Vos pensées du jour….

  • Vos pensées du jour….

    Publié par Membre Inconnu le 23 novembre 2020 à 8 h 39 min

    Parfois des phrases s’inscrivent dans ma tête, des pensées, des réflexions. Et vous?

    Je démarre :

    Pourquoi la solitude est à la fois recherchée et redoutée ? Je pense que ce n’est pas la solitude qui est recherchée mais l’autre qui est redouté. La peur d’être jugé, la peur de paraître stupide, la peur de ne pas mériter ce qui nous arrive. Et si la solitude n’était qu’une expression de notre peur…

    generatrice_de_vierges_chemins a répondu il y a 1 année, 8 mois 48 Membres · 330 Réponses
  • 330 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    23 novembre 2020 à 8 h 47 min

    @olbius cette discussion aurait peut être plus sa place dans le groupe philosophie? Qu’en penses tu? Pourrais tu la déplacer? Merci doudou 😘

  • nuancier

    Membre
    23 novembre 2020 à 10 h 25 min

    Je pense qu’il y a deux problématiques:

    La première, c’est qu’ un grand nombre de personnes qui se trouvent sur se site du fait de leur particularités 😉, ont besoin de calme, de solitude, de méditation (choisissez celui que vous voulez…) pour se ressourcer, pour rentrer dans la “fenêtre” des ondes alphas, qui permet de recharger les batteries, avant de repartir à la guerre.

    La deuxième, c’est que l’on a un système de valeurs assez poussé qui n’est pas négociable. Et lorsque que l’on côtoie à longueur d’année des personnes qui se permettent de marcher sur les platebandes des autres sans plus de gêne que ça, oui… à force… la prise de distance avec l’autre peut arriver, par lassitude.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 novembre 2020 à 17 h 55 min

    @nuancier oui bien sûr je suis d’accord. La solitude permet également de se ressourcer, de se recentrer sur soi, ou même d’apprendre à se reconcentrer sur soi pour ceux qui porte un masque ( le fameux ) depuis longtemps et qui ne savent plus qui ils sont vraiment. Apprendre à se connaître nécessite aussi de ne pas être distrait pas les autres.

    Mais que dire quand la solitude devient une norme pour soi. Quand l’idée des autres est rejetée au profit du confort de la solitude.

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 novembre 2020 à 22 h 11 min

    bonsoir

    je suis d’accord avec Nuancier sur les deux problématiques ; c’est très juste !!

    Besoin de repos, de solitude, avant que le cerveau ne se remette à bouillonner ; que notre système de valeurs n’est en effet pas négociable et que….. la lassitude, ou quelque chose de très proche, finie par prend le pas sur le reste ; cela peut arriver sans signe annonciateur, et des deux côtés de la relation (amicale, pro ou très très personnelle).

    Difficile quand nos Hyper-Tout…..

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 novembre 2020 à 22 h 14 min

    Difficile à gérer cette solitude, qui pourtant est nécessaire ; ce n’est pas facile de trouver un certain équilibre quand on est à la recherche (constamment) de quelque chose….

    une chimère, un mouton à cinq pattes ou simplement des réponses, qui, à chaque fois, amènent de nouveaux questionnements.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 novembre 2020 à 15 h 07 min

    Ma pensée du jour, outre celle de ne pas oublier d’acheter du pain, 🤣🤣

    https://www.youtube.com/watch?v=XuyADFBAe2Q&feature=share

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 novembre 2020 à 13 h 28 min

    Reprise du boulot aujourd’hui 🥰🥰🥰🥰 une matinée et je retrouve ma joie de vivre et mon énergie 😁😁😁

    Donc ma pensée du jour sera

    Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est péricliter 😁😁😁

  • hanae

    Membre
    1 décembre 2020 à 12 h 29 min

    Je me suis levé ce matin avec une pensée en tête.

    Même si on n’arrive pas à comprendre la façon dont l’autre exprime ses ressentis, son point de vue, cela ne veut pas dire que ces propos doivent être rejetés ou ignorés. Il faut savoir faire preuve de tolérance et de discernement.

    Mais comment savoir si l’interprétation que l’on fait sur des propos, des situations est juste.

    Car ce qui peut blesser notre égo est parfois juste le reflet de nos propres souffrances intérieures, car ces mêmes affects ne seront nécessairement pas perçus à l’identique pour une autre personne. On ne peut pas ignorer non plus le niveau de sensibilité qui diffère d’un individu à l’autre.

    Que se passe t’il si l’émotion de colère prend le dessus, l’agressivité entraine souvent le même processus de répondant associé à la rancœur et s’est sans fin, une lutte de pouvoir pour affirmer son point de vue, sans vraiment entendre le message que l’autre essaie de faire passer.

    Mesurer ses propos est indiscutablement le meilleur moyen de garder le contrôle sur ses émotions et maintenir un dialogue constructif.

    Si la personne ne veut rien entendre, tant pis, accepter qu’on ne puisse pas changer une personne, ni la raisonner n’est pas une fatalité en soi. Chacun doit pouvoir s’exprimer librement sans avoir la crainte d’être jugé ou ravisé pour ses opinions, ses idées, sa façon d’appréhender le monde. Toute perception observée et expliquée peut-être prise en compte et c’est ce qui fait sa richesse, que l’on peut intégrer comme étant notre, en prendre une part ou pas.

    Constater régulièrement de l’animosité sur ce site me dépasse et je trouve est délétère pour l’ensemble des interventions présentes et à venir, il serait bénéfique de modérer sa façon d’aborder l’autre et de faire attention à ne pas blesser son identité. Je parle également pour moi qui essaie de progresser dans ce sens.

    Sur ce je vous souhaite une agréable journée 😘

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 décembre 2020 à 13 h 30 min

    @hanae “si on n’arrive pas à comprendre la façon dont l’autre exprime ses ressentis, son point de vue, cela ne veut pas dire que ces propos doivent être rejetés ou ignorés”

    Ok à 100%

    * un phénomène, des faits, une situation, plusieurs observateurs, chacun a son ressenti

    * un ressenti qui non seulement n’est pas objectif, mais qui en plus est fortement influencé par l’affectif de l’observateur

    * la vérité c’est l’union de tous ces ressentis, dit plus simplement: tous les ressentis sincères sont vrais même s’ils sont parfois contradictoires

    * la réalité, Si les gens arrivent à parler entre eux, ce qui devient de moins en moins à la mode,

    ** faire dire a l’autre ce qu’il a compris de notre discours, lui dire ce qu’on a compris de son discours, (feed back, évaluation), déjà pour que les 2 message soit correctement transmis;

    ** se mettre d’accord, .. Ou pas, ce qui est en commun, même si c’est partiel, cela c’est le réel.

  • hanae

    Membre
    1 décembre 2020 à 13 h 57 min

    Merci @Norbert, on est cette fois ci sur la même longueur d’onde, ça fait plaisir 🙂

Page 1 sur 33

Connectez-vous pour répondre.