La liberté économique dans le monde

  • La liberté économique dans le monde

    Publié par olbius le 6 février 2018 à 23 h 08 min

    La liberté économique dans le monde est évaluée chaque année via le Index of Economic Freedom (“indice de la liberté économique“).
    Cet indice vient tout juste d’être mis à jour, comme le souligne l’article suivant :
    La liberté économique dans le monde

    Cette année, la France gagne une place : elle passe à la 71ème place mondiale sur 186 pays étudiés.

    • La France est très loin derrière les « pays libres » (Free Countries) comme Hong Kong (1er, inchangé), Singapour (2ème, inchangé) ou la Suisse (4ème). L’Irlande est passée à une remarquable 6ème place mondiale, devenant le seul pays européen « libre » selon l’indice.
    • La France est loin derrière les « pays plutôt libres » (Mostly Free Countries) dont font partie le Royaume-Uni (8ème), le Canada (9ème), le Luxembourg (14ème), les Etats-Unis (18èmes), l’Allemagne (25ème), Israël (31ème).

    Youhou 🤓

    Toujours étonnant de voir le décalage entre ce qu’on nous sert à longueur de journée, à savoir le roman fantasmé d’une France qui serait “ultra-libérale”, et… la réalité.

    Accéder au classement complet :
    Indice de liberté économique dans le monde

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 1 mois 14 Membres · 77 Réponses
  • 77 Réponses
  • camulos

    Membre
    6 février 2018 à 23 h 25 min

    Salut @olbius !! 🙂

    Ça me fait pensé au classement de la France par rapport à son indice de bonheur. Tant qu’à être dans la comparaison.
    Le classement mondial du bonheur

  • camulos

    Membre
    7 février 2018 à 9 h 11 min

    Et le TAFTA t’en penses quoi?

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2018 à 11 h 54 min

    Le problème de cet index c’est qu il est tout sauf objectif, quiconque connaît l histoire de l heritage foundation sait qu’il s’agit d’ une fondation d idéologue financée par la clique d oligarques comme la famille mellon et les frères Koch (des champions du neo liberalismse)etc..
    Et ça se voit clairement que leur indice est biaisé puisque qu avant 2010 les usa étaient classé dans les 5 premiers de leur index ,à partir de 2010 le gouvernement américain sous Obama entreprend le sauvetage de groupes industriel etc par la voie de déficit budgétaires on et la hop tout d un coup le rang des usa chutent dans leur index sans pour autant chercher à comprendre l utilité des mesures de sauvetages se l économie. Évidemment la fondation héritage a pas du tout réservé le même traitement à l administration bush quand elle a commencé a sauvé les banques via le tarp. Tout ça s explique pour la simple et bonne raison que cette fondation vient à l origine d un groupe très à droite qui avait vu le jour pour préparer la contre révolution de Reagan.
    Et si vous jettez un œil dans l’histoire vous verrez que cette fondation supportait pinochet, franco les contra et death squad en amerique latine, l apartheid en Afrique du Sud tout ça au nom de la liberté économique etc..

  • olbius

    Organisateur
    7 février 2018 à 16 h 12 min

    Donc en gros le gouvernement Obama met en place une mesure très interventionniste / étatiste (donc antilibérale), donc les Etats-Unis chutent logiquement au classement, et ta conclusion est que c’est biaisé ? 🤔

    Pour rappel :

    Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme « la garantie des droits individuels contre l’autorité arbitraire d’un gouvernement (en particulier par la séparation des pouvoirs) ou contre la pression des groupes particuliers (monopoles économiques, partis, syndicats) »

    (donc par définition le sauvetage des banques par l’Etat n’est pas libéral, je te laisse me prouver qu’ils ont dit le contraire 😉 )

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2018 à 16 h 10 min

    @olbius, et tu crois vraiment que cette définition correspond au libéralisme que l’on subit ? C’est un peu comme croire que la définition de la démocratie est ce dont nous “bénéficions” réellement, non? 🙂

  • olbius

    Organisateur
    8 février 2018 à 16 h 16 min

    Le libéralisme que l’on subit ? Quel libéralisme ? L’Etat n’a jamais été aussi obèse (il prétend bien entendu le contraire, ce qui lui permet de grossir encore…)

  • deepfunpact

    Membre
    8 février 2018 à 18 h 06 min

    Et la “liberté économique” (désolé si ça a déjà été traité dans un commentaire précédent, je n’ai pas tout compris de ce que je lisais, j’avoue), c’est la liberté de faire ce qu’on veut avec son argent? C’est souhaitable, ça…?

    C’est le rêve vendu dans le monde aujourd’hui (avec un succès incontestable, on a amené la majorité à voir le bonheur dans une nouvelle voiture, dans le nouvel iPhone tout en la dissuadant très habilement de remettre ces impératifs en question), mais ça se justifierait si tout le monde avait assez d’argent pour vivre, manger, s’habiller – après, que ceux qui en ont plus vivent avec des signes extérieurs de richesse extraterrestres, on pourrait s’en accomoder.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2018 à 19 h 14 min

    Je ne crois plus que l’on soit dans le libéralisme classique ,mais plutot une perversion de celui ci via la mondialisation sauvage qui a transformé tout ceci en Ultralibéralisme, ou plus rien n’est controlé.
    l’intervention de l’Etat permettait une forme de régulation grace notamment à sa capacitée à se faire preter de l’argent à taux zéro de l’argent via la banque centrale ou grace à la déflation,
    tout a été fait pour justement pourque tout ceci sont supprimés
    Qui prête de l’argent ?? Des actionnaires privés… ils ont les clés …
    Les usa font preuve de souveraineté économique en protégeant leurs entreprises mais interdise que les autres le fassent.
    L’Etat n’existe pas il donne juste l’illusion d’exister …

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2018 à 19 h 17 min

    La France me semble totalement démunie…

  • olbius

    Organisateur
    8 février 2018 à 19 h 30 min

    Je pense exactement l’inverse.

    Il n’y a jamais eu autant de normes, de règles, de textes, de taxes, d’obligations, de lois…
    Le poids de l’Etat n’a jamais été aussi élevé.
    Les chiffres sont là et les faits sont têtus…

    Du coup, le ticket d’entrée est bien plus haut qu’il ne devrait l’être, ce qui favorise les situations de rente et entretient le chômage de masse, notamment chez les plus jeunes et les moins qualifiés.

    Bien entendu, la plupart de nos journalistes, grassement subventionnés, réclament à longueur de pages un Etat plus fort. Le contraire serait étonnant. Du coup, les principaux concernés réclament toujours plus d’Etat et votent massivement Le Pen et Mélenchon. Comme si jeter de l’huile sur le feu permettait de l’éteindre.

    Côté système bancaire, la puissance toujours plus grande des banques centrales, à l’interventionnisme toujours accru, bien loin d’être une solution, est également un problème, ne serait-ce que parce qu’elle permet aux politiques d’écouler la dette, et parce qu’elles encouragent les prises de risque inconsidérées de la part des grosses sociétés, partant du principe que si elles se plantent l’Etat leur viendra en aide.
    Encore une fois, les premières victimes en sont… ceux qui votent massivement pour entretenir ce système. C’est surtout cela qui est désespérant à mon sens…

    Bien loin de vivre dans un système ultralibéral, nous vivons dans un capitalisme de connivence (qui en est l’opposé).

Page 1 sur 8

Connectez-vous pour répondre.