Comment lutter contre la désinformation ?

  • olbius

    Organisateur
    3 avril 2024 à 14 h 26 min

    J’espère que ces deux personnes ont vu que hier c’était la “journée internationale du fact-checking” 😄

    Et voilà un peu de matière sur le sujet…

    A l’image de X et ses « notes de la communauté », dès 2022, le moteur de recherche [Google] va mettre en place des outils afin « d’évaluer rapidement les informations et obtenir un contexte clé pour donner un sens à ce que vous voyez en ligne ».

    Source : Pourquoi les fake news vont être de plus en plus faciles à déceler sur Google

  • matty

    Membre
    3 avril 2024 à 16 h 30 min

    Cet essai a effectivement l’air totalement sans intérêt. J’ai donc mieux à faire que de le lire pour le commenter.

    Quant à l’article de ” 20 minutes” sur les oeuvres salvatrices de Google c’est du grand art.

  • samyarcher

    Membre
    3 avril 2024 à 18 h 35 min

    Je voudrais juste revenir sur google et ses fonctionnalités. Il y en a déjà une qui est “superbe” : la limitation de consultation des résultats de recherche.

    Petit exercice à faire : taper une demande de recherche, n’importe laquelle, la prochaine que vous auriez tapée de toute façon. Checker le nombre de résultats (votre valeur “x”), arriver en bas de la page et constater que “oh tiens, on sait plus aller directement à la page n°40 des resultats?!?”, cliquer sur “plus de résultats” , répéter l’opération jusqu’à la fin.

    Ensuite noter le “y” qui s’affiche dans la phrase de bas de page des résultats : “Afin d’afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux ” y ” entrées actuelles.”

    Diviser x par y et multiplier par 100 : vous avez le pourcentage d’informations consultables.

    Ensuite posez-vous la question : “comment fais-je pour croiser mes sources d’informations et obtenir une vision plus objective d’un sujet?”, chose essentielle dans une recherche d’info non?

    Donc avant google c’etait un comptoir trèèèèèès trèèèèès long avec un choix de nourritures de la plus healthy à la plus dégueulasse, maitenant google c’est un passe-plats touuuuut mini et c’est lui qui décide de la soupe qu’il te sert…

    Moi, personnellement, j’aime pas quand on décide à ma place…

    (Et c’est encore pire le pourcentage quand on lance la recherche avec les résultats omis)

    My 2 cents… 😉

  • ex_

    Membre
    3 avril 2024 à 20 h 40 min

    @samyarcher

    Sachant que google sélectionne ce que tu peux voir ou pas sur son moteur de recherche et que les infos disparaissent au fur et a mesures, la théorie est belle mais, 100% foireuse.

  • samyarcher

    Membre
    4 avril 2024 à 7 h 28 min

    Et s’il sélectionne ce que tu peux voir ou pas sur son moteur de recherche et que les infos disparaissent au fur et à mesure, elle est où la “pas censure”?

    Le ministère de la vérité n’est plus très loin, 40 ans après 1984… pas mal… 😛

    Avant l’idée du web c’était “neutre, libre et décentralisé”, mais ça c’était avant.

    Enfin… pour un concept venant à la base du DARPA (arpanet, réseau décentralisé pouvant fonctionner même si des noeuds tombent), fallait pas s’étonner que ca virerait comme cela à un moment.

    Je remets mon chapeau pointu en alu et jvais troller les platistes. Perso, jsuis pour le bord de la terre en “croûte de pizza” pour ne pas que l’eau tombe. 😛

Page 10 sur 10

Connectez-vous pour répondre.