allons-y alors!

  • Publié par trorationel le 19 juillet 2024 à 18 h 12 min

    Bien le bonsoir les zébré(e)s!

    Ici Vincent, en grande période de cogitation intense. Comme j’ai besoin d’écrire pour me libérer les neurones, autant le faire ici, ça fera une présentation et pourquoi pas des discussions qui pourraient s’avérer intéressantes…?
    Donc, j’ai déjà presque 1/2 siècle, et ce n’est que récemment que j’ai pris conscience que p’tet que mes ‘différences’ (ça me rappelle une réplique connue ça…) pouvaient s’expliquer par ce truc qu’on appelle maintenant HPI…
    Je suis très introverti, et j’ai longtemps cru que je n’aimais pas les gens… C’est pas hyper hyper facile de vivre en étant convaincu qu’on n’aime pas ses semblables, mais bon, je n’avais pas vraiment d’autres explications. Et puis, récemment, je me suis décidé à voir une psy parce que mon moral jouait au yoyo… Et la psy m’a dit que si, que j’aimais forcément les gens, sinon, je serai un psycho-chépakoi et que ça se saurait que je ne serais pas là pour en parler!
    Donc bon, 60€ après 60€, j’ai fini par piger que mon problème était plutôt que j’avais peur des gens.
    Et la peur, ça peut se soigner.
    Donc, je confirme, ça va mieux! J’aime mieux les gens maintenant, mais à petites doses quand même, faut pas déconner non plus…
    Par contre, je cogite toujours beaucoup trop… Et ça, c’est pas simple à soigner…
    Ma principale source de cogitation actuelle, c’est d’arriver à comprendre pourquoi je ne sais pas passer à l’action quand y’a pas d’urgence. Genre à la maison, comme au boulot, si j’ai 15 trucs à faire, et qu’il y a une urgence pour tout de suite, pas de problème: je m’y colle. Surtout si c’est un problème!
    Par contre, si le truc à faire, c’est de planifier un projet, ou même des vacances, pour dans plusieurs mois, alors, je ne fais rien… Je tourne autour du pot, je rumine, je culpabilise, mais je ne passe pas à l’action… jusqu’à ce que ça devienne urgent et que je sois à la bourre…
    Alors que si le truc à faire, c’est de passer la tondeuse, ou de dépanner un machin dont j’ai besoin, pas de problème!
    Quelqu’un(e) se reconnait dans ce que j’essaye de décrire?

    Voilà voilà… Sinon, je suis dans le nord Isère, pas loin de Lyon.
    Enfin bon, je ne vais pas redire ici ce qui est dans ma bio: si ça vous intéresse, vous savez où trouver les détails.

    S’il y a des Lyonnais intéressés par de la rando ou un road trip en montagne un de ces jours, vous pouvez toujours faire signe 😉

    Sur ce, va falloir que j’arrive à me décider sur ce que je vais faire de ma todolist de trucs pas urgents…! Et ça risque de se finir sur le site bleu de Mark Z… 🙄

    modesty a répondu il y a 1 mois, 3 semaines 5 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    20 juillet 2024 à 6 h 26 min

    Bijour de la part de mes chats ; ça fait cher & lent pour répondre @ des questions si simples… Moi pour ça j’ai de la chance : je sais faire les questions & les réponses toute seule — je parle parfois maladroitement d’autoanalyse mais c’est ”pratiquement‟ du scan mental & c’est associé @ une intelligence intrapersonnelle particulièrement développée.

    T’es-tu demandé pourquoi penser beaucoup serait un problème ¿ Pourquoi tu serais ‟trop” rationnel ¿

    Sinon être mal auprès des gens, avoir du mal @ communiquer avec elles & supporter leurs ”énergies‟, avoir du mal @ mettre les projets en pratique ou passer @ l’action… Pour moi ça ressemble plutôt @ une forme légère d’autisme — même s’il est vrai que le profil complexe de surdouance & l’autisme sont fortement proches.

    Oui je m’y reconnaîs totalement. Quand il est nécessaire de trancher pour terminer quelquechose j’échoue @ trancher car je n’ai pas assez d’éléments me permettant d’être certaine de mon choix — sinon il n’y aurait pas à trancher.
    Quand il n’y a pas à trancher mais que la question n’urge pas c’est par manque d’énergie & de motivation que je n’aboutis pas.
    Mais dans ces deux cas le terme constant est que ma pensée est trop envahie d’idées diverses pour que cela laisse la place aux processus de concrêtisation. C’est lié au trouble déficitaire de l’attention [TDA] & au trouble dysexécutif qui sont des comorbidités de l’autisme.

