Faut-il en vouloir aux "normaux-pensants"

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 juillet 2020 à 15 h 56 min

    @audreyskye

    “qu”est ce que normopenser”

    comme les non-zèbres

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 juillet 2020 à 15 h 58 min

    @Sansho

    qu’est ce que normo-penser ? penser selon la norme ?

    pas une affaire de contenu mais plutôt de “process”

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 juillet 2020 à 16 h 02 min

    @ bagayaga “Mais les professeurs étaient très hostiles envers les enfants identifiés comme Haut potentiel.”

    rejet illégitime à combattre

    mais si fort ego, rabaissement d’autrui, tout ramener à soi… rejet légitime

  • jasper

    Membre
    30 juillet 2020 à 16 h 49 min

    @bagayaga j’ai l’impression que ton histoire de comptage chez DIM ressemble surtout à de la jalousie transformée en agressivité. De l’envie impuissante en quelque sorte. Je crois que c’est une attitude très répandue, l’envie qui devient agressive parce qu’on se sent incapable d’obtenir ce dont on a envie.

    Mais tu as raison, ce qui est différent dérange, et je crois que c’est universel.

    Autre point, les profs détestent qu’on soit meilleurs qu’eux. On ne va pas s’étaler sur les raisons psychologiques ou autres, simplement, le fait d’être moins performant qu’un élève est souvent une très grande mise en danger pour un prof. Tous les HP l’ont vécu, en général, sauf avec un ou deux profs qui ont été épanouissants (pour moi il y en a 4 sur toute ma scolarité, supérieur compris) . Donc, quelqu’un qui est présenté comme ‘en difficulté parce que plus performant’ c’est le diable absolu.

    Celui qui est mis en danger cherche le point faible de l’autre, et tape dessus. C’est facile quand on est prof avec une autorité garantie par principe, impossible à remettre en cause.

    Tout ça ne penche pas en faveur d’une ‘intégration’ bienveillante des surdoués dans une école normale par un prof normal. Surtout que le mode de fonctionnement des surdoués ne les aide pas non plus à aider les gens qui les rejettent. (quelquefois, il faut ‘aider’ celui qui te tire, en se faisant en quelque sorte plus léger. Mais, pour ça, il faut comprendre le drame que vit celui qui tire). Mais c’est pas la règle absolue non plus, je connais des instit (enfin.. deux ou trois) qui apprécient justement le cerveau en “vif argent” (expression de l’une d’elle) de leurs surdoués, et des profs qui vont aux conférences des spécialistes de la douance, et des écoles qui réussissent l’intégration.

    Ceci dit, changer tous les profs ça va être long. Alors je me dis que, puisque beaucoup de surdoués ont en eux les outils intellectuels pour comprendre la situation et pour mettre en place des solutions qui leur permettent de survivre en milieu difficile, sans perdre leur âme. ça serait cool que nous, les surdoués adultes, on trouve les outils qui marchent et de filer le tuyau aux plus petits. Comme quelques profs l’ont fait à quelques uns de nous pour vraiment nous aider beaucoup. Et déjà, se passer des astuces entre adultes pour se glisser dans le monde des normo-pensants comme les envahisseurs, sans éveiller l’attention de David Vincent, ça serait pas mal.

    Je crois qu’il faut vraiment chercher une autre solution pour que cette intégration se fasse, parce qu’il faut la faire, car il y a une vie après l’école, et qu’il est inutile de reporter le problème à plus tard. Une fois dans la vie professionnelle, c’est vraiment dur de changer.
    Et autant éviter te plus tôt possible une souffrance qui dure toute la vie après. Surtout que des gens qui réfléchissent intelligemment, ça peut toujours servir sur terre.

