Théories du complot

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2020 à 10 h 23 min

    Théorie (spéculation, hypothèse…) du complot (conspiration, machination, intrigue…). Cette association de mots contradictoires est appelée, en rhétorique, un oxymore. Brandir cette “notion” fourre-tout est une forme de malhonnêteté intellectuelle qui met dans le même sac des fantasmes d’illuminés et des problématiques factuelles volontairement tues ou niées.

    Que penser des “théories du complot”? Si l’on fait l’impasse sur la nature récente et inepte de ce “nouveau” “concept”, il serait utile de savoir de quoi on parle avant de se lancer dans l’affirmation de sa subjectivité, de ses propres limites, connaissances et d’en faire des règles universelles. Mais encore une fois, de quoi parle-t-on?

  • olbius

    Organisateur
    13 juillet 2020 à 20 h 10 min
  • stivemakouignamane

    Membre
    13 juillet 2020 à 20 h 17 min

    Pléonasme : théorie du complot complètement absurde.

    Avant tu avais Raymond un peu bourré au comptoir qui déblatérait sur les satellites qui-nous-détraquent-le-temps-ma-bonne-Dame.

    Marcel l’écoutait pour lui faire plaisir tout en essuyant les verres, au fond du café (air connu), parce que Raymond était un peu chiant mais un bon client quand même.

    Ça pissait pas loin.

    Maintenant on a une caisse de résonance gigantesque qui s’appelle internet.

    Des millions de petits Raymond, n’ayant même pas l’excuse d’être un peu bourrés, viennent faire partager sans aucune honte (les cons ça ose tout) à la terre entière leur absence de culture scientifique, leurs petites haines recuites et leur incapacité à la réflexion avec des millions d’autres moutons décérébrés.

    On arrête pas le progrès.

  • olbius

    Organisateur
    13 juillet 2020 à 20 h 57 min
  • stivemakouignamane

    Membre
    13 juillet 2020 à 21 h 22 min

    <div>Joy Je connaissais pas mais je plussoie !</div><div>

    Bravo Umberto !

    Roudenneg, réinventeur de la roue.

    Des negs.

    </div>

  • stivemakouignamane

    Membre
    14 juillet 2020 à 12 h 44 min

    La théorie du complot, on en meurt :

    Un Américain est décédé au Texas (États-Unis) après avoir été infecté
    par le coronavirus dans une « soirée Covid ». Avant de mourir, le
    patient a déclaré : « Je croyais que ce virus était une arnaque, mais
    non ». Rolling Eyes

    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/etats-unis-un-trentenaire-decede-du-coronavirus-apres-avoir-ete-infecte-lors-d-une-covid-party-6904763

  • max

    Modérateur
    18 juillet 2020 à 1 h 14 min

    Apparemment, la gendarmerie nationale a décidé de commencer le fichage dans ses rangs, bientôt le reste de la population ?

    https://www.google.com/amp/s/lessor.org/vie-des-personnels/gendarmerie-va-denicher-hauts-potentiels/amp/

  • olbius

    Organisateur
    22 juillet 2020 à 19 h 50 min

    Tout ce qui peut confirmer la croyance complotiste va être pris tel quel, comme une information vérifiée, à l’image des choix de tenues de la star. Tout ce qui va contrevenir à cette croyance – comme ses déclarations selon lesquelles elle a d’elle-même annulé son show et demandé à aller en maison de repos – va être ignoré ou va être retourné pour participer au récit : “Elle n’aurait pas pu dire autre chose sans être sanctionnée par son père”.

