Etablir une véritable démocratie est possible !

  • Etablir une véritable démocratie est possible !

    Publié par Membre Inconnu le 3 février 2021 à 8 h 27 min

    Introduction

    Il est demandé de respecter les règles suivantes

    a) pas de préjugés: on ne peut pas dire “C’est nul, c’est des bêtises, Encore des co…ies, comme d’habitude” ou come mon sergent “C’est pas pop, c’est pas pop” qu’au terme d’une demonstration rigoureuse s’appuyant sur des principes admis par l’adversaire” ou qu’on met au défit de réfuter!

    Traduction en zèbre: “pas de jugements inductifs (imposer une condition suffisante), uniquement des démonstrations déductives (conditions nécessaires), partant de ce l'”adversaire” admet/tra comme vrai.

    b) la politesse: si on n’a pas le temps, ou l’envie de chercher la doc ou construire une démonstration rigoureuse, il est alors demandé juste de rester poli, éviter les expressions comme “Espèce de co…D ou de co…sse, quand vas-tu dégager?” ou “T’ nul à ch… à remplacer par “J’ai l’honneur de porter à votre connaissance mon désaccord profond sur ce point, pour les motifs suivants”… et d’énoncer.

    Pour le club des cinq: vous êtes les bienvenus, “Mais si vous pas respecter règles, le “KGJ” intervenir !”

    matty a répondu il y a 7 mois, 4 semaines 4 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2021 à 9 h 25 min

    Sur le sujet. Ce qui fait obstacle à la démocratie véritable (je pense que) serait (en partie)

    a) le non éclairage des populations, qui ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants des décisions à prendre.

    la décision populaire doit être auparavant éclairée

    b) la paresse physique et intellectuelle: à Fralib, 60% des ouvriers (SCOP) ont choisi de garder exactement la m^me condition: ils sont content de sortir à 17h et d’aller boire le pastaga! Ok mais ils gagnent moins que ceux qui vont en Inde acheter du thé, ou négocier la vente avec Carrefour (je positive!)

    Les gens sont habituer à “zapper”: on n’aime pas, on zappe! Veulent pas se faire c…comme disait un zèbre-mathématicien (rendons à César)

    Comme précisait Olivier (rendons à César) il ne faut pas forcer les gens, mais la réflexion, je proposais “inciter les gens”? Bref, les gens sont super motivés pour l’OM. Ils s’amass(ai)ent dans des arrière-bars, pour regarder l’OM collectivement. Il faudrait provoquer le même engouement pour la chose publique !

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2021 à 9 h 25 min

    A] faire précéder les décisions municipales, (nationales c’est du même genre, mais avec d’autres modalités) de débats contradictoires entre les tenant du projet du maire et leurs adversaires (élus par les citoyens pour

    débattre) . Le tout dans une salle publique, mais retransmis dans les arrières salles des bars, à l’heure du pastaga !exemple de sujet “Faut il mettre plus ou moins d’HLM dans mon quartier ou dans mon village ?”

    Bien sûr la plupart des habitants ne seraient pas venus, donc transmission et retransmission sur facebook, en direct

    B] la séance de questions aux débateurs. Si on laisse les gens poser librement des questions, ça donne cela: (exemple réel, lors de la récolte des Doléances en 2019:”Faut interdire les témoins de Jéhovah” “vous voulez dire , interdire le prosélitisme religieux sur la voie publique?” “Non, je suis Evangéliste…” et ainsi que des questions non pertinentes..Donc c’est là que nous zèbres intervenons, il faut des “synthétiseurs de questions” ELUS à chaque séance bien sûr. Imaginons que le débat contradictoire ait lieu dans un zénith oméga/les zèbres passent dans les rangs, ils écoutent et notent toutes les questions, Chaque citoyen peut choisir le zèbre de son choix poursynthétiser sa question. ils synthétisent tout et reposent les questions succintement et clairement aux débateursqui doivent tous y répondre

    Pareil pour les arrières salles des bars! Dont les questions sont retransmise à la salle de débat par un ézèbre de salle”

    Pareil pour les poseurs de questions par facebook!

