Théories du complot

  • baobab33

    Membre
    19 avril 2020 à 18 h 25 min

    et toujours notre ex-ministre de la santé qui s’illustre maintenant en soignant ses ‘amis’ à la chloroquine qu’elle s’était pourtant bien appliquée à rendre inaccessible :

    https://youtu.be/g_wMSXz2Ou8

  • baobab33

    Membre
    19 avril 2020 à 18 h 27 min

  • sirius

    Membre
    19 avril 2020 à 18 h 36 min

    Bonjour @ tous.

    En fait, dans l’absolu les “thèses complotistes” sont juste des hypothèses intellectuelles.Dès que l’on veut décrédibiliser un sujet ou une personne on dit que c’est un complot. Comme ça circulez il n’y a rien à voir. La discussion est close. C’est une posture intellectuelle trop facile. Par exemple sur l’origine du covid 19 ou l’hydroxychloroquine+azythromycine du dct Raoult, la bataille fait rage alors qu’on a parfaitement le droit et le devoir d’explorer toutes les pistes.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2020 à 20 h 34 min

    @Sirius

    L’inverse est aussi vrai. Lorsqu’on met en doute une de ces “théories” auprès d’une personne qui la défend, on se retrouve très vite classé dans la case des moutons et avaleurs de médias.

    Donc lorsqu’une personne me traite à la fois de naïf ET s’offusque que je ne la crois pas sur parole… je me retrouve à douter de mon interlocuteur encore plus que de la théorie en elle-même.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2020 à 23 h 11 min

    Bon, après avoir passé une heure à écrire un envolé dans l’espace, je recommence , en beaucoup plus rapide , (@zelos, vice la chieuserie ^^) , en précisant que je n’ai pas tout lu des échanges.

    @damienpermasilva

    Ok pour BFM TV. Par contre, la suite, plus je lisais plus je me disais “okayy , WTF?”

    C’est une chose que de critiquer le conspirationnisme, tout en semblant le vanter, et parallèlement à ça, de prôner que l’état est sain, y a pas un truc sous-jacent qui débloque là ?

    Ça me fait penser au type qui a brûlé la mosquée à Bayonne, en “vengeant” l’incendie de Notre Dame, qu’il attribuait aux musulmans.

    On peut vouloir éteindre le feu, mais y foutre du pétrole n’abaissera pas le brasier quoi.^^

    Je pense que, Dès lors qu’on considère que le gouvernement est un fouillis de pantins à la solde de puissances obscures ( que ce soit les “juifs”, la “Finance”, l’Oligarchie”, les francs-maçons ou qu’est ce ) démocratie est un théâtre d’ombres et que la “réalité” du pouvoir se trouve ailleurs, (ici, les “coulisses”), on en arrive fatalement à remettre en cause la validité du système qui le rend possible, ici la démocratie libérale.

    Ce qui ne veut pas non plus dire que cette demo “libérale” n’est pas, en soi, un énorme bullshit, mais crier à l’absolu dans une certaine configuration me paraît carrément irréaliste.

    Alors oui, le complotisme se gangrene autour des mensonges politiques, mais pas que. Les failles y sont aussi pour quelque chose. Et je pense qu’il y a une palette de nuances possibles entre devenir ultra parano et voir des tentatives de persécution de toute provenance, et considérer objectivement certaines erreurs/mensonges/failles.

    Ce n’est “qu’aujourd’hui” qu’on “sait” que le nuage de Tchernobyl arrêté à la frontière était un mythe, résultant partiellement d’une réécriture à posteriori.

    De la même manière que, pendant un certain temps, on a gueule au fake news autour du discours de Powell sur les armes chimiques en Irak. Oui, dans la mesure où on ignorait encore qu’à l’instar de Tenet, il était persuadé qu’Hussein developpait des armes biologiques. Avant de se rendre compte, entre autres, qu’il s’était laissé duper par les services de renseignements américains, eux-mêmes dupés par un “transfuge irakien” , suffisamment malin pour leur dire ce qu’ils voulaient entendre et obtenir l’asile politique.

