Comment lutter contre la désinformation ?

  • matty

    Membre
    20 juin 2023 à 12 h 00 min

    <div>JUSTICE – La concurrence, comme l’information du public, doit être loyale : Le Monde condamné, par le tribunal de commerce, pour concurrence déloyale par dénigrement à l’encontre de France-Soir.</div><div>

    https://www.francesoir.fr/societe/le-monde-condamne-dire-que-france-soir-est-un-blog-complotiste-et-diffuserait-de-fausses

    </div><div>

    Autre possibilité pour lutter contre la désinformation, la manipulation de l’opinion, les fat checking bidons et les allégations mensongères : la voie judiciaire.

    </div>

  • olbius

    Organisateur
    20 juin 2023 à 13 h 55 min

    @zenzikoss

    Oui…

    Et puis l’aspect “je me bats pour la liberté en faisant taire par la voie judiciaire ceux qui osent me critiquer”… C’est glaçant.

  • matty

    Membre
    20 juin 2023 à 13 h 57 min

    @zenzicos

    T’as raison, si c’est vrai c’est dans le progrès.

  • olbius

    Organisateur
    20 juin 2023 à 14 h 43 min

    Oui, si on met toute considération morale de côté, “la fin justifie les moyens” et ce genre d’horreurs, on peut dire que c’est “malin”.

    Certes.

  • olbius

    Organisateur
    20 juin 2023 à 15 h 05 min

    Ah, ça… Quand je pense que certaines personnes (y compris des professionnels du droit) continuent de confondre “loi” et “morale”, ça me désole…

  • jeremiah

    Membre
    20 juin 2023 à 15 h 17 min

    @olbius Pourquoi ne définirait-on pas “propagande” et “big pharma” plutôt que de chercher à contrôler le débat ?

    Sinon, question : qui définit “désinformation”? Qui a le monopôle de l’information, voire de la vérité ?

  • olbius

    Organisateur
    20 juin 2023 à 15 h 19 min

    Qui a parlé de chercher à contrôler le débat ?

  • matty

    Membre
    20 juin 2023 à 15 h 59 min

    Pour ceux qui vivent au moyen-âge, qui cherche à contrôler le débat ?

    – Tous les échelons et les relais du pouvoir se sont mis le petit doigt sur la couture du pantalon.

    – Tous les industriels du secteur (pharma, armement).

    – Tous ceux qui espèrent pouvoir poursuivre leur carrière

    – Tous ceux qui se sont laissés caporaliser

    – Tous ceux dont l’ignorance les ont fait basculer dans la peur

    – Tous ceux qui pouvait espérer une promotion ou des avantages

    – Tous ceux qui se prennent pour des démiurges ou pour des redresseurs de torts

    – Tous ceux qui ont désinfecté leurs courses et se sont cloitrés comme des rats fébriles

    – Tous ceux qui ont cru que nous étions vraiment en guerre contre un ennemi invisible et impalpable.

    Wow ! ça commence à chiffrer !

  • jeremiah

    Membre
    20 juin 2023 à 16 h 07 min

    @olbius

    Merci, autant qu’être possible, d’éviter les “arguments” du type “propagande financée par Big Pharma”

    Si ce n’est une tentative de contrôler le débat, qu’est-ce donc ? Pourquoi faudrait-il éviter ces arguments et pourquoi seraient-ils des “arguments”?

  • olbius

    Organisateur
    20 juin 2023 à 16 h 12 min

    Ben disons que si, à chaque fois que tu lis quelque chose, quelque part, qui va à l’encontre des tes pensées, tu balaies d’un revers de la main en disant “propagande de Big Pharma”, on va pas aller bien loin. D’où le sujet de cette Discussion, précisément 🙂

    Imagine que tu me postes un articles disant que la terre est plate. Je peux le balayer d’un revers de main en disant “propagande”. Ou je peux essayer de mettre en lumière la faiblesse du propos.

    Mais, je te l’accorde, on en revient à la loi de Brandolini. Pas facile. Et c’est bien pour ça aussi que j’ai ouvert ce topic 😅

Page 3 sur 10

Connectez-vous pour répondre.