Démocratie ou démocratie ?

  • auto-smiley

    Membre
    13 juin 2024 à 1 h 01 min

    @hautpotentieldeconneries
    J’aime beaucoup ton résumé de la “baise généralisée”… Ambiance 😅🥳

    Je trouve que le “responsable du guichet” s’occupe surtout de sécuriser globalement toutes les entrées-sorties, son rôle policier est devenu essentiel au fur et à mesure que la crise généralisée se faisait de plus en plus sentir sans la moindre résolution rassurante à l’horizon, et c’est tout à fait son rôle principal et pratiquement rien d’autre… Or même cette tâche là (sécuriser) il n’arrive pas à la remplir d’une belle façon, pareil pour le résultat final (la sécurité globale) et ça même si on mettait complètement de côté la manière d’agir… Amateurisme total, assez désespérant.

    On commence réellement à sortir le pop-corn pour la prochaine vague ?? ✌️😇😎

    @matty

    Oui, moi ce qui me fait le plus rire (car c’est l’évènement nouveau ==> dissolution ==> arrivée quasiment annoncée d’avance du RN à Matignon ^^) c’est d’imaginer le futur gouvernement du RN se perdre dans les débats anti-woke et anti-LGBT et qu’ils se sentent tellement concernés par des questions de dysphorie de genre anecdotiques en comparaison de la crise plus générale ! Puisqu’ils auront les pattes économiques coupées par Bruxelles (Macron avait anticipé en se mettant tous les partenaires européens dans la poche ==> la France va saigner grave sur le plan des politiques publiques et des punitions financières liées à la dette ==> Lui-Roi joue ses propres cartes du jeu de toute façon)… Ils vont devoir se maintenir dans un effort républicain de base : leur échec économique et social est très largement prévisible, je me demande juste “comment” ils vont tenter de sauver leur image politique dans tout ça… Parce que juste “ouin ouin Macron a truqué le jeu” ne suffira pas à convaincre le beauf moyen, et c’est bien logique que ça se retrouve contre eux je trouve, puisque ça s’appliquerait à n’importe quel opposant…

    S’ils se montrent totalement incapables de faire preuve d’autoritarisme vis-à-vis de Bruxelles, d’une façon ou d’une autre, ou s’ils désobéissent aux règles entendues entre les gouvernements (avec les sanctions financières lourdes que ça implique) alors dans les deux cas : ils sont complètement et définitivement morts, ça ne sera qu’une question de temps, ils perdront toute prestance sur le très long terme… Car ils échoueront, pour les mêmes raisons d’incapacité technique, économiques pour le plus important, comme tous leurs prédécesseurs depuis Giscard inclus (choc pétrolier : le début des ennuis). J’imagine quand même qu’ils vont remporter un mandat à l’Élysée, peut-être plus qu’un seul, sans pouvoir résoudre en profondeur la situation de crise économique ultra critique. C’était prévisible depuis 2012, je trouve. Je pensais en 2007, qu’ils se préparaient “bien” pour gagner en 2017 mais j’ai vu trop large de ce côté. À mon avis, même si Macron trouve un subterfuge (légalement possible) pour se représenter en 2027 et tenter un ultime barrage au RN : il devrait perdre cette fois.

    Je pense encore oublier d’aller voter (comme aux dernières élections ^^)… Très probablement.

    La politique est vraiment devenue notre nouvelle série de TV réalité à la « Secret Story » et c’est même justement “pour ça” que je pourrais éventuellement voter d’ailleurs… Sinon, vue la gravité de la situation j’aurais des scrupules à ne pas bien mesurer les enjeux concernés… Mais là, aucun risque, ils sont logiquement maintenus dans un exercice d’inutilité parfaitement orchestré… Clowns, quasiment officiellement. On n’a même plus besoin des guignols de l’info pour se marrer à gorge déployée et depuis assez longtemps déjà. Du coup moi j’irai voter pour Loana, eux pardon : Marine… 😅 Ou si un autre candidat promet de franches rigolades, c’est le critère principal que je retiendrai… Là on touche vraiment le fond totalement, je ne sais pas si les gens mesurent davantage à quel point (mes limites sociales, je ne sais pas, je suis toujours replié dans ma petite vie d’artiste à la campagne, ordinaire, pas plus). J’ai plutôt l’impression que ça se rapproche d’un scindage en deux, assez fort : genre plus de la moitié qui s’en moque totalement, même si on a encore des gens persuadés que c’est important de voter pour tel ou tel camp pour des raisons sensibles et/ou idéologiques invoquées… Et face à ce type d’aveuglement (idéologique) je ne suis pas sûr que la génération qui vient sera franchement bien plus lucide que la précédente. 🤦‍♂️

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    13 juin 2024 à 2 h 09 min

    @auto-smiley

    Je ne partage pas (plus) ton optimisme sur 2 points :

    A) la capacité subversive de l’art et de l’artiste. Sur le papier c’est vrai.

