Vos pensées du jour….

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 juin 2021 à 11 h 43 min

    La réalité dépasse souvent la fiction

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 4 h 02 min

    D’un point de vue strictement scientifique, dans le système décimal…
    Hé bien l’équation 1 + 1 = 1 est tout-à-fait correcte !!

    [ J’offre une bière à celle ou celui qui saura l’expliquer 🙂 ]

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 4 h 27 min

    @Argon, parce-que y a rien de décimal du tout, c’est juste une histoire de toute puissance, entrainant que “car même à deux nous ne sommes fait Oui que de soi“…. C’est déjà médité !!!

    Tiens, y a tout l’explicatif dans cette chanson

    https://youtu.be/dCZ8S7LG4E0

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 4 h 37 min

    @Sensey Ah si, c’est bien en décimal…

    Mathématiquement, 1 + 1 = 1 est scientifiquement correct.

    C’est la même chose avec 2 + 2 = 5.

    Il n’y a aucune arnaque.

    Et celle ou celui qui saura le démontrer, bah ça mérite largement une bière ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 4 h 53 min

    Bon bah @argon , si jamais je décide (pretentieusement) de m’y mettre au plus tard demain (ce dont je doute) à qd estimerais-tu que l’on se retrouve au bar ?

  • cinematographe

    Membre
    13 juin 2021 à 8 h 50 min

    @argon cela me fait penser à la théorie des ensembles, d’un point de vu conceptuel de la mathématique, mais comme ce n’est pas mon domaine d’expertise, je n’aurai pas de développement à y apposer …

    D’un point de vu biologique de l’évolution des espèces, en tenant compte de la conservation de l’énergie, ou de transfert d’énergie du vivant, 1+1=3 pour la reproduction sexué entre deux organismes vivants, 1+0=2 quand il s’agit de reproduction asexué de type clonage par exemple, 1+1=1 dans le cas d’une fusion symbiotique entre deux organismes vivants préalablement indépendants …

    Dans ce dernier cas les exemples sont nombreux, je pense notamment aux nodosidés des rhizomes de certaines légumineuses et autres plantes …

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nodosithttps://fr.wikipedia.org/wiki/Nodosit%C3%A9%C3%A9

    Un autre exemple bien connu, mais difficilement démontrable de nos jours, puisque survenu il y a quelques milliards d’années chez des organismes unicellulaires, c’est l’acquisition de la respiration chez les êtres vivants, quand l’atmosphère terrestre est devenu toxique pour certains organismes vivants et bénéfique pour d’autres, quand la saturation en oxygène produite à l’origine par les algues bleues des océans atteint celle que nous connaissons aujourd’hui, se qui s’est traduit par une symbiose fusionnelle du type 1+1=1 pour revenir au concept mathématique de départ, à savoir les mitochondries (qui possèdent leur propre ADN indépendant de l’organisme hôte dans son ensemble) sans lesquels la respiration cellulaire serai tout simplement impossible, sans cet appareillage de bio ingénierie qui s’apparente au miracle, de même que la photosynthèse réalisée au niveau des chloroplastes cellulaires par les plantes chlorophyliennes, ce dont nous sommes incapables encore à ce jour …

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 14 h 22 min

    Bonjour ^^

    @faiseuse-de-foret Tu as triché en modifiant les symboles mathématiques ! 😉

    Ils étaient corrects, il n’y aucune embrouille. Il s’agit aussi de 2 cas de figure différents, il ne faut pas se dire que si on comprend le 1+1=1 ; ça va nous permettre de saisir le 2+2=5 en suivant le même raisonnement.

    Je vais donner des indices, le premier sera sans doute lumineux, je pense que ça va vous éclairer ! 😉

    @cineaste Ta démarche est très bonne !

    Il faut toujours se demander ce que l’on calcule, quelle est l’unité de mesure, et quelles règles de calcul il y a derrière l’addition.

    En fait, ce qu’on apprend à l’école n’est pas des maths, ce sont juste des formules, et l’on ne se pose pas de questions. Or quand on fait vraiment des maths, ce n’est pas différent de la démarche philosophique. Et il faut bien sûr cogiter un peu plus loin.

    Connaître l’unité de mesure, cela permet de définir un groupe d’objets. Et il faut toujours se demander ce qu’on entend par le symbole +. Car en fonction du groupe d’objets, les règles de calcul ne seront pas forcément les mêmes. Et c’est ça faire des maths…

    Formellement, on peut se débarrasser assez facilement de l’unité de mesure. S’il s’agit de secondes : 5s / 5s = 1 (par exemple).

    Pour ce qui est de la reproduction, il y a un problème avec les symboles, car 1 renvoie à 2 choses différentes (féminin et masculin), ce qui n’est pas le cas ici, il s’agit bien de la même chose avec la même unité de mesure.

    Donc pour les indices, les 2 cas de figure concernent le domaine de la physique. Il n’y a aucune allégorie, les équations sont correctes, il manque juste le contexte (ce qui aidera à connaître l’unité de mesure).

    Donc pour 1+1=1 => Einstein !

    Et pour 2+2=5 => nos objets se comportent de manière logarithmique !

    😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 14 h 57 min

    Alors @argon , pour la première équation je pensais à l’atomistique, et propose très dubitativement que 1proton+1neutron =(constitue) 1 noyau 🤔

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 15 h 25 min

    @argon, juste pour savoir si je suis sur la bonne voie, à savoir le nucléaire, se pourrait-il que dans la 1ere équation derrière le symbole plus se trouve le phénomène de fusion nucléaire, tandis que dans la 2eme il s’agirait cette fois du phénomène de fission nucléaire 🤔

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 16 h 29 min

    @Sensey Non, c’est bcp plus simple. Et c’est bien une addition, il n’y a aucune embrouille.

    Pour ce qui est des protons et des neutrons, on ne peut pas faire 1+1 car on emploie le même symbole pour désigner 2 choses différentes. Et là ce n’est pas le cas, il est bien question d’une même chose que l’on additionne avec elle-même.

    Donc si le fait d’additionner 2 mêmes choses donnent un résultat invariant, qu’est-ce que ça peut bien être en physique ? Et en parlant de Einstein, j’ai quasiment donné la réponse. Peut-être que mon indice n’était pas aussi lumineux que je ne le pensais 😁

Page 18 sur 33

Connectez-vous pour répondre.