Etablir une véritable démocratie est possible !

• Etablir une vĂ©ritable dĂ©mocratie est possible !

Publié par Unknown Member le 3 février 2021 at 8 h 27 min

Introduction

Il est demandé de respecter les rÚgles suivantes

a) pas de prĂ©jugĂ©s: on ne peut pas dire “C’est nul, c’est des bĂȘtises, Encore des co…ies, comme d’habitude” ou come mon sergent “C’est pas pop, c’est pas pop” qu’au terme d’une demonstration rigoureuse s’appuyant sur des principes admis par l’adversaire” ou qu’on met au dĂ©fit de rĂ©futer!

Traduction en zĂšbre: “pas de jugements inductifs (imposer une condition suffisante), uniquement des dĂ©monstrations dĂ©ductives (conditions nĂ©cessaires), partant de ce l'”adversaire” admet/tra comme vrai.

b) la politesse: si on n’a pas le temps, ou l’envie de chercher la doc ou construire une dĂ©monstration rigoureuse, il est alors demandĂ© juste de rester poli, Ă©viter les expressions comme “EspĂšce de co…D ou de co…sse, quand vas-tu dĂ©gager?” ou “T’ nul Ă  ch… Ă  remplacer par “J’ai l’honneur de porter Ă  votre connaissance mon dĂ©saccord profond sur ce point, pour les motifs suivants”… et d’Ă©noncer.

Pour le club des cinq: vous ĂȘtes les bienvenus, “Mais si vous pas respecter rĂšgles, le “KGJ” intervenir !”

matty a rĂ©pondu 1 year, 5 months ago 4 Membres · 11 RĂ©ponses
  • 11 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    3 février 2021 at 9 h 25 min

Sur le sujet. Ce qui fait obstacle à la démocratie véritable (je pense que) serait (en partie)

a) le non éclairage des populations, qui ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants des décisions à prendre.

la dĂ©cision populaire doit ĂȘtre auparavant Ă©clairĂ©e

b) la paresse physique et intellectuelle: Ă  Fralib, 60% des ouvriers (SCOP) ont choisi de garder exactement la m^me condition: ils sont content de sortir Ă  17h et d’aller boire le pastaga! Ok mais ils gagnent moins que ceux qui vont en Inde acheter du thĂ©, ou nĂ©gocier la vente avec Carrefour (je positive!)

Les gens sont habituer Ă  “zapper”: on n’aime pas, on zappe! Veulent pas se faire c…comme disait un zĂšbre-mathĂ©maticien (rendons Ă  CĂ©sar)

Comme prĂ©cisait Olivier (rendons Ă  CĂ©sar) il ne faut pas forcer les gens, mais la rĂ©flexion, je proposais “inciter les gens”? Bref, les gens sont super motivĂ©s pour l’OM. Ils s’amass(ai)ent dans des arriĂšre-bars, pour regarder l’OM collectivement. Il faudrait provoquer le mĂȘme engouement pour la chose publique !

• Unknown Member

Member
    3 février 2021 at 9 h 25 min

A] faire prĂ©cĂ©der les dĂ©cisions municipales, (nationales c’est du mĂȘme genre, mais avec d’autres modalitĂ©s) de dĂ©bats contradictoires entre les tenant du projet du maire et leurs adversaires (Ă©lus par les citoyens pour

dĂ©battre) . Le tout dans une salle publique, mais retransmis dans les arriĂšres salles des bars, Ă  l’heure du pastaga !exemple de sujet “Faut il mettre plus ou moins d’HLM dans mon quartier ou dans mon village ?”

Bien sûr la plupart des habitants ne seraient pas venus, donc transmission et retransmission sur facebook, en direct

B] la sĂ©ance de questions aux dĂ©bateurs. Si on laisse les gens poser librement des questions, ça donne cela: (exemple rĂ©el, lors de la rĂ©colte des DolĂ©ances en 2019:”Faut interdire les tĂ©moins de JĂ©hovah” “vous voulez dire , interdire le prosĂ©litisme religieux sur la voie publique?” “Non, je suis EvangĂ©liste…” et ainsi que des questions non pertinentes..Donc c’est lĂ  que nous zĂšbres intervenons, il faut des “synthĂ©tiseurs de questions” ELUS Ă  chaque sĂ©ance bien sĂ»r. Imaginons que le dĂ©bat contradictoire ait lieu dans un zĂ©nith omĂ©ga/les zĂšbres passent dans les rangs, ils Ă©coutent et notent toutes les questions, Chaque citoyen peut choisir le zĂšbre de son choix poursynthĂ©tiser sa question. ils synthĂ©tisent tout et reposent les questions succintement et clairement aux dĂ©bateursqui doivent tous y rĂ©pondre

Pareil pour les arriĂšres salles des bars! Dont les questions sont retransmise Ă  la salle de dĂ©bat par un Ă©zĂšbre de salle”

Pareil pour les poseurs de questions par facebook!