    En pratique, le capitalisme (appelons le comme ça) est la plus formidable machine à ingérer, traiter, aculturer et recycler n’importe quelle idée à son profit.

    Qui ne pleure pas des larmes de sang en entendant des hymnes anarchistes repris dans des pub pour les crédits revolving ou les jeux en lignes.

    B) sur la supposée supériorité des générations à venir. À force de bouffer du benzene, des métaux lourds, des aromatiques polycycliques, des mutagènes, des cancérigènes, des reprotoxiques, du hanouna, du Vianet, je ne suis pas certain qu’on ait la génération géniale qui va sauver l’humanité.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    13 juin 2024 à 2 h 29 min

    @adagio <div>

    Tain mec, le pass sanitaire 🤗

    C’est clairement l’événement le plus attentatoire aux libertés des 2 derniers siècles 🫣🤭🤣

    alors je veux bien qu’il y ait un rapport entre démocratie et limitation de la liberté de circulation, m’enfin la reconnaissance faciale par AI “juste le temps des JO” à l’aube d’un nouveau régime aux déclarations modérément libertaires ça m’inquiète plus qu’un truc révolu.

    On va bizarrement re découvrir que le provisoire devient long 🤣🤣🤣

    Les grands soirs ça n’existe pas (plus).

    Les petits matins (verts de) gris, si.

    Et cette fois ci, on y avoir droit 🫡

    </div>

  • auto-smiley

    Membre
    13 juin 2024 à 3 h 04 min

    @hautpotentieldeconneries

    Ah mais je me suis mal fait comprendre, donc du coup : nous sommes plutôt d’accord, en anticipant en toute logique…

    A) Le repli sur l’Art est clairement, de ma part en tout cas, une forme de désespoir complètement (bien que ça soit pénible) assumée… C’est surtout un exutoire, histoire de supporter un peu la vie qui reste à vivre. Je crois de moins en moins aux possibilités de lendemains révolutionnaires plus enchanteurs, c’est même pratiquement mon “moteur” artistique, mon inspiration etc. Il y a longtemps je pensais autant envoyer des bonnes ondes envers quiconque se pencherait sur mon art un jour, de sorte que ça soit un exutoire pour moi et mon potentiel public, mais depuis quelques temps je me moque pas mal du fait que ça pourrait n’être un exutoire que pour moi-même, pas sûr que ça ait le même potentiel de bienfait, simplement personnel, chez d’autres y compris un public qui apprécierait. Enfin on verra bien. Je pensais aussi peut-être donner certains fruits de ma réflexion qui pourraient être exploités un jour sans moi, sauf que ça fait vraiment longtemps que j’écarte cette hypothèse de plus en plus, et à ce jour je n’y crois plus une seule seconde… Ça ne ferait que partie du décor, de l’ambiance absurde etc.

