Théories du complot

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2020 à 18 h 41 min

    @Yugen

    concernant les avions qui feraient croire aux gens qu’ils vont dans telle direction alors qu’ils vont dans une autre, c’est possible dans l’absolu, mais hyper improbable.

    Il n’y a pas de théories vraies mais il y a des théories fausses qui ne coïncident pas avec l’expérience. Seule la confrontation avec l’expérience permet de déclarer une théorie fausse

    Pour une théorie, l’intérêt n’est pas d’être vraie ou fausse, mais de prédire les phénomènes qu’on va observer. par exemple la théorie de Newton, bien que fausse permet de construire de bonnes voitures ou de bons TGV.

    Perso je ne suis pas fan de ces théories complotistes, notamment avec extraterrestres

    mais tant qu’on n’ a pas trouvé de preuve du contraire, on ne pas dire que c’est faux.

    Ce qu’il ne faut jamais c’est croire à ces théories,

    car d’une façon générale c’est folie de croire, même les choses les plus de bon sens:

    a] que le soleil tourne autour de la terre

    b) que les tahitiens qui sont au dessous du globe par rapport à nous vont tomber dans l’espace

    c) et même la loi de Newton qui

    *permis de découvrir Neptune à partir des perturbations de la trajectoire d’Uranus,

    * donne de bonnes voitures et de bons TGV

    est fausse car donne une trajectoire en contradiction avec l’expérience pour Mercure.

    la seule chose dans laquelle on peut croire c’est que “qui vole un œuf,…. vole un œuf” et encore….

  • chenapan

    Membre
    28 août 2020 à 8 h 22 min

    Rien que le titre montre votre endoctrinement.
    Que veut dire “trop” penser … plus que vous, ou plus qu’il ne “faut”, c’est ça ?

    Une personne dotée d’esprit critique ne peut que constater que cette stigmatisation par l’expression “théorie du complot” est depuis la nuit des temps (avec d’autres désignations, “esprit-libre, révisionniste, négationniste, antisémite, homophobe, raciste, nazi, ventriloque, etc, etc …”) une technique de manipulation de base, à laquelle les vrais surdoués sont immunisés, un genre de taser idéologique qui rompt tout débat, ce qu’évite justement un vrai esprit critique.
    Il permet de justifier l’absence totale d’argumentation et donc de raisonnement, et ensuite les pires conséquences. C’est une technique de cours d’école en fait, de celui qui veut avoir absolument raison, sans véritable raison.
    C’est tellement basique que l’on peut en tirer immédiatement plusieurs conclusions : que ceux qui défendent ces fameuses “théories du complots”, comme vous, n’ont jamais fait de science (au sens philosophique du terme) de leur vie, n’ont jamais étudié l’Histoire (qui ne cesse de révéler les complots passés), et sont soient des manipulateurs probablement payés pour infiltrer et saboter les forums et les débats d’idées, ou que vous êtes un simple idiot utile …

    Le fait d’invoquer l’argument d’autorité avec l’étude présentée, montre avec tout le reste le simple manque d’éducation que vous avez subit, incapable de produire la moindre pensée. Répéter ce que disent d’autres, ce n’est pas penser. Penser, réellement, c’est forcément différemment.

    Ne désespérez pas, on peut se rééduquer, mais cela demande du courage, et un esprit critique …

  • max

    Modérateur
    24 décembre 2020 à 11 h 47 min

    Un complot mondial !

  • olbius

    Organisateur
    24 janvier 2021 à 18 h 16 min

    Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Rennes en psychologie sociale (membre du Laboratoire de psychologie – LP3C), Sylvain Delouvée s’intéresse aux croyances collectives et la pensée sociale. Il étudie plus particulièrement les comportements et conduites dites irrationnelles. Il effectue et anime régulièrement des conférences ou des formations portant sur les théories du complot, les rumeurs, l’esprit critique, les peurs collectives, les stéréotypes, les préjugés et les réseaux sociaux et participe également à des recherches-actions ou à des missions d’expertise. Sylvain Delouvée coordonne actuellement un projet de recherche de lutte contre la diffusion des théories du complot financé par l’ANR. Il est également l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et de vulgarisation.
    Nous avons souhaité interroger Sylvain Delouvée sur les liens possibles entre théories du complot et ignorance produite, à la lumière de sa discipline.

    Source : « Les théories du complot, une forme de production d’ignorance ? », entretien avec Sylvain Delouvée

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 janvier 2021 à 18 h 18 min

    @olbius merci pour le lien, il est long donc je prendrai le temps de bien le lire en mode ” posée” parce que j’ai déjà lu des choses de Delouvée et j’ai souvent apprécié et appris beaucoup de choses 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2021 à 12 h 53 min

    traité avec beaucoup d’humour mais aussi de bon sens … 🙂

    https://youtu.be/pW7IVn1moyw

  • h-n

    Membre
    2 février 2021 à 11 h 33 min

    Ahlala, les théories du complot ! Quelle histoire d’amour ça a été plus jeune, hahaha !