    Source : Pourquoi des fans veulent « libérer » Britney Spears

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2020 à 7 h 23 min

    Sujet interpellant @olbius

    Je vais m’en tenir à la question de la fin de ton sujet de discussion et broder dessus :

    Le “vif” (j’aurais plus dit “relatif et néanmoins réel”) succès des théories du complot découle je pense pour beaucoup de ce que l’opinion dispose de nos jours de plus en plus d’informations facilement accessibles et que celles-ci n’émanant pas “toujours” (voir rarement) de sources fiables ou dignes de foi, elles tendent à diffuser des éléments contradictoires ou franchement fallacieux et qu’une grande partie des personnes qui les reçoivent sont incapables de les analyser avec un tant soit peu de discernement, de recul ou même simplement de par le fait qu’ils ne font aucun effort en ce sens parce qu’ils n’entendent à travers elles que ce qui leur plait et qu’ils considèrent que tout ce qui va dans leur sens est a priori vrai…

    On pourrait se dire qu’il s’agit-là d’une défiance organisée et alimentée par “des gens bien intentionnés” visant généralement les pouvoirs politiques en place, les dirigeants économiques, les divers “puissants” et autres représentants d’une “classe de privilégiés” ou cela peut aussi “simplement” se rapporter à des convictions mystiques ou à des remises en cause scientifiques indépendamment de “forces en présence” clairement définies mais toujours en s’y référant de façon implicite ou diffuse (puisqu’il faut bien des coupables et un mobile) et qui nous inclinerait globalement à “ne pas croire tout ce qu’on voudrait nous faire croire”… Voir à nous révéler la “vérité vraie et absolue” (genre)…

    Mais être “défiant” comme il se devrait, ça devrait impliquer de l’être pour tout et non pas seulement vis-à-vis de ce qui nous arrange à titre personnel… Au contraire même, une bonne réflexion ne prendra pas automatiquement “pour argent comptant” y compris et même tout spécialement ce qui sera susceptible d’asseoir ses convictions pré-établies et elle devrait nous inciter à une réflexion objective avant de pouvoir éventuellement nous permettre de conforter (ou pas) notre avis.

    En l’occurrence, la grande majorité des personnes victimes de ces théories complotistes prêtent le flanc à des manipulations orchestrées parfois à grande échelle et possiblement par ceux-là même contre lesquelles ils seraient portés à s’opposer (lorsqu’il s’agit de la diffusion de message visant à discréditer un candidat par rapport à un autre provenant d’un pays réputé “ennemi” par exemple)…

    D’une manière générale, je crois que “la masse” a de toujours été peu ou prou manipulée par ses responsables et qu’elle l’a toujours été assez facilement de par ses manques socio-culturels ou ses idées arrêtées mais il est vrai qu’aujourd’hui, l’élément nouveau est que les moyens de “retourner une conscience” sont disponibles à tous et que tout à chacun peut aisément les propager de par le monde en trouvant un écho significatif auprès “notamment” (mais pas que) des jeunes esprits (dont on connait la malléabilité), eux qui sont peut-être encore moins préparés qu’auparavant à adopter un regard critique face à ce flot de données ininterrompues.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2020 à 17 h 56 min

    @olbius

    salut, tu dis “Que pensez-vous des théories du complot ?”

    Selon Descartes, il n’y a pas de théorie du complot (lol) ni de théorie normo-pensante.
    il y a des théories, qui peuvent oui ou non expliquer les faits.

    Si une théorie dite du complot entre en contradiction avec l’expérience, alors elle est fausse

    Mais tant qu’elle ne contredit pas les faits, ca reste une hypothèse ouverte.

    Par exemple la théorie du complot dite “de la ferme”

    “Tu sais je crois que le fermier nous engraisse dans le but nous manger…

    -allons donc, c’est du complotisme”

    On aurait tort de rejette d’entrée cette théorie (lol) qui n’est pas infirmée par l’expérience

    Mais d’autre théories du complot, sont complètement aberrantes, par exemple celle que la Terre soit plate: car on connait tous quelqu’un qui est allé de Paris à Los Angeles, un autre qui est allé de Los Angelez à Changaî, un troisième de Changai à Moscou, et de Moscou à paris

Page 6 sur 48

Connectez-vous pour répondre.