    B) Concernant les générations suivantes, je suis également de plus en plus convaincu qu’elle aura encore moins la capacité de réagir que les précédentes. Je me cite, dans ce sens ==> « Et face à ce type d’aveuglement (idéologique) je ne suis pas sûr que la
    génération qui vient sera franchement bien plus lucide que la
    précédente. » Ce qui est en fait plutôt un euphémisme de ma part ici… Car de mon point de vue, s’il restait un mince espoir il serait dans un cataclysme déclenché individuellement, ce qui bien sûr est très très peu probable. J’observe la génération actuelle montante (par mes enfants de 16 et 12 ans) comme étant complètement dépassée politiquement, à un point tellement inquiétant qu’il est difficile à considérer à sa juste dégradation. Je trouve que la génération montante progresse, oui et un peu seulement, à certains niveaux (éparses) et ça ne touche pratiquement jamais à la conscience de la dimension politique de notre monde. On pourrait croire qu’ils prendront plus de recul, mais comme là je parlais précisément de l’aveuglement idéologique qui consiste à croire qu’en allant voter on change quoi que ce soit ==> mon pessimisme est devenu particulièrement exacerbé également. Normalement : “dépasser ce stade de naïveté” (l’idéologie du vote) c’est la base… Sauf que, la plupart ne s’y sont même pas vraiment confrontés, ils s’en moquent simplement, ils n’ont plus de réflexion politique en réalité. Il y a chez eux davantage une absence de conflit qu’une défaite dans l’adversité… Donc nos dirigeants (que je tiens pour être les 1ers responsables, vaste débat ^^) les ont plongé dans l’idiocratie la plus crasse, telle que tu décris : intoxiqués, incapables de réagir, anéantis en un seul mot. Car il n’y a plus d’existence politique telle que j’ai connue dans ma jeunesse (et même si c’était souvent débile et stérile comme niveau de débat ==> ça avait le mérite d’exister et poser les questions auxquelles il faudrait répondre un jour). Là, RIEN, nada, les jeunes d’aujourd’hui tel que je les perçois dans leur globalité sociologique (et étant très proche de mes enfants et passant parfois du temps avec eux et leurs potes sur des jeux etc) ==> ils sont très intelligents, en tout cas les miens et leurs amis, mais ils sont rudement incultes (TikTok & Instagram génération ^^ au moins ils sont en avance pour réussir leurs relations amoureuses c’est déjà ça, ils sont surtout dans l’hyper communication entre eux et à ce niveau “basique” je suis moins catégorique qu’ils ne progresseraient pas par rapport à ce que j’ai vu autour de moi dans ma jeunesse) et en plus ils sont minoritaires de toute façon avec leur sensibilité à eux (je parle des miens là). Ils semblent plus conscient que la moyenne que “c’est mort la politique” ce qui, quelque part, est loin d’être con. La plupart, des étudiants par exemple, ils rentrent complètement dans le moule (en même temps je voyais ça partout à mon époque mais c’est encore plus généralisé) et n’ont d’autre espoir que réussir modestement leur petite vie simple sans remettre en question quoi que ce soit du fonctionnement “prévu”… 😳

    Donc ça me ramène au fait que, selon ma propre vision des choses : soit nous échouons, au moins temporairement pour quelques générations, et sûrement, et il y a peut-être plus grave (s’en préoccuper de trop au point de ne même pas vivre mieux le peu qu’il nous reste) soit il peut exister un espoir de cataclysme extraordinaire mais que je trouve qu’il a de moins en moins de chances d’arriver, alors qu’à la base je l’ai toujours trouvé relativement improbable. Et que ça serait forcément dans cette génération, ou la suivante en tout dernier recours… Mais en fait, surtout : ça concernerait une conscience individuelle, strictement, “pas tout à fait perdue” dans le sens que cette individualité aurait trouvé LA faille du système à exploiter et remonter comme un fil d’Araine, et au milieu d’un immense océan de désespoir total mêlé d’inconscience ordinaire. Proche de l’impossibilité tactique totale, de fait, tellement ça se complique, et je peux dire que j’ai vraiment fait l’expérience d’essayer ==> c’est une purge, même avec des chances au départ anormalement hautes. Personnellement, LA faille je la cherche encore mais mes espoirs s’amenuisent sérieusement, l’inertie de la violence économique et sociale est très au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. À moins de réussir prochainement un tout petit coup d’éclat, de minimum de réussite sociale “normale” (ordinaire) pour ma part alors ça serait complètement mort, j’ai vraiment trop peu de moyens d’escalader les marches en mode TGV, et là je mets volontairement de côté qu’il me manque un “arme” de combat, que je reste vulnérable à toute contre-attaque auto-immune du système policier. Donc on en est très loin du possible avenir radieux, bien que j’ai été très fort pour avoir l’auto-motivation nécessaire dans ma tentative personnelle de lutte etc. Et je peux donc mesurer à quel point c’est vrai, par ma propre expérience, que le pessimisme est de fait le plus réaliste sur le plan politique… Il vaut mieux nous faire une raison, se consacrer à de tous petits trucs du quotidien qui nous apportent une certaine joie, modeste et simple.

