Faut-il en vouloir aux "normaux-pensants"

  • bagayaga

    Membre
    28 juillet 2020 à 14 h 45 min

    J’agis avant de réfléchir de base^^ Pour autant je réfléchis tout de même. Et je n’aime pas non plus la société de masse.

    Après je pense qu’il y a encore dans notre société,mais pas forcément dans les médias des gens qui aiment réfléchir, être curieux et qui ont des valeurs morales plus éthiques.

    Seulement et je l’évoquais sur un autre sujets, ces personnes dédaignent les médias et réseaux sociaux et desinvestissent les sphères publics de notre société.

    Si nous étions plus actifs et moins élitistes est ce que notre société serait plus hétéroclite?

    Les personnes huppées de ma ville se sont regroupées dans un quartier et on fait construire leur école. L’école de ma fille ne dispose plus de la mixité sociale en bout de ligne.

    Et cette nivelation est franchement délétère….

    Second point avant il n’y avait qu’un partie de la population qui était amenée à se prononcer sur les médias. Maintenant la porte est ouverte à tous. Donc cette majorité devient plus influente face à la minorité intellectuelle.

    Et comme c’est l’argent qui domine. Les programmes et contenus masse media le sont aussi.

    Le problème est à prendre à la racine il me semble.

    Arrêter de vouloir faire de l’élitisme. Si nos enfants et ceux des gens plus communs se côtoient chacun bénéficiera des avantages de l’autre. Et la société sera moins disparate.

    Pour finir il serait judicieux de refonder l’éducation dans un premier temps l’éducation à la parentalité.

    Le constat est terrible les enfants ne sont pas bien gérés au sein de notre société, pas assez de sommeil et accès à des contenus inappropriés. En moyenne section ma fille Louise jouait au clown tueur😱 Ses camarades arrivaient en cours en ayant déjeuné du coca et des bonbons, et en ayant dormi à peine 6h.

    J’ai lu un article sur les parents qui foutent des MP3 écouteurs à leur bébé pour s’endormir.

    A la place de la sacro-sainte histoire en calinant, et de la berceuse.

    Il faut au même titre que la préparation à l’accouchement ,faire de la préparation à la parentalité.

    Et offrir des structures, d’accueil, d’éducation dignes de ce nom.

    Sans ça nous ne produiront que des humains pauvres intellectuellement et sans émotions. Guidées par leurs pulsions mercantiles, consommatrices. Vides de n’avoir jamais acquis le sens de la frustration.

    C’est tout l’enjeu de la prochaine révolution humaine. Que nous ne verrons sûrement pas.

    En attendant ayons des enfants et enseignons leurs le modèle de société qui nous semble juste. Et petit à petit….

  • itsme

    Membre
    28 juillet 2020 à 15 h 00 min

    Faut il en vouloir aux normaux pensants, cela semble restrictif… peut on en vouloir à un chat d’être un chat et à un chien d’être un chien… ils sont intrinsèquement différents mais ils peuvent cohabiter. Et puis, on en trouve de toutes les sortes aussi certains plus à même que d’autres à comprendre parfois, mais au bout du compte il y a toujours un décalage. Peut en en vouloir de la connerie des gens, oui évidemment mais quand on sent que cognitivement il n’y a rien derrière et que ça pédale dans la semoule il vaut mieux passer son chemin si on le peut. Si on ne le peut pas ça devient plus compliqué et là cela relève de la capacité de chacun à pouvoir expliquer ce qui ne va pas calmement ou à finir par rentrer dans le tas! Mais au final si la personne est incapable de raisonner, de se remettre en question, elle se sentira offusquée par le “méchant” hp qui aura été poussé dans ses retranchements et la situation sera invivable et le plus dominant s’imposera (cf ce que tu as dit @bagayaga).

    Après pour certains il y a le paramètre “plaire aux autres”, et là encore si l’on veut rester droit et en accord avec ses principes (de justice, d’empathie, de logique et de cohérence…) et bien le regard des autres on s’en fiche, perso qu’on m’apprécie ou pas je m’en fiche à partir du moment ou j’estime que mon comportement est adéquat. De toute façon plaire à tout le monde relève de l’impossible. Oui les NP agressent mais pas tous, et nous on doit quelque part les énerver parce qu’on dérange et celui qui dérange s’il n’est pas dominant on veut le soumettre, lui lancer des piques…

    Il faut s’adapter ou à défaut se retrancher soit avec d’autres hp qui nous conviennent soit apprendre à apprécier une solitude à défaut de pouvoir s’épanouir pleinement avec des alters.

