En parler me semble périlleux vu le contexte actuel.
J’ai essayé, par un temps, voici ce que j’ai obtenu :
– jugements de type “c’est vachement prétentieux de penser ça”
– silence, habité par des regards interrogateurs perplexes, puis changement rapide de conversation
– agressivité : la personne se sent obligée de rentrer en compétition avec vous, comme pour vous prouver que vous êtes vous aussi un “neuneu” (dans ce cas, elle va mettre en valeurs ses propres compétences et dénigrer les vôtres) ou pour vous prouvez qu’elle est elle aussi intelligente (alors que ce n’est pas le sujet)
– explication extravagante de type “c’est sans doute ce que tu as vécu qui t’a fait développer un HP” (et attention ici, cette nouvelle théorie psy a l’air d’être à la mode en ce moment : le HP créé par la pathologie)
Le problème de fond est que l’intelligence est très mal perçue et donc aussi très mal reçue en France.
Je ne dis pas que tout HP fait forcément toujours preuve d’intelligence et que les non HP en seraient incapables, mais enfin, le raisonnement cognitif HP prédispose quand même à se poser quelques questions sur le monde qui nous entoure et à en comprendre certains problèmes.
Mais, dans notre pays, comme on ne sait pas ce qu’est l’intelligence et qu’on souffre d’une compulsion névrotique d’égalitariste : il est interdit d’avoir l’air plus intelligent ou plus brillant qu’un autre.
Nous sommes ainsi tous condamnés à jouer ce ballet morbide, en clopinant à chaque pas que nous faisons et en souriant bêtement, car il faut faire semblant, faire semblant d’être toujours tous pareils, tous moyens, tous médiocres. Applaudissements dans la salle et sourires béats.
Le pire étant, dans tout ça, que les autres, les non HP, je les vois eux aussi avec des talents précieux et indispensables pour tous qu’ils pourraient développer, et qu’ils ne m’apparaissent pas non plus comme dénués d’intelligence. Mais non, l’égalitarisme étouffe tout le monde. C’est la loi.