  • auto-smiley

    Membre
    13 juin 2024 à 3 h 07 min

    @hautpotentieldeconneries
    Ce GIF de Borat m’a complètement refait, lors de cette longue pause récréative nocturne. J’adore cet humour là (j’ai le DVD et tout). Merci pour ce moment 😅

  • lincredule

    Membre
    13 juin 2024 à 6 h 05 min

    Lors d’une élection, l’abstention fait guise de consentement tacite même avec un taux de participation ridicule.

    L’heureux élu à l’image d’un Macron rappellera à chaque occasion que les Français l’ont démocratiquement choisie .🤣

    Du coup pas sûr que ceux qui pensent qu’il est important de voter soient incohérents.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2024 à 11 h 00 min

    @auto-smiley @hautpotentieldeconneries

    Pour Hautpot… :

    Il est certain que le passe Covid n’est pas le seul exemple en la matière d’atteinte aux libertés ! Mais je pense que tu peux m’accorder qu’il représente un tournant dans cette descente aux enfers non négligeable !

    Le RN …. Je ne comprends pas pourquoi autant de monde s’excite avec ! Il n’iront jamais contre le système ! Ils en font entièrement partie!

    J BarresToiDeLà nous en a donné des exemples d ‘allégeance au système :

    -Se couche devant le prosélytisme à l’urne de vote sans dire mot !

    -Applaudit ZelNazi , trouve que la Russie est l’agresseur , et qu’il faut une victoire de L’Ukraine coute que coute !

    – Oubliant au passage que son parti n’a jamais obtenu de financement de la part des banques françaises ( bonjour la démocratie ) et que seule la Russie les a sorti de la mouise ! (La patronne en premier lieu ! )

    – Ne veut pas sortir de l’Europe

    etc…..etc……

    On pourrait aussi aborder les prestations de la patronne en chef ! Qui s’est couchée non pas une mais deux fois en débat devant Caligula , alors qu’il y avait une montagne d’angles d’attaque pour le torpiller ! ( Les chèques CIA à plusieurs millions , ça calme ! )

    Et dernier en date , le débat J B / Attal , dont je n’ai que les échos ne l’ayant pas regardé moi même ; mais qui semble être du même acabit !

    Bref ! Le RN est une vaste blague ! Une pièce de théâtre ! Comme le vote et l’assemblée de manière générale ! Tout ceci est destiné à créer une illusion ambiante que le peuple est encore souverain , qu’il décide , qu’i choisit en votant , etc…. !

    Tout cela a disparu il y a déjà longtemps !

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    13 juin 2024 à 12 h 22 min

    @adagio

    Bon alors, je sors ma logique de relou qui ne peut pas faire autrement 😅

    Il est certain que le passe Covid n’est pas le seul exemple en la matière d’atteinte aux libertés ! Mais je pense que tu peux m’accorder qu’il représente un tournant dans cette descente aux enfers non négligeable !

    Un tournant de quoi? De la surveillance insidieuse et généralisée des masses?

    Une adaptation technique tout au plus.

    Le RN …. Je ne comprends pas pourquoi autant de monde s’excite avec ! Il n’iront jamais contre le système ! Ils en font entièrement partie!

    Alors c’est assez simple :

    Le système s’accommode aussi bien de notre pauvre république que de la Chine de Ti Xin Pin. Grosso modo le “système” s’en cogne du degré de coercition en place tant que le “système” ne tape réellement QUE sur les pauvres ou les intouchables (désignés comme tels).

    Alors ne pas comprendre ce que changerait l’avènement du FN c’est ne pas comprendre le concept de la grenouille dans la casserole.

    Je dirai même que tu es à point 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2024 à 12 h 28 min

    @hautpotentieldeconneries

    Je me suis certainement mal exprimé …… Ce que je voulais dire par là ; c’est qu’ on reste dans le même bain ! Alors pourquoi quand c’est le RN tout le monde se met à gueuler , et jamais pour les autres ordures ? Cette question , c’est pour la forme ! ….

  • matty

    Membre
    13 juin 2024 à 13 h 10 min

    Un tournant de quoi? De la surveillance insidieuse et généralisée des masses?

    Le tournant vers la surveillance de masse assumée et plébiscitée ne me semble pas être de l’ordre de l’anecdote.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.