à part si on se mets tous à mettre nos pseudo en image ça va être beau. XD J’ai envie de voir ça, ça pourrait être sympa.

Un peu de couleurs dans ce monde de brutes. 😉

• 5f3a629ff1c3d bpthumb

syl

Membre
    9 janvier 2021 à 19 h 30 min

Par colère :

est-ce qu’on parle des petits agacements du quotidiens quand un inconnu vous touche le bras dans le métro, ou que quelqu’un a mal rangé vos chaussettes, ou que le magasin n’a plus votre glace préférée en stock, que votre boss vous refuse votre pause etc…

Ou est-ce qu’on parle du moment où vous chargez une hache, des cordes et des sacs poubelles dans votre voiture car vous venez d’apprendre que l’homme qui a tripoté votre fille de 5ans va juste être condamné à du sursis, donc relâcher dans la nature, alors que la vie de votre fille va très certainement être un éternel enfer ? ou que vous surprenez votre compagnon/compagne en pleine infidélité dans votre lit, votre bouquet de fleur à la main, etc etc… (ce qui vous l’avouerez dépasse légèrement le stade du petit agacement quotidien)

ps : je trouve pas d’image avec de jolie couleur et une apparence friendly pour “Scylla” 😅

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    10 janvier 2021 à 14 h 31 min

Je ne comprends pas désolée. (Ta problématique).

De mon point de vue la colère est forcément légitime. C’est une façon de dire que quelque chose nous dérange. Et que la personne est en train de nous faire du mal.

Après comme dit Max, le sentiment d’agression et de protection lié est propre à celui qui l’exprime. Nous pouvons être en colère contre un personne qui ne bite rien en quoi elle a pu nous mettre en colère.

C’est pour cela que je préfère communiquer avec les personnes pour définir mes limites et appréhender les leurs.

Les rares fois où je suis en colère, je me sens sale. Car la colère mime en général la source qui l’a créé et je me sens bête. Il m’arrive de pleurer de rage lorsque je suis en colère, car j’ai horreur de ce sentiment. J’ai l’impression que cela ne m’appartient pas et d’avoir une choses inconnu en moi. Un poison qui me détruit. Une molécule qui n’a aucun récepteur dans mon cortex.

Et pour autant à certains moments il arrive aussi que j’en tire quelque fierté et que ces colères qui me semblent justes viennent gonfler ego et orgeil. Style, ben celui là il ne l’a pas volé. Ça veut dire que j’ai défendu mes frontières et que je n’ai pas laissé faire une injustice.

De plus pour une personne calme et réfléchie, sortir un peu du cadre, se laisser aller c’est presque du théâtre aussi. On joue à être en colère, comme les enfants jouent à papa et maman.

Mais même après un coup de bambou colérique comme ça, après je me sens au ras des pâquerettes et je regrette. J’aurai préfère rester au dessus de la mêlée. Et regarder L’humanité Démocritement. Comme des enfants et des fous qui ne méritent ni la colère,ni le jugement.

Helas je suis humaine aussi et je n’échappe pas à l’occasion de me le rappeler comme une abrutie^^

Par contre en aparté j’apprécie moyen d’être consultée publiquement comme un oracle. Si j’ai envie de répondre je le fais, je n’aime pas trop être prise en otage.

Les avis c’est comme les trous de balles, tout le monde en a un et il pu.

Je ne suis pas plus sage, plus apte ou mieux qualifiée que quiconque ici.

Et ça me gène un peu d’être sollicitée nommément.

Je comprends ta démarche et je ne t’en veux pas. Juste ça me saoule.

