Démocratie ou démocratie ?

  • Démocratie ou démocratie ?

    Publié par matty le 12 juin 2024 à 10 h 06 min

    <div>“…Recul sans précédent des libertés démocratiques en 2020. Le score mondial moyen de l’indice est ainsi passé de 5,44 en 2019 à 5,37 en 2020, ce qui constitue de loin le pire score global depuis la création de cette étude en 2006. Cette détérioration provient en grande partie – mais pas uniquement – des restrictions imposées par les gouvernements sur les libertés individuelles et civiles qui se sont produites dans le monde en réaction à la pandémie de coronavirus. La dégradation de la démocratie à l’échelle mondiale s’inscrit néanmoins dans une tendance de plus long terme, puisque le score recule depuis déjà plusieurs années.”
    </div>


    “En 2023, la moyenne mondiale de l’indice de démocratie est tombée à 5,23 sur 10, contre 5,29 en 2022. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis la première publication de l’étude en 2006.”

    Et

    “La France ne figure même pas parmi les 25 premiers au classement mondial de la démocratie.”

    “En 2021, la France est restée une démocratie « défaillante »

    Selon une étude de The Economist, la France n’est plus une démocratie « complète » depuis 2020, au même titre que l’Espagne, les États-Unis et Israël.

    Source AFP”

    Alors démocratie ou démocratie ?

    matty a répondu il y a 4 mois 7 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • boa

    Membre
    12 juin 2024 à 10 h 31 min

    Bonjour !

    Votre sujet est très intéressant et rarement abordé dans les médias grand public.

    Je souhaite partager mon point de vue sur deux changements préoccupants en France.

    Le premier concerne l’utilisation excessive de l’appareil législatif. La grande majorité des lois COVID était caduque et les recommandations ne respectaient pas le processus législatif. Le recours fréquent à l’article 49.3, ainsi que le nombre élevé d’amendements, de lois et de propositions, ont empêché tout débat juridique et de fond de qualité. Cette logorrhée législative rend notre droit illisible pour les non-spécialistes, ouvrant la porte à de nombreux abus.

    Le deuxième changement que j’observe est l’encadrement de la liberté de la presse. On assiste à un vaste blocage de contenus en France, voire même de plateformes comme Rumble. Il me semble essentiel d’utiliser un VPN pour accéder à des journalistes offrant une perspective extérieure et une véritable liberté de presse. La modération des contenus est souvent détournée pour écarter certains contenus, même ceux qui ne présentent pas de caractère choquant ou d’appel à la haine.

    « Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et celle-ci ne peut être limitée sans être perdue. »

    – Thomas Jefferson

    Cependant, malgré ces observations, je pense qu’il est faux de croire que nous ne sommes plus en démocratie en France, bien que la situation se dégrade.

  • teni3

    Membre
    12 juin 2024 à 11 h 18 min

    Salut,

    J’ai cette petite impression que le mot “démocratie” est davantage plus un symbole de la victoire du peuple contre les tyrannie, mocharchie etc… que une réelle application de la définition comme telle. Peut être est-ce pour cela que les démocratie d’aujourd’hui sont défaillante. On retrouve un pouvoir déconcentré en France (législatif, exécutif et judiciaire ) mais le peuple est non seulement divisé mais surtout il est mécontent. Souvent lorsque l’on regarde les infos, diverses personnes se plaignent que des décisions sont prises à leur insus, que le citoyen est plus un habitant qui subit plutôt qu’il ne possède de pouvoir. Les démocratie de maintenant sont décrites comme des tyrannie cachées comme un loup sous la peau d’un mouton. Cet aspect c’est un peu une des limites qu’avec décrit Alexis de Toqueville ( un des théoricien français de la démocratie du XIXe siècle. Selon ça théorie, le citoyen dans les nouvelles démocratie est plus enclin à laissé s’installer un despotisme démocratique qui trouve son origine dans désengagement des citoyens dans la gestion des affaires publiques du pays en préférant la remettre entre les mains des dirigeants politiques. Ces derniers ont alors tendance à accumuler des fonctions politiques et se spécialiser dans la carrière politique ou à décider comme bon leur semble la gestion du pays sans demander au peuple sa version. Cet théorie peut se voit lors des score grimpant de l’abstention lors des périodes de votes pour les présidentielle, législatives ou encore européennes. Bien souvent il y’a un désintérêt car pour une raison qu’on se met en tête, on a la sensation que notre vote est soit inutile, soit que peut importe le résultats nous en seront déçu au vu du nombre incalculable d’informations qu’on nous balance sur les candidats. ( scandales, pertes de moyen lors de debat, opinion politique ou même leur cercle restreint d’amis etc) .