    De mon côté, vers l’âge de 6-7 ans, j’ai demandé à ma mère:

    Maman, y’a qui au dessus du Président ?”

    Puis … pas de réponse. (Comme d’hab.) Alors j’ai cherché.

    C’est à l’adolescence que me sont revenus mes questionnements sur la notion de pouvoir et mais je n’avais hélas, pas assez de méthodes de recherches pour réussir à arriver à la source des choses etc, même si dans mon esprit j’avais compris le schéma, je n’avais pas “le jargon”.

    Je me suis intéressée à plein de choses complètement farfelues car dès mon plus jeune âge (5-6 ans je pense mais “pique de conscience” à 7 ans) je m’intéressais à l’Égypte Antique, à la vie extra-terrestre et à la médiumnité, l’occultisme plus globalement et tout ce qu’il y avait de plus flou et de plus fou. Plus c’était fumeux, inconcevable, plus j’aimais ça.

    Alors oui, j’ai cherché des tonnes de théories absurdes, plus j’en découvrais plus je me sentais nourrie, et je laissais toujours la porte du scepticisme ouverte: “Et si c’était possible ?” -> Puis je partais dans des développements imaginaires qui pouvaient peut-être rendre la chose possible.

    Mais c’est si dangereux… Les théories sur les Annunakis, les Elohims, et puis toutes les conneries balancées par Zecharia Sitchin ou Klaus Dona puis plein d’autres…

    Ensuite ça a été la tombe du roi Pakkal à Palenque, puis Teotihuacan et les fameux “trous suspects dans les murs”, parce que “ohlala, oui, on dirait qu’o na utilisé une perceuse ! In-cro-yable.” Tsss..

    Mais mon sujet de prédilection a été l’Egypte Antique… Franchement il y a de quoi mourir de rire, vous savez ce que j’ai lu ? Que certains égyptiens auraient eu des sceptres pour faire voler des énormes pierres de plusieurs tonnes… Ma-gique.

    Ah il y a eu les crânes de cristal aussi, haha ! Vous savez ces légendes comme quoi les gens de pouvoir, veulent se les approprier et les rassembler car il y aurait des révélations absolument merveilleuses sur l’Histoire de la Terre… Je les avais oubliés ceux-là. J’ai aussi lu qu’en fait les pyramides étaient faites pour s’envoler et qu’elles étaient d’énormes vaisseaux spatiaux. Haha !!! (bon je n’y ai jamais cru, encore heureux) Mais quand j’étais petite quand même, je me disais que c’était sûrement des aliens qui avaient bâtis les pyramides, tellement ça me semblait parfait, et complexe, et quand je comparais les structures qu’on peut voir aujourd’hui et le kitsch de nos bâtiments modernes, je me disais que … ouais, on en est loin …! Finalement c’est un peu plus tard, dans la science que j’ai trouvé mes réponses, mais whouh, ça a été fastidieux… quel chemin biscornu.

    Bon ce qu’il reste de toutes ces “recherches personnelles” comme je les appelais, c’est très basique:

    – L’Économie domine le monde (sachant que les chiffres peuvent être créés comme ils veulent puisque c’est fictif) et effectivement il y a une élite. – Trilatérale / Bilderberg… et je n’appelle pas ça un “complot”, y’a rien de caché, il faut être réaliste aussi. Tout le monde peut le voir.

    – Oui il y a beaucoup de choses qui ont été “découvertes” (brevets etc), et qui n’ont jamais fait leur apparition, face au “bas peuple”, parce que ça a toujours été racheté par des plus riches (*sunglasses*), mais personne ne peut être plus riche que l’infini (fiction des chiffres évidente).

    – Oui il y a bel et bien des sectes qui existent qui sont hautement malsaines (sacrifices, blablabla) mais il ne faut pas tout mélanger non plus. Les F.M. s’en sont pris plein la face alors qu’honnêtement, la France ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la F.M., on devrait sans doute être reconnaissant pour le travail de “récupération du savoir” et de tous ces stockages de valeur. Bon après les hauts degrés, c’est peut-être autre chose, je ne sais pas. Parce contre la Scientologie, ouh.. Enfin bon je ne parlerai même pas des dizaines de sectes auxquelles je me suis vaguement intéressée…

    Voilà, après le reste prendrait des heures, j’ai mis l’essentiel. Si vous voulez discuter de tout ce bazar, ma messagerie vous est ouverte. Belle journée à vous, et ne déprimez pas s’il vous plait ! On évolue.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 16 h 27 min

    @h-h-n

    Maman, y’a qui au dessus du Président ?”

    Bonjour. Personnellement, je ne suis pas complotiste et je me bats même contre cette théorie.

