Présentation.

  • Publié par lisal le 23 février 2018 à 19 h 24 min

    Bonjour à tous.

    Dur de se présenter… mais je me lance. Impossible pour moi de penser que je pourrais être surdouée il y a quelques mois, mais apparemment on peut être à haut potentiel et nul en maths. J’ai RDV pour passer les tests prochainement. J’espère vraiment l’être, car depuis que cette possibilité hante mon cerveau, je crois avoir trouvé la source de tous mes questionnements.

    Si être surdoué, c’est :
    – Se sentir en décalage avec la plupart des gens et avoir un grand besoin de solitude
    – Se taire pour cacher ses vraies opinions et ses débats internes tellement ils sont « chelous » selon les autres
    – Être perfectionniste au point de culpabiliser devant sa propre imperfection
    – Vouloir tout savoir sur tant de sujets et être frustré de voir qu’on n’aura jamais le temps de tout connaître
    – Se questionner sans cesse sur le sens de la vie et déplorer l’injustice
    – Être hypersensible, avoir l’impression que les sons sont trop forts
    – Ressentir une empathie profonde pour les autres et ne vouloir que leur bien, chercher à comprendre chacune de leurs réactions…
    Alors oui, je le suis très probablement.

    Si je ne me suis pas trompée de porte, on se ressemble un peu, non ? Hâte de faire votre connaissance.

    Lisa.

    songeuse a répondu il y a 6 années, 2 mois 5 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    23 février 2018 à 20 h 13 min

    Bonjour @lisal ,

    Merci pour ta présentation.

    C’est en effet des traits typiques que tu décris. Et e te rassure les capacités mathématiques sont accessoires. C’est une forme d’intelligence parmi d’autres.

    Tu n’es pas là seule comme cela, je me retrouve dans ce que tu écris comme bien d’autres qui liront ou répondront.

    C’est très bien de faire le test si tu as un doute. Toutefois le test n’est pas fiable à 100% en cas d’échec car il y a la dimension stress qui rentre en ligne de compte.

    Quand bien même ça ne serait pas le cas, ça ne sera pas grave. On est différent. Ce n’est pas signe de santé mentale que d’être bien dans une société malade …

    J’ai envie de dire attention à l’empathie et vouloir le bien des autres. J’ai souffert du syndrome mère Thérésa … C’est pas aussi positif que l’on croit. Personnellement, bien que ça démontre une extrême gentillesse, j’ai compris aussi que insidieusement c’était assez égoïste.
    C’est antinomique mais ça se défend.

    Bref. J’ai fini ma tartine, j’ai pas osé mettre la confiture 🙂

    Re bienvenu

  • mimine

    Membre
    24 février 2018 à 11 h 24 min

    Bonjour,

    Votre présentation est très intéressante.J’ai été diagnostiquée HP (ou autre nom) et j’étais également très nulle en maths mais ce n’est pas le seul contenu du test.

    Je me retrouve dans vos questionnements. Je souhaite apprendre le plus possible sur tous les sujets mais j’ai découvert une angoisse : Plus j’apprends et plus je sais que je ne sais rien et qu’il reste une quantité monstrueuse de connaissances inconnues.

    Je pense que l’on peut remercier notre pensée arborescente : mais qui est une très grande force.

    Avant de passer les tests, j’étais très angoissée, je me disais “Mais si je ne suis pas HP, je dois être folle”.j’a lu tout ce que j’ai pu sur les psychopatho de l’adulte et les maladies mentales avant de consulter…
    Et puis cette attente, ces angoisses, ces doutes et puis le résultat que vous tentez de connaître sur le visage de votre interlocuteur.
    Puis vous lui dites : “Prenez des pincettes, car si votre réponse que vous allez me donner n’est pas celle que j’attends, je ne vais pas le supporter”.

    Mais j’étais libérée.

    Je suis perfectionniste envers moi. Je peux me mettre en colère face à l’injustice, l’incohérence et la malhonnêteté …. j’apprends le lâcher prise mais j’ai encore des progrès à effectuer.

    A bientôt

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 février 2018 à 17 h 20 min

    Bienvenue,
    C’est émouvant de voir combien on n’est pas seul à être en décalage et de trouver un lieu ou l’on est compris, accepter tel que l’on est.
    😉

  • songeuse

    Membre
    24 février 2018 à 21 h 58 min

    Bienvenue et comme toi, je viens d’arriver il y a peu. Le décalage lié au HP n’a parfois pas le moindre rapport avec les maths et heureusement, on peut l’être quand même, car pour le reste de ta présentation, la plupart d’entre-nous s’y retrouvent.
    Quant aux angoisses, elles dépendent aussi bien des caractères que du niveau de maturité avec laquelle chacun aborde son HP. Aucune formule universelle, cela dépend des individus… J’étais toujours en décalage et je le suis encore, mais j’ai appris à vivre avec parce qu’il a des choses qui ne disparaissent jamais, seulement notre manière de les appréhender.
    Donc, il faut laisser œuvrer le temps et l’expérience de la vie fera son office…

Connectez-vous pour répondre.