    Concernant les libertés, il est vrai qu’on constate une vrai diminution qui ont été davantage plus accentuée avec les Etats d’urgence, et le confinement du COVID 19. Même la liberté de réunion ou parfois de manifester est restreinte parfois, et totalement autorisée dans d’autre cas selon le responsable de l’ordre exécutif du département.

    Il y’a de grande chance que je n’ai pas répondu à la question et j’ai même fait un hors sujet si ça se trouve 😂😂 mais j’ai plutôt l’impression qu’on est passé de “Démocratie” symbolique, régime nouveau apparu comme par magie par l’union du peuple et de ses idées, à “démocratie” , un régime qui resulte d’un ancien projet ambitieux du peuple mais complexe en application ainsi qu’un symbole de divergence ou de désunion du peuple.

  • lincredule

    Membre
    12 juin 2024 à 13 h 39 min

    Démocratie “défaillante” est un moindre mot, on à touché le fond avec Macron , ont verras si cette fois au présidentiel la cabale gauchiste arrivera à susciter la peur et faire passe leur “candidat barrage” et ainsi violé le choix du peuple.

  • matty

    Membre
    12 juin 2024 à 15 h 56 min

    <div>
    </div>

    Macron de gauche, ha ha ha ha !

    <div><div>

    Le RN pro-sémite et tolérant, ha ha ha ha !

    LFI antisémite et pro-arabe, ha ha ha ha !

    Les socialiste et écologistes d’extrême gauche, ha ha ha ha !

    On vie un moment d’histoire assez croustillant.

    </div></div>

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    12 juin 2024 à 17 h 14 min

    Notre pays est censé être une république parlementaire représentative.

    Il est devenu une démotechnocrature théâtro-libérale.

    Le fonctionnement économique de la cité est décorrèlé du pouvoir politique et donc du contrôle démocratique,.

    Ils (les politiques-autruches) ne peut que s’agiter à la marge sur des questions secondaires qu’ils agitent comme des chiffons rouges. Ils n’ont plus les manettes économiques depuis longtemps.

    À partir de là, leur faire confiance ça serait un peu comme si tu faisais confiance au réceptionniste à l’accueil de la banque pour estimer si ta demande de prêt immobilier va être acceptée.

    Le meilleur c’est que maintenant ça fonctionne tout seul: l’intoxication mensongère vient de partout (avec plus ou moins de brio 🤭):

    1 Des états, des fédérations d’états, naturellement avec des moyens plus ou moins sophistiqués ou brutaux ou les deux, selon les possibilités légales discrètement et inlassablement intégrées dans le droit commun en “interne” et dans le droit du commerce international ou du droit international tout courr en “externe”

    2 des multinationales, bien sûr avec des moyens plus ou moins sophistiqués ou brutaux ou les deux, selon les possibilités légales inlassablement intégrées dans le droit extraterritorriale par son État “support” ou les libertés concédées par les régimes corruptibles ou “amis”

    3 des lobby … bref c’est pareil

    4 et maintenant, merveille des merveilles avec un bon ciblage de neuro marketing on peut intoxiquer les blaireaux, cons par cons, avec du “contenu” sur mesure.

    5 le blaireau devient lui même un relais actif du nawak sauce-blanchisseuse-de-cortex dans l’euphorie mortifère de la sensation subite de laisser une trace dans la postérité (alors que le support numérique est le plus fragile que l’homme ait inventé 🤣).

    Comme dans les chiottes après du mexicain.

  • lincredule

    Membre
    12 juin 2024 à 17 h 16 min

    C’est le carnaval pour tous du coup.🙃

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2024 à 20 h 41 min

    Quelques que soient mes positions politiques , il n’y a aucun sauveur ! Que des traitres à la nation ! Personne ne s’est opposé !!! N’oublions pas !…………… ILS ONT TOUS LAISSER FAIRE , QUAND ILS N’ONT PAS ACTIVEMENT PARTICIPE !

