Présentation, convention et autres agrégats de personnalité

  • Présentation, convention et autres agrégats de personnalité

    Publié par ju-u le 26 janvier 2020 à 10 h 17 min

    L’exercice de présentation prend une autre dimension ici, je vais donc de partager sans le filtre habituel mais je sais par avance que je ne serai pas exhaustif mais es-ce vraiment grave 🙂

    Ce qui m’amène ici c’est un rapport au monde différent et bien que n’ayant pas fait le test j’ai peu de doute car les échanges que j’ai avec les personnes atypiques sont ceux dans lesquels je trouve une facilité déconcertante à partager ce qui est habituellement si difficile à faire passer. Je ne suis pas à l’aise avec les étiquettes et le seul intérêt que j’y voit c’est ce que je fais ici c’est à dire partager naturellement sans me dire que je dois faire attention à ne pas paraître “trop”. La lecture de l’ouvrage “les surdoués et les autres” à marqué un tournant dans mon rapport au monde et j’ai tout aussi envie de m’accepter tel que je suis que de construire un pont et pouvoir enfin m’épanouir dans un monde typique.

    Et je ne sais pas pour vous mais chaque échange avec une personne atypique est une invitation à en avoir d’autres. Là où habituellement s’étendre dans ces propos et en explorer les limites est rapidement un frein à la construction des relations sociales cela devient l’inverse avec des personnes atypiques c’est un catalyseur.


    Sinon concernant mes centres d’intérêts du moment je dirais que l’astrophysique me fait particulièrement voyager et est un réceptacle à ma soif de connaissances, je ne me considère pas comme sachant sur le sujet, mais infiniment curieux. 

    La biologie et la nature sont aussi des sources importantes de curiosité pour moi, la permaculture est par exemple un sujet que j’étudie tout en restant ouvert. 

    Il y a plein d’autres sujets qui m’intéressent et pour lesquels je butinerais dans les différents sujets du site. D’une façon générale je ne suis pas dogmatique et fermé et apprécie la compagnie de personnes qui ne le sont pas aussi.

    Au plaisir de discuter avec vous et merci aux créateurs/modérateurs pour cet îlot de partage. 

     

    isabelle26 a répondu il y a 4 années, 2 mois 5 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • bagayaga

    Membre
    26 janvier 2020 à 10 h 32 min

    Bienvenu à toi!Je trouve la biologie et la nature passionnante aussi^^ Entre autres^^ 

  • ju-u

    Membre
    26 janvier 2020 à 10 h 38 min

    Merci bagayaga, j’ai commencé la lecture de ” la révolution d’un brin de paille” et ce que j’y aime par dessus tout c’est apprendre de la simple observation et le non agir. Cette observation peu aller jusque dans l’infiniment petit, tellement d’angles d’approches intéressants. 

  • bagayaga

    Membre
    26 janvier 2020 à 11 h 35 min

    Effectivement ça a l’air intéressant ! Pas facile pour moi de me représenter l’infiniment petit,un ouvrage aiderait grandement ! Merci pour la référence^^ En ce moment de mon côté je suis beaucoup intéressée par la géologie^^ Je vais bientôt avoir le loisir d’aller voir le centre de la Pangée qui se situe à quelques encablures de chez moi . Le monde est bien fait !

  • moby

    Membre
    26 janvier 2020 à 11 h 36 min

    Bienvenue Ju-u

  • ju-u

    Membre
    26 janvier 2020 à 11 h 38 min

    Merci Moby

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 janvier 2020 à 12 h 20 min

    j’aurais aimé avoir l’idée de mettre ce titre dans ma présentation, il me plait beaucoup ! bienvenu 🙂

  • isabelle26

    Membre
    26 janvier 2020 à 13 h 27 min

    Très bonne idée ce groupe, et bien plus sympa quand on arrive.
    Je me suis inscrite hier, j’ai 50 ans et j’ai découvert que j’étais probablement HP il y a 4/5 ans , une patiente qui m’a “reconnue”…ça a fait tilt et expliqué, mais ca a été aussi compliqué…cela voulais dire que je n’avais aucun espoir d’être “comme les autres” alors que je cherchais à m’intégrer malgré ma sensation de décallage, quitte à préferer avoir un problème…c’était aussi un peu prétentieux (même si scolairement j’ai toujours eu de bons résultats, ma mere n’étant pas dans le haut du panier a plutot dévalorisé ce que j’étais, ma soif de connaissances, mon désintéret pour les choses triviales…) ; et puis je ne voulais pas entrer dans un espèce de ghetto narcissique où on s’autocongratule en disant qu’on est mieux que les autres et des incompris, où on demande une reconnaissance particulière…mon idée reste de m’adapter au mieux et de vivre dans le monde tel qu’il est sans victimisation..donc j’y pense, et puis j’oublie..mais force m’est de constater que moins je me cache et plus je suis spontanée et plus les gens “normaux” ne comprennent pas…et que m’attirent maintenant les gens qui ont la même sensibilité que moi…et inversement..donc les vrais échanges sont rares..le déclic a peut-être été dans la “reconnaissance” de ma mere à Noel…elle m’a dit qu’elle avait entendu une émission sur les..(elle avait oublié le nom…tu sais ceux qui sont plus intelligents et plus sensibles et pas dépistés et ce que ça peut induire..ben j’ai tout de suite pensé à toi…tu sais on voulait te faire sauter 2 classes au CP, mais à l’époque on connaissait pas…) ; une amie m’avait aussi sorti ça, sans savoir..et il y a 2/3 personnes à qui j’ai osé en parlé qui ne m’ont pas tourné le dos…(oui ça me paraissait tellement énorme de supposer ça que j’étais sûre qu’on me prendrait pour une prétentieuse ou une folle…) ; mon fils est comme ça aussi.
    Pas de test, je n’ai pas envie et honnètement je ne crois qu’il y a une linéarité, ce qui compte c’est la différence de fonctionnement et l’association des deux fonctions à plus haut niveau, émotionnelle et rationnelle même si on a chacun une préférence.
    Donc je me sens un peu plus légitime, rassurée sur le fait que discuter entre HP n’allait pas m’exclure de la vie, au contraire, et du coup, ça fait hyper du bien de trouver un lieu, même virtuel où s’exprimer, plutot qu’embéter les autres qui n’ont rien demandé…
    Envie d’échanges, d’explorer ensemble nos solutions, de sentir moins seule sur sa planète, et j’ai vu qu’il y a plein de groupes sympas à découvrir, et je suis…hyper curieuse…d’à peu près tout.

  • ju-u

    Membre
    26 janvier 2020 à 15 h 26 min

    Merci j’avais peur de mettre quelque chose de trop ou de pas assez ^_^

  • isabelle26

    Membre
    26 janvier 2020 à 18 h 53 min

    @ju-u je crois qu’on est là pour arréter d’avoir peur d’en dire trop ou pas assez ;-)….et lire les histoires des autres aide à se comprendre ; ..par contre désolée, j’ai complètement foiré, je voulais mettre ailleurs ma présentation et ne pas polluer la tienne..je croyais l’avoir effacée et mise ailleurs mais ça ne semble pas avoir fonctionné ! l’informatique et moi !!!! 

  • ju-u

    Membre
    26 janvier 2020 à 19 h 09 min

    J’ai encore du travail pour arrêter de m’excuser et me juger >_<

    Sinon ce que tu dis dans ta présentation étant lié à des choses que je partage, je suis content d’héberger une partie de ta libre pensée 🙂

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.