    Il ne s’agit pas de disculper l’irresponsabilité et le manque de compétence avérés des politiciens, mais de là à laisser entendre que les complotistes sont plus allergiques au mensonge que la “basse cour crédule”, c’est juste une aberration, outre de n’être pas corroborée par des faits tangibles.

    Oui, le “mensonge”joue un rôle dans l accentuation de la méfiance, ( ne serait-ce parce que, en soi, il fournit un “argument” aux conspirationnistes), il me semble qu’en soi, le complotisme signe lui-même la crédulité qu’il reproche aux “autres.”

    Et quand on sait que les premiers à gerber massivement les médias et sans aucun attrait pour la nuance sont précisément ceux qui s’abreuvent des sites de réinformation et autres alternatives, ça n’arrange rien à ces contradictions manifestes.

    @baobab33

    Je ne savais pas ce que tu évoques. Je vais donc répondre avec des pincettes, à prendre avec les bouchées doubles ^^.

    Il me semble qu’une “partie”de ta question comporte en elle-même l’une des “réponses” envisageables.

    On est le nez dans le guidon, tellement que le bolide qui fait marche arrière à 130 km/h nous est invisible. La chloroquine, outre d’avoir été testée pour voir si elle pouvait soigner le conardvirus, (sans rentrer maintenant dans les débats “Raoul dit de la merde/Raoul est un dieu), est destinée entre autres à soigner le paludisme, qui, même si connait une baisse de 45% depuis quelques années,( a revérifier pour cette precision), a été à la cause de millions de mort pendant bien longtemps.

    On fait des associations temporelles qui n’ont pas lieu d’être pour crier au plus intelligent alors qu’il nous manque tellement d’informations. On n’a pas infiltré le plus près de la communauté scientifique, même si cette idée est carrément séduisante, ( et , même s’il s’avérait que la modification de classification de la chloroquine le 15 octobre était d’une façon ou dune autre liée au covid, à quoi, actuellement, cela servirait de le savoir à nous, petite populace, outre d’alimenter des discussions potentiellement fertiles?)

    Je pense que le point de vue temporel/thématique dedans joue beaucoup.

    Si on fait l’analogie avec les mythes grecs qui expliqueraient , parmi autres , l’idée de création de l’univers, on s’aperçoit qu’à l’époque ils ne considéraient pas cela du tout comme un mythe, mais littéralement. Pourtant, à l’instant T-1 où l’histoire en question se produisait/se serait produite, on le voyait comme une réalité effective.

    Ce qui ne veut pas nécessairement dire que la cosmologie sera intégralement détruite de ses bases dans quelques années, dans la mesure où, “rien” qu’avec l’industrialisation massive de la recherche et l’arrivée du calcul quantique on se rapproche progressivement de “la réalité”; pour autant, l’inverse n’est pas forcement exclu.

    Je pense que c’est en considérant chaque chose qui nous parvient de l’extérieur comme une réalité absolue et indestructible qu’on en arrive à ce genre d’associations sans fondement concret et démontrable.

    D’où les discours apocalyptiques de certains théologiens et religieux actuels, comme si le monde n’en avait pas (malheureusement), connu des “bonnes”, antérieurement à ce virus.

    Et si la politique était en elle-même un complot?🤣

    <figure><amp-img alt=”” height=”396″ i-amphtml-layout=”responsive” layout=”responsive” src=”https://i-f1g-fr.cdn.ampproject.org/i/s/i.f1g.fr/media/eidos/704x/2019/11/29/XVM2b7441da-1287-11ea-bbec-04398daf62ae-805×453.jpg” srcset=”https://i-f1g-fr.cdn.ampproject.org/i/s/i.f1g.fr/media/eidos/704x/2019/11/29/XVM2b7441da-1287-11ea-bbec-04398daf62ae-805×453.jpg 704w, https://i-f1g-fr.cdn.ampproject.org/i/s/i.f1g.fr/media/eidos/375x/2019/11/29/XVM2b7441da-1287-11ea-bbec-04398daf62ae-805×453.jpg 375w” width=”704″ i-amphtml-auto-lightbox-visited=”” lightbox=”i-amphtml-auto-lightbox-1″>
    </amp-img></figure>

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2020 à 23 h 15 min

    Bon, après avoir passé une heure à écrire un envolé dans l’espace, je recommence , en beaucoup plus rapide , (@zelos, vice la chieuserie ^^) , en précisant que je n’ai pas tout lu des échanges.