    ( https://odysee.com/@Eals_Officiel:c/Jokeals:0 )

  • auto-smiley

    Membre
    12 juin 2024 à 23 h 03 min

    Je réponds à la question : ni l’une ni l’autre… La démocratie (réelle) reste un but à atteindre, et donc une “notion” sur laquelle progresser (la participation de la population aux décisions et mises en place des exercices décisionnels) et paradoxalement je trouve que c’est impossible que “ça” se passe par l’exercice d’un “système démocratique apparent” tel que nous connaissons avec élection des gens qui s’approprient le “pouvoir central” de mon point de vue… Je pense qu’une monarchie parlementaire “à la française” resterait le plus sérieux à envisager. Reste encore à “trouver” quel genre d’improbable Roi pourrait tenir ce pays sans risquer de se faire couper la tête… Macron, inimaginable, tous les potentiels successeurs également ==> pas suffisamment fédérateurs, depuis trop longtemps les partis jouent le petit jeu des stratégies en s’appuyant sur des sujets qui divisent les opinions au lieu de fédérer sur ce qui fait un extrêmement large consensus. Une des autres raisons, spécialement défavorable dans la conjoncture actuelle (contraction énergétique mondiale, manque de capacité à “résoudre sans casser tous les œufs de l’omelette par terre avant que la poêle soit posée correctement en toute logique” car là il faudrait des politiques vraiment géniaux) assez indéniable : avoir le talent pour obtenir/conserver la main mise sur le pouvoir en place est très contradictoire avec avoir le talent nécessaire à la résolution de tous ces problèmes conjoncturels (ne pas mentir, travailler énormément en se remettant toujours en question au lieu d’apprendre à esquiver les balles perdues). Sans un très sérieux contre-pouvoir populaire (constitutionnel et plus solide qu’il ne l’a jamais été) à la De Gaulle, obligeant à quitter les lieux en cas de non respect des règles : ce n’est même pas la peine d’y penser. J’imagine que si ça arrivait un jour, alors le “Roi” ne serait pas remplacé par héritage à la fin de son mandat. Il serait alors “remplacé” par une Constitution établissant une base solide de système de règles de fonctionnement. En vue d’une améliorer continuelle, sans risque de rupture avec un “Roi fou” de passage etc. Mais ça demanderait une excellente vision politique, concernant tous les problèmes techniques soulevés… Et je doute que quiconque puisse seulement songer à y parvenir, dans le siècle qui vient, sans risquer d’aggraver nos situations de baisse démocratique encore davantage. N’empêche que, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, intellectuellement, bien qu’il soit encore très très loin de ma passion (réelle et viscérale) pour la musique et l’Art en général.