    Alors maintenant je pose fermement l’intention que je trancherai car il faut vraiment que ceci ou cela aboutisse, je choisis en fonction de l’élément le meilleur ou du plus probable… Mais il faut recommencer cette ferme intention pour chaque nouvelle telle situation. Peut-être par [auto]hypnose est-il possible de reprogrammer quelque schème plus profondément pour ne le faire qu’une bonne fois pour toutes.

    Mais dans tous les cas des exercices de développement de la volonté sont précieux — ainsi que peut-être quelques produits facteurs d’une meilleure flore intestinale {”pro-biotiques‟} comme des produits laitiers pertinemment choisis pour favoriser la production de bonnes neurohormones…
    Ce qui explique qu’on réussisse @ s’y mettre quand ça urge est le fait que stress soit synonyme d’énergie — ainsi que d’élagage mental comme un bulldozer qui ferait place raze dans l’esprit.

    Mais moi ces dernières années le manque de neurohormones m’est devenu tellement criant + quelques traumatismes m’abattant que j’ai fait fort : je n’ai même plus pu réaliser ce qui devenait problématiquement urgent & j’ai donc des problèmes, par exemple je n’ai plus de carte de réduction donc ne peux plus voyager… & je n’ai toujours pas la force de la refaire.

    Voilà, mes chats t’ont répondu en tant que modestes spécialistes.
    PS : La mode maintenant c’est de randonner nu[e]s·˙

  • trorationel

    Membre
    21 juillet 2024 à 11 h 36 min

    Bijour GdVC*, de ma part à moi, je n’ai pas de chat… J’aime bien les chats, mais je n’aime pas les contraintes qui vont avec… Oui, je sais, à part un poisson rouge, y’a pas bézef de bestiole qui soit + autonome qu’un minou… mais bon… c’est déjà trop pour moi!

    Merci d’avoir pris le temps de me faire un réponse si complète c’est agréable, même si j’avoue que je n’ai pas forcément tout compris de ta bio… :s

    Donc, trop penser, en soit, c’est pas un problème, c’est vrai. Sauf quand le fait de trop penser implique que je ne FASSE pas assez… Tant que je cogite, je ne passe pas à l’action… Et c’est bien mon principal problème du moment, cette p.t..n de difficulté à passer à l’action… La raison qui me semble la plus probable, c’est que gamin, j’étais trop bridé dans mes initiatives. Et maintenant, j’ai peur d’entendre des reproches quand j’entreprends quelque chose. C’est ma meilleure piste, mais je ne sais pas trop quoi en faire honnêtement…

    Ensuite, être ‘trop rationnel’ implique que je ne vis que par mon cerveau, et pas par mon cœur… Je trouve ça bien nunuche comme explication, mais je ne trouve pas d’autre manière de le tourner ce matin… Mais ma frangine, qui est plutôt artiste, est à l’opposée de la rationalité. Bref, les mots me manquent pour expliquer ça, un autre jour ça viendra peut-être!

    Que mon ‘problème’ soit dû à un TDAH, un léger autisme, ou une douance, ça ne change pas grand chose de mon point de vue: c’est juste une étiquette. Et l’étiquette, je m’en balance. Par contre, les pistes pour mieux vivre avec ce que je suis, ça, ça m’intéresse. Et je n’arrive pas à trouver…

    L’autre conséquence de ce mélange TDAH et/ou autisme et/ou HPI et/ou n’importe quoi d’autre, c’est ma relation aux autres. Comme je le disais, j’ai bien progressé ces dernières année. J’ai trouvé le courage de me séparer (après 10ans de vie commune, c’est pas simple, heureusement que je ne me suis pas reproduit…!) mais depuis un an que je suis seul, j’ai envie (besoin?) de contacts physiques. Et c’est encore bien compliqué… Les rencontres sont rares, et en général, superficielles… Et j’ai besoin de partager + que le résultat d’une compet’ sportive ou de parler de la météo que tout le monde confonds avec le climat…

    Qu’entends-tu par ‘exercices de développement de la volonté’? Je n’ai rien vu de tel, mais ça semble prometteur, de même que ces ‘neurohormones via des produits laitiers judicieusement choisis’…?