    @damienpermasilva

    Ok pour BFM TV. Par contre, la suite, plus je lisais plus je me disais “okayy , WTF?”

    C’est une chose que de critiquer le conspirationnisme, tout en semblant le vanter, et parallèlement à ça, de prôner que l’état est sain, y a pas un truc sous-jacent qui débloque là ?

    Ça me fait penser au type qui a brûlé la mosquée à Bayonne, en “vengeant” l’incendie de Notre Dame, qu’il attribuait aux musulmans.

    On peut vouloir éteindre le feu, mais y foutre du pétrole n’abaissera pas le brasier quoi.^^

    Je pense que, Dès lors qu’on considère que le gouvernement est un fouillis de pantins à la solde de puissances obscures ( que ce soit les “juifs”, la “Finance”, l’Oligarchie”, les francs-maçons ou qu’est ce ) démocratie est un théâtre d’ombres et que la “réalité” du pouvoir se trouve ailleurs, (ici, les “coulisses”), on en arrive fatalement à remettre en cause la validité du système qui le rend possible, ici la démocratie libérale.

    Ce qui ne veut pas non plus dire que cette demo “libérale” n’est pas, en soi, un énorme bullshit, mais crier à l’absolu dans une certaine configuration me paraît carrément irréaliste.

    Alors oui, le complotisme se gangrene autour des mensonges politiques, mais pas que. Les failles y sont aussi pour quelque chose. Et je pense qu’il y a une palette de nuances possibles entre devenir ultra parano et voir des tentatives de persécution de toute provenance, et considérer objectivement certaines erreurs/mensonges/failles.

    Ce n’est “qu’aujourd’hui” qu’on “sait” que le nuage de Tchernobyl arrêté à la frontière était un mythe, résultant partiellement d’une réécriture à posteriori.

    De la même manière que, pendant un certain temps, on a gueule au fake news autour du discours de Powell sur les armes chimiques en Irak. Oui, dans la mesure où on ignorait encore qu’à l’instar de Tenet, il était persuadé qu’Hussein developpait des armes biologiques. Avant de se rendre compte, entre autres, qu’il s’était laissé duper par les services de renseignements américains, eux-mêmes dupés par un “transfuge irakien” , suffisamment malin pour leur dire ce qu’ils voulaient entendre et obtenir l’asile politique.

    Il ne s’agit pas de disculper l’irresponsabilité et le manque de compétence avérés des politiciens, mais de là à laisser entendre que les complotistes sont plus allergiques au mensonge que la “basse cour crédule”, c’est juste une aberration, outre de n’être pas corroborée par des faits tangibles.

    Oui, le “mensonge”joue un rôle dans l accentuation de la méfiance, ( ne serait-ce parce que, en soi, il fournit un “argument” aux conspirationnistes), il me semble qu’en soi, le complotisme signe lui-même la crédulité qu’il reproche aux “autres.”

    Et quand on sait que les premiers à gerber massivement les médias et sans aucun attrait pour la nuance sont précisément ceux qui s’abreuvent des sites de réinformation et autres alternatives, ça n’arrange rien à ces contradictions manifestes.

    @baobab33

    Je ne savais pas ce que tu évoques. Je vais donc répondre avec des pincettes, à prendre avec les bouchées doubles ^^.

    Il me semble qu’une “partie”de ta question comporte en elle-même l’une des “réponses” envisageables.

    On est le nez dans le guidon, tellement que le bolide qui fait marche arrière à 130 km/h nous est invisible. La chloroquine, outre d’avoir été testée pour voir si elle pouvait soigner le conardvirus, (sans rentrer maintenant dans les débats “Raoul dit de la merde/Raoul est un dieu), est destinée entre autres à soigner le paludisme, qui, même si connait une baisse de 45% depuis quelques années,( a revérifier pour cette precision), a été à la cause de millions de mort pendant bien longtemps.