  • itsme

    Membre
    30 juillet 2020 à 17 h 52 min

    @Norbert “Nous savons que le monde est dur et injuste. mais je pense qu’il faut rétablir un peu de Justice;

    et que la personne (zèbre ou pas ) soit respecté ou pas en fonction de ses actes

    et non pas par rapport à ce qu’il est ou pas” évidemment je suis entièrement d’accord avec ça, c’est pour cela qu’il me semble important de rester soi-même et de ne pas se rabaisser pour accéder à “des sorties, un bon resto…”. Il faut se respecter, être en accord avec ses principes et ses valeurs. Etre “correct” avec les autres, ne pas se laisser marcher dessus non plus. C’est ce que je sous entendais dans mon message précédent… ne pas se pervertir pour obtenir… et ne pas cautionner l’injustice. Même si du coup, tu n’accèdes pas forcément à tout ce que tu souhaites. Favoriser l’écoute des plus effacés aussi serait une bonne chose car les idées devraient primer. Combien de personnes se comportent réellement comme ça, c’est ça qui est décevant.

    Cette société n’est malheureusement pas utopique comme tu l’as souligné. Tu seras à même de trouver chez chacun d’entre eux (zèbres et non zèbres) des êtres plus ou moins bienveillants, plus ou moins justes, plus ou moins charismatiques… C’est au cas par cas même si dans les grandes lignes des caractéristiques peuvent être soulignées. Quand tu es “plus rapide, plus performant, plus…” tu peux également faire des jaloux et devoir lutter contre de sournoises attaques que chacun pourra gérer à sa façon (la fuite, le burn out, s’imposer…) on ne peut pas généraliser et tu le sais tout comme moi. C’est un équilibre à trouver, équilibre qu’il semble impossible à établir avec certains…

  • bagayaga

    Membre
    30 juillet 2020 à 18 h 06 min

    Cinéaste, l’année dernière quand j’ai découvert ce monde du Haut potentiel et que je m’y suis installée je lui ai écrit un mail. Pour le remercier de sa conférence^^

    Malheureusement ce Monsieur aussi intéressant qu’il fût, vend sa présence. Et un Skype avec lui coûte 50 euros. Bien que j’imagine qu’il doive subvenir à ses besoins, je préfère échanger avec mes paires gratuitement^^ J’ai eu la chance de bénéficier d’une de ses conférences. Qui a été un élément déclancheur dans ma quête d’identité et de tribue. Et aujourd’hui je suis comblée car j’ai trouvé ici, avec vous, la matière qui me faisait défaut dans les trous de mon coeur. Et de ma cognition. J’ai plaisir à échanger quotidiennement avec vous et partager ma vision de l’humanité et de la société. Et surtout d’échanger nos connaissances, d’attiser nos curiosité.

    Et sans ce forum, je serais encore à errer morte de soif ,ma curiosité en berne, l’oeil terne et le coeur vide…

    Merci d’avoir pris le temps de faire cette recherche et de me l’avoir communiquée^^

  • bagayaga

    Membre
    30 juillet 2020 à 18 h 09 min

    Norbert tu as une pensée très synthétique et j’ai du mal à appréhender correctement ce que tu veux me dire.

  • bagayaga

    Membre
    30 juillet 2020 à 18 h 52 min

    Jasper, j’ai le même vécu que toi. Globalement de toute évidence j’ai eu depuis la crèche des rapports très conflictuelles avec les adultes encadrants.

    Et j’ai rencontré des professeurs magnifiques comme toi. Deux. Et des très toxiques une dizaines. Qui n’ont eu de cesse de me rabaisser et chercher à me faire taire.

    Le dernier en date remonte à ma première année en fac d’Histoire. Un TD d’Histoire médiévale.

    C’est hautement frustrant quand on a l’amour de l’apprentissage d’être reçu dans les bras de l’éducation avec autant de torpeur…

    Elle est où cette école qui nourrit allègrement les jeunes cerveaux frétillants de curiosité.

    L’école m’a donné mes plus grandes frustrations.

    Devoir attendre que les autres élèves arrêtent de discuter pour que le cours débute, ne pas pouvoir participer car ceux qui sont interrogés sont ceux qui sont en difficultés, le manque de sorties scolaires pour rendre tangible le savoir. Et il y a eut pendant longtemps des problèmes d’écrit qui m’ont desservies. Comment dire tout ce que j’avais retenu, comment organiser ma pensée,ne pas perdre le fil… Les problématiques Hors sujets. L’absurdité des QCM, les problèmes de compréhension des consignes…

    Et il y a eut ces professeurs agressifs et toxiques.