    Mais le complotisme n’est pas une science exacte. Je m’explique, dans chaque branche de la Physique, par exemple en thermodynamique, tu as un certain nombre de principes, et le reste ne sont que des déductions de ces principes. C’est une science exacte. Si tu remets en question une partie de la thermodynamique, cette partie découlant des principes, tu remets en question les principes, donc tu attaques toute la thermodynamique (ce qui ne veux pas dire que tu arrives à la démolir, car des “conséquences” peuvent être vraies même si la “cause” est fausse). Le complotisme n’est pas une science exacte: la partie “extraterrestres” et “reptiliens” ou “macron et un sosie” est indépendante de la partie “gouvernement mondial”= Bilderberg.

    bref une partie peut être vraie et une autre fausse.

    Donc il faut s’en tenir uniquement aux faits PROUVéS et à leurs conséquences.

    Pour répondre à ta question “Qui au dessus du président ?”

    A] Je note que chaque année la Commission Européenne, transmet à la France ce qu’on appelle les “Grandes Orientations Politiques Economiques”, en quelque sorte une feuille de route, que la France doit faire.

    http://www.senat.fr/rap/r07-113/r07-11347.html

    Et si elle ne les fait pas

    a] premier avertissement: comme Hollande en 2013, ne voulant pas autoriser les OGM, “Tu” te prends une amende de 4,5% du PIB de la France, soit la modeste somme de 5 milliards d’euros d’amende

    b] si tu ne comprends toujours pas le message, 2e avertissement, les Commissaires européens te disent (comme à l”Italie en 2018) “Les marchés financiers vont vous apprendre à bien voter”

    atlantico.fr/article/pepite/gunther-oettinger-bernd-thomas-riegert-les-marches-vont-apprendre-aux-italiens-a-bien-voter-embarras-de-la-commission-europeenne

    B] Mais les gens de la Commission européenne, par qui sont-ils nommés ?

    Officiellement par les chefs d’Etat, mais on note l’abondance de personnes émanant de la banque GOLDMAN SACHS dans le personnel européen:

    http://www.humanite.fr/les-hommes-de-goldman-sachs-en-europe-613893

    notamment un ancien président de cette commission qui est encore membre de GOLDMAN SACHS: Barrosso

    notament monsieur Draghi qui a fait rentrer la Grèce dans l’Union Européenne!

    https://www.humanite.fr/les-hommes-de-goldman-sachs-en-europe-613893

    C] qui est cette banque Goldman Sachs, dont l’ex PDG disait qu’il “faisait le travail de Dieu” ?

    http://www.lesechos.fr/2018/07/le-banquier-qui-faisait-le-travail-de-dieu-1120284

    Aux USA, leur “banque de France”, la réserve Fédérale, a été ou est privatisée, GOLDMAN SACHS en est depuis 1913 un actionnaire.

    D] Certains (voire tous) actionnaires de la “FED” se réunissent chaque année dans le Groupe de Bilderberg avec d’autres puissants de ce monde

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bilderberg

    E] Chaque année (et même en 2021 malgré le confinement) un cercle plus large de puissants se réunit en Suisse au “forum de Davos

    Tout ce que je viens de dire, sont des faits matériels, vérifiables. On trouvera peut être en cherchant à fond une petite erreur, car il faudrait préparer pendant des heures pour être parfait, mais à 92% c’est exact. Et à chaque fois j’ai mis des liens de gens “reconnus”.

    PS La banque Goldman Sachs a joué un rôle important dans la crise des Subprime de 2007-2008? grace à son produit “ABACUS” mis au point par le français Fabrice Tourre

    https://www.france24.com/fr/20130715-fabulous-fab-trader-francais-proces-debut-subprimes-crise-abacus-fabrice-tourre-rwanda-humanitaire

    Cela ne nous aura couté que la modeste somme de 500 milliards d’euro que sarko a du emprunter pour nous sortir de là

    Suite à cette crise Goldman Sachs et son concurrent LEHMAN BROTHERS plongèrent, mais Goldman Sachs fut sauvé par son ex PDG qui était aussi, fort opportunément, ministre des Finances, du président OBAMA: John PAULSON!

  • h-n

    Membre
    2 février 2021 à 16 h 40 min

    Merci pour ta réaction !

    En effet, il y a d’un côté les faits et de l’autre les théories (dont certaines très intéressantes ma foi.)

    Le soucis c’est qu’il y a des amalgames (comme tu le soulignes) entre la gouvernance mondiale (la vraie, qui est factuelle, celle que tu as évoquée en détails et merci pour cela) et le reste. (ex: puce RFID dans les vaccins, etc… aïe aïe aïe.)

    Le soucis est que la plupart des gens mettent tout dans le même sac et rejettent en brique certains faits déchirants (économie, sectes.) ce qui est dangereux. En tous cas merci pour tes explications, il y a des choses dans le lot que je ne savais pas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 août 2021 à 17 h 58 min
    Pour faire un bref résumé: le complotisme c'est un raisonnement inductif !

    (non validé par expérience)

Page 7 sur 48

Connectez-vous pour répondre.