    Qu’est-ce que je devais donc manger??? 😀

    /Vincent

    PS: j’ai trouvé ton blog, ça va me prendre un bon bout d’temps, mais j’ai l’intuition que ça en vaut la peine. Non-merci donc de me donner des trucs qui viennent d’ajouter à ma todolist… Déjà que ce site est un petit trésor, mais aussi un gouffre de temps…

    PPS: la rando nue, ça m’a traversé l’esprit! Mais pourquoi donc, ça je ne sais pas… Tu as déjà essayé?

    * désolé, j’abrège, même si a priori, ça ne se fait pas trop de matraquer un nom…

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    22 juillet 2024 à 9 h 40 min

    Effectivement c’est bien le trouble dysexécutif que tu décris. Peut-être y a-t-il des astuces sur le Web pour les sujets concernés, je n’ai pas encore cherché.
    Donc si tout est correct ce n’est pas ton vécu d’enfance le responsable mais les zones pariétales de ton cerveau — qui gèrent la planification — insuffisamment développées, cela est fréquent avec l’autisme mais chez moi c’est extrême @ un point invalidant.

    Il faut développer des stratégies pour moins en être affecté[e].
    Si tu as l’impression que tu ne passes pas @ l’action car il y a besoin sur un point d’une décision finale que tu n’arrives pas @ prendre alors programme-toi pour prendre une décision par défaut dans de tels cas — celle qui paraît la meilleure.
    Pour le reste force-toi juste @ cesser de faire tournisquailler tes idées en réfléchissant au moment où tu veux agir.

    Fais des exercices de focalisation de ton attention, exercices de concentration quoi. & essaye l’autohypnose ou l’hypnose chez spécialiste pour te programmer d’avance @ cesser de réfléchir & passer plus rapidement @ l’action.

    Les exercices de développement de la volonté c’est pour renforcer sa capacité @ penser ou agir comme on le souhaite & ne plus être esclave de ressentis, de schémas ou d’influences extérieures. Ça augmente sa maîtrise de soi & de sa vie. Il y en a sur le Web mais je les trouve nuls, va voir si ça te paraît pouvoir aider ou non & si non j’en aurai peut-être un autre pour toi…

    Je ne sais pas ce que tu devrais manger c’est trop complexe mais je vais te mentionner le fait que les autistes manquent de bifidobactéries qui ont un impact très positif sur la chimie cérébrale & donc sur la cognition. Tu peux essayer des yaourts au bifidus ou des suppléments de probiotiques contenant des souches ˜bifidobacterium˜.
    Je te préviens il paraît que les streptoccocques sont néfastes pour les autistes, je n’ai du coup jamais tenté cette famille.

    Pour ce qui est de vivre totalement dans le mental & pas dans l’affectif je comprends très bien, je suis comme ça aussi, c’est également typique de l’autisme.
    Je ne sais pas quoi dire là-dessus, je ne sais pas s’il faut en sortir ou non — & si c’est le cas comment.

    Concernant tes relations elles ne sont pas terribles car tu n’es pas totalement toi-même. Assume-toi totalement, n’aie plus peur de rien, prends soin de toi & sens-toi bien ; là tu verras comme tes nouvelles rencontres pourront être plus riches & profondes.
    Là c’est un domaine que je connaîs.

    Je serais curieuse de savoir ce que tu n’as pas compris de ma présentation·˙
    Non je n’ai jamais randonnudé mais au collège quand y avait pas cours j’allais en bus jusqu’au quartier du viaduc puis je me mettais nue dans les bois ou alors je me baignais nue après le crépuscule dans les gourds du Riotord, ce genre de trucs·

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    22 juillet 2024 à 15 h 06 min

    @Trorationel

    Je suis dans l’exact même cas que toi, avec un trauma complexe enfantin qui vient brouiller les pistes.

    Quoi qu’il en soit tu décris, le déficit de fonctions exécutive à la perfection.

    Le défaut de faculté de planification, qui sans cesse, favorise la procrastination.

    Quelques pistes que m’a données ma psy tcc :

    1 L’action dans la continuité. Ça évite que le quotidien devienne nawak. Ce qui m’arrivait très régulièrement et, moins aujourd’hui.

    En gros, au lieu de cuisiner, manger, poser l’assiette dans l’évier, tu t’imposes, dans la continuité de laver la vaisselle, la cuisine et de passer un coup sur la table.

    Ainsi “le quotidien” ne vient plus polluer ta to-do-list.

    2 L’enfer quand tu as ce déficit, c’est quand les tâches à faire, les décisions à prendre sont continuellement repoussées par l’impression d’être face à un mur, un nœud inextricable qui semble sans solution aucune.