• 5fd66c8394c10 bpthumb

Ation

Membre
    12 janvier 2021 à 11 h 04 min

SSalut Larlequin juste te dire que j’te kiff mais tu me fais peur ! Peur d’être humilié ! 😟 mais bref j’vais pas chier un violon juste te dire qu’il s’agit là d’un pavé trop dur long et déstabilisant à expliquer sur l’être humain et J’ai la flegme.. en peu de mots et inexacte.. la lecture de l’inconscient par non différenciation de ce qui est moi de ce qui ne l’est pas.. 😉 peace and clope pour toi mon ami ! 😊

• 5fd66c8394c10 bpthumb

Ation

Membre
    12 janvier 2021 à 11 h 07 min

CChalut shainag C’est quoi un thread ? Oo comme thriller ? Ça m’intrigue soi sucre stp.. Oo

• 5fd66c8394c10 bpthumb

Ation

Membre
    12 janvier 2021 à 11 h 18 min

Peter-Pan j’te kiff trop tu es douce comme de l’hermine et mielleuse et colorée comme une abeille ! 😍 bref juste le regret de n’avoir su dansé un peu avec toi par lâcheté ! 🙁 moi aussi j’veux mettre de la couleur dans ce monde de brute ☺ à +

• 5fd66c8394c10 bpthumb

Ation

Membre
    12 janvier 2021 à 11 h 19 min

Ne confond pas colère et haine ! ✋

• 5fd66c8394c10 bpthumb

Ation

Membre
    12 janvier 2021 à 11 h 21 min

TTrès pertinent Madame ! 🎩 et je comprends navré..😕

• 5ff13a109ddca bpthumb

ShainaG

Membre
    12 janvier 2021 à 21 h 10 min

@ation

Thread = fil de la discussion, le thème comme là c’est : est-ce que la colère est légitime. Tkt jsuis sucre avec certains et pas d’autres ( qui font zerma(=genre)).

• 6000162634334 bpthumb

Sawael

Membre
    12 janvier 2021 à 21 h 46 min

Sujet intéressant…

Sauf que la colère est ici abordée sous un angle égocentré…
    Ce n’est pas qu’une affaire de ressenti et de perceptions (subjectives).

Le cas échant, l’implication est illustrée dans les propos de @Max :

“Je dirais qu’il est très rare que la colère soit légitime et encore plus rare qu’elle soit constructive. Rarement légitime car elle implique qu’on ait raison, or la cible de notre colère a probablement raison de son point de vue.”

Cela s’appelle du relativisme. Et ce n’est pas très rationnel.

Dans une situation avec tiers-exclus, s’il y a deux personnes et qu’une a raison, alors l’autre se plante forcément. C’est juste de la logique.

Donc… Imaginons un quidam qui a un gros melon, qui se vexe comme un pou parce que l’autre n’est pas d’accord avec lui, et du coup il s’énerve. En toute logique, si les arguments sont valides ou corrects, sa colère n’est pas du tout justifiée, car l’autre aura raison.

Le cas échéant, ça va dépendre surtout du sujet. S’il s’agit de savoir si oui ou non il y a de la vitamine dans les cerises, ça ne vaut pas trop le coup de se foutre sur la gueule. A moins que… lol S’il est question de savoir s’il est normal qu’on nous vire des droits, là c’est un peu plus chaud…

Car ouep, la colère est aussi collective, ça ne concerne pas que notre ressenti et notre seule personne. Dans un système tyrannique, où règne l’injustice, il y a quand même de quoi avoir la rage. Et c’est grâce à elle que les révoltes sont possibles, avec l’espoir d’un changement de systèmes. En France, ça n’a pas arrêté…

Quant au fait de savoir si l’expression de la colère est constructive ou pas, bah là encore ça dépend… Car la colère n’est rien d’autre qu’une modalité de la tristesse ou de la mélancolie… La tristesse est dirigée contre soi-même, la colère est dirigée contre l’extérieur… Et cela peut créer des oeuvres musicales ou artistiques, cela peut être un moteur de créations et de changements. Ce n’est pas forcément destructeur, même si ça peut l’être aussi, chacun gère ses émotions du mieux qu’il peut…

En conclusion, j’opterais pour une bonne réponse de Normand ! ^^
    Oui et non, ça dépend du contexte ^^

• 5fdc82b986f86 bpthumb

SyBrock

Membre
    12 janvier 2021 à 22 h 14 min

Pour moi la colère est une forme d’expression, elle n’a pas à être jugée, elle exprime quelque chose et prend une forme spécifique (quoique, elle est aussi polymorphe)

