Faut-il en vouloir aux "normaux-pensants"

  • Faut-il en vouloir aux "normaux-pensants"

    Publié par Membre Inconnu le 27 juillet 2020 à 18 h 02 min

    les normaux pensants “agressent” donc envie de réplique,

    mais à 99% ce n’est pas volontaire, donc pas d’agressivité. quelle est la bonne attitude ?

     

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 1 mois 24 Membres · 297 Réponses
  • 297 Réponses
  • shan

    Membre
    27 juillet 2020 à 22 h 09 min

    Bonjour Norbert !

    Première réaction : « C’est tout ?? »

    Je ne veux pas me la jouer à la Seayou et céder au syndrôme du delirium tremens du manque de pavé ^^ mais je me dis qu’avec une telle question tu as dû y réfléchir un minimum et donc avoir de quoi dire. Give me more !!

    Deuxième réaction : « Bon au moins ça tape direct et on ne se perd pas dans 10 000 nuances, pourquoi pas. »

    Puis ça ouvrira à des réponses axées très différemment probablement en fonction du ressenti de chaque membre à la lecture de ton message.

    Ce qui m’est venu en premier comme réflexion c’est que le fait de me sentir agressée ou non dépend d’énormément de facteurs : humeur du matin, les personnes ou environnements, état d’esprit, speed en retard, là je peux perdre ma tolérance. Je pense avoir appris à m’observer et prendre du recul sur mes émotions ou réactions dans telle ou telle situation, ça n’empêche pas qu’à certains moments il faut exprimer la frustration d’une manière ou d’une autre.

    Il y a des moments ou je me permets d’être « mauvaise » quand je conduis par exemple, je fuse en insultes et commentaires, là je ne fais de mal à personne, a priori, seulement ça me défoule. Le fait de savoir quand lâcher aide à tenir quand il faut. Rien de tel qu’un sport de combat ou une séance de sac de frappe de temps en temps pour les nerveux, ou un tour dans la nature pour les anxieux.

    Selon l’état d’esprit du moment, on peut être vite saoulé ou très tolérant face au comportement de quelqu’un, en rire ou nous énerver, se sentir agressé ou être assez serein pour s’en foutre.

    La question pour moi est « Comment faire pour ne pas se sentir agressé ? »

    Peut être que quand on a le cerveau qui « part trop en live » ça demande plus de travail sur soi pour maintenir cet état de quiétude…

    D’ou l’importance de se connaître – ouiiii c’est hyper banal mais fondamental – et savoir se préserver de l’agressivité, trouver ce qui nous est vital pour être dans un état mental correct, l’entretenir, le faire évoluer, et savoir ce qui nous est néfaste – personnalités, situations, rythme de vie, alimentation, exutoires et passions…et éteindre sa télé. ^^

    Et je précise que je ne pense pas être HP, je n’en sais rien, tu as peut être sous les yeux les mots d’une NP !

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2020 à 23 h 02 min

    salut Shan,

    il ne s’agit pas d’une sensation mais d’une situation “réelle” dans laquelle le zèbre est pour le moins “floué(e)”

    En effet, je parle comme pourrait parler un(e) “communautariste”, mais objectivement c’est vrai, toute la société est faite pour le mode de fonctionnement cognitif des normaux-pensants:

    La conduite des véhicules qui est adaptée à leur comportement cognitif, l’accès à l’information, l’organisation du travail, et c’est de pire en pire, les supermarchés, les lieux de consommation, les cinémas, s’alignent de plus en plus sur eux…

    Si dans la société des trente glorieuse (après guerre) et même jusqu’en 1990, il y a avait encore une place pour les zèbres (qui étaient encore bien regardés dans certains endroits) , les “normaux pensants” sont devenus la norme absolue,

    Le pire c’est les zèbres entre eux qui se soumettent à cette “norme”

  • bagayaga

    Membre
    28 juillet 2020 à 0 h 05 min

    J’ai constaté ça cette année.

    A ma boucherie.(Lieu de travail pour mon CAP)

    Avec mes patrons , des gens vraiment plus simples que la moyenne.

    Attention pas cons pour autant

    Bref j’ai ramené ma sciences toute l’année, car je suis comme ça.

    Et ils ont eue plusieurs phases.

    D’abord mutisme.

    Pour ne pas perdre la face

    En plus je ne vulgarise pas. Je trouve ça insultant. Je préfère qu’on me demande des explications.

    Puis rejet. En effet. Genre mais tu en fais trop, tu parles trop, tu es, tu fais, trop ceci,cela.

    Puis et c’est ma chance ma jovialité prime pour me faire aimer sur mon côté je sais tout.

    Il y a eu de l’admiration.

    Puis de l’incompréhension et de la colère.

    Genre mais ta place n’est pas parmi nous.