  • auto-smiley

    Membre
    12 juin 2024 à 23 h 42 min

    @adagio
    Je partage ton avis… Je l’ai annoncé officiellement sur plein de plateformes, et c’est quand même remarquable que “tel que je suis probablement fiché S quelque part compte tenu de mes expériences très borderline de grey hat en ingé sociale” on ne m’ait pas envoyé en prison, même pour un truc fictif justifiant à peine pour les autorités déléguées à l’opération de “précaution” ==> j’ai déclaré la GUERRE à l’État français, je suppose que ça a été entendu et pris en compte, je n’ai jamais varié sur ce point, et ça depuis le 14 juillet 2021. En d’autres termes, j’annonçais (et je le pense toujours) que : soit je n’ai jamais les clés d’un quelconque pouvoir, et dans ce cas là “mis à part me voir continuer dans mon exercice artistique et me voir éventuellement ouvrir ma bouche ==> personne n’a rien à craindre” mais qu’à la moindre possibilité exploitable, je serais déterminé à anéantir les structures actuelles, de façon totale et scrupuleuse, et qu’à part “garder sous ma coupe la sécurité des chefs déchus bien au chaud” ça pourrait coûter vraiment “on ne peut plus cher” car je ne ferais pas dans la dentelle pour remettre un peu d’ordre dans la baraque. En bon anarchiste, donc strictement individuellement à la base, jamais autrement… Ce dernier détail (et qui est également un énorme frein de potentielle réalisation) compte beaucoup. Alors déjà que la NSA m’avait dans le viseur selon certaines activités risquées, là c’est tout juste improbable que les RG ne m’aient pas à l’œil un minimum. Je suis forcément fiché S, de fait, et avec une ‘mention renouvellement systématique’ je suppose logiquement aussi, la sûreté de l’état ne pouvant pas se permettre que je passe entre les mailles du filet si je me faisait discret seulement 2 ans (franchement très facile)… 🤷‍♂️ Pour moi, toute la structure de l’état actuel doit tomber pour alimenter une autre formule politique sinon c’est simplement que cette formule serait bidon (il va falloir masse de moyens pour éviter de casser tous les œufs de l’omelette avant d’avoir posé la poêle comme il faut et ça dans tous les cas hypothétiques pour résoudre ne serait-ce qu’un peu mieux qu’actuellement). Et cet évènement, inacceptable sur le plan juridique, de Pass Sanitaire à vomir pour des raisons tout à fait délirantes et d’une façon tout à fait répugnante : ne doit absolument pas passer sans être jugée de la façon la plus stricte possible ! Un genre de Nuremberg 2.0 et puis c’est tout. Je précise que ce n’est pas sujet à débat avec moi, j’en ai suffisamment expliqué les raisons et si vous avez manqué quelques épisodes de cette affaire scientifique à la base, ce n’est pas mon problème (là je parle au sens général donc pas à toi et je suis un bon spécialiste pour noyer les poissons-pêcheurs ^^) car pour ma part j’étais simplement suffisamment informé de l’inefficacité annoncée des vaccins contre la Covid dès le mois de juin 2021 pour enrayer l’épidémie… Je le savais parfaitement, ce qui se vérifia les mois suivant bien évidemment, et j’estime qu’il n’est pas acceptable (tout court) que les détenteurs de l’autorité prétendent seulement qu’ils pouvaient l’ignorer. Au “moins pire” des cas, ils seraient coupables d’agir lourdement en toute ignorance de causes, avec une incompétence coupable. Et puis j’ai suffisamment d’affaires avec les néo-platistes new-age (que je ne déteste pas du tout eux pour le coup, simplement je sais leur démontrer que la terre n’est effectivement pas plate et tout rentre dans l’ordre c’est cool mais ça occupe ^^). Merci… Sûr que les IA progressent à devoir analyser mes pâtés pour en faire des compte-rendus fiables et suffisamment concis pour l’armée, de façon très indirecte, sans devoir embaucher à tour de bras des relecteurs et psychologues confirmés ; parce qu’avec ma lecture en ingénierie sociale, reverse, je trouve une chose qu’ils peuvent aussi constater facilement : j’ai un peu d’avance sur la colère populaire, plus ou moins informe, et donc le problème de surveillance (/sécurité globale) que je pose techniquement, ça risque se généraliser gravement, donc il leur faudra des bêtes d’IA analytiques pour identifier les menaces. Comme j’écris assez bien français, je suis un bon cas d’approche technique [😂]. Je me demande bien ce qu’ils en tirent comme information avec leurs longueurs de retard, je serais curieux de me bidonner devant les comptes-rendus aux RG pour le coup. Les problèmes sont tellement au-dessus du maintien de l’ordre, si seulement ils savaient à quel point la principale menace est le maintien de ces donneurs d’ordre, car okay super bien résoudre n’est pas facile-facile, mais faire pire qu’eux me semble très difficile tout de même. Ce que j’affiche également très régulièrement, suffisamment “rassurant” je suppose, c’est ma forte volonté de “garder au chaud, dans des vraies bonnes conditions, les futurs prisonniers les plus importants, moi-même” la vanité étant un vilain défaut il pourrait m’être très utile, donc à mon avis ça me cloisonne à ce niveau là. Et si par la suite je représentais une “possibilité” on me laisserait prendre mes risques après tout, sans me faire de cadeaux non plus évidemment. 🙃

  • auto-smiley

    Membre
    12 juin 2024 à 23 h 49 min

    @adagio

    La question de “sauver” n’est (normalement) ni religieuse ni idéologique d’aucune façon…

    Normalement, on parle de capacité à sauver d’une situation, ou pas. Dans le cas d’un sauvetage aquatique, le sauveteur ne médite pas s’il doit le faire ou on : il peut le faire, il doit le faire, alors il saute dans l’eau avec ses palmes aux pieds, point.

    À savoir si c’est probablement possible que ça arrive, humainement et techniquement parlant, je ne sais pas… Mais cette probabilité m’apparaît effectivement très faible, bien que c’est la solution que je préfère (en bon anarchiste voyant dans tout rassemblement de pouvoir autre qu’individuel une autre formation du même problème initial : du manque de cohésion et donc de sérieux dans la réalisation).

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.