A qui parler de sa différence? Peut on en parler? Comment en parler?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    10 octobre 2023 à 20 h 26 min

    @Alexander

    Perso je te conseillerais de rentrer en analyse afin d’identifier ces phénomènes même si en écrivant ça, je risque de me faire taper sur les doigts par la moitié du site.

    C’est me faire trop d’honneur de me qualifier de “la moitié du site” 🤭

    Tu sembles avoir oublié, par ailleurs que je constatais juste qu’une thérapie ne peut être bénéfique que si l’on adhère à son principe.

    Si la psychanalyse convient à certains c’est parfait. Par ailleurs, évidemment que des concepts développés par la psychanalyse sont essentiels en psychologie, pour autant il existe des alternatives, que je considère plus sérieuses, mais ça n’engage que moi… et les neuropsychiatres… 😙

    Non mais je rêve encore.. LE transfert de malade… TON fonctionnement c’est pas le sien même si on peut retrouver des similitudes de caractère ou autreS

    Certes… mais il est courant que le diagnostic d’un enfant hp conduise au diagnostic d’un ou des deux parents…

    @Upa

    Je ne suis pas diagnostiqué, je suis en cours de démêlage de cerveau pour faire le tri entre trauma, dépression, hyperestesie, TSA ou HP ou les 2.

    Évidemment pas question de passer des tests sérieux en pleine dépression 😑

    Donc TCC et probablement EMDR après.

    C’est la foire aux questions et je n’en parle pour l’instant qu’à mes psy, des proches extrêmement proches, et ici , tout encouragé par la bienveillance générale 🤭

    Mes proches très proches, sont ma sœur, qui se trimbale des symptômes psy similaires aux miens, le trauma et la dépression en moins, ma bande de potes, dont un est tdah, l’autre aspi, les deux autres probablement atypiques mais surtout ayant vécu un trauma comparable au mien enfant et deux amies rencontrées via ce merveilleux site, une thpi-tda (c’est un mélange explosif 😆 faut suivre! ) et une hpi.

    Mes parents, ça attendra un vrai diagnostic, le reste du monde je m’en carre grave, il me le rend bien d’ailleurs. 😆

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2023 à 20 h 46 min

    @hautpotentieldeconneries

    <div>Oui mais à un moment donné le transfert ça finit oar étouffer l’autre… </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2023 à 20 h 48 min

    C.est plus sain qu’elle fasse son test de son côté et qu’elle arrête de projeter.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    10 octobre 2023 à 23 h 35 min

    @Alexander

    Tu as parfaitement raison, mais je te dirai bien de relire son post dans la mesure où elle explique bien que le diagnostic de son fils a fini par la convaincre d’aller se faire tester…

  • azerty_querty

    Membre
    11 octobre 2023 à 0 h 25 min

    @Divergente.
    Je me reconnais plutôt bien dans ton témoignage, car, oui, une fois que cette possible explication de nous-mêmes nous est présentée, on a vite fait de tomber dans soit dans le syndrome de Narcisse (une image de nous-mêmes trop belle pour être vraie, enfin un truc finalement valorisant pour rationaliser tout ce qui nous foutait la honte en société avant…), soit le syndrome de l’imposteur car eh, oui, ce reflet est trop beau pour être vrai !

    Mais pour revenir au sujet de ce post, je reste assez stupéfaite de percevoir autant d’animosité envers les non HP.
    Dépasser un certain score au WAIS ne nous donne pas un certificat d’intelligence, et un potentiel non transformé produira moins d’étincelles qu’un cerveau typique ET curieux/ouvert d’esprit/etc.
    Je le redis, demander aux non HP de comprendre les HP, c’est un peu fort de café. Comme si les HP comprenaient vraiment le fonctionnement non HP…
    Je suis entièrement d’accord avec l’exemple d’un non parent ne comprenant pas ce que c’est que d’avoir un enfant, ça illustre bien que ce n’est pas une question d’intelligence mais d’expérience directe, à laquelle on a (a eu) accès ou pas.
    Et pour prolonger l’idée, imaginez des parents comblés qui ne parlent que de leurs enfants, même à ceux qui n’en veulent pas parce que ça ne les intéresse pas.
    Si les parents comblés s’offusquent de trouver si peu d’écoute et d’ouverture chez ces personnes, qui a tort, d’après vous ? Qui est le plus intolérant, peu à l’écoute de l’autre ?

    Perso., je trouve mon équilibre en côtoyant les deux types de fonctionnements, les HP pour nos similitudes, et les non HP pour nos différences.

    Ça évite le phénomène ‘chambre à écho’, ça nous maintient dans le vrai monde. Et quand a besoin d’autre chose, oui, côtoyer des HP ça fait un bien fou, bien sûr.

    Je ne trouve pas ça contradictoire.

    En parler ou pas, encore une fois je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment, c’est une question d’intuition, de naturel, de situation. Et de sincérité, ça a été dit aussi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 7 h 51 min

    @hautpotentieldeconneries

    Exact, c’est moi qui ai lu comme un naze

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 8 h 43 min

    @hautpotentieldeconneries

    Ahah en fait c’est moi qui ai fait un transfert, j’ai dû trop souffrir petit de parents qui se projetaient ! 😄

    Je vous dois combien pour la thérapie docteur ?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    11 octobre 2023 à 14 h 00 min

    @Alexander

    C’est 50€ la séance de TCC. Je me fais un plaisir de te l’expliquer gratuitement maintenant que je suis au fait du principe.

    C’est simple à définir, arriver à changer les représentations disfonctionnelles inscrites dans ton ciboulot, ou les affects qu’elles produisent pour éviter de faire n’importe quoi en toute bonne foi.

    Exemple.

    Jean est réveillé en sursaut à 3h du mat par un bruit sourd.

    Sa représentation acquise c’est “boum=danger” l’affect produit sera la peur.

    L’action résultante sera

    1 prendre une batte et aller checker son salon s’il est “courageux”

    2 se cacher sous son lit et appeler la police s’il est submergé par sa peur

    Michel dans l’appartement d’à côté est réveillé en sursaut à 3h du mat par le même bruit sourd.

    Sa représentation acquise c’est “boum=connard du 4ème qui claquent les portes à toute heure ” l’affect produit sera la colère.

    L’action résultante sera

    1 se lever et aller tambouriner à la porte des dits voisins quitte à en venir aux mains si Michel est chaud du string

    2 appeler le syndic à 8h pétante pour gueuler si Michel est non violent.

    Donc pour la semaine prochaine, exercice numéro 1 (toujours gratuit)

    Quand quelqu’un te contredit sur n’importe quel sujet, ta représentation c’est que ton interlocuteur est nécessairement un abruti pervers.

    L’affect produit c’est la colère

    L’action c’est du serial postage agressif pas forcément toujours pertinent.

    Il te faut donc changer, soit ta représentation, soit l’affect ressenti car sinon tu t’emballes sa mère.

    Je PLAISANTE 😆 mais bon vu que tu psychanalyses tout le monde je me permets cette boutade neuropsycompatible 😇

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 14 h 21 min

    Ça fait plaisir de voir QUE TU avances dans ta thérapie qu’elle qu’elle soit, amé…

    On s’en fiche du vase tant qu’il y a le contenu

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 14 h 40 min

    C’est aux thérapies courtes auxquelles je ne crois pas

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.