C] réponse aux questions par les débateurs. Interdit de se couper la parole (on coupe le micro) mais intervention limitée à 3mn

D] Les gens ayant pu constater leur lacunes sur le sujet, mais ayant Ă©tĂ© Ă©moustilĂ©s par l’odeur du sang du dĂ©bat, ont plus de chance d’accepter le week end suivant des cours (profs Ă©lus) entre le 1er dĂ©bat et le 2e

E] Semaine suivante, 2e dĂ©bat contradictoire “faut il mettre des HLM dans mon village ou quartier”, mĂȘme procĂ©dure,

F] Vote du projet non par les élus mais par la population (méthode sécurisée)

G] en ce qui concerne les questions comme la grosseur des tuyaux d’Ă©vacuation d’eau usĂ©e dans ma rue, on laisse faire le systĂšme des Ă©lus traditionnels

(Ă©lus par “tirage au chapeau”?) Un processus dĂ©mocratique permet de faire le tri entre sujet soumis Ă  la population et sujet techniques.

• Unknown Member

Member
    3 février 2021 at 9 h 26 min

Auto critique

A] des expĂ©riences de dĂ©mocratie participative ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© faites lors des diffĂ©rents Grenelle Ă©colos. bon ça n’a rien donnĂ©, car

les dĂ©bats n’Ă©taient pas dĂ©cisionnaires.

B] Prendre des dĂ©cisions au niveau local, sans contrĂŽler le niveau social revient Ă  Appliquer des lois voulues par d’autre

la dĂ©mocratie locale n’a de sens qu’Ă©tendu au niveau national voire europĂ©en (ou alors on rĂ©trĂ©cit l’Europe. “ChĂ©rie, j’ai rĂ©trĂ©ci l’Europe!“)

C] tout ceci ne marche qu’Ă  moitiĂ© tant que l’Ă©conomie appartient Ă  des consortium (exemple Suisse).

En parallĂšle il faut donc morceau par morceau, rĂ©cupĂ©rer l’Ă©conomie (par SCOP et PME): jardins partagĂ©s, commerces,… plus tard industrie donc se sortir des bureaucratie europĂ©ennes et celle des traitĂ©s Tafta et autres!

• Unknown Member

Member
    25 mai 2021 at 13 h 12 min

J’avais pas vu ce fil encore. Un peu de science sur les Ă©lections.

https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

• Unknown Member

Member
    25 mai 2021 at 13 h 15 min

et au niveau local. Excellente chaĂźne de vulgarisation politique. (Tu connaissais cette chaĂźne @norbert ?)

https://www.youtube.com/watch?v=lV4U5oY9XBc

• Unknown Member

Member
    25 mai 2021 at 13 h 39 min

Un peu de lecture sur les transformations, tiens, puisque j’y suis.

https://www.youtube.com/watch?v=Xbn3gMRQkqY

• Unknown Member

Member
    29 mai 2021 at 18 h 34 min

@paradox

Excellente chaĂźne de vulgarisation politique

Merci Paradox d’avoir repris le sujet de la dĂ©mocratie. Oui je connais cette chaĂźne en Physique

Un commentaire, le vote utile: le problĂšme c’est que cela fait appel Ă  “l’image que les gens ont de celui qui a le plus de chances de gagner”, mais qui, si les gens votaient pour leur prĂ©fĂ©rĂ© (et non “utile”), n’est pas forcĂ©ment celui qui aurait le plus de chances.

Et si on faisait une autre mĂ©thode, pour chacun des ministĂšres (liste fixĂ©e Ă  l’avance par des “sages”) EDUCATION, INTERIEUR, etc.. on Ă©lit le ministre, et ensuite eux Ă©lisent le prĂ©sident?

• Unknown Member

Member
    29 mai 2021 at 18 h 51 min

@paradox

Concernant le “municipalisme libertaire”, admettons qu’on arrive Ă  faire prendre les dĂ©cisions vĂ©ritablement par les habitants de la commune. Mais la commune a besoin d’une Ă©cole, d’une Poste, d’une route, etc…qui sont mises en place par l’Etat. Quelle influence des citoyens municipaux, sur ces dĂ©cisions de l’Etat? Il faudrait qu’on ait aussi une vĂ©ritable dĂ©mocratie au niveau de l’Etat.

Je suis d’accord avec l’idĂ©e de mettre des experts au service des assemblĂ©es dĂ©mocratiques.

Je suis aussi d’accord pour laisser les minoritaires s’exprimer.

Mon idée serait de faire prendre les décisions directement pas les citoyens, en leur fournissant les moyens de comprendre les tenants et aboutissants avant de décider (décisions éclairée), y compris grùce à la télé.

• Unknown Member

Member
    7 juillet 2021 at 21 h 08 min
  • paprika

Member
    28 août 2023 at 15 h 53 min

Bonjour, je voudrais savoir si la façon dont je serai vĂȘtue importe pour Ă©crire les commentaires ? Je fais rĂ©fĂ©rence Ă  cette article : LaĂŻcitĂ©. L’interdiction de l’abaya Ă  l’école, prĂ©lude Ă  une nouvelle “guerre culturelle” ? Je propose que les filles qui veulent mettre des grandes robes qui masquent aux *regardeurs* leurs formes , qu’elle colorent leur robe du bleu blanc rouge du drapeau de notre rĂ©publique ! comme cela, ce sera un signe qu’elles sont des LaĂŻques de la dĂ©mocratie Française qui reconnait la libertĂ© de penser et d’expression. Belle journĂ©e. Sab

Page 1 of 2

Connectez-vous pour répondre.