    C] réponse aux questions par les débateurs. Interdit de se couper la parole (on coupe le micro) mais intervention limitée à 3mn

    D] Les gens ayant pu constater leur lacunes sur le sujet, mais ayant été émoustilés par l’odeur du sang du débat, ont plus de chance d’accepter le week end suivant des cours (profs élus) entre le 1er débat et le 2e

    E] Semaine suivante, 2e débat contradictoire “faut il mettre des HLM dans mon village ou quartier”, même procédure,

    F] Vote du projet non par les élus mais par la population (méthode sécurisée)

    G] en ce qui concerne les questions comme la grosseur des tuyaux d’évacuation d’eau usée dans ma rue, on laisse faire le système des élus traditionnels

    (élus par “tirage au chapeau”?) Un processus démocratique permet de faire le tri entre sujet soumis à la population et sujet techniques.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2021 à 9 h 26 min

    Auto critique

    A] des expériences de démocratie participative ont déjà été faites lors des différents Grenelle écolos. bon ça n’a rien donné, car

    les débats n’étaient pas décisionnaires.

    B] Prendre des décisions au niveau local, sans contrôler le niveau social revient à Appliquer des lois voulues par d’autre

    la démocratie locale n’a de sens qu’étendu au niveau national voire européen (ou alors on rétrécit l’Europe. “Chérie, j’ai rétréci l’Europe!“)

    C] tout ceci ne marche qu’à moitié tant que l’économie appartient à des consortium (exemple Suisse).

    En parallèle il faut donc morceau par morceau, récupérer l’économie (par SCOP et PME): jardins partagés, commerces,… plus tard industrie donc se sortir des bureaucratie européennes et celle des traités Tafta et autres!

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2021 à 13 h 12 min

    J’avais pas vu ce fil encore. Un peu de science sur les élections.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2021 à 13 h 15 min

    et au niveau local. Excellente chaîne de vulgarisation politique. (Tu connaissais cette chaîne @norbert ?)

    https://www.youtube.com/watch?v=lV4U5oY9XBc

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2021 à 13 h 39 min

    Un peu de lecture sur les transformations, tiens, puisque j’y suis.

    https://www.youtube.com/watch?v=Xbn3gMRQkqY

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mai 2021 à 18 h 34 min

    @paradox

    Excellente chaîne de vulgarisation politique

    Merci Paradox d’avoir repris le sujet de la démocratie. Oui je connais cette chaîne en Physique

    Un commentaire, le vote utile: le problème c’est que cela fait appel à “l’image que les gens ont de celui qui a le plus de chances de gagner”, mais qui, si les gens votaient pour leur préféré (et non “utile”), n’est pas forcément celui qui aurait le plus de chances.

    Et si on faisait une autre méthode, pour chacun des ministères (liste fixée à l’avance par des “sages”) EDUCATION, INTERIEUR, etc.. on élit le ministre, et ensuite eux élisent le président?

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mai 2021 à 18 h 51 min

    @paradox

    Concernant le “municipalisme libertaire”, admettons qu’on arrive à faire prendre les décisions véritablement par les habitants de la commune. Mais la commune a besoin d’une école, d’une Poste, d’une route, etc…qui sont mises en place par l’Etat. Quelle influence des citoyens municipaux, sur ces décisions de l’Etat? Il faudrait qu’on ait aussi une véritable démocratie au niveau de l’Etat.

    Je suis d’accord avec l’idée de mettre des experts au service des assemblées démocratiques.

    Je suis aussi d’accord pour laisser les minoritaires s’exprimer.

    Mon idée serait de faire prendre les décisions directement pas les citoyens, en leur fournissant les moyens de comprendre les tenants et aboutissants avant de décider (décisions éclairée), y compris grâce à la télé.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 juillet 2021 à 21 h 08 min
  • paprika

    Membre
    28 août 2023 à 15 h 53 min

    Bonjour, je voudrais savoir si la façon dont je serai vêtue importe pour écrire les commentaires ? Je fais référence à cette article : Laïcité. L’interdiction de l’abaya à l’école, prélude à une nouvelle “guerre culturelle” ? Je propose que les filles qui veulent mettre des grandes robes qui masquent aux *regardeurs* leurs formes , qu’elle colorent leur robe du bleu blanc rouge du drapeau de notre république ! comme cela, ce sera un signe qu’elles sont des Laïques de la démocratie Française qui reconnait la liberté de penser et d’expression. Belle journée. Sab

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.