    Avec l’âge on change également. Petite parenthèse en ce qui concerne l’école, je ne pense pas que tous les profs incitent les élèves à agir sans réfléchir cela serait bien malheureux…

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2020 à 16 h 46 min

    @bagayaga

    salut, tu dis “Arrêter de vouloir faire de l’élitisme.”

    non ce n’est pas de l’élitisme car les zèbres ne sont pas (pour la plupart, je pense) dans l’élite.
    Non c’est simplement une nouvelle mode: avant les normaux-pensants étaient invités à devenir des zèbres, et maintenant c’est le contraire.

    @Itsme

    salut, tu dis “le regard des autres on s’en fiche”

    pas tout à fait, car ce sont les non-HP qui détiennent les postes clefs dans la sociétéet décident si tu vas pouvoir toi accéder à tel lieu, à tel évènement,….

  • itsme

    Membre
    28 juillet 2020 à 17 h 11 min

    Je ne pense pas que c’était cela que bagayaga semblait sous entendre mais plutôt une sorte de regroupement de personnes socialement favorisées par rapport à celles qui ne le sont pas indépendamment du niveau intellectuel. Ce qui est évidemment dommage mais du coup c’est le système et le fonctionnement de ce qui est mis en place qui serait à revoir. Et pour faire bouger les choses ce n’est pas pour demain…

    Qui te dit que les hp n’ont pas également des postes de décideurs, de même si tu as envie d’aller à tel événement mais qu’afin de pouvoir y accéder il faudrait se plier à telle ou telle façon d’être ou faire de la lèche et bien autant ne pas plaire et ne pas y aller où est le problème. Tu voudrais aller à un endroit où on ne veut pas de toi tel que tu es? Je ne parle pas dans toutes les sphères bien évidemment, si tu es en désaccord avec ton supérieur tu peux t’expliquer au risque de te faire saquer mais au moins tu seras en accord avec tes principes. Il faut savoir reconnaître ses tords mais pourquoi se rabaisser si on a pas tord au risque de déplaire? Bah je préfère déplaire alors… après il faut toujours nuancer bien évidemment et ne pas aller dans les extrêmes… il y beaucoup de nuances de gris…

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2020 à 18 h 28 min

    Itsme “Je ne pense pas que c’était cela que bagayaga semblait sous entendre
    mais plutôt une sorte de regroupement de personnes socialement
    favorisées par rapport à celles qui ne le sont pas indépendamment du
    niveau intellectuel.”

    la question sociale c’est encore un autre problème problème.

    Je pense que les zèbres, sont comme les “prolétaires”, en dehors des élites.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2020 à 18 h 31 min

    Itsme ” il faudrait se plier à telle ou telle façon d’être ou faire de la lèche
    et bien autant ne pas plaire et ne pas y aller où est le problème.”

    le problème c’est que… tu n’as pas… tu n’as pas le poste, tu n’as pas la soirée, tu n’a pas l’évènement que tu désires… tu n’as pas la bonne table ou tu voudrais manger.

  • itsme

    Membre
    28 juillet 2020 à 18 h 39 min

    Oui mais je ne me rabaisse pas pour des choses qui pour toi sont importantes mais qui pour moi ne le sont pas. Soit on s’affirme soit on est un suiveur… libre à chacun de créer ses possibilités en étant accepté pour ce que l’on est… si tu es respecté et que tu t’affirmes tu peux me croire on ne va pas t’en vouloir pour ça.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2020 à 20 h 09 min

    Tout a fait c’une question de confiance en soi mais après s’affirmer ne veut pas dire s’imposer

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2020 à 21 h 19 min

    Qu’est-ce que normopenser ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2020 à 21 h 31 min

    Hello,

    En ce qui me concerne, je ne pense pas que le fait d’agresser l’autre, surtout en milieu professionnel, soit en rapport direct avec le fait d’être dans la catégorie des “normaux-pensants”. Je me suis beaucoup interrogée sur le sujet car je suis manager… et formée!

    Surtout quand je me suis rendu-compte que ma différence pouvait être perçue comme de l’agressivité alors que je suis hyper-empathique, hyper-sensible, etc..

    Il s’agit souvent de questions de communication. J’ai trouvé beaucoup de réponse via la process communication. Pourquoi certains profils (nous) semblent agressifs, faibles, agacants, stressants… Et pas à d’autres…? C’est souvent lié à nos propres drivers, zones de stress ainsi qu’à l’état émotionnel de l’autre…

    Comprendre notre mode de fonctionnement et savoir décrypter celui de l’autre permet d’adapter la communication et de facilité beaucoup les choses…

    Bien-sûr, on peut aussi tomber sur de vrais c…… avec qui il est impossible de discuter…

Page 2 sur 30

Connectez-vous pour répondre.