La compassion est une meilleure technique managériale que l’intransigeance

  • La compassion est une meilleure technique managériale que l’intransigeance

    Publié par olbius le 7 décembre 2018 à 13 h 24 min

    Plusieurs études montrent qu’il vaut mieux faire preuve de compassion envers un salarié fautif, plutôt que de laisser éclater sa colère.

    Ce n’est pas pour éviter de mettre les gens face à leurs responsabilités ; en réagissant avec empathie quand ils ont commis une erreur et qu’ils le savent, au lieu d’être détruits, ils en tirent une leçon et veulent s’améliorer pour vous parce que vous avez été bon avec eux.

    Source : Pourquoi la compassion est une meilleure technique managériale que l’intransigeance

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 4 mois 4 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • penelopezebra

    Membre
    10 décembre 2018 à 22 h 43 min

    Avant de manager par les émotions, pour moi, la meilleure technique managériale est de manager par le travail !

    > être dans une attitude bienveillante et chercher à comprendre, en ce qui fait qu’on en arrive à une situation dégradée, conflictuelle, etc., et agir pour éviter que la situation se reproduise, c’est OUI. On co-construit avec le salarié, on ne voit pas “la faute d’une personne”, mais “la défaillance d’un système qui a conduit a une effet négatif”.

    > faire preuve de compassion et laisser les personnes “s’améliorer” alors que c’est sans doute sur la dimension collective qu’il faut agir (un problème de charge de travail mal dimensionnée, d’espace non adapté aux exigences du travail, de matériel usé, etc.) c’est NON ! C’est typiquement le genre de mécanisme qui conduit au burn-out !!!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 décembre 2018 à 23 h 14 min

    Je pense qu’il est question tant du savoir-être du manager que des techniques ou d’approches qu’il a à disposition (ou qu’il peut mettre en place).
    Le manager doit être capable d’ajuster sa posture, son approche, son discours et les niveaux de sa communication transactionnelle ou autres (activer une écoute attentive et un sens vif d’observation) selon son champ d’activité, le contexte des situations en question, le collaborateur (son champ de compétences)….etc.
    C’est pour cela, manager ne se limite pas à connaitre, maitriser et mettre en place des techniques. Mais, il s’agit essentiellement, en tant que manager, de connaître sa propre nature (savoir contrôler ses humeurs, sa colère, ses angoisses …etc) et la nature de ses collaborateurs, du secteur d’activité où il exerce (trop ou peu hiérarchisé)…. et la nature des rapports qui y sont tolérés ou pas (ce que l’on appelle généralement : le rapport à l’erreur, la sanction!).
    Le manager reste un humain, un individu comme les autres. Sauf que cette part d’humanité serait peu ou trop exprimée dans le cadre de ses fonctions selon sa marge de manœuvre par rapports aux contraintes (tout comme les autres collaborateurs dans son équipe!) .
    Ces contraintes n’ont pas la même ampleurs d’un secteur à un autre.
    Pour résumer : Un manager dans une petite association ne peut manager de la même façon une grande boite.

  • lucius

    Membre
    14 décembre 2018 à 20 h 29 min

    La compassion n’est pas la clef selon moi.

  • lucius

    Membre
    14 décembre 2018 à 20 h 32 min

    @na-za
    “Un manager dans une petite association ne peut manager de la même façon une grande boite.”

    Notamment au niveau de la compassion

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 décembre 2018 à 20 h 57 min

    Tout à fait @lucius ni en compassion, ni en posture ni en discours…etc. Il faudrait même savoir qu’un manager se trouve obligé de faire un grand travail émotionnel sur ses propres émotions, d’un côté, et sur celles des autres à différents niveaux et différents degrés, de l’autre côté.
    Il y a eu aussi des travaux sur le management par l’éthique. C’est une autre histoire, mais qui a un élément plus proche à notre sujet que le management par la qualité ou par projet.
    Enfin, il ne faudrait pas me brancher sur ce sujet, c’est un de mes champs de compétence et je refuse de me montrer “ennuyeuse” lol.

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