Comment lutter contre la désinformation ?

• Comment lutter contre la dĂ©sinformation ?

Unknown Member a rĂ©pondu 8 months ago 16 Membres · 118 RĂ©ponses
  • olbius

Organizer
    3 avril 2024 at 14 h 26 min

J’espĂšre que ces deux personnes ont vu que hier c’Ă©tait la “journĂ©e internationale du fact-checking” 😄

Et voilĂ  un peu de matiĂšre sur le sujet…

A l’image de X et ses « notes de la communautĂ© », dĂšs 2022, le moteur de recherche [Google] va mettre en place des outils afin « d’évaluer rapidement les informations et obtenir un contexte clĂ© pour donner un sens Ă  ce que vous voyez en ligne ».

Source : Pourquoi les fake news vont ĂȘtre de plus en plus faciles Ă  dĂ©celer sur Google

• matty

Member
    3 avril 2024 at 16 h 30 min

Cet essai a effectivement l’air totalement sans intĂ©rĂȘt. J’ai donc mieux Ă  faire que de le lire pour le commenter.

Quant Ă  l’article de ” 20 minutes” sur les oeuvres salvatrices de Google c’est du grand art.

• samyarcher

Member
    3 avril 2024 at 18 h 35 min

Je voudrais juste revenir sur google et ses fonctionnalitĂ©s. Il y en a dĂ©jĂ  une qui est “superbe” : la limitation de consultation des rĂ©sultats de recherche.

Petit exercice Ă  faire : taper une demande de recherche, n’importe laquelle, la prochaine que vous auriez tapĂ©e de toute façon. Checker le nombre de rĂ©sultats (votre valeur “x”), arriver en bas de la page et constater que “oh tiens, on sait plus aller directement Ă  la page n°40 des resultats?!?”, cliquer sur “plus de rĂ©sultats” , rĂ©pĂ©ter l’opĂ©ration jusqu’Ă  la fin.

Ensuite noter le “y” qui s’affiche dans la phrase de bas de page des rĂ©sultats : “Afin d’afficher les rĂ©sultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrĂ©es qui sont trĂšs similaires aux ” y ” entrĂ©es actuelles.”

Diviser x par y et multiplier par 100 : vous avez le pourcentage d’informations consultables.

Ensuite posez-vous la question : “comment fais-je pour croiser mes sources d’informations et obtenir une vision plus objective d’un sujet?”, chose essentielle dans une recherche d’info non?

Donc avant google c’etait un comptoir trÚÚÚÚÚÚs trÚÚÚÚÚs long avec un choix de nourritures de la plus healthy Ă  la plus dĂ©gueulasse, maitenant google c’est un passe-plats touuuuut mini et c’est lui qui dĂ©cide de la soupe qu’il te sert…

Moi, personnellement, j’aime pas quand on dĂ©cide Ă  ma place…

(Et c’est encore pire le pourcentage quand on lance la recherche avec les rĂ©sultats omis)

My 2 cents… 😉

• ex_

Member
    3 avril 2024 at 20 h 40 min

@samyarcher

Sachant que google sélectionne ce que tu peux voir ou pas sur son moteur de recherche et que les infos disparaissent au fur et a mesures, la théorie est belle mais, 100% foireuse.

• samyarcher

Member
    4 avril 2024 at 7 h 28 min

Et s’il sĂ©lectionne ce que tu peux voir ou pas sur son moteur de recherche et que les infos disparaissent au fur et Ă  mesure, elle est oĂč la “pas censure”?

Le ministĂšre de la vĂ©ritĂ© n’est plus trĂšs loin, 40 ans aprĂšs 1984… pas mal… 😛

Avant l’idĂ©e du web c’Ă©tait “neutre, libre et dĂ©centralisĂ©”, mais ça c’Ă©tait avant.

Enfin… pour un concept venant Ă  la base du DARPA (arpanet, rĂ©seau dĂ©centralisĂ© pouvant fonctionner mĂȘme si des noeuds tombent), fallait pas s’Ă©tonner que ca virerait comme cela Ă  un moment.

Je remets mon chapeau pointu en alu et jvais troller les platistes. Perso, jsuis pour le bord de la terre en “croĂ»te de pizza” pour ne pas que l’eau tombe. 😛

• pascalethqi

Member
    29 mai 2024 at 1 h 32 min

Devant ce constat, en effet oh combien dĂ©plaisant, voire rebutant, pourquoi ne pas prendre un autre moteur de recherche hors Google and Co, qui pourrait Ă©ventuellement ne pas ĂȘtre forcĂ©ment occidental

• matty

Member
    29 mai 2024 at 9 h 03 min

Il existe bien des moteurs dit alternatifs (Lilo, Duckduckgo) mais de ce que j’en vois leur fonctionnement est de colliger les rĂ©sultats des grands comme Google, Microsoft, Qant. Peut-ĂȘtre en passant par e-mule en P2P ?

Si tu as des adresses…

@pascalethqi

• matty

Member
    29 mai 2024 at 9 h 41 min

Pour en revenir Ă  nos moutons et afin de lutter contre la dĂ©sinformation il peut ĂȘtre aidant de garder Ă  l’esprit que si un gouvernement peut suspendre nos droits chaque fois qu’il estime que quelque chose est en crise, nous n’avons pas de droits. Nous avons des permissions.

• hautpotentieldeconneries

Member
    29 mai 2024 at 9 h 57 min

@matty

Ben c’est Ă  dire qu’un pouvoir, lĂ©gitime ou pas, a pour objet, prĂ©cisĂ©ment, de dĂ©finir et de faire respecter le pĂ©rimĂštre de tes droits et devoirs.

La question est donc la lĂ©gitimitĂ© des pouvoirs en place, le comment et le pourquoi ils restreignent tes droits, et pas dans le fait qu’ils encadrent tes libertĂ©s.

Non?

• matty

Member
    29 mai 2024 at 10 h 32 min

Quand ça devient Ă  gĂ©omĂ©trie variable en fonction de critĂšres plus ou moins arbitraires ou du moins laissĂ©s Ă  l’apprĂ©ciation du lĂ©gislateur et qui s’apparente Ă  un rĂ©gime d’exception alors nos droits ne sont plus garantis, ils deviennent conditionnels et sont livrĂ©s Ă  l’arbitraire d’un petit groupe dont le rĂŽle est de faire admettre par tout moyen a sa convenance que ses dĂ©cisions sont rationnels et non nĂ©gociables. C’est arrivĂ© Ă  ce point que la dĂ©sinformation devient un instrument de contrĂŽle institutionnel.<div>

@hautpotentieldeconneries

</div>

Page 10 of 12

Connectez-vous pour répondre.