    On fait des associations temporelles qui n’ont pas lieu d’être pour crier au plus intelligent alors qu’il nous manque tellement d’informations. On n’a pas infiltré le plus près de la communauté scientifique, même si cette idée est carrément séduisante, ( et , même s’il s’avérait que la modification de classification de la chloroquine le 15 octobre était d’une façon ou dune autre liée au covid, à quoi, actuellement, cela servirait de le savoir à nous, petite populace, outre d’alimenter des discussions potentiellement fertiles?)

    Je pense que le point de vue temporel/thématique dedans joue beaucoup.

    Si on fait l’analogie avec les mythes grecs qui expliqueraient , parmi autres , l’idée de création de l’univers, on s’aperçoit qu’à l’époque ils ne considéraient pas cela du tout comme un mythe, mais littéralement. Pourtant, à l’instant T-1 où l’histoire en question se produisait/se serait produite, on le voyait comme une réalité effective.

    Ce qui ne veut pas nécessairement dire que la cosmologie sera intégralement détruite de ses bases dans quelques années, dans la mesure où, “rien” qu’avec l’industrialisation massive de la recherche et l’arrivée du calcul quantique on se rapproche progressivement de “la réalité”; pour autant, l’inverse n’est pas forcement exclu.

    Je pense que c’est en considérant chaque chose qui nous parvient de l’extérieur comme une réalité absolue et indestructible qu’on en arrive à ce genre d’associations sans fondement concret et démontrable.

    D’où les discours apocalyptiques de certains théologiens et religieux actuels, comme si le monde n’en avait pas (malheureusement), connu des “bonnes”, antérieurement à ce virus.

    Et si la politique était en elle-même un complot? 🤣

  • baobab33

    Membre
    20 avril 2020 à 17 h 37 min

    “comploter” = Préparer secrètement une action, en général hostile, néfaste, former des projets secrets, mystérieux (Larousse)

    Bien sûr, toutes les théories du complot ne sont pas vraies. Il y en a des multitudes qui ont été discrètement débilisées. Malheureusement, il y a aussi de véritables complots depuis toujours et encore aujourd’hui. La désinformation, la propagande et la malhonnêteté existent à tous les niveaux de la société. Par conséquent, il vaut la peine de les évaluer, surtout si leurs affirmations paraissent complètement étrangères. Voici une petite liste de complots avérés :

    CIA :

    Programme démarré au début des années 50, qui a produit ce genre de fou-furieux Theodore Kaczynski

    etc. (sans compter dans le monde du show-business) et c’est à l’origine du film “orange mécanique” de Stanley Kubrick (officiellement c’est terminé, mais dans la réalité ça continue, on le voit particulièrement dans les histoires de pédophilie, via le projet MONARCH, du papillon éponyme). En France il y a eu l’affaire de Pont-St-Esprit, dit du “pain maudit”, en 1951 où des expérimentation LSD ont été menées sur des citoyens causant des morts et des malades.

    • Trafic de drogue CIA-CONTRA ça a fait l’objet d’un film en 2014 Kill the Messenger, en 2017 American Made, etc.

    (on retrouve des traces de l’importance de ce trafic lorsqu’on s’intéresse aux origines du terrorisme)

    OTAN :

    • opérations Gladio A (communisme) et Gladio B (islamisme) (chez nous, Coluche a été victime en cherchant à dénoncer cela) L’opération Gladio est un parfait manuel «false flag» moderne. Il a utilisé la terreur et la violence pour discréditer une idéologie (le communisme). Et cela s’est produit à un moment où la CIA ne disposait pas d’un média grand public (Internet) pleinement ancré pour tromper et construire un consensus autour de chaque petite nuance (bien qu’ils aient travaillé avec COINTELPRO et l’Opération Mockingbird). De nos jours, la CIA dispose de machines de propagande multinationales (les réseaux d’information) pour s’assurer que toutes les attaques terroristes s’inscrivent dans le récit scénariste qui fabrique le consentement autour de nos guerres pour le pétrole, le gaz naturel et d’autres ressources. Pour ceux que ça intéresse il faut lire l’excellent livre d’investigation de Daniele Ganser “Les armées secrètes de l’OTAN” (je peux vous envoyer la version pdf)


    FBI :


    NSA :


    État-major armée américaine :

    Service de santé américains :

    • Opération Syphilis on a étudié des gens malades sans les soigner alors qu’on pouvait le faire.


