Comment lutter contre la désinformation ?

Contenus connexes :

• hautpotentieldeconneries

Membre
    29 mai 2024 à 11 h 47 min

@matty

Oui… heu c’est la séquence enfoncement de portes ouvertes ?

Sommes nous en démocratie ?

Non!

Sujet suivant.

• Matty

Membre
    29 mai 2024 à 15 h 57 min

C’est une séquence portes en effet, elles sont déjà ouvertes pour certains, encore closes pour d’autres, ce n’est pas à moi d’en juger.<div>

Sommes nous en démocratie ?

Si voter tout les 5 ans pour élire nos maitre est nommé démocratie nous le sommes, plus que certains mais moins que d’autres.

@hautpotentieldeconneries

</div>

Membre
    29 mai 2024 à 17 h 33 min

@matty

J’aurai formulé ça de manière plus radicale :

Si avoir le droit de choisir, tous les 5 ans, des gens dont on ne veut pas, issues de listes qu’on a pas établies nous même, s’appelle démocratie représentative, appelez-moi Krishna

Spoil, je ne suis pas Krishna 🤭

• pascalethqi

Membre
    30 mai 2024 à 2 h 55 min

Totalement d’accord 👍

• pascalethqi

Membre
    30 mai 2024 à 3 h 08 min

En fait j’ai testé le moteur russe de recherche : Yandex, si il n’y a pas la totalité des informations occidentales (car une partie n’est disponible qu’en russe et il faut traduire quand c’est cet article en particulier qui t’intéresse), mais les fake-News, y compris d’organismes de pouvoir, sont considérablement moins nombreuses, les sources également plus nombreuses. Ce n’est pas parfait mais beaucoup plus que Google en terme de fiabilité des contenus et du fait que c’est russe, plus international que le bloc occidental ( OTAN ) dont tous les gouvernements répètent en général les choix américains. J’utilise Yandex, en complément de safari sur IPhone, et je me sens moins suffoquée également sur le contrôle permanent des cookies qui me deviennent insupportables sur le principe en lui-même.

• pascalethqi

Membre
    30 mai 2024 à 3 h 09 min

Absolument

• Matty

Membre
    3 juin 2024 à 22 h 09 min

Hourra Ça y est ils ont trouvé !

« Le ministère de l’intérieur cherche son « responsable complotisme et coordination de projet ».

La fiche de poste est publique, et figure sur le site du ministère.

Le candidat en question, armé des « principes et valeurs républicains », devra donc lutter contre la « propagande séparatiste » et le « complotisme en ligne ».

Un vaste combat, dont les frontières semblent (volontairement ?) floues : critiquer la politique du Premier ministre, comme l’a fait Liste Noire Cohen, est-ce du séparatisme ? Une forme de délinquance ? Une attaque des principes républicains dont Gabriel Attal serait une incarnation, sachant que l’incarnation la plus parfaite de ces valeurs serait le Président en personne ? Une telle attaque peut-elle être considérée comme la volonté de déstabiliser l’État, la République ? L’opposition politique est-elle une menace pour l’ordre public, et si oui, où est cet ordre public, dans une France en plein chaos social ? Et, ce chaos, d’où vient-il ? « 

L’échelle de Jacob blogspot

• olbius

Organisateur
    4 juin 2024 à 18 h 12 min

La diffusion sur France 2 le 27 janvier des allégations fantaisistes du Dr Saldmann sur les effets des vacances et du jeûne sur l’intelligence a été une nouvelle occasion de constater que certains médias généralistes diffusent encore régulièrement de fausses nouvelles scientifiques ou médicales.

Pourquoi ?
    Sans doute parce qu’ils préfèrent trop souvent publier de bonnes histoires plutôt que des vraies, du sensationnel plutôt que du factuel.
    Ou parce qu’ils accordent un poids démesuré au témoignage, à l’anecdote et au ressenti, plutôt qu’à un examen objectif et exhaustif de données factuelles.
    Ou encore car ils s’appuient prioritairement sur de « bons clients » qui ne sont pas forcément des experts fiables et compétents sur chaque sujet.
    Et lorsqu’ils ont le souci du contradictoire – une bonne chose a priori -, ils ont tendance à équilibrer tous les points de vue, comme si une expertise scientifique avait la même valeur de simple opinion que l’avis d’un militant.
    Enfin, nous l’avons déjà évoqué, lorsqu’une fausse information scientifique est diffusée, elle est rarement corrigée a posteriori.

Franck Ramus, Directeur de recherches au CNRS au sein du Département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure à Paris.

Source : Fake news scientifiques : pourquoi une telle prolifération dans les médias ?

• Matty

Membre
    5 juin 2024 à 20 h 58 min

Ah je comprends mieux, si on perd 20 points de QI au bout de 3 semaines de vacance, alors je suis passé en négatif depuis un bon moment.

Je m’disais bien que mon intelligence était hors norme…

Membre
    6 juin 2024 à 0 h 15 min

Si on ne mange plus du tout, on meurt et finis les problèmes de cancer, ce docteur Saldmann est un génie 🤭

Les vacances qui rendent bête, c’est un merveilleux concept qui va en général avec le « moi je ne dors que 4h par nuit ».

Je ne connais que 2 raisons pour lesquelles on a du mal à dépasser les 4h de sommeil.

1 le trouble anxieux avec des pensées envahissantes

2 la consommation de cocaïne ou de meth.

Alors vous préférez quoi?

Être gouvernés par des dépressifs ou des toxico bien peignés 🤣

Page 11 sur 13

Connectez-vous pour répondre.