    J’aurais aimée être l’élève exclusive d’un professeur HP avec des moyens illimités pour répondre sans aucunes limitations à ma curiosité.

    Au lieu de ça l’école était une garderie d’enfants peu curieux, et non disposés à faire d’efforts intellectuels. Qui ne souhaitaient pas aller plus loin. Ni débattre. Qui avaient une vision du monde et de la société très floue et déjà polluée par les stéréotypes et les syllogismes de leurs parents…

    Il y a un gros problème avec l’école oui.

    Pourquoi n’y a t-il pas plus d’enfants curieux ? Pourquoi il y a t-il autant d’angoisse ? Comment un système qui est censé nourrir, ne fait que ennuyer?

    Pourquoi les bons professeurs sont si rares?

    Comment reconnecter les humains avec la boulimie intellectuelle ?

    Nous avons ça en nous, mais est-ce au final naturel?

    Je ne connais personne à part ici qui a autant d’engouement pour l’épistémologie.

    Quand j’essaye de relater les découvertes intellectuelles j’entends souvent mais à quoi ça te sert? C’est à ça que tu passes ton temps.

    Je suis curieuse de savoir pourquoi les autres ne sont pas curieux comme moi.

    Et en cela est ce qu’il est légitime de les obliger à l’être ?

    L’école est pour eux une prise d’otage. Et en cela leur présence en classe n’a aucun intérêt. Ni pour le professeur qui ne trouve pas d’adhésion à sa transmission, ni pour ses camarades,qu’il dérange en perturbant le cours et les professeurs. Et ce sont des grandes souffrances qui sont engendrées.

    Le discours politique et sociétal est nous formons la pensée et la culture de notre nation. Afin d’avoir une société brillante.

    Mais est ce que cela est il valable pour tout ces enfants.

    Je suis certaine que si je recontactais les élèves avec qui j’ai passé quatre ans au collège. Peu d’entre eux auront retenu quoi que ce soit, mise à part les fondamentaux.

    Et je suis presque certaine qu’aucun d’entre eux ne sera allé plus loin que ce que l’école leur à fournis comme bagage intellectuels. Mise à part les quelques eleves qui partageait la même soif que la mienne.

    Alors le problème n’est il pas là ? Ne forcons-nous pas des carrés à rentrer dans des ronds ?

    Tu passeras toute ta vie de trois à dix-huit ans à l’école. Pour avoir un métier digne.

    C’est une vaste arnaque. Apprendre ne devrait pas être soumis à une notation, ni à une obligation d’orientation.

    L’école devrait être là pour donner goût à l’apprentissage. A l’engouement de la culture.

    Nous devrions faire confiance à nos enfants pour l’assiduité. Et si l’envie ne les prends pas d’apprendre avec tout ça, nous devrions les laisser faire ce qu’ils aiment.

    Et donner un socle d’amour propre et de confiance, d’éthique, de gourmandise de l’existence. Les enfants devraient pouvoir visiter le monde des adultes et apprendre à le connaître pour trouver en expérimentant ce qui donne du sens à leur vie.

    Et pour les plus férus d’apprentissage il devrait y avoir un enseignement passionné en face.

    Je ne vois absolument pas comment cela est possible en l’état naturel des choses et de la société.

    C’est terriblement angoissant d’y songer.

    J’aimerais tellement être tutrice intellectuelle d’un HP boulimique de savoir❤️

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 juillet 2020 à 22 h 44 min

    @jasper “Celui qui est mis en danger cherche le point faible de l’autre,”

    c’est facile avec nous (assumons disons “nous”) nous sommes faibles émotionnellement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 juillet 2020 à 22 h 46 min

    @jasper

    re

    ” Alors je me dis
    que, puisque beaucoup de surdoués ont en eux les outils intellectuels
    pour comprendre la situation et pour mettre en place des solutions qui
    leur permettent de survivre en milieu difficile, sans perdre leur âme.”

    non car notre capacité à résoudre les conflits augmente comme le QI alors que

    nos problèmes sociaux sont proportionnels au carré du QI (ressenti) ainsi les plus

    intelligents seront les plus affectés !

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