    Gouvernements (principalement les USA : Corporatocratie globaliste) :

    • droits de propriété intellectuelle (PPT) du Partenariat transatlantique
    • un accord de commerce de services (TiSA)
    • la vente d’Alstom 2014 (merci Macron)
    • Assassinats économiques : John Perkins , si vous avez un doute il a fait un TEDx
      Corée du Sud (fin des années 40) ; Italie (1948-milieu des années 1970) ; Guatemala (1954) ; Congo (1960), République dominicaine (1961) , Vietnam du Sud (1963) , Brésil (1964) ; Uruguay (1969) ; Bolivie (1971) ; Chili (1970-1973) ; Argentine (1976) ; Australie (1975) ; El Salvador (1980) ; Iran (fin des années 1970) ; Grenade (1983) Haïti (1986) ; Panama (1990) Nicaragua (1990) ; Tchécoslovaquie (1990) ; Pérou (1990-2000) Yougoslavie (2000). Ce n’est qu’un petit échantillon de pays… (aujourd’hui c’est le Vénézuela, le Brésil, etc.)
    • “Nayirah”, le faux témoignage d’une fille de diplomate pour déclencher la première guerre du Golfe + le faux prétexte des armes de destructions massives pour la seconde (~1 million de civils innocents massacrés quand même…)
    • recrutement des ex-scientifiques nazis par les américains (opération “paperclips”
    • micro-drones insectes et rongeurs pour espionner
    • Le Nouvel ordre mondial : il faudrait plutôt appeler ce mouvement « le développement incontrôlé des deep states », qui sont des extensions des services de Continuité de Gouvernement COG en cas de guerre nucléaire, de mort d’un président, etc. (c’est ce qui s’est passé le 11 septembre : le deep-state a pris le contrôle du gouvernement US, enfermé G. Bush de 10h du matin jusqu’à 20h et a signé au nom du gouvernement américain des milliers de contrats qui ont préparé le paysage politique actuel). Le Général Wesley Clark

    https://youtu.be/TlO2gcs1YvM

    etc.

    L’on constate donc que si une grande organisation voulait tous nous tuer, la possibilité technique de le faire existe depuis longtemps. Ainsi, d’autres forces tout aussi invisibles font que non, tout ne se termine pas toujours en catastrophe, et que le monde tient en équilibre un peu comme les deux pans d’un toit : l’un s’appuie sur l’autre et l’équilibre est stabilisé. Il n’y a donc pas lieu de paniquer et de laisser les émotions prendre le pas sur nos capacité d’analyse froides. Le monde vit en permanence avec ses guerres, causées par l’intérêt de l’un sur l’autre, mais cela en a toujours été ainsi, et il semble que si l’on analyse le nombre de morts par nombre d’habitants ça reste plutôt stable, voire cela baisse actuellement

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/Wars-Long-Run-military-civilian-fatalities.png

  • sirius

    Membre
    22 avril 2020 à 13 h 14 min

    @ Corwin

    Oui je suis d’accord avec toi. ça marche dans les deux sens évidemment.

    J’avais pris l’autre angle de vue, car il me semblait que dans les médias tv

    principaux, TF1 et surtout FR2, c’était largement dénigré au nom d’une idéologie

    bien pensante. C’est dommage, c’est tellement agréable d’imaginer des hypothèses sans pour pour autant y adhérer.

    Bonne journée @ tous

  • giby

    Membre
    23 avril 2020 à 23 h 03 min

    La principale raison de la croyance dans les théories du complots est que les informations officielles sont fausses, et de façon éhonté…

    Certaines choses présentés comme des théories du complots sont d’ailleurs vraies ou proche de la vérité.

    De là, ceux qui réalisent le plus vite le monde de mensonge sont plus vite apte à croire au complot.

  • marco

    Membre
    27 avril 2020 à 22 h 15 min

    Je crois que ce monsieur essaie de nous prévenir d’un drame imminent ! Illuminati, franc maçon, Europe écologie les verts, Robert Hue,… 🤣

    https://youtu.be/BYIzxLIW71E

Page 5 sur 48

Connectez-vous pour répondre.