Comment manipuler l’opinion

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    6 février 2022 à 5 h 15 min

    Ces plaquettes sont très intérêssantes (je le pense) & instructives mais en tant qu’ordure j’ai envie de me la ramener sur un point (hormis plusieurs inexactitudes & mauvaises formulations en plusieurs endroits notamment le point 4 du volet de la simulation qui ne fait pas sens) juste pour l’intérêt intellectuel.
    Le document avec les formes géométriques colorées parle de ne pas respecter la règle ou de la violer comme si c’était synonyme or le premier verbe dénote de la passivité tandis-que le second dénote de l’activité & en un monde logique comprenant plusieurs possibilités nier l’une de ces dernières ne permet pas de déterminer laquelle des autres est correcte (contrairement @ s’il n’y en avait que deux). & la règle ne portant que sur une partie de ces possibilités restant inopérante pour beaucoup d’autres cela fait que ne pas la respecter ne revienne pas @ la violer. Donc contrairement @ ce que montre le schéma la proposition bleue & verte ne respecte pas sans violer alors que la proposition jaune & rouge ne respecte pas & viole. Je veux dire que ne pas respecter est une négation logique – un complément alors que violer est l’état logique contraire — donc | une seule partie, un cas particulier | de la négation – du complément·

    De plus l’explication donnée comme | argumentant ou étayant | cette considération cognitive n’est pas compréhensible selon la logique car même si la demande était de respecter la règle, du moment que cette règle comporte un conditionnel elle n’oblige pas d’employer du jaune & du rouge… Elle ne pose de contrainte que si on choisit de le faire.
    C’est là qu’on voit que l’utilisation d’une logique ternaire plutôt que binaire serait profitable : si on devait qualifier le respect de la règle il y aurait beaucoup de cas où l’état logique de ce respect ne serait ni ‾oui‾ ni ‾non‾ mais serait ‘indéterminé car sortant de ses critères, qu’il soit demandé de la respecter ou non — tous les cas bleux & verts & une partie des cas jaunes & rouges·
    Voilà, j’avais juste envie de faire un peu de logique.

    Ah & pour l’embrigadage il est vrai qu’on nous mente, croire aveuglément serait dangereux, mais on nous ment parfois sciemment & parfois sans le vouloir. Là où le glissement a lieu est qu’on mente également après avoir renseigné que les autres mentent plutôt que de rétablir la vérité : on remplace un mensonge par un autre·

  • cinematographe

    Membre
    7 février 2022 à 21 h 19 min
  • cinematographe

    Membre
    7 février 2022 à 21 h 29 min
Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.