    Et j’ai surmonté toutes ces phases. En étant honnête et en leur racontant ce que ça me fait quand on me dit ça, eu leur exprimant avec passion mes passions.

    Bref. Tout ça pour dire que depuis que je n’en fais plus une affaire personnelle des réactions des autres, car ce n’est pas eux VS moi, mais mon fonctionnent différents du leur (Je ne sais pas si je suis HP).

    Passé le pincement au coeur ou à l’ego, je prends du recul. Je ne me sens plus du tout agressée^^ Et je communique.

    J’utilise les accords Tolteques, le livre est bidon.

    Mais il n’empêche que les accords Tolteques sont bien pour péter un coup.

    Bien que cela soit en effet à nous de faire l’effort. Mais là ce sont les normes humaines. Et chaques minorités en effet sont stygmatisées.

  • bagayaga

    Membre
    28 juillet 2020 à 0 h 08 min

    Il faut déjà voir dans le collège où j’étais surveillante avant.

    L’accueil qu’a reçu le dispositif enfants précoces…..

    De la haine. En mode X-Men on va vous matter.

    Deuxième allégorie quand j’étais bergère. Dans chaques espèces animales. Il y en avait un qui était rejeté. Et s’il venait à mourrir(fréquent), il était tout de suite remplacé.

  • bagayaga

    Membre
    28 juillet 2020 à 0 h 26 min
  • cinematographe

    Membre
    28 juillet 2020 à 0 h 39 min
  • shan

    Membre
    28 juillet 2020 à 8 h 59 min

    Il y a des jours ou je peux penser ça @Norbert, souvent je trouve les autres bien trop obéissants et cadrés…et des fois ou j’observe mon entourage et y sens beaucoup de gens « hors norme » , et de plus en plus ; notamment chez les jeunes, je les trouve très lucides – et ne vont pas tous bien certes ou ont souvent du mal à trouver leur place. Ce constat je le fais plus facilement hors phénomène de société, je te rejoins sur une partie de ton intervention, sur le fait que les gens ont tendance à se conformer facilement et que le Monde est fait pour les conformer en retour.

    Je ne trouve pas que ceux qui semblent se conformer au système aillent mieux que les anti-conformistes, au contraire même. Enormément de stress mais pas conscient, donc ils ne travaillent pas dessus. Ceux qui comblent des manques à base d’achats, de jeux, d’émissions télé à la con et d’anti-dépresseurs etc.

    Pourtant je vois aussi beaucoup de refus de ce conformisme justement, et régulièrement de la part de personnes chez qui je ne le soupçonnais pas. Quand on échange hors groupe, juste de personne à personne, ça change énormément le ressenti que l’on peut avoir sur les autres – j’ai aimé l’intervention de @Cineaste sur les masques.

    Et de ces observations, je m’équilibre entre mon désespoir et mon émerveillement à appartenir à l’humanité. ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2020 à 13 h 56 min

    @Yugen

    salut, tu dis: “Quoiqu’il en soit je ne pense pas que ce problème soit spécifique aux
    HP, mais concerne plutôt tous les déviants. Qu’en penses-tu ?”

    Oui d’autres “marginaux” sont aussi concernés, mais je pense que les zèbres sont le plus touchés par la nouvelle norme, car on met de plus en plus en valeur des comportements

    “non réfléchis”

    Tu dis “Les zèbres étaient plus acceptés jusqu’en 90 ? Peux-tu expliquer ce qui
    t’amène à cette conclusion ? Qu’est-ce qui a changé en 90 ?”

    Il semblerait qu’avant cette date, les comportements réfléchis étaient (fussent) mis en valeur, en tous cas à l’école. Et il y a avait à la télé,au journal télévisé ou dans des débats sérieux où on s’écoutait parler, des zèbres “De Closet”, “Reeves”

    J’étais jeune mais je me souviens que mes parents ou les parents des copains d’école écoutaient zèbres et débats avec attention. En 2020, les zèbres et les débats sérieux sont devenus très rares. Ils sont remplacés par la télé-réalité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2020 à 14 h 13 min

    @bagayaga: c’est bien ce que tu as dit !

    @Shan

    “j’observe mon entourage et y sens beaucoup de gens « hors norme »”Je ne voulais pas parler de respecter les normes ou pas, mais de la nouvelle norme.

    Après le catholicisme du moyen age au 19e siècle, puis le “civisme et l’honnêteté républicains”au 20e siècle, la nouvelle norme est en quelque sorte le “contraire au zébrisme”. A l’école et dans les comportements de référence, on met en valeur , je pense, d’agir avant de réfléchir et si possible, parce que “la télé l’a dit”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2020 à 14 h 23 min

    Je ne suis pas HP mais je crois que on est tous intolérant et de mauvais poil à des moments HP ou pas non, @Norbert ?

Page 1 sur 30

Connectez-vous pour répondre.