Invitation de retour

  • Invitation de retour

    Publié par abeille77 le 30 juin 2020 à 9 h 28 min

    Bonjour à tous,

    Je cherche à élucider un des grands mystères de ma vie… je (nous en famille) sommes peu ou si peu invités en retour.

    J’ai quelques amis avec lesquelles les propositions de sorties /invitations sont réciproques. C’est les amis que je connais depuis 25 ans.

    Mais, pour la majorité des gens qui croisent ma vie depuis, ce n’est pas le cas. J’ai de la peine à comprendre car, ils ne refusent jamais une invitation ou une sortie… S’ils ne m’aimaient pas, ne trouveraient ils pas une excuse pour ne pas venir? Pareil pour les sorties piscine, musée, ski, jump park avec les enfants etc c’est toujours moi qui suis l’instigatrice . Pourquoi viendraient ils s’ils ne veulent pas me voir? La plupart du temps, ces débuts d’amitiés se terminent car je ne propose plus rien.

    Auparavant, cela me peinait énormement, je le ressentais comme un rejet. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. J’y vois l’avantage de contrôler qui /quoi /ou. Je n’attends rien en retour. Pour être cynique, on pourrait dire que je suis resignée. Mais ça n’empêche que je ressens toujours le besoin de comprendre pourquoi.

    Je vois le même schéma se reproduire pour ma fille :en 4 ans, jamais invitée à dormir chez sa meilleure amie alors que la fille est venue une bonne vingtaine de fois chez nous et elle est également venue en week end avec nous. En retour, ma fille est invitée parfois le mercredi après midi.

    Bref, est-ce par paresse de leur part? J’en attends trop? On est ennuyant à mourir? Ils ont d’autres amis qu’ils préfèrent? Ils me trouvent bizzare ou arrogante ou trop perfectionniste? Mes invitations sont trop parfaites? Je mets la barre trop haut? Je parle trop prêt des gens ou je pus de la gueule?

    Comme vous le voyez… J’explore toutes les pistes… Je serais heureuse de lire vos expériences.

    max a répondu il y a 3 années, 9 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • max

    Modérateur
    30 juin 2020 à 12 h 30 min

    Bonjour @Abeile77 ,

    Il y a plein de possibilités pour répondre à ta question : peut-être n’ont-ils pas les moyens financiers de faire des sorties trop souvent ? ou les moyens matériels de recevoir du monde ?

    Bien souvent on pense avec sincérité : “C’était sympa cette journée, il faudra qu’on organise un truc à notre tour” puis les bonnes résolutions se perdent dans le quotidien (d’ailleurs il faut vraiment que j’aille voir mes grands parents !)

    Si tu as quelques amis, c’est déjà beaucoup ! cultive ces amitiés ! Tous mes amis sont loin, je ne les vois qu’une ou 2 fois par an, et c’est toujours eux qui viennent car ils ne peuvent pas accueillir une famille entière dans leur appartement…

    Au final, continue à sortir, à proposer, mais seulement pour ton plaisir, et continue à ne rien attendre en retour, c’est le meilleur moyen de ne pas être déçu !

Connectez-vous pour répondre.