Elle n’est pas forcément violence (je ne pense pas) la violence peut prendre bien des formes, parfois même silencieuse

En ce sens la colère en tant que forme d’expression est libre, elle peut être créatrice, constructive, ou pas, voir l’inverse, une forme d’expression, elle peut aussi galvaniser…

En revanche elle est souvent chargée d’affect, en se sens elle impact par sa forme mais aussi par le fond, elle nous touche voir nous submerge, c’est souvent direct (dans sa forme explosive) et alors elle peut devenir harassante, nous fatiguer.

On peut ne plus vouloir y avoir affaire, la redouter, elle épuise celui qui en est témoin ou objet et le sujet lui même (dans le sens de décharge).

Mais ne pas “l’accepter”, la refuser n’est alors qu’une question de contrôle de soi (contrôler sa forme d’expression), demander à l’autre de contrôler son flot d’énergie, cela n’empêche pas qu’il y avait quelque chose à exprimer.

La colère c’est un arc qui se tend en soi, et le trait file, cash…

Je trouve que quelqu’un qui demande à l’autre de ne “plus se mettre en colère” mais n’essaye pas vraiment de comprendre la raison crée une situation de souffrance en l’autre, elle bloque la porte et demande à l’autre de ne pas la déranger…parfois pour mieux ignorer ses demandes…

Hugh ! (calumet?)

• 5fdc82b986f86 bpthumb

SyBrock

Membre
    12 janvier 2021 à 22 h 24 min

En fait après réflexion, je trouve que parfois les gens en colère deviennent beau, ils sont animé, on voit la flamme, parfois on se dit enfin…

• 5fe5ef6422433 bpthumb

norbert

Membre
    14 janvier 2021 à 13 h 53 min

@ation

Vous arrive t’il de vous sentir souvent illégitime quand à vos besoins d’intégrité dans une relation, en public

Oui cela m’est arrivé, mais je pense (j’espère) avoir dépassé cette étape!

• 5fdfc3a303f0b bpthumb

Larlequin

Membre
    14 janvier 2021 à 16 h 40 min

@norbert

Donc tu à compris ce qu’il veux dire !!?

Cher Damoiseaux, auriez vous l’amabilité d’éclairer la lanterne, d’un pauvre petit barde qui n’a visiblement pas les capacités nécessaire afin de comprendre l’expression des ces songes ?

Car, suite à moult relectures, le pauvre bougre n’ai toujours pas parvenu, à déchiffrer cette dialectique beaucoup trop ambigu à ses yeux. Ce dernier, voulant interpréter à ça juste valeur une philosophie bien trop abstraite pour sa caboche, aurais grand besoin d’un tierce afin de traduire ces écrits.

• 5fe5ef6422433 bpthumb

norbert

Membre
    16 janvier 2021 à 2 h 09 min

@larlequin

*(relation en public)—> tu comprends

<font face=”inherit”>une relation en public (en particulier à la cantine, lieu le plus difficile, ou on est obligé d'</font>être<font face=”inherit”> soi même et de voir la Réalité en face, </font>notamment<font face=”inherit”> tous les problèmes qu’on n’a pas réglés</font>

*[(besoin d’intégrité) dans (une relation en public)]

<font face=”inherit”>la relation en public, fait voler en éclat les “</font>défenses<font face=”inherit”>” ou “croyances” qu’on s’était accordées à soi même, pour ne pas voir en face ce qui nous était insupportable</font>

<font face=”inherit”>*</font> illégitime dans vos [(besoin d’intégrité) dans (une relation en public)]

<font face=”inherit”>Dans ces moments, on se rend compte qu’on s’est menti à soi même, et qu’on a menti aux autres, en se/leur faisant croire qu’on était serein, alors qu’on ne l’était pas</font>

Je crois que c’est ce qu’Aton veut dire.

Affichage des publications 16 - 30 de 31

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant