Pourquoi les pervers narcissique ne sont pas pris au sérieux

  • dadadazel

    Membre
    26 août 2022 à 20 h 12 min

    La notion de pervers narcissique n’est pas prise au sérieux par les gens sensés tout simplement car elle n’est pas reconnue scientifiquement. Aucunes études sérieuses de faites, juste des bouquins vendus a des ménagères, des articles dans Marie-France, et des youtubeurs qui sont bien content de récupérer l’argent des pubs et des “formations”. Les psy qui ont écrit sur le sujet sont presque tous Français, donc on peut déjà voir que c’est un phénomène local, et ces psy n’ont pas fait d’études réelles, juste élaborés des théories dans leurs bouquins.

    J’ai découvert réellement le concept de PN ici, sur ce site, par les accusations que les gens qui ne s’apprécient pas s’envoient a la gueule, ou par les gens qui se plaignent des méchants PN qui leurs ont fait du mal, et j’avoue que de par ma nature curieuse, j’ai été obligé de faire des recherches sur le sujet.
    Première étape, Wikipédia, qui quoi qu’on en pense est un bon point de départ d’une recherche multi-sources. La page sur les PN est uniquement en Francais/Polonais/Occitan, et excusez moi de mon élitisme bilinguiste, mais un truc scientifique sans page en anglais, ba j’ai du mal a y croire. Cette page nous apprend aussi que cette notion de PN n’est pas reconnue par les professionnels, et ne figure pas dans le “Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux” (DSM). Les troubles narcissiques y sont, la perversion y est, mais pas l’amalgame des deux pasque statistiquement, ba c’est méga rare. La notion de “malignant narcissist” s’en rapproche, mais sans le stigma du mot “pervers”, et elle ne figure pas non plus dans le DSM.

    Je vais citer vite fait le wiki, “Le terme s’est alors étendu dans la psychologie populaire commune, où il a pris des sens qui relèvent d’un jugement de valeur. On enseigne ainsi en 2013 dans une école d’avocats que : « L’utilisation de la notion du pervers narcissique, notion psychanalytique, est devenue inquiétante tant l’expression est galvaudée et employée sans qu’un diagnostic médical ait été porté par un médecin psychiatre »”

    En gros n’importe qui peut dire a n’importe qui qu’il est un PN, mais va falloir se lever pour se faire diagnostiquer PN. Et au fond tout ces diagnostiques maisons de soi-disant victimes de PN ne fait que les desservir, en faisant du PN un mot a la mode pour designer le dernier connard ou connasse qui est passé dans nos vies sentimentale. Alors qui si ont se disait juste que c’était des méchants, qu’on allait voir soi-même un psy pour détricoter tout ce bazar, et qu’on passait pas notre vie a se lamenter des PN, la notion disparaitrait d’elle-même de par son manque de fondement.

    Ps: Au gens qui pourrait venir rebondir sur l’utilisation des mots “soi-disant victimes”, je n’ai aucun problèmes a admettre que des gens soient victimes de connards, de méchants ou même de conjoints atteints de pathologies psy, mais jamais je ne pourrait être d’accord sur le fait qu’ils soient victimes d’ pervers narcissique.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 août 2022 à 21 h 07 min

    @DaNiole je ne parle pas de moi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 août 2022 à 22 h 03 min

    Je vois que beaucoup n’on pas connu ca au travail , ou dans la vie quotidienne, aucun de vous n’a eu de proche comme ca , comment peut-on affirmer des choses que l’on ignore je ne comprends pas

    si les pn sont un myth alors les surdoués aussi sont un myth non? Pourquoi ca marcherais pas dans l’autre sens

  • byaku

    Membre
    26 août 2022 à 22 h 54 min

    @Rawrxd

    Je vois que beaucoup n’on pas connu ca au travail , ou dans la vie quotidienne, aucun de vous n’a eu de proche comme ca

    hmmmm … ben si, si et si en fait ^^ Au travail, en couple, dans ma famille, tout ce que les ” experts ” youtube décrivent je l’ai connu. Mais ca reste un terme inutile, un phénomène de mode ( comme le haut potentiel émotionnel ) puisqu’il existe pleins d’autres termes, et ce depuis la nuit des temps, comme connard, pute, salope, enculé de ses morts, égoïste, insensible, ignoble ordure et cetera pour qualifier ce genre de personnes/comportements ( j’imagine qu’une très grande partie de la population a déjà été le ” PN ” de quelqu’un à un moment ou un autre de sa vie ).
    Ou sont donc les études qui démontrent que le soit disant PN a réellement une incapacité innée à ressentir les émotions des autres ? Aucun médecin sérieux ne posera jamais ce diagnostique puisque ce trouble, cette maladie, appelez ca comme vous voulez, n’existe tout simplement pas. Par contre ce qui existe ce sont des gens qui préfèrent se complaire dans la pleurniche ou pire … rejeter systématiquement la faute sur l’autre afin d’éviter d’avoir à regarder ses propres manquements en face.

    si les pn sont un myth alors les surdoués aussi sont un myth non? Pourquoi ca marcherais pas dans l’autre sens.

    Parce que contrairement à el famoso PN qu’on ne peux lire quand dans des magazines pour chiottes, il existe une littérature scientifique concernant la douance. Il existe un test auquel on ne peut pas tricher et qui montre sans contestation possible que les gens sont très inégaux quant à leurs capacités intellectuelles. La chose qui pourrait être discutable concernant le surdoué c’est : pourquoi 130 ? Ben parce qu’il faut bien choisir une limite, c’est comme ca ^^ C’est comme les catégories de poids dans les sports de combats.

    Kevin : Coach ? Pourquoi j’peux pas me taper contre Ramzan en compétition ?
    Coach : Parce que Ramzan est en + de 100 kilos et toi en + de 60.
    Kevin : Et alors ? Ca change quoi ?
    Coach : Ca change que quoi que tu fasses, tu te ferais massacrer … Maintenant ferme ta gueule et va t’entrainer avec Timothée avant que je te mette une balayette solaire petit enfoiré 🙂

    PS : Concernant la douance je te renvoie amicalement à ta propre phrase 👇

    comment peut-on affirmer des choses que l’on ignore je ne comprends pas

  • dadadazel

    Membre
    26 août 2022 à 23 h 00 min

    Bon @Rawrxd on va faire simple, si t’est venu ici pour qu’on cajole ton biais de confirmation, t’est a la mauvaise adresse, tu risque plus de trouver des contradicteurs que le contraire.

    Si tu veux vraiment avancer personnellement sur le sujet, tu relis mon texte, tu l’intellectualise, tu va faire des recherches un minimum sérieuses sur la psychologie, et tu te rend compte qu’en faite le concept de PN c’est de la merde si t’as un minimum de jugeotte. J’en ait rien a foutre que tu me parle de tes “expériences” et de tes diagnostiques maison, ca n’a aucune valeur argumentative.

    Et puis t’est qui pour dire que j’ai pas souffert et que j’ignore des trucs? Tu connait rien de moi, je connait rien de toi, on est des inconnus donc tout ce qu’on peut s’échanger, si on veut pas passer notre temps a se foutre sur la gueule, c’est des connaissances que l’on trouve et que l’on croise sur un sujet précis, celui de ton post.

    Et surtout n’oublie pas que c’est pas parce que tu croit que tu as croisé un PN, que c’est forcement vrai. Si ca se trouve c’était juste un narcissiste, un sociopathe, un psychopathe etc.. Tu est tellement bloqué dans ton identité de victime que tu commet l’erreur de mal identifier la pathologie qui est la cause de cet état, et donc tu ne peux pas avancer sereinement. Grosso merdo, tu peut pas t’enlever une migraine avec du spasfon.

    Pour finir, non, les surdoués ne sont pas un mythe, et quand je voit des gens balancer des conneries grosse comme ce que tu dit, c’est pas dur de m’auto-confirmer que je suis au dessus de la masse, validant ainsi les tests de mon enfance. De plus la surdouance est diagnostiquée avec des tests un peu plus poussés que celui du PN, qui consiste a cocher des cases dans les 30 options de “méchant comportement” présentés par la meuf qui veut te vendre des bouquins sur les PN.

    Donc bon tu fait comme tu veux, soit tu continue a déblatérer tes inepties et a t’enfoncer dans ton trou de bêtise, mais franchement sur ce forum, je pressens que tu va te faire clasher sec. Si c’est ca va sur onseplaintdespn.fr, ca nous fera des vacances sur ce sujet de merde qu’est le fameux “ouinouin il était méchant le pas gentil PN” . Ou alors tu fait un minimum de travail intellectuel, de recherches, et avec un peu de chance tu t’en sortira.

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    26 août 2022 à 23 h 29 min

    @Rawrxd

    si les pn sont un myth alors les surdoués aussi sont un myth non? Pourquoi ca marcherais pas dans l’autre sens

    C’est marrant que tu dises ça car il y a effectivement toute une partie du concept de “surdoué” qui tient du mythe, à savoir tout ce qui consiste à l’étendre toujours plus de sorte qu’il englobe aujourd’hui la quasi totalité de la population, en bon effet Barnum. Par contre comme on te l’a fait remarquer plus haut tout ça a été brodé autour de quelque chose de plus concret, c’est à dire les performances cognitives.

    Je me permets de te conseiller la même chose que les autres, c’est à dire de te méfier des gourous de youtube et autres vendeurs de bouquins et formations qui surferont sur toutes les tendances du moment pour faire du bif. Ca vaut pour le concept de PN mais aussi pour celui du surdoué-pas-très-intelligent-mais-très-émotif (mention spéciale à ceux qui combinent les deux, coucou Une Psy à la Maison ! 🤭).

    @red_pills_distributor

    Dans ces cas-là on peut laisser Kevin se (faire) taper avec le loup noir tchétchène. Parfois pour comprendre rien ne vaut l’expérience. 😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 août 2022 à 3 h 49 min

    Vous commencez à me faire flipper, je n’en ai jamais connu, mais vraiment jamais, donc ne serait-ce pas moi la PN ?? 😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 août 2022 à 5 h 48 min

    J’allais écrire un long truc, mais cette psy explique très bien la chose…

    https://youtu.be/RLW6-2u0f8I

    Je conseille donc de regarder la vidéo !

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 août 2022 à 6 h 14 min

    @gabi, peut-être, peut-être….

    Ou Bien

    – t’as la chance d’ avoir évolué dans un milieu de saints, toute ta vie…..

    Ou (ce qui me semble plus probable)

    – T’es suffisamment équilibrée. T’es immunisée. C’est-à-dire que tu es en mesure de garder une distance saine avec les autres. Tu ne t’attaches pas, au sens où tu ne prends pas, tu ne t’identifies pas à ce qu’ils disent, à ce qu’ils font. Et parce que tu sais “rester à ta place” tu ne prends pas (maladivement) celles des autres, celle de la victime, du sauveur, du bourreau …

    Est-ce qu’on te l’a appris, ou/et ce recul est dans ton caractère, est-ce que tu le fais inconsciemment ou/et en volonté…est-ce que c’est un bon vieux jmenfoutisme des familles… Ça je n’en sais rien, mais en somme le résultat est là et j’ai envie de te dire : ba franchement tant mieux pour toi et continue ! 😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 août 2022 à 12 h 12 min

    Pourquoi la frustration embrouille les points de vue objectif

Page 2 sur 9

Connectez-vous pour répondre.