    Au lieu de s’égrener toutes les tâches à faire et désespérer, tu en prends 1 et tu la fais. 2 dans la journée si tu en a le courage. Et ainsi de suite.

    C’est une difficile gymnastique mentale pour moi qui aie un fond fataliste, quand il s’agit de moi même.

    Bref aucune recette miracle, une ritualusation de ce qui doit l’être, et un questionnement sur l’objectif et les moyens à mobiliser pour l’atteindre. Pas sur de projection immédiate sur les éventuelles problématiques suivantes.

    En un mot: un pas après l’autre 👌

  • sarah-mars

    Membre
    22 juillet 2024 à 17 h 12 min

    <div>@Trorationel

    Tu as demandé de l’aide… Alors j’essaye de t’aider… Je me lance.

    Moi je me dis que si tu ne fais pas les choses, c’est que ça t’arrange.

    Soit honnete…

    A l’instant T, ça t’arrange…

    Tu décides de faire ce que tu veux.

    Tu joui de ta liberté,

    Au présent.

    C’est un cadeau ça tu sais ?

    Dans le fond, c’est pas le problème de faire,

    C’est que ce soit une volonté environnementale qui t’y oblige.

    Donc tu fais pas…

    Alors tu cogites des heures durant aux raisons qui te poussent à ne pas faire ce que tu dois faire,

    A croire que c’est cogiter qui te pousse à ne pas faire ce que tu dois faire…

    Que c’est ton enfance qui te pousse à croire que c’est cogiter qui te pousse à ne pas faire ce que tu dois faire…

    Alors que ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

    Tu es libre !

    Ca te fais chier, donc tu le fais pas !

    Tu préfères faire des choses qui te plaisent…

    Ou rien !

    Soit !

    Ok, souffle un coup,

    Digère l’info…

    Tu te sens pas mieux déjà ?

    Tu sais t’as le droit d’être un mec qui en fout pas une !

    Qui fait que ce qui lui plait.

    C’est pas “avoir un problème” ça !

    Si tu l’assumes, tu arrêteras de te torturer ainsi

    Et donc de cogiter, cogiter, cogiter…

    Tu vas en gagner du temps ! Je te raconte pas.

    Et là tu aura de la place pour vivre avec ton cœur.

    Tu comprend, si ton esprit passe son temps à refuser sa nature biologique,

    Tu ne peux pas “vivre” ta nature biologique…

    Et ça c’est valable dans plein de domaines !

    Tu es en train de te redécouvrir alors profites en pour te débarrasser de l’hypocrisie.

    Et je ne dis pas que tu es hypocrite envers les gens,

    Mais tes projets, tes attentes envers toi le sont.

    Oublie les injonctions extérieures

    Surtout celles qui se prétendent vertueuses

    Et fais toi kiffer !

    T’as déjà tout ce qu’il faut…

    La preuve en est, c’est déjà comme ça que tu fonctionnes,

    T’auras même rien à changer…

    Faut juste l’assumer.

    Et tu verras que les gens se proposeront pour faire ce qui te soule…

    En vrai je ne te connais pas.

    Ca t’aidera peut-être.

    </div>

  • trorationel

    Membre
    23 juillet 2024 à 20 h 17 min

    Hello hello,

    Merci pour vos messages, ça fait plaisir, surtout avec une telle franchise, c’est rare!

    @generatrice_de_vierges_chemins :
    J’ai regardé de plus près ce ‘trouble dysexécutif’, et ça me semble un peu ‘too much’… j’ai quelques symptômes, mais bon, à faible dose quand même!
    Donc, va falloir que je bosse le sujet et que je me force…
    Pour les exercices, genre se faire des todolist et mettre un coup de stabilo, j’ai essayé, ça ne marche pas… Je ne retire aucune satisfaction à marquer un truc comme fait… Et aucune culpabilité à ne pas en rayer… Enfin, si, je culpabilise, mais tout le temps! Parce que si je raye une ligne sur 20, j’ai un peu l’impression d’avoir rien fait, il en reste encore beaucoup trop! Surtout que ce que je note sur une todolist, c’est la face visible de l’iceberg… En tâche de fond, en interne, j’en ai beaucoup beaucoup plus… même si je ne sais pas les lister d’ailleurs.
    ça me fait penser à un autre aspect de ce sujet: je sur-estime toujours le temps nécessaire à faire un truc. Et comme je n’aime pas entamer un truc que je ne finirai pas, ben je ne démarre pas… Alors qu’en général, il me faut beaucoup moins de temps qu’estimé… C’est en partie pour ça je pense que j’arrive à faire des trucs imprévus, mais connus, comme passer la tondeuse. Je sais le temps que ça va prendre. Alors que préparer des vacances ou chercher un hotel pour un weekend, je sais que ça va être long. Et ça l’est! Mais pour un truc inhabituel, comme refaire un joint de douche: j’estime qu’il va me falloir une matinée… mais nan, en 1/2h c’est fait! Mais j’arrive pas imprimer ça… En parlant d’imprimer: si j’ai besoin de dessiner une pièce pour réparer un machin, je ne le ferai pas si j’ai pas 1/2journée devant moi, mais au final, il me faut 1h grand max… voire même bien moins!
    Bref… J’ai perdu le fil de ce que je racontais avant…
    Donc, oui, je suis en mode ‘culpabilisé H24’, donc bon, ne pas cocher une tache de la liste, ça ne changera pas grand chose…
    Je vais regarder ces trucs de développement de la volonté, mais je pense que j’ai déjà testé ça sans grand succès…

    Pour ce qui est de ‘devenir soi-même’, j’ai déjà bien progressé ces dernières années, mais c’est probablement vrai que j’ai un peu lâché l’affaire… Quand j’étais arrêté, que j’avais tout mon temps, je méditais tous les jours, je me suis même payé un programme de boost de la confiance en soi qui a été super efficace, mais maintenant que j’ai repris le boulot, c’est grave plus dur de s’y tenir…
    Tiens… serait-ce un problème de volonté??? pas que ceci dit, parce que j’oublie en fait. Je mets des rappels, mais si je suis occupé sur un truc, ben je le fini et… j’oublie la méditation…

    Aaaaargh!

    @hautpotentieldeconneries
    Tu parles de psy TCC: c’est une de mes pistes ça, de trouver qqun pour essayer ça.
    Tu donnerais un avis sur le sujet?
    Je sais bien que ça va dépendre des gens, mais bon… je suis curieux d’avoir un avis!

    @sarah-mg
    merci pour ta franchise!!
    Alors au début, quand j’ai pris conscience de ce problème (et même avant en fait) j’avais ce diagnostic simple: je ne suis qu’un branleur et un feignant… J’ai été convaincu de ça très très longtemps. Et puis, je ne sais plus quand, ni comment ni pourquoi, mais j’ai réalisé que ce n’étais pas si simple…
    Principalement parce que dans ma liste de trucs à faire, y’en a un paquet que j’aime bien faire!!!
    Mais je ne me lance pas, en partie comme je le disais plus haut, parce que je considère que je n’aurai pas le temps de finir…

    Mais ceci dit, c’est bizarre, mais lire tes propos, même si je ne les valide pas à 100%, ben ça fait déjà un peu du bien… Il doit y avoir du vrai quand même la d’dans!

    Merci à vous 3, vous m’aidez! Et en plus, prendre le temps de vous répondre, de reprendre tout ça, ça remets les idées bien en place dans mon cigare comme dirait notre bon roi Arthur!

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    24 juillet 2024 à 10 h 35 min

    @Trorationel

    Salut.

    Étant particulièrement rétif à l’approche psychanalytique de la cognition, quand j’ai cherché des thérapeutes j’ai soigneusement sélectionné ceux qui n’était pas psychanalystes 🤭

    C’est ma psychiatre/psychologue clinicienne spécialisée TSA/TDAH/etc… qui m’a orienté vers la tcc et vers ma psy tcc.

    Attention la tcc c’est pas magique, c’est des efforts fonctionnels et conceptuels.

    Mais au moins on ne me demande pas à quel âge je voulais coucher avec ma mère 🤭

    L’efficacité ?

    Soyons clair, un procrastinateur, s’il est doté d’un cerveau un peu efficient, va chercher à remettre en cause thérapie et thérapeute, et à les “tester”, encore une manière de refuser l’obstacle…

    Il a fallu d’abord comprendre ma tournure d’esprit, et 2-3 séances à ma psy tcc pour trouver une manière de me raccrocher🫣

    Elle y est parvenu. Elle est non voyante, c’est très “facilitant” (beurk j’ai pas d’autre mot) pour la mise à nu psychologique, en ce qui me concerne. (l’évitement du regard…un des éléments avec les hyperesthesies qui font penser à un tsa).

    De toute façon, si tu vas vers la Tcc, il te faudra “le tien”. Celui ou celle avec qui tu “accroches”.

  • sarah-mars

    Membre
    24 juillet 2024 à 16 h 12 min

    @Trorationel

    Je t’en remet une couche que tu mérites pas vraiment ou à peine…

    Relis bien,

    Je ne te dis pas feignant.

    On fait tous ce qu’on peux.

    Spinoza dit lucidement (quoi qu’on frôle l’ironie) : “ce qu’on peut faire, c’est ce qu’on fait !”

    C’est factuel, implacable…

    Une banalité…

    Laissons Spinoza.

    On oscille tous entre la considération (ce que tu as, ce que tu fais, ce que tu es) et le désir (ce qui te manque, ce que tu pourrais faire, ce que tu voudrais être).

    Relis toi, relis nous.

    Va pas dépenser ton fric à payer quelqu’un qui va t’expliquer ce que tu viens d’écrire.

    Tu sais un truc, mais bon, tu préfères croire que les causes viennent d’ailleurs… (quel temps perdu !)

    Faut être lucide pour faire une thérapie.

    Faut être capable de comprendre ce qui vient de toi et ce qui vient des autres, et de toujours te demander “oui mais moi ?! qu’est-ce que j’en pense moi ?”

    (Et t’as pas être vertueux ! Surtout pas ! Et mine de rien face à un psy c’est difficile à faire.)

    Alors d’accord, on teste :

    Il y a plein de trucs que tu aimes faire et que tu fais pas, mais la vie ce n’est pas que “faire”, Il y a ressentir aussi… Et toi manifestement tu as du mal à ressentir le temps.

    Est-ce que c’est grave ?

    Pourquoi te sens tu si mal à l’idée de ne pas terminer un truc ?

    Qu’est-ce qu’il y a de grave à ça ?

    Toi tu trouves ça grave ?

    Vraiment ?

    Parce que ça fait 40 ans que tu n’es plus un gamin donc à priori c’est toi que ça dérange…

    Vraiment ?

    Pour conclure :

    T’as pas de problèmes, t’es pas malade,

    Tu passes juste trop de temps à le croire.

    Tu es parfait (c’est le chemin le plus simple et le plus rapide…), et si tu commençais à t’en convaincre tu défoncerais des montagnes !

    (Et accessoirement tu ferais toutes ces choses que tu désires faire (dans la mesure du possible bien entendu))

    Mais bon, je ne te connais pas.

  • trorationel

    Membre
    24 juillet 2024 à 19 h 55 min

    @sarah-mg
    Merci!!
    Combien je te dois? 😀

    Mouarf, je déconne, mais sérieusement, je pense que tu as mis le doigt où il fallait!
    Je vais de ce pas me creuser les méninges avec toutes ces questions, comme ça je cogiterai dans la nuit! 😀
    Mais ça me plait beaucoup cette manière de voir les choses, beaucoup beaucoup!

    Merci, vraiment!

    Et tu me connais déjà mieux que moi sur certains sujets!!!

  • modesty

    Membre
    24 août 2024 à 18 h 39 min

    Allez j y vais de ma flex ( réflexion non poussée – je viens à l’instant de l’inventer ) pour voir si ce que j’ai vécu peut t’aider.

    J’ai eu une période que je qualifierai de dépression intense ou de neurasthénie ( j aime bien le mot on dirait qu’il roule… bref) et j’étais incapable de prendre une décision même la plus simple. Mon cerveau n’arrêtait pas de faire des projections et des scénarii dans tous les sens… épuisant. Mon papa m’en a sorti d’une façon absolument géniale après avoir su où était mon problème à savoir trouver la BONNE décision.

    Il m’a dit “tu n’en sauras jamais rien sur l’instant ( au moment où tu dois donc prendre une décision lol) . La solution, le seul résultat possible est de prendre une décision quelle qu’elle soit car des fois tu penses avoir pris la bonne et c’est une erreur et des fois tu penses avoir fait une erreur en prenant cette décision et il s’avère après coup que c’était celle là qu ‘il fallait prendre ” WAHOUUUUuuuu.

    Ensuite ce qui m’a aidé est la réflexion du papa de mon fils ” un con avancera toujours plus qu’un intello qui passe son temps à réfléchir !! ( la aussi problème de prise de décision mdr)

    Cela m’a enlevé un poids énorme lors de mes prises de décision – mdr – je les prends lol et je vois ce que çà donne ^^ .

    Après il y a du confort à laisser filer …. sans réfléchir ( je